Une option "carton orange - sexisme" ?

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Vu que la vigilance vis à vis du sexisme est quelque chose qui je pense a son importance pour un certain nombre de vegewebien.ne.s, et que la plupart des vegewebien.ne.s sont d'accord pour dire que c'est quelque chose d'omniprésent, de complexe, et qu'il faut faire constamment un travail sur soi pour le détecter et le corriger, est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant de rajouter un truc genre "like", mais en "dislike - sexiste !" pour que chacun puisse se rendre compte qu'il dérape ?
Vu qu'on n'est pas dans l'incitation à la haine ou le propos ouvertement misogyne, ça ne mériterait pas de signalement ou de blocage par l'admin, mais ça éviterait peut-être des débats houleux en précisant simplement à l'auteur, rapidement, d'un simple clic, qu'il devrait se relire.

La même option pourrait être intéressante pour les dérapages à tendances racistes, évidemment, mais je crois que le militantisme féministe est un sujet plus récurrent de par les végéwebiennes féministes, qui peut amener plus de débats et sur lequel on a plus d'expertes présentes sur le forum. L'option "dislike - sexiste" serait donc plus intéressante dans un premier temps, je pense. C'est juste pragmatique, vu que j'imagine que ça doit être techniquement assez chiant à implémenter.

Et le fait de préciser que le carton orange porte sur le sexisme, plutôt qu'un "carton orange général", ça éviterait de se poser la question sur ce qui cloche exactement dans le message que l'auteur a écrit. Bref, une aide pour le travail introspectif, quoi. Et j'ai l'impression que ça serait également, dans bien des cas, plus facile à intégrer pour l'auteur du dit message qu'une diatribe accusatrice (ou vécue comme telle).

(En tout cas, moi, d'avoir un petit avertissement "Tiens, j'ai fait un message sexiste ?..." quand c'est le cas, sans que ça mène forcément à un débat usant -surtout pour les personnes qui l'ont trouvé sexiste et qui ne veulent pas débattre-, c'est quelque chose que j'apprécierais.)

C'est une idée, que je propose, comme ça.
 
Je vote pour.

Ça m'aurait évité d'écrire des conneries (enfin, plus que les premiers messages quoi...).

Ou même un simple smiley, avec une pancarte orange avec "sexisme", par exemple, si le "dislike" n'est pas faisable.
 
Je ne suis pas pour. Enfin pas très enthousiaste en tout cas.
Déjà ça me dérange un peu de demander ça à nos admins qui ont je pense un peu autre chose à faire. Ensuite, je n'aime pas le principe de faire la police en général et encore moins sur un sujet en particulier.
En dernier lieu, je pense que c'est à chacun.e.s d'entre nous de réfléchir à ses écrits avant de les poster et ne pas attendre que les autres pointent nos erreurs pour les admettre et les corriger. Je trouve ça un peu déresponsabilisant.

Après, si beaucoup de gens sont pour, je ne m'y opposerais pas plus que ça. Peut-être que je serai agréablement surprise de l'effet.
 
J'aime bien l'idée du smiley (ainsi que l'idée originale, mais qui est plus complexe).

Après, faut que les gens l'utilisent (et oui, c'est aussi à moi que je pense).
 
Usagi.Chan":3iuf8r0x a dit:
Je ne suis pas pour. Enfin pas très enthousiaste en tout cas.
Déjà ça me dérange un peu de demander ça à nos admins qui ont je pense un peu autre chose à faire. Ensuite, je n'aime pas le principe de faire la police en général et encore moins sur un sujet en particulier.
En dernier lieu, je pense que c'est à chacun.e.s d'entre nous de réfléchir à ses écrits avant de les poster et ne pas attendre que les autres pointent nos erreurs pour les admettre et les corriger. Je trouve ça un peu déresponsabilisant.
Je partage ton point de vue. Dans la "vraie vie", on ne peut pas effacer ce qu'on dit mais quand on dit de sacrées idioties.
Donc aux personnes choquées ou blessées par un message de le signaler en répondant à ce message blessant (et c'est encore mieux en expliquant les causes).
 
kob27g":3vs4txvw a dit:
Donc aux personnes choquées ou blessées par un message de le signaler en répondant à ce message blessant (et c'est encore mieux en expliquant les causes).

