un monde sans viande ce soir sur France 5

Ahah je viens de voir ça (alors que je suis au bureau - c'est mal 0:) ). Je compte regarder, mais d'après le résumé j'ai l'impression que ça va surtout concerner la viande artificielle ou la consommation d'insectes :facepalm: ...
 
Mouaif j'ai commencé à regarder, c'est partit sur le soja c'est le diable, et vu le résumé je sens venir la viande in-vitro c'est le futur blablabla. J'abandonne.
 
Autant pour la diabolisation du soja et les insectes, je peux comprendre, mais la viande in vitro ?? Si c'était faisable à peu de coût ça serait une super opportunité pour les animaux !!
 
Au bout d'un moment faut arrêter de vouloir absolument remplacer, remplacer, remplacer, on en a pas besoin de cet "aliment" dans notre assiette, on a juste besoin de certains nutriments qu'on trouve dans le règne végétal, alors pourquoi insister. Autant à côté de ça les substituts végétaux c'est juste une autre façon de consommer végétal.

En plus de ce que j'avais vu, pour l'instant les procédés de création de viande in vitro débutent à partir de cellules animales tout à fait issues d'un animal bien mort :confus:
 
Le documentaire était satisfaisant :rolleyes: après, je trouve pas qu'il soit assez approfondi. C'est bien "joli" de voir des carcasses de viande pendues au plafond des abbatoirs, tout ça dans un contexte ridicule qui laisse montrer que c'est "normal" de tuer des boeufs alors que ça l'est pas du tout ! En plus, le documentaire se finit par une image d'un morceau de viande parmi tant d'autres (un gros tas même !) coupé par un bouché... Ridicule :tongue:
Les dégâts des abattoirs, on n'en parle pas ? La santé non plus ?
J'attends de voir un vrai reportage qui montre que la viande est dangereuse pour notre corps. :zzz:

Sinon, après ce documentaire, il y a l'émission "Le monde en face" qui montre que, grâce aux progrès scientifiques, on peut cloner des vaches de réforme... Super :facepalm:
 
La thématique du documentaire était clairement le problème écologique de la viande, il ne s'agissait absolument pas d'éthique animale ou de santé, donc à ce titre je trouve cohérent qu'il n'en parle pas. IL y a un moment où il faut arrêter de tout mélanger. Je suis moi-même devenue végé par rapport aux animaux, mais là, c'était pas le sujet, c'est tout.
Et, concernant cette problématique écologique, j'ai trouvé que les conséquences et les alternatives étaient assez bien présentées, même si effectivement pas assez poussées. Mais c'est le concept même de l'émission "Le monde en face", présenter une thématique au public de manière globale, avec une approche assez complète mais pas très poussive, pour que les gens aient les clés pour comprendre le problème et approfondir s'ils en ressentent le besoin.
Après, honnêtement, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre les arguments énoncés (mais la mauvaise foi est un des défauts les plus répandus...).

Et concernant les alternatives, pas d'insectes ni de viande in vitro, mais des similis-carnés en pagaille, de la cuisine en poudre, et un peu de cuisine végétale vivante, avec un débat tout juste effleuré sur ce qui serait le plus mieux et le plus sain (la question est posée, à chacun d'y répondre, encore une fois c'est le principe de l'émission).

Enfin, pas de détracteurs du végétarisme ou du végétalisme, ni du soja (un peu quand même, mais ça reste moindre par rapport à ce qu'on voit en général).

Et pour le débat de fin, Jérôme Bernard-Pellet était bien, relativement clair et convaincant, et l'autre nutritionniste n'était pas un franc détracteur du végétar/lisme, donc ça allait globalement. En fait, l'autre nutritionniste ne servait à rien, à part répéter en boucle "il faut manger végétarien mais pas nécessairement le devenir", il a pas fait grand chose, donc du coup il n'a pas non plus fait du tort au message de Jérôme Bernard-Pellet.


Edit : Et je suis en train de me rendre compte que mon message est quasiment aussi long que le reportage, donc regardez directement le reportage en fait, ça sera mieux ! ^^
 
Au final j'ai zyeuté jusqu'au bout (je m'ennuyait).

jess":27dwwign a dit:
Mais c'est le concept même de l'émission "Le monde en face", présenter une thématique au public de manière globale, avec une approche assez complète mais pas très poussive, pour que les gens aient les clés pour comprendre le problème et approfondir s'ils en ressentent le besoin.
Je ne connaissait pas les émissions "Le monde en face", et du coup avec ton explication je comprend que ce qui m'a dérangé au cours du visionnage (le côté pas assez poussé du truc) était en fait normal, mais voilà c’est vraiment fait pour juste titiller la curiosité des gens et qu'ils aillent chercher des infos par eux mêmes.

