Une passionnée de nutrition voudrait tenter le végétarisme...

Bienvenue.

Ma ville aurait besoin d'endocrinologue(s) d'ailleurs ( et moi aussi).
 
Suite au documentaire "Un monde sans viande" sur France 5 hier (que je vous recommande si vous avez le replay), j'ai franchi le pas : je suis maintenant végétarienne et fière de l'être ! :YE:

Cette émission tombait à pic, comme ça je n'ai pas eu à me justifier pendant des heures face à ma mère qui du coup, à décider de devenir "flexitarienne" (de réduire sa consommation de viande), déjà, elle n'en mange plus le soir, et veut bien manger du tofu deux à trois fois par semaine, ainsi que plus souvent des œufs le midi du coup. :D

Je suis vraiment contente car pour l'instant ma mère me soutient à fond à condition que je ne perde pas de poids (sachant que je suis entre 43 et 44kg pour 1m60). Ce matin elle m'a emmenée à la Biocoop et j'ai acheté avec mes économies:
lentilles corail, lentilles vertes, sarrasin décortiqué, orge perlé, boulgour, semoule complète de blé (j'ai déjà du riz et des pâtes complètes), pois chiches, graines de lin/tournesol/courge/sésame + gomasio, du tamari et du shoyu (indispensables pour les fabuleuses recettes de Marie Laforêt), des oléagineux divers et des légumes (kale, patate douce, avocat, pamplemousses, citron...) y'a plus qu'à ! Demain au menu ce sera un dahl de lentilles corail et du chou kale avec un peu de noix de cajou, au curcuma. :cuistot: :bave: À moi le monde végétal ! :sorciere:
 
cacahuèt3":2jdftea9 a dit:
Je suis vraiment contente car pour l'instant ma mère me soutient à fond à condition que je ne perde pas de poids (sachant que je suis entre 43 et 44kg pour 1m60). Ce matin elle m'a emmenée à la Biocoop et j'