Alors je précise que je ne partage pas du tout cette dernière phrase. Evidemment signaler et dire pourquoi on a été blessé.e.s c'est bien, mais ce n'est pas aux victimes qu'incombe la responsabilité de traquer le sexisme ou autre propos problématiques.
Je disais dans mon précédent post que c'est à chacun de se remettre en cause et de réfléchir à ses posts avant de poster.

Sinon, il y a déjà un outil qui existe : le bouton "rapporter le message" sur chaque post. Je pense que je vais commencer à m'en servir.
 
Usagi.Chan":3cpyu6a5 a dit:
kob27g":3cpyu6a5 a dit:
Donc aux personnes choquées ou blessées par un message de le signaler en répondant à ce message blessant (et c'est encore mieux en expliquant les causes).
Alors je précise que je ne partage pas du tout cette dernière phrase. Evidemment signaler et dire pourquoi on a été blessé.e.s c'est bien, mais ce n'est pas aux victimes qu'incombe la responsabilité de traquer le sexisme ou autre propos
Effectivement, il incombe aussi à chacun de réfléchir à ses propos en premier lieu.
 
Usagi.Chan":6kjbngh8 a dit:
Je disais dans mon précédent post que c'est à chacun de se remettre en cause et de réfléchir à ses posts avant de poster.
Oui. Mais c'est aussi à chacun des membres de la société de se remettre en cause et de réfléchir avant de pratiquer le sexisme.

Bon, ben, il se trouve que ça ne suffit pas à rendre instantanément égalitaire la société. Et que du coup, les féministes existent. Pour dire à la société d'arrêter d'être sexiste, et lui expliquer en quoi elle l'est. Ce qui est bien dommage, puisqu'on ne devrait pas avoir besoin du féminisme, si tout le monde assumait sa responsabilité et était capable de toujours prendre conscience par lui-même de son propre sexisme, et de toujours prendre tout.e seul.e conscience des ressentis que ça provoque chez autrui.

Usagi.Chan":6kjbngh8 a dit:
Sinon, il y a déjà un outil qui existe : le bouton "rapporter le message" sur chaque post. Je pense que je vais commencer à m'en servir.
Oui, sauf que là, je parlais des choses qui sont susceptibles d'interprétations. Faire appel à la bonne volonté et au sens critique de chacun, justement. Dire simplement "Je ne la trouve pas du tout drôle, ta blague." au lieu de ne pas réagir du tout, ou au contraire de balancer directement une grande tarte dans la gueule parce qu'on ne la trouve pas drôle (en passant par un.e admin qui va ellui-même devoir faire l'arbitre, en plus...).

----------------------------

Bon, par contre, j'ai mis ce fil dans "Bugs et questions", donc je me suis gourré de section.
 
Au vu des réactions, je vais préciser un peu l'utilisation possible d'un "smiley sexisme" telle que je le pensais initialement.

L'utilisation d'un "signal", ce ne serait pas pour faire la police. Je le vois plutôt comme un outil pour les féministes : une personne du forum, en général pas un nouveau, qui a tendance à ne pas être sexiste de base et qui poste un message sexiste. Là on peut se dire qu'il y a eu un loupé/un manque de réflexion/un message qui n'a pas encore été compris.
Donc utiliser un signal à ce moment-là permet à cette personne de revenir sur son message et de l'analyser. Dans l'absolu, il n'y a même pas besoin de dire pourquoi on le trouve sexiste ce message. On cite, on met le smiley et c'est tout. Si le posteur sexiste ne trouve pas pourquoi son message était sexiste, et bien un MP ne mange pas de pain.

Ce serait donc un outil plutôt pédagogique, pas quelque chose à utiliser forcément systématiquement, mais plutôt pour donner un coup de pouce aux personnes de bonne volonté.

