un p'tit vegan dans un monde de brutes?

  • Auteur de la discussion lola
  • Date de début

lola

Broute de l'herbe
Inscrit
6/5/14
Messages
234
Score de réaction
0
alors, ma seule réelle inquiétude pour mon fils, ce n'est pas son équilibre alimentaire, de toute façon, même quand je lui servais de la viande, il n'en voulait pas, donc il mange surement mieux maintenant...

mais, il va rentrer à l'école cette année, et là les questions/difficultés vont commencer... ne parlons pas de cantine, puisqu'il n'ira pas, je trouve que même en mangeant le menu prévu c'est affreusement cher pour la merde servie, et comme j'ai la chance de pouvoir organiser mon emploi du temps assez librement, il mangera donc avec moi le midi.

seulement voilà, ils prévoient par exemple un en-cas le matin, constitué de lait, yaourts et chocolat (au lait aussi pour faire la dose?!), et un goûter dont je ne connais pas la teneur mais j'imagine... passons sur l'empoisement organisé de nos gamins, mais comment être sûre que le mien passera à côté? et les autres enfants, comment vont-ils réagir à ce régime différent?
viennent les questions: comment expliquez-vous à vos enfants si jeunes pourquoi pas de produits animaux? j'aime bien le "pourquoi tu manges mon copain?" relaté dans un autre sujet, le morpion à la langue bien pendue est tout à fait capable de ce genre d'intervention... mais alors en gros, il faut lui dire "manger des animaux, c'est pas bien, mais faut pas trop le dire aux autres"... "pourquoi maman?" et puis, avec le rabachage continuel à la télé ou ailleurs... à quel âge dois-je faire entrer dans son vocabulaire des mots tels que "propagande"... et à l'école, ils racontent des mensonges? pratique pour avoir envie d'y apprendre quelquechose...

et puis, vient la famille... mes parents qui me considèrent désormais comme une mère indigne bien sûr, qui se font un malin plaisir que de lui proposer des laitages ou de la charcuterie, pour lui "ah non, ta maman elle veut pas que tu en ais"! il adore ses grands-parents, mais je ne sais pas si je vais continuer à l'y emmener... les beaux-parents, ça reste à voir, mon compagnon n'a toujours pas osé aborder le sujet! il n'en parle même pas à son boulot, la seule évocation de l'idée a soulevé tellement de réactions négatives qu'il a peur de perdre sa place!

en bref, tout cela et plus revient à se demander: comment élever un enfant dans un environnement à deux vitesses?
 
lola":76evo1mj a dit:
seulement voilà, ils prévoient par exemple un en-cas le matin, constitué de lait, yaourts et chocolat (au lait aussi pour faire la dose?!), et un goûter dont je ne connais pas la teneur mais j'imagine... passons sur l'empoisement organisé de nos gamins, mais comment être sûre que le mien passera à côté? et les autres enfants, comment vont-ils réagir à ce régime différent?
1) tu ne peux pas être sûre que ton fils n'y goûtera pas, car s'il voit que ses camarades apprécient, il risque d'être tenté (surtout s'il ne comprend pas encore bien les tenants et aboutissants)
2) plein d'enfants ont des régimes particuliers, entre les allergies, intolérances et interdits religieux... il est donc possible que les autres le remarquent à peine.

Je ne pense pas qu'il faille le mettre en garde à l'avance contre ce qu'on peut lui dire à l'école, mais plutôt répondre à ses interrogations quand il y aura entendu des choses qui vont à l'encontre de votre mode de vie.
Si un jour par exemple il rentre en disant "la maîtresse elle a dit qu'on était omnivore, et que ça voulait dire qu'on doit manger de la viande", il ne me semble pas nécessaire de parler de propagande, mais simplement de dire que c'est une croyance assez répandue, même chez des gens "savants" par ailleurs (c'est là que c'est difficile de ne pas complètement décrédibiliser l'instit tout en rétablissant la vérité), alors qu'en fait on PEUT manger de la viande, biologiquement parlant, mais qu'on n'y est absolument pas OBLIGE sur le plan de la santé, et que c'est pour ça que tu as fait le choix de ne pas en consommer.

Il apprendra peut-être plus tôt que les autres à remettre en question ce qu'on lui apprend à l'école, mais il ne faut pas non plus que d'emblée il doute de tout - sinon, autant faire l'école à la maison, ça risque moins de lui faire des noeuds au cerveau.


