Un passage du pescitarisme au végétarisme qui a du mal à passer

Lilas

Jeune bulbe
Inscrit
19/7/16
Messages
3
Score de réaction
0
Ce qui est quand même un comble pour un passage :D :red:

Re-hello

Ainsi que je l'explique dans ma présentation, après deux ans de pescitarisme, je viens de passer au végétarisme un peu malgré moi^^. Conversion qui n'enchante pas vraiment mes proches... et qui, pour être tout à fait franche, ne m'enchante pas non plus (et là vous allez me dire que personne ne me braque un revolver sur la tempe mais je vous assure que ma conscience est lourdement armée :) ), dans le sens où ses conséquences sociales potentielles me font peur.


En 2014, ma décision d'arrêter la viande n'avait pas posé de souci à mes proches, étant donné que je n'ai jamais réellement aimé ça, que j'ai toujours été difficile à ce sujet et qu'ils étaient donc habitués à me voir refuser le plat de viande les 3/4 du temps (quant à moi je me suis demandé pourquoi il m'avait fallu presque 32 ans pour arrêter). Je me suis fait pas mal charrier mais c'était bon enfant et comme ça ne posait pas de problème logistique particulier lorsqu'ils me recevaient chez eux (si de la viande était prévue, ils me la remplaçaient par du poisson) ou au restaurant, ça se passait plutôt bien.

En revanche, ils ont beaucoup de mal avec ma décision de devenir végétarienne. Pas tant qu'ils craignent les carences : ça fait deux ans que je les bassine avec le fait qu'on n'a pas besoin de protéines animales pour vivre, etc. Non ce qui leur cause problème c'est l'aspect social : qu'est-ce qu'on va te faire à manger, et comment on va faire quand on voudra aller au resto (je vais revenir là-dessus parce que pour moi aussi c'est un problème). Certains ont peur que ça me désocialise, crainte que je partage : c'est là qu'il faut que j'explique que je souffre d'un trouble anxieux généralisé qui se caractérise par une forte phobie sociale, que j'ai donc très peu d'amis et que j'en ai déjà perdu deux lorsque j'ai arrêté la viande. Et que depuis que je suis devenue végé, j'ai déjà eu une réaction blessante de la part d'une copine qui m'a "désinvitée" de son anniversaire en apprenant que j'avais arrêté le poisson parce que, je cite, "les autres vont te demander pourquoi tu es végé, ta réponse va les mettre mal à l'aise et je n'ai pas envie que mes invités se sentent mal à ma soirée d'anniversaire".

Abordons maintenant le problème du restaurant qui est le vrai hic pour moi (parce que chez les gens, je peux toujours apporter quelque chose) et la raison pour laquelle j'ai longtemps hésité à arrêter le poisson, alors même que ces derniers mois je me sentais mal après en avoir mangé. Je vis dans une petite ville touristique au bord de la Méditerranée dans laquelle il n'y a aucun resto végé mais où il y a de nombreux restaurants spécialisés dans les poissons/fruits de mer. Très peu de restaurants dans ma ville et dans les deux environnantes où je vais régulièrement ont un plat (et quand je dis un, c'est un, pas deux ^^) végétarien sur leur carte et il s'agit souvent de pâtes ou risotto aux cèpes ou d'un croque-monsieur veggie, bref de plats que je peux me faire moi-même à la maison... ce qui est frustrant, surtout quand les gens avec qui vous êtes mangent du saumon ou des coquilles Saint-Jacques (deux produits que j'adore) juste sous votre nez. A la maison, même si le poisson et les fruits de mer me manquent énormément, j'arrive à faire passer la frustration mais au resto c'est dur. D'ailleurs, comme l'été je mange souvent à l'extérieur, au départ j'avais décidé de ne passer végétarienne qu'en septembre, histoire de ne pas passer l'été frustrée (mais bon, ce n'est pas moi qui décide ^^). Cela dit, vu que qu'il est probable que plus grand-monde ne veuille aller avec moi au resto, le problème va peut-être disparaître de lui-même :D

Plus sérieusement, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont expérimenté la même frustration que moi au restaurant et comment vous l'avez gérée ?

Autre question : lorsque je lui annoncé mon passage au végétarisme, une de mes copines m'a demandé "et l'iode, alors ?". Je connais le problème de la B12 qui peut se poser chez les végétaliens mais concernant l'iode je n'ai jamais rien vu passer là-dessus dans tout ce que j'ai lu, donc je suppose que ce ne doit pas être un souci. Qu'en pensez-vous ?
 