Par contre j'ai trouvé que dans tous le truc la seule idée c'était les protéines (protéinesprotéinesprotéinesprotéines), j'ai entendu le mot je ne sais pas combien de fois, la seule idée qui en ressortait je trouve était par quoi remplacer les protéines de la viande (sans vraiment préciser qu'il y en a partout dans notre alimentation).

J'ai été étonnée au final de ne pas avoir droit à la viande in-vitro ou aux insectes (comme quoi les miracles arrivent), le résumé du docu m'avait vraiment laissé penser qu'ils allaient en parler.

Mention spéciale aux 2 interlocuteurs du débat qui ont su émettre leurs arguments sans se mettre à hurler (une rareté dans les débats télévisés quand le végéta*isme est évoqué), bien qu'un des deux ait donné l'impression de n'être là que pour dire "faut manger un peu de viande et être végé c'est pas pour les enfants".
 
Je n'ai regardé que 2min, donc évidemment je ne vais pas juger l'émission, mais juste l'extrait que j'ai vu : si si, le côté santé a bien été abordé, puisque cela a servi à démonter le soja. Après avoir entendu 2-3 conneries sur les isoflavones :mur: et les steaks de soja :facepalm:, j'ai zappé !
 
Mouais, j'étais moyennement convaincue, le fait d'aborder le sujet sous un angle écologique et non éthique ne dispensait pas d'aborder davantage le végétalisme comme solution - bien qu'ils l'aient un peu fait avec la fille du café Pinson et avec le débat à la suite du reportage. Mais après tout ceci est la télé, qui plus est française, donc c'est peut-être déjà pas si mal ... :whistle:
 
J'ai tout compris, Jess. Cabou vient de m'informer de ce suite de messages après que j'avais posté un message à ce sujet dans un autre coin du forum, n'ayant pas pris le temps de verifier d'abord ici!
J'étais en effet surprise de ne rien trouver au coin Documentaires. Ah, faut être plus vigilant..
 
framboise":1iivdsd7 a dit:
Au bout d'un moment faut arrêter de vouloir absolument remplacer, remplacer, remplacer, on en a pas besoin de cet "aliment" dans notre assiette, on a juste besoin de certains nutriments qu'on trouve dans le règne végétal, alors pourquoi insister. Autant à côté de ça les substituts végétaux c'est juste une autre façon de consommer végétal.

En plus de ce que j'avais vu, pour l'instant les procédés de création de viande in vitro débutent à partir de cellules animales tout à fait issues d'un animal bien mort :confus:

Pour l'instant les cellules viennent d'un animal mort. Ca peut très bien changer. Et même dans ce cas, la viande in-vitro ferait des milliards de morts de moins par an que la viande normale...
Clairement une fois qu'on sait faire je vois pas ce qui peut empêcher de faire ça sans tuer d'animaux.
Je me fiche de la manière dont les habitudes des gens changent. Ce que je veux, c'est que leurs habitudes changent le plus rapidement possible pour éviter un max de souffrances aux animaux. Que ça passe par les simili carnés, les pois chiches ou la viande in vitro, peu importe tant que c'est efficace.

J'ai vraiment l'impression que c'est un rejet du pas naturel. Concrètement une fois qu'on sait faire de la viande in vitro (et que ça ne fait pas de mal aux animaux) je vois pas ce qui différencie ça d'un autre aliment végane.
 
Dépenser des milliars en recherche pour quelque chose d'inutile, qui en plus ne fera pas évoluer les mentalités ("la viande c'est vital"), oui désolé je trouve que c'est franchement idiot ...

Imaginons un monde où la seule viande vendue pour la consommation soit de la in-vitro, combien de temps avant qu'une minorité de personnes se mettent à crier au scandale, à vouloir retrouver le vrai produit (avec seulement un pauvre steack unique créé on y a déjà droit en plus). Et cette minorité se fera un plaisir d'aller assassiner des animaux dans la nature, puis un industriel quelconque décidera que le filon du produit de tradition blablabla est super lucratif et relancera de l'abatage intensif, une boucle sans fin.

Les gens ce n'est pas juste leur assiette qu'il faut changer, c'est leur tête, leur façon de penser (et y'a un sacré boulot à faire la dessus), leur vendre de la viande de labo ne fera pas évoluer les mentalités.

