un petit verre

crisa

Jeune bulbe
Inscrit
7/1/18
Messages
30
Score de réaction
0
Hello,
Ce que je vais dire n'est Pas un scoop, mais pour moi ça l'est parce que ce n'est que récemment que j'ai réalisé ça :
Le Porto n'est pas vegan par exemple, et toutes les bières ne le sont pas non plus.
Dans le passé, du sang de bovin était utilisé pour le processus de fabrication du vin, et depuis la vache folle ils utilisent du blanc d'oeuf.
Je me demande si tout le monde se rendait compte que du sang de bovin était utilisé dans le passé!? La vache folle c'est quand même il n'y a pas si longtemps que ça.. du moins pour moi parce que j'ai 40 ans.
 
Il existe le site Barnivore, qui recense la « véganitude » (ou non) des boissons alcoolisées. Bien entendu, il n’est pas exhaustif.

En regardant les vins portugais, on peut même voir que certains portos (Port, en anglais) sont véganes.

Par contre, j’ignorais qu’on avait utilisé du sang. o_O

H.
 
Oui du sang a été utilisé puis interdit, ensuite de l'albumine d'œuf, interdite elle-aussi, désormais de la "colle de poisson" est utilisé dans le processus de collage (pour agglomérer des résidus pour les filtrer plus facilement).
Le collage n'est pas systématique, cela peut dépendre des cépages, des processus de fabrication, des choix des viticulteurices, parfois il n'est même fait que pour des raisons esthétiques.
Il existe des colles végétales, à base d'argile ou de pois. Apparemment, ce qui existe en végétal et bio n'est pour l'instant pas autant efficace, mais une colle de pois bio est en cours de certification.
(oui, aller à des salons des vins permet de discuter aussi de véganisme ;))
 
les produits animaux sont vraiment cachés partout en fait, quand on se renseigne là-dessus c'est assez incroyable, moi ce qui m'avait le plus choqué dans ce style, c'était les "améliorateurs" de farine pour le pain, à base de poils de cochons, je ne me souviens plus du nom exact.
 
HaricotPrincesse":3v7nlufp a dit:
Il existe le site Barnivore, qui recense la « véganitude » (ou non) des boissons alcoolisées. Bien entendu, il n’est pas exhaustif.

En regardant les vins portugais, on peut même voir que certains portos (Port, en anglais) sont véganes.

Par contre, j’ignorais qu’on avait utilisé du sang. o_O

H.

Ah merci, j'ai repéré le Dow’s Vintage Port. C'est du porto de luxe, et je vais investir. Je t'en donnerai des nouvelles.
 
perso, je n'aime pas vraiment le goûts des produits alcoolisés. Mais il m'arrive de temps en temps, lors des fêtes de consommer des plats contenant du vin non-végane. Je ne suis donc pas aussi strict que d'autres. D'ailleurs, faites attention avec la gélatine elle se trouve un peu partout aussi.
 
Pardon effectivement c'est flou comme formulation : en écrivant ça je pensais aux vins rouges, dont ça peut changer la couleur et les reflets, apparemment.
Effectivement, avoir un vin blanc pas trouble, c'est esthétique aussi ; de même que ne pas avoir des particules en suspension dans son vin, qq soit la couleur.
Mais toutes ces considérations seraient potentiellement aussi des choses auxquelles on a été habituées sans le savoir.
De ce que j'ai pu constaté en buvant des vins non collés, qu'ils soient labellisés véganes ou non, rien ne m'a pas surpris côté esthétique (côté goût non plus, heureusement).

À rediscuter avec les producteurices au prochain Salon des Vins :) :bourre: ;) 0:) !
 
Chocogrenouille":1rla0qh6 a dit:
À rediscuter avec les producteurices au prochain Salon des Vins :) :bourre: ;) 0:) !
Merci pour ce dévouement, c'est chouette de voir des personnes autant impliquées pour qu'on ai l'information la plus exacte possible sur ce forum.

P.
 
Je crois que même dans certains biscuits, des pattes et dans beaucoup d'autres produits alimentaires, les produits animaux sont cachés. J'ai vu des documentaires qui m'a vraiment étonné.
 
Retour
Haut