Bienvenue sur Végéweb !

Une omnivore et sa montagne d'interrogations ^^

Présentez-vous !

Messagede Didine » 12 Oct 2010, 18:40

Bienvenue à toi !

Quelques sites web pour répondre à certaines de tes questions :
http://www.viande.info/
http://www.lait-vache.info/
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400
http://vegetarisme.canalblog.com/

N'hésite pas également à parcourir les sujet du forum, tu verras que nombres de débats ont déjà été soulevés ( mais pas toujours résolus ! ) et tu pourras te faire ta propre idée.
« “Ouais, les animaux, si on les mange pas, ils vont être trop nombreux et les êtres humains vont disparaître.” Ça, par contre, c’est un bon argument, c’est même celui qui m’a convaincu de devenir végétarien.»

Pierre-Emmanuel Barré
Didine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede invite007 » 12 Oct 2010, 18:45

Coucou,

Bienvenue :). Je vais te donner quelques discussions, quelques liens d'information qui répondront à quelques unes de tes interrogations. Je te préciserai que je ne mange pas d'animaux car pour moi, un animal, ça ne se mange pas (je sais qu'il y a des animaux qui le font... mais on n'est pas obligé de les imiter quand on peut l'éviter ^^), et aussi je suis contre toute exploitation animale. C'est une sorte de prévention quant au fait que mes propos pourront paraître extrême.

Dame-Fée a écrit:- uniquement du bœuf et un peu de charcuterie, le bœuf est gros, donc un seul animal suffit à nourrir beaucoup de monde, et dans le porc on peut à peu près tout manger, ce qui évite le gaspillage.

Pas mal le raisonnement pour le gaspillage. Par contre, pour ta santé... j'ai toujours appris qu'il fallait éviter la viande rouge. Je crois que c'est par rapport au gras.
J'avais commencé à réduire la viande rouge il y a plusieurs années, puis mes convictions en faveur des animaux ont repris le dessus.
Ne pas manger de chair animale, c'est bon pour les animaux, mais aussi pour la planète, la santé mais aussi la faim dans le monde.
http://www.vegplanete.com/

Dame-Fée a écrit:Pour faire vite je pense que tuer un animal pour le manger n'est pas un mal à condition qu'il ne souffre pas (on a largement les moyens techniques pour ça).

Dame-Fée a écrit:Ce qui me choque dans les abattages rituels est la cruauté avec lesquels ils sont accomplis. Il me semble bien que dans un abattage classique la loi impose un étourdissement, qui n'est non seulement pas respecté dans ces rituels mais en plus personne ne dit rien et encore moins au gouvernement pour ne pas être étiqueté "raciste", alors que les lois religieuses ne vont même pas à l'encontre de l'étourdissement de l'animal.

Quelques liens sur tes interrogations avant de te faire part de mes connaissances :
http://www.l214.com/charal
http://www.protection-des-animaux.org/t ... chasse.pdf
http://www.protection-des-animaux.org/t ... iegras.pdf
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7073
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=4069
http://www.lait-vache.info/
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Ve ... riels.html
http://videos.tf1.fr/jt-20h/massacre-de ... 10243.html

ça t'expliquera peut-être pourquoi le site vegan sur lequel tu es tombé est radical. Je peux encore en trouver plein des liens ... si tu veux... mais je pense que ça fait déjà pas mal.

Sur la question de la souffrance, ce n'est pas appliqué (je ne parle pas du hallal ayant connu les élevages et connaissant des gens ayant connu les abattoirs) que ce soit dans l'élevage ou l'abattage classique (voir L214).
Dans un élevage de vaches "à viande", les veaux sont écornés (on nous a dit (7 mois de BTSA production animale, c'était pour faire véto) que ça leur faisait pas mal), mais je doute un peu maintenant vu que je ne suis plus happée dans ce milieu à en écorner quelques uns. En tout cas, ça engendre un stress.
Sinon, la castration à vif chez les bébés cochons, par contre, ça fait mal, et c'est toujours pratiqué en France, dans les élevages bio aussi... Faudrait que je revérifie, je me suis penchée sur la question, il y a deux ans. Mais, c'est pour que la viande n'ait pas mauvais goût, qu'il y a castration à cause des hormones.
La coupe des queues chez le bébé cochon (désolé, je n'aime pas dire porcelet ^^), ça dépend si l'os est touché. Faut bien s'y prendre... En élevage bio, ça n'a pas lieu, je crois.
Même si certains actes n'engendrent pas de souffrance, pour moi, c'est irrespectueux de le faire, enlever la partie du corps d'un animal, y compris la mise à mort d'animaux.