Voilà, maintenant, si c'est vu comme une charge/contrainte de plus sur le dos des féministes, je peux aussi le comprendre. Mais on peut aussi choisir d'ignorer un smiley, donc tout le monde doit pouvoir y trouver son compte ?
 
J'ai les mêmes réserves qu'Usagi, même si un smiley est un outil peut-être moins agressif qu'un post de rappel à l'ordre rédigé. Peut-être que ça permettrait des réactions/contre-réactions un peu moins violentes que ce qu'on a quand on rédige des rappels à l'ordre (qui braquent, entraînent une réponse plus ou moins réceptive, puis des réactions des lecteurs/lectrices, etc.)
Mais cela peut être infantilisant aussi. Faut voir, je n'ai pas d'avis tranché.
 
Le sexisme est mille fois plus insidieux que le spécisme...

Il me semble que l'idéal antispéciste est de laisser les animaux vivre leur vie, sans que les humains n'interviennent... (et pour ceux qui ne peuvent pas survivre sans logistique humaine, d'intervenir le moins possible, tout en leur offrant des conditions de vie satisfaisant au mieux leurs besoins).

L'idéal antisexiste n'est pas de faire que les hommes et les femmes ne se parlent plus... ^^ donc c'est plus compliqué !
Car déjà entre 2 personnes il y a bien des occasions de mal se comprendre (ne pas avoir réussi à trouver les mots pour exprimer son idée, ou encore ne pas avoir le même angle de vue que la personne qui veut exprimer son idée).
Et puis on est tellement conditionnés... que même les féministes peuvent avoir des réactions sexistes (si si...), mais travaillent inlassablement à en prendre conscience (comme le jour où je me suis aperçue que j'accordais plus de crédit à la personne qui faisait la conférence du simple fait que c'était un homme... :oops: ).

Y'a tellement de travail à se déconditionner que je ne suis pas contre cette proposition visant à aider les personnes volontaires pour se remettre en question (et les personnes pas prêtes à se remettre en question, ben elles ignoreront probablement ce smiley...)
 
Bon je déterre un sujet mais j'ai un sentiment à évoquer.

Déjà sur le principe je n'aime pas le fait de pouvoir liker sans pouvoir disliker. (je l'ai déjà dit)

Mais pour ce qui est plus particulièrement des commentaires possiblement sexistes, racistes, spécistes (on est vachement coulants sur le spécisme quand même, je pense notamment à Nicollas et ses propos, ou ses participations carrément hors sujet sur des topics où il n'a rien à faire), un "dislike" général pourrait faire l'affaire même si évidemment il manque l'énoncé précis de ce qui gène.

Là où je veux en venir c'est concernant le fait que je suis d'accord pour que les femmes (ou quiconque même si ça me semble justifier que les mecs se reprennent les uns les autres) n'aient pas à faire la police des commentaires sexistes, tout comme beaucoup rappellent régulièrement qu'elles en ont marre d'avoir le sentiment d'être appelées à donner des cookies ou des bons points quand ça va dans le bon sens...

Il n'empêche, liker un commentaire sur un sujet portant spécifiquement sur le sexisme, c'est un peu un cookie, quand même.

Je ne saurais dire si c'est une bonne ou mauvaise chose, c'est effectivement peut-être encourager à attendre le bon point à chaque participation, tout comme ça peut conforter dans le fait d'être sur le bon chemin, mais pourquoi interdire l'inverse ?

Le like c'est un vote en soit, mais là on a dans le même sac les personnes qui n'ont pas d'avis, qui votent blanc ou qui sont contre.
 
Je n'ai pas vu, V3nom, les posts où tu parlais du dislike en plus du like (je suis végéweb de façon assez irrégulière).