Je ne vois pas d'où tu sors que je rejette le côté non naturel de la viande in-vitro, je trouve juste ça idiot que les labos veuillent suivre ce chemin hyper onéreux alors que nutritivement les légumineuses c’est parfait et qu'on sait très bien les cultiver.
D'ailleurs "naturel" ça ne veut pas dire grand chose, si on va par là le pétrole c'est naturel aussi hein, mais on se passerai bien de ses effets négatifs (et on peut trouver plein d'autres exemples de choses "naturelles" mais toxiques/polluantes/pourries/rjouter les adjectifs que vous voulez).
 
Hum, si c'est clair que ça va faire évoluer les mentalités... A partir du moment ou les gens ne consomment plus de produits qui font souffrir les animaux, c'est bien plus facile, limite évident, d'admettre que les animaux n'ont pas à souffrir pour notre petit plaisir gustatif. Dans un monde où les gens ne mangeraient plus que de la viande in vitro, les rares personnes qui voudraient chasser des animaux seraient franchement mal vues.

La dissonance cognitive c'est le premier obstacle pour que les gens ne mangent plus les animaux.
La recherche au niveau des similis est surement moins chere mais à ce compte là on peut aussi dire que c'est de l'argent gâché si on peut se contenter de pois chiches.

Le débat sur le naturel est clos, je pense la même chose.
 
Je trouve tout aussi exagéré le foin fait autour de la recherche de nouveaux simili comme montré dans le reportage, a vouloir chercher le truc qui aura le plus de protéines etc etc (z'avez vu j'essaye de revenir un peu au sujet de base pour pas trop faire HS 0:)).

Je pense que je suis désespérée de l'humanité, quand je vois des gens capables de manger avec plaisir un bout de cadavre tout en ayant vu/vécu/su l'enfer d'un abattoir, je ne vois pas comment ils pourraient y réagir en étant encore plus détaché de l'animal.
 
Vu ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait devenir végétarienne :YE: J'ai bien aimé le débat à la fin avec le chef nutritionniste et le nutritionniste végétalien. ;) ça a aussi convaincu ma mère du coup (vu que je lui avais pondu ça un peu du jour au lendemain sans trop d'explication au début...)
 
framboise":r8on9l2u a dit:
Je pense que je suis désespérée de l'humanité, quand je vois des gens capables de manger avec plaisir un bout de cadavre tout en ayant vu/vécu/su l'enfer d'un abattoir, je ne vois pas comment ils pourraient y réagir en étant encore plus détaché de l'animal.

C'est bien exaspérant, Framboise et t'as raison, mais il ne faut pas baisser les bras: cela fait plus de 30 ans que j'argumente contre la consummation de chair (viande/poisson/crustacés) avec toujours des interlocuteurs complaisants, défensifs/embarrasses ou simplement incapables de raisonner avec meme un respect quelconque pour mon pdv. Depuis que je suis vegan (presque 15 ans)ce sentiment d'exaspération s'est accrue, mais j'arrive toujours (parfois avec bcp de peine) à garder mon sang froid et dignité de figure en m'exprimant. (Oui, je sais que j'ai été poussé un peu plus par les stances d'Ardeche, mais je me conforte du fait qu'il a l'air après tout à s'intéresser à la bouffe végé...).
Avant de trouver Vegeweb, j'ai essayé qques forums Anglophones (surtout americains) qui ne m'ont pas vraiment engages, car la preponderance de pdv assez "air chaud sur fond style de vie confortable" m'ont un peu dissuade. Mais Vegeweb me plait bien pour son ton plutôt engagé, sympathique pour tous qui ont des problèmes ou "jours péter les plombs" mais aussi parfois "off the wall".
Puis pour moi, la nécessité de devoir sans cesse affûter mon français pour m'exprimer, c'est bon pour le cerveau (mieux que les mots croisés français que je fais chaque matin!) et pour l'esprit.
 
framboise":3k9q86ea a dit:
Je pense que je suis désespérée de l'humanité, quand je vois des gens capables de manger avec plaisir un bout de cadavre tout en ayant vu/vécu/su l'enfer d'un abattoir, je ne vois pas comment ils pourraient y réagir en étant encore plus détaché de l'animal.

Moi aussi, je trouve ça... incroyable ! :facepalm: :anger:
 
je viens de voir le docu
je trouve qu'il y a un sacré progrès par rapports aux précédents docus du même genre sur les grandes chaines

1. l'impact environnemental de la viande est clairement dénoncé (jusqu'à il y a peu, personne n'osait dans les grands médias. clairement on sent que le verrou craque...)
2. on ne fait pas passer les végés pour des malades qui doivent consulter
3. on admet (enfin) qu'une alimentation végétale est tout à fait compatible avec une bonne santé
 
J'ajouterais aussi un petit 4.: ils démontrent simplement même les bienfaits de l'alimentation végéta*ienne ! ;)
 
Retour
Haut