Dame-Fée a écrit:Après tout dans la nature un animal affamé n'aura pas de scrupule à nous dévorer même s'il est omnivore. S'il a besoin de viande il en mangera. Pour moi dire qu'une vie ne doit pas être prise revient à dire qu'on ne mangera que des fruits (puisque les plantes ont une vie).

Sauf qu'il faut se baser sur les faits concernant l'animal qui va nous dévorer, je pense. Ok, des animaux dévorent des moutons ... mais pas nous car on a les moyens de défense.
Si tu te retrouves dans la forêt, perdue, toute seule, entourée d'animaux affamés, sans moyen de défense... c'est pas demain que ça arrivera.

Dame-Fée a écrit:J'ai remarqué que ceux qui acceptent l'idée de manger des plantes car à priori elles ne souffrent pas ou n'en sont pas conscientes le font parce que c'est bien moins "grave" de tuer une plante que des animaux. Que c'est mieux que rien en somme. Par conséquent je pense qu'il est bien moins grave de consommer très peu d'animaux et seulement les animaux abattus selon des règles strictes, que de manger n'importe lesquels.

Si on va dans cet optique là, tu remarqueras que manger des animaux, c'est aussi tuer des plantes. Donc, le mieux c'est d'en faire souffrir (si souffrance des plantes, il y a) le moins possible.
"le bien moins grave" est la comparaison avec des omnivores ou des végétariens ?
Après, pour la fin de ton paragraphe, est-ce que la vie d'un rat vaut mieux que la vie d'un boeuf (... même s'il y a moins de vies tués sur plusieurs repas en consommant de la viande d'un boeuf) ?

Dame-Fée a écrit:Je souhaiterais également connaître le point de vue de végétaliens sur l'avortement, où commence le respect de la vie ? De même, refuser les tests sur les animaux doit-il mener au refus des médicaments ?

Dans les liens, je t'ai mis le débat sur l'avortement qui a lieu en ce moment sur végéweb.
Il existe des méthodes substitutives qui coûtent moins chers et qui sont éthiques mais malheureusement, elles ne sont pas appliquées par Sanofi Aventis entre autres ni par les chercheurs du Téléthon.
http://antidote-europe.org/ : comité scientifique s'opposant aux tests sur les animaux.
Leur campagne principale :http://antidote-europe.org/campaigns/cancer-test

En attendant, il faut privilégier QUAND tu peux (pas toujours possible) pour ta santé, les remèdes de grand-mère, les huiles essentielles ...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brusque sur les réactions et réponses, si c'est le cas, je m'en excuse.

Je te souhaite bonne lecture sur le forum.

Edit : http://revegezvous.unblog.fr/la-charte- ... a-douleur/
Dernière édition par invite007 le 12 Oct 2010, 18:49, édité 1 fois.
invite007

Messagede frago » 12 Oct 2010, 19:01

Bienvenue, j'espère que tu trouveras des pistes de réponse à tes questions ici :)
"Les armes et l'organisation, voilà l'élément décisif de progrès, le moyen sérieux d'en finir avec la misère." Le toast de Londres de Blanqui le 25/02/1851.
frago
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
49.9%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede barbux » 12 Oct 2010, 19:04

Bienvenue ici.

Petit à petit tu trouveras des réponses à tes questions. Tout ce dont tu parles (et bien plus) est débattu en large et en travers sur le forum (parfois avec un brin de parti pris ^^), alors bonne découverte. Et n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu ne trouves pas de réponses ou pour partager quelque chose.

Pour ta question sur l'avortement, c'est un sujet brûlant en ce moment, tu tomberas rapidement dessus...
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Messagede Shin » 12 Oct 2010, 19:14

barbux a écrit:Pour ta question sur l'avortement, c'est un sujet brûlant en ce moment, tu tomberas rapidement dessus...

Mais de quoi parles-tu? Je ne vois vraiment pas... :siffle:
Dernière édition par Shin le 12 Oct 2010, 19:14, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune car en cas d'échec on atterrit quand même dans les étoiles" -> by Oscar Wilde
Shin
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
57.5%

Présentation

Messagede barbux » 12 Oct 2010, 19:16

Je parle de ça (ça c'est fait, bon courage ^_^)
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede Shin » 12 Oct 2010, 19:22

Je vois que mon " :siffle: " t'as échappé... je sais très bien de quoi tu parles, j'étais au beau milieu de ce débat lors des dernières pages...
"Il faut toujours viser la lune car en cas d'échec on atterrit quand même dans les étoiles" -> by Oscar Wilde
Shin
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
57.5%

Présentation

Messagede barbux » 12 Oct 2010, 19:50

Rien ne m'échappe, tu apprendras ça quand tu me connaitras mieux >:-)
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede Nymphy » 12 Oct 2010, 20:24

Ah je continue même plus à lire sur l'avortement... Pas moyen d'avoir des réponses à nos questions... -_-

Par contre, bienvenue! :)
And I know I make you cry
I know sometimes you wanna die
But do you really feel alive
Without me?
Nymphy
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
77.5%

Présentation

Messagede Apple » 12 Oct 2010, 21:07

Bienvenue !