Je ne suis pas du tout d'accord, dans le sens où j'utilise beaucoup le like pour éviter de faire un message où j'explique que je n'ai rien à dire, que je trouve très bien ce qui a été écrit et que je dis juste "+1", c'est plus compact; ou juste, si je trouve littéralement que le message comporte des trucs intéressants/auxquels je n'avais pas pensé, même si je ne suis pas forcément d'accord.
En revanche, il ne m'arrive jamais de poster un message rien que pour dire "-1" : si je veux contre-argumenter, je contre-argumente, ou éventuellement je témoigne (en essayant de rester calme, en général) de mon désaccord en m'excusant de ne pas rédiger de message plus détaillé. (Moi, je sais que ça m'énerverait si on me quotait juste pour me dire "-1".)
De plus, je ne verrais pas le dislike comme le symétrique du like : comme je l'ai dit, il m'arrive de liker si je trouve que le message comporte des points intéressants, nouveaux pour moi, pas forcément un message auquel j'adhère à 100%; tandis que je ne me verrais pas utiliser un "dislike"à moins d'être vraiment énervée, et dans ce cas, ça serait un vecteur de mon énervement plutôt qu'un truc constructif...

Bref, je trouve beaucoup plus sympa d'avoir seulement un like qu'un like et un dislike.

Mais j'imagine que si vous en avez déjà parlé, tout ce que j'ai dit n'est que de la répétition; c'était dans quel fil ?


edit : sinon, pour en revenir au sujet du fil, je comprends les réserves d'Usagi.Chan, notamment sur le fait de ne pas attendre des modos encore plus de boulot, par contre je suis d'accord avec Pers0nne sur le fait que certes, c'est injuste que ce soit aux féministes de bosser sur le sexisme des autres, et ça serait très chouette si tout le monde se mettait à bosser sérieusement sur son propre sexisme ou racisme ou homophobie ou classisme ou, ou, mais en attendant, ça ne se passe pas vraiment comme ça, donc c'est pour ça qu'on est féministes...

d'ailleurs c'est devenu ce smiley : :cartonjaune: ?
 
Par expérience je sais qu'il existe des personnes qui bien qu'étant pas forcément d'accord, vont se taire car elles se sentent illégitimes à parler, ne sont pas à l'aise, trop nouvelles, se sentent mal à l'idée d'exprimer en public leurs avis, ou comme elles n'ont jamais participé au fil avant, ont l'impression de ne pas avoir le "droit" de s'exprimer, ou tout un tas d'autres raisons auxquelles je ne pense pas.

Ou même juste pas le temps d'argumenter, mais aimeraient quand même l'exprimer en attendant plus tard, et ce cas de figure-là, c'est réccurent.

Parce-que parfois, j'ai l'impression (je l'espère fausse) que les +1 servent à renforcer une personne se trouvant subitement comme "porte parole improvisée", avec une batterie de "+1" faisant "blocus" contre une personne, mais sans trop se mouiller ni argumenter... Quand t'es du "bon" coté des +1, ça fait plaisir et te donne une impression d'appui, quand t'es du mauvais coté, c'est limite agressif, surtout le fait que ça reste "sans voix" un peu.

Mais ce n'est peut-être que moi et mes sentiments, peut-être issus de cette mode que j'ai vu émerger et se diffuser partout depuis facebook, tweeter, google et à peu près tous les forums... Faut pas trop en tenir compte, surtout si je suis le seul à le ressentir de la sorte. (ce qui d'ailleurs prouverait que je me trompe, et j'espère bien me tromper, surtout ici sur végéweb)
 
Heu.... j'ai jamais eu l'impression que le nombre de like ait une importance ici en donnant du poids à un message.
En +, c'est relativement discret, en bleu sur fond gris, et il faut carrément survoler le truc pour voir qui a aimé
Mais peut-être que sur d'autres forums ça a eu + d'importance, d'où ton ressenti ?
 
C'est pas vraiment un like, mais plus un, +1, enfin je le prends comme ça ^^
 
J'ai juste repris le terme de Venom
Pour ma part, je le prend comme le dit la phrase, comme une contribution intéressante, dans le sens où elle m'apporte des informations qui m'intéressent.
(même si, des fois, je clique aussi quand ça m'a juste bien fait rigoler :D)
 
En tout cas la fonction sert forcément à apporter quelque-chose au message, une forme de validation, quelle qu'elle soit, sinon je ne vois pas à quoi ça peut servir.
 
Et il peut continuer comme ça jusqu'à ce soit sans jamais se fatiguer aussi ?
 
Retour
Haut