Quel beau pavé ! Je vais reprendre certains de tes points.

Lilas":292l6hue a dit:
j'en ai déjà perdu deux lorsque j'ai arrêté la viande. Et que depuis que je suis devenue végé, j'ai déjà eu une réaction blessante de la part d'une copine qui m'a "désinvitée" de son anniversaire en apprenant que j'avais arrêté le poisson
Au moins, ça fait du trie dans tes "amis". Te rejeter à cause de ce qui te mange ou pas est complétement ridicule...
Mais Il faut savoir que ton choix pose un cas de conscience à ton entourage ! Lors de ton arrêt de la viande, pour lui, c'était normal car tu n'aime pas ça.
Par contre, l'arrêt du poisson, alors que tu adores ça, fait naitre des interrogations à ton entourage. Tu leur montres qu'il est absurde de devoir tuer pour te nourrir et jusque là, ton entourage ne devait même pas en avoir conscience. Cela explique (mais ne justifie pas) la réaction de ton "ami" te désinvitant de son anniversaire.

Lilas":292l6hue a dit:
Autre question : lorsque je lui annoncé mon passage au végétarisme, une de mes copines m'a demandé "et l'iode, alors ?". Je connais le problème de la B12 qui peut se poser chez les végétaliens mais concernant l'iode je n'ai jamais rien vu passer là-dessus dans tout ce que j'ai lu, donc je suppose que ce ne doit pas être un souci. Qu'en pensez-vous ?
=> http://vegan-pratique.fr/info_nutrition/nutriments/
Je prends de la Veg1 qui règle à la fois le problème de la B12 et de l'iode.

Lilas":292l6hue a dit:
Plus sérieusement, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont expérimenté la même frustration que moi au restaurant et comment vous l'avez gérée ?
Parfois c'est frustrant surtout au début, je le reconnais. Dans ces cas là, je me remets en mémoire les raisons pour lesquelles j'ai fait ce choix.
 
Comme dit kob, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'avoir des ami(e)s qui te rejettent pour des raisons aussi futiles ? Moi je pars du principe qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, mais je comprends que tu craignes l'isolement social, être seul c'est pas toujours facile.

La frustration n'amène jamais rien de bon et c'est le meilleur moyen pour développer des troubles de toutes sortes, et en plus de rechuter. Peut-être n'es-tu tout simplement pas prête ? As-tu déjà été dans une situation similaire comme par exemple faire un régime pour perdre du poids, faire du sport, te réveiller tôt le matin, arrêter le PC avant minuit etc. qui amenait un grand changement dans tes habitudes avec de la frustration, et si oui comment tu t'en es sortie ?

A mes yeux c'est un problème d'addiction, le poisson ça crée une réponse dopaminergique, c'est-à-dire que rien que l'idée même de manger du poisson active le circuit de la récompense et induit déjà du plaisir.

Deux articles intéressants :

Le rôle de la dopamine
Rechercher l'agréable et éviter le désagréable


En quelque sorte tout n'est pas toujours entièrement de notre faute consciente, il y a des mécanismes à l'oeuvre dans notre corps qui nous poussent à adopter certains comportement, et je trouve qu'il est moins difficile de les contrôler quand on en est conscient.
 
Lilas":25hb2sv5 a dit:
Je me suis fait pas mal charrier mais c'était bon enfant et comme ça ne posait pas de problème logistique particulier lorsqu'ils me recevaient chez eux (si de la viande était prévue, ils me la remplaçaient par du poisson) ou au restaurant, ça se passait plutôt bien.
Fais-leur remarquer qu'ils peuvent remplacer la viande ou le poisson par des oeufs et qu'en plus c'est moins cher (avant de leur dire, peut-être, dans deux ans "vous pouvez remplacer les oeufs par des lentilles).

j'ai donc très peu d'amis et que j'en ai déjà perdu deux lorsque j'ai arrêté la viande. Et que depuis que je suis devenue végé, j'ai déjà eu une réaction blessante de la part d'une copine qui m'a "désinvitée" de son anniversaire
Ce ne sont donc pas des amis (ce qui n'empêche que cela blesse, on est d'accord)

Pour les restos, souvent, quand on demande d'adapter un plat, on a de bonnes surprises.

Pourquoi tu dis que tu es obligée de faire ce passage maintenant? Je crois que c'est mal parti de prendre une telle décision sous la contrainte.

L'iode n'est pas un souci (le sel de table est complémenté et puis, il y a les algues).

Sinon, oui, c'est plus difficile d'être végane en société que quand je suis chez moi.
 
Retour
Haut