Dame-fée a écrit:Par conséquent je pense qu'il est bien moins grave de consommer très peu d'animaux et seulement les animaux abattus selon des règles strictes, que de manger n'importe lesquels.

Je ne suis pas très certaine qu'en agriculture biologique les animaux bénéficie d'une vie meilleure et d'une mort moins douloureuse (mais à la fin ils se font buter quand même !) qu'en conventionnel, mais avant de devenir végé j'aimais bien me persuader que si, comme toi.

Ce qui me fait encore plus douter, c'est le reportage sur les oeufs bio que j'ai lu qqpart sur le forum, qui me fait dire que c'est p'têt pas si green dans les élevages.

As-tu lu Bidoche ?

Ah, et sinon, pour l'avortement, c'est un sujet brûlant en effet, tu écris "respect de la vie", je suppose que tu voulais dire un truc comme "commencement de la vie" ???

Bah, sur ce sujet, je considère que le respect c'est d'accepter que chacun ait son point de vue personnel !
Apple
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
21.4%

Présentation

Messagede Léna » 12 Oct 2010, 22:01

Bienvenue et bon courage dans ta recherche éthique :)

Dame-Fée a écrit:- pas plus de viande que nos besoins

Nous n'avons pas besoin de viande, la preuve les végétariens :)
Léna
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
47.3%

Présentation

Messagede Kahte » 12 Oct 2010, 22:12

On a demander une preuve vivante ? Bonjour je suis Kahte, 3me génération de végétariens enchantée ^^
Sinon on a un Cépafo qui est très vrai, les pioupious de pleins de filles ici (on oublie pas Kerloen sinon il râle :P Oui elle est belle ta fille ^^)

On va tous super bien sans viande (et même certain sont végétalien, sisi ils vont bien ^^)
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede lelfe » 12 Oct 2010, 22:23

Dame-Fée a écrit:C'est parce que les choses sont rendues opaques par les industries que je n'en suis qu'au stade du "je me pose des questions". Je ne vois pas en quoi mon raisonnement implique des préjugés non fondés et je m'efforce d'être rigoureuse quand j'émets mon point de vue.

Dans mon cas il serait extrême de me proclamer végé sans être correctement renseignée, si je refuse les aliments d'origine animale un jour, je me dois de savoir très exactement pourquoi et de ne pas énoncer comme une vérité générale que "c'est cruel de manger de la viande", car avec cet argument il est très facile de tomber dans le débat "non c'est pas cruel" "si c'est cruel".

La question n'est pas de savoir si "c'est" cruel dans l'absolu, car ça n'aurait pas de sens :) beaucoup de gens trouvent que ce n'est pas si grave de tuer un animal. La vraie question, c'est de savoir comment toi tu perçois la vie d'un autre, d'un autre qui n'est pas humain. Cette réflexion ne t'oblige pas à devenir végétarien.

Par contre, les considérations du type "c'est dans l'ordre des choses", etc, sont à mon sens des digressions qui nous écartent du sujet principal: comment JE (la personne qui réfléchit) considère le fait d'ôter la vie, la façon dont c'est pratiqué (très objectivement, on ne peut pas dire: sans souffrance, peut-être que certains souffrent très peu, les vidéos qui circulent sur internet nous montrent que, quelles que soient les règlementations, la souffrance existe dans tout abattoir, physique et psychique) et comment on peut considérer le fait d'acheter un produit de l'industrie bouchère, au niveau des conséquences que ça peut avoir, de se nourrir de ça etc....
Ca c'est une réflexion que personne ne doit t'ôter et tu ne dois laisser personne te juger.

