Un boudin blanc végé ?

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Ca fait plusieurs fois que je tombe sur des recettes de boudin blanc (oui je continue à aller voir les blogs de cuisine non végé) comme ici par exemple : http://cuisinedegaelle.canalblog.com/ar ... 40539.html et quand je regarde les ingrédients, je me dis que ça ne doit pas être si difficile à végétaliser.... du beurre, des légumes, des oeufs, du lait et du poulet... bah y'a qu'à remplacer le poulet par du seitan non ??
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
 
Ca me parle tout de suite!

Ma grand-mère cherche toujours quelque chose pour moi, en remplacement des éléments non vg, lorsque je partage un repas chez elle.
Aussi un jour alors qu'elle proposait du boudin noir (gloups) à tous les omnis, elle en dépose un blanc dans mon assiette. Je suis alors devenue livide...et j'ai cru que ma mamie perdait la boule ;)

En fait ce devait bien être une préparation à base d'oeuf/farine/lait/mie de pain.

J'ai jamais cherché à réaliser ce type de recettes donc pour végétaliser jusqu'au bout...
 
Sheezah":3nbbdixh a dit:
Tiens j'ai trouvé une recette http://cuisinez-vegetalien.net/htm-a-recettes/285.htm

Les toffinelle comté/carvi ont un peu le goût du boudin blanc je trouve!

Ah oui sympa la recette, mais finalement ça ressemble surtout à un seitan classique.
Je n'ai jamais gouté les toffinelles... une fois une végétarienne en avait servi dans un diner presque parfait, et tous les convives avaient fait beurk, du coup... :oops:
 
Bah c'est pas mauvais... mais c'est bien gras!

Il y a aussi les saucisses à griller Taifun dans le même style!

Bon j'avoue je suis pas fan des deux,... ça rappelle vraiment le boudin blanc ceci dit avec ce côté (désolée) "écœurant"!
 
aëlys":395sryyd a dit:
Ca fait plusieurs fois que je tombe sur des recettes de boudin blanc (oui je continue à aller voir les blogs de cuisine non végé)
Normal ça donne des idées pour les bases :)
Tiens un lien pour faire du boudin blanc qui est d'origine liégeoise mais qui se fait aussi dans le nord.
Comme ils parlent d'herbes, mie de pain, lait, oeuf et poulet je pense que tu pourrais remplacer sans hésiter par des protéines de soja texturées bien mixer l'ensemble et tu devrais avoir un résultat pas trop mal en utilisant le même principe que pour le seitan pour former le boudin.
Sans oeuf doit y avoir moyen en ajoutant un peu de fécule pour solidifier l'ensemble, qu'en penses-tu ?

http://latoilegourmande.canalblog.com/a ... 05136.html
 
Bah je ne sais pas trop, vu que je n'ai encore pas testé de boudin... peut être plutot des graines de lin moulues. Mamapasta en met dans ses saucisses de protéines de soja. Trop de fécule, j'ai peur que ça rende le tout un peu trop pateux.
Bon je ne vais peut être pas tester tout de suite, mais ça me dit drolement quand même... marrant, car je n'aimai pas vraiment le boudin blanc quand j'étais omni !
 
C'est bon les toffinelles, il y en a de plusieurs sortes et ça peut remplacer le boudin blanc... j'ai déjà fait ça : des toffinelles aux pommes, des pommes en quartiers revenues dans le l'huile et on y ajoute les toffinelles...
 
Finalement je vais me lancer plus tôt que prévu. Ce soir je fais cuire du seitan façon "poulet" et demain, je tente les boudins.
 
Bon eh bien mon boudin blanc était absolument... raté. Foirade totale. Rien à dire au niveau du gout, c'est très bon (faut dire, j'avais mis du madère, de l'huile de truffe, une super garniture aromatique...) par contre la texture n'a pas pris du tout du tout, en gros j'ai obtenu de la purée de boudin plutot qu'un boudin ! Ergh. Encore un essai de "fake" complètement foireux, après mon confit de seitan dont je n'avais même pas osé parler lol.
 
Retour
Haut