Après je n'en suis qu'à la théorie, mon fils n'étant pas végétarien pour l'instant, mais d'autres pourront sûrement t'apporter des témoignages plus concrets :)


édit : pour compléter l'idée de tigresse : intolérant aux protéines de lait de vache et allergique aux oeufs, ça élimine une partie du problème.
 
c'est ça, les noeuds au cerveau, il arrive déjà bien à s'en faire tout seul! les seules infos qui lui paraissent simples sont celles venant des animaux... exemple: il peut passer une après-midi entière assis au soleil avec l'un de nos chiens, et si je viens lui demander ce qu'il fait, la réponse est nette: "maman, laisse moi tranquille, je parle avec Pin's!", quand il ne me trouve pas carrément autre chose à faire que de lui casser les pieds! c'est clair, il va passer pour un alien...!
enfin, je me doute bien qu'il va goûter, on pourra en parler, pas de souci... il est capable d'aller expliquer à la maîtresse qu'elle est d'une ignorance crasse... une amie a changé son gamin d'école parce-qu'il a été puni pour refus d'avalage de steack à la cantine, j'espère qu'il n'aura pas à faire face à une telle intolérance...
je ne prévois pas de le mettre en garde d'avance, sinon il ne voudra tout simplement pas y aller, c'est qu'il a du carafon l'animal!on a déjà eu ce genre de conversation concernant sa mamie, ça a l'air de l'interpeller pas mal, il m'a dit une fois que je devrais "soigner mamie comme les chevaux pour qu'elle soit plus gentille"... j'ai pas su quoi répondre à ça!
 
non, elles ont voulu forcer son fils, il a été puni ensuite parce-qu'il n'a pas cédé
ce qui n'enlève rien à la question sur notre monde, ou ce qu'il en reste...
 
Pareil pour moi, à la cantine :

moi : je peux avoir du pain ?
surveillante : t'as pas mangé ton entrée (salde aux cubes de viandes)
moi : et alors ?
surveillante : et en plus tu conteste, raison de plus pour que t'en ais pas

...
 
superbe: mon fils n'est prêt de mettre les pieds dans une cantine! et on vient nous parler d'enseignement de la tolérance...
 
Le soir je mange tout ce qui a manqué à midi, je compense en quelque sorte. Mais il y a des légumes souvent quand même. Et mes potes prennent du pain pour moi 0:) .
 
Juste pour être sûre que tu ne passes pas à côté d'une solution, lola : tu es obligée de le scolariser ?
 
alors ça c'est la question à 1000 pts!
en effet, deux options grossièrement: choisir de faire l'école à la maison pour le préserver mais c'est aussi le couper du monde et de sa réalité; ou alors l'envoyer à l'école "comme les autres" en sachant qu'il va au-devant de moultes difficultés...
en toute franchise, je ne sais pas quel choix est le meilleur, je sais par contre que je n'ai matériellement pas le temps de m'occuper sérieusement d'un parcours scolaire, il faudrait donc une aide extérieure, mais à quel prix?
bizarrement, les personnes qui me posent le plus cette question sont... mes clients enseignants!cet éléments, et ma nature de maman me pousseraient à ne pas l'y envoyer, mais mais mais...
ma réflexion est tout à fait différente pour un enfant plus âgé, capable d'étudier plus en autonomie. car les programmes scolaires sont quand même beaucoup de répétition des mêmes informations, et tout ce temps perdu peut être employé à apprendre d'autres choses "dans la vraie vie"...
alors cette question reviendra sur le tapis dans quelques années de toute façon. ou plus tôt, si il y a un désaccords profond avec l'école, que ce soit pour moi ou pour lui!
en conclusion, je ne sais pas, et si il y a ici des parents qui ont fait le choix d'une scolarité différente, je suis preneuse de toute expérience!
 
oui mais je lui en donnerai un autre, quitte à leur dire qu'il est allergique à tout!
 
C'est ce que je ferais aussi, je demanderais si mon petit peut amener ses propres collations.

Ensuite, pour les éventuelles envies que pourrait avoir ton fils, je ne m'inquièterais pas trop. Avant d'être vgr, j'étais déjà très axée sur une alimentation toute faite maison (d'où le fait que mon fils ne va pas à la cantine) , et pour le reste, tout au magasin bio (donc y compris les jus de fruits et gateaux que mon fils amenait parfois pour la collation à l'école). Le fait d'expliquer avec des mots simples, tout naturellement, le pourquoi du comment à mon fils a fait le reste...Donc parfois, lorsque les copains lui demandaient si ils voulaient goûter à leurs gâteaux, mon fils répond (il a 7 ans et fait toujours cette même réponse) : "non merci, c'est plein de cochonneries pas bon pour la santé dans vos trucs". Tout comme ce midi il a refusé de manger un truc chez la nounou, en lui sortant que ça n'avait "aucun intérêt gustatif pour lui" (j'ai passé 30 mn au tel avec la nounou du coup). :confus:
Pas très diplomate, mais il le dit gentiment (c'est la maîtresse qui me l'a raconté à la sortie de l'école). Enfin tout ça pour te dire qu'à mon avis, tu ne devrais pas t'inquiéter, nos enfants ne sont pas bêtes, et je suis sûre qu'il saura y faire face. :)
 
lola":mu37noxp a dit:
oui mais je lui en donnerai un autre, quitte à leur dire qu'il est allergique à tout!
De quoi sont composés les gouters classiques fournis par les écoles ?
 
le gouter je sais pas encore, mais la collation du matin lait, yaourt, chocolat...!!

@sandrine01: ton témoignage me rassure un peu, merci! mon fils est plus jeune, peut-être plus influençable aussi... quoique, il est aussi tête de mule, alors ça peut le faire!
 
J'étais écroulé de rire devant le "aucun intérêt gustatif pour moi" :) .

En effet, pas très VGL tout ça :mmm: .
 
Retour
Haut