Earthling est un documentaire qui explique, globalement, comment la société moderne utilise les animaux, qu'ils soient de compagnie, à viande, à fourrure, cobayes... C'est parfois très beau et parfois très difficile à regarder. En tous cas c'est instructif. Je l'ai regardé une fois au début de mon végétarisme, je pense que tout le monde devrait le voir, pour savoir de quoi est responsable la société humaine dont nous faisons partie, et de laquelle nous vivons (et nous profitons tous de certains formes d'exploitation, même les vegans, quand on prend un médicament, quand on utilise un ordinateur, etc). Donc on doit savoir, pour être responsable. Enfin c'est mon avis.

Il est assez facile à trouver. Voici un lien: http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220#
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede Végébon » 13 Oct 2010, 18:42

Bienvenue ici ! Et BRAVO pour avoir mis au clair ta stratégie alimentaire. Moi aussi je suis en pleine recherche (c'est le sujet de mon blog).

Pour l'alimentation je n'y suis pas encore, je pèse le pour et le contre, parce que mes convictions font que je n'accepte pas les excès, quels qu'ils soient, je ne veux donc pas tomber dans l'excès en refusant catégoriquement la viande et le reste, je tiens à ce que ce soit bien réfléchit.

Je suis 100% d'accord avec toi ! On ne sort pas du système "réfléchis pas et mange ta viande" pour aller dans le "réfléchis pas et mange tes pois chiches" ;).

- pas de produits testés (mais je conserve les anciens achetés avant car je considère que c'est du gaspillage et du non respect que de les jeter)

Je fais ça aussi, car je me dis qu'au moins l'animal n'est pas mort pour rien. Et chaque fois que j'utilise le produit ça me rappelle que je n'en achèterai plus.

- de la viande et des produits d'origine animale malgré tout car pour moi limiter est déjà un grand pas et sera plus facile à accepter par tout le monde.

Je pense qu'un changement progressif permet à ton entourage (et à ton corps) de s'habituer. Certains changent du jour au lendemain, moi je me sens plus à l'aise à faire les choses étape par étape. Et comme chaque nouvelle étape est mûrement réfléchie, je ne retourne jamais en arrière.

- uniquement du bœuf et un peu de charcuterie, le bœuf est gros, donc un seul animal suffit à nourrir beaucoup de monde, et dans le porc on peut à peu près tout manger, ce qui évite le gaspillage.

Si tu parles du gaspillage d'énergie, le meilleur choix est la volaille. Le boeuf est une horreur écologique : http://vegebon.wordpress.com/2010/02/08 ... ronnement/ et le cochon est un animal extrêmement intelligent, donc je pense qu'il souffre terriblement lors de son élevage et de sa mise à mort. Et je ne suis pas convaincue qu'on l'utilise à 100% à l'heure actuelle (si tu connais les producteurs, le mieux est de discuter avec eux).

Pour faire vite je pense que tuer un animal pour le manger n'est pas un mal à condition qu'il ne souffre pas (on a largement les moyens techniques pour ça).

Je ne pense pas qu'on ait les moyens économiques pour ça. Prendre le temps de s'assurer du bien-être des animaux à l'abattoir augmenterait terriblement le prix de la viande, donc ce n'est généralement pas fait, il me semble.

Pour moi dire qu'une vie ne doit pas être prise revient à dire qu'on ne mangera que des fruits (puisque les plantes ont une vie).

Les fruits aussi...

J'ai remarqué que ceux qui acceptent l'idée de manger des plantes car à priori elles ne souffrent pas ou n'en sont pas conscientes le font parce que c'est bien moins "grave" de tuer une plante que des animaux. Que c'est mieux que rien en somme. Par conséquent je pense qu'il est bien moins grave de consommer très peu d'animaux et seulement les animaux abattus selon des règles strictes, que de manger n'importe lesquels.

Ceux qui se soucient du bien-être des plantes doivent êtres végétaliens. En effet, les animaux consomment une quantité énorme de plantes. Donc tuer un nombre minimal de plantes, le plus efficace est le végétalisme.

De même, refuser les tests sur les animaux doit-il mener au refus des médicaments ?

En ce qui me concerne (et je pense que plein de monde sera en désaccord avec ça), je préfère être en bonne santé plutôt qu'être 100% végan. Donc SI il n'y a pas d'alternative efficace, je prendrais des médicaments, même s'ils sont encapsulés avec de la gélatine de poisson. Mais j'en profiterai évidemment pour alerter largement médecin et pharmacien sur le problème de ces capsules.

Bon cheminement ! Je plussoie Shin : fais les choses si elles sont en accord avec ton âme/corps/conscience/etc, et pas juste pour plaire à des gens.
Végébon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
46%

Présentation

Messagede Jezebel » 13 Oct 2010, 21:35

Bienvenue :)
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.6%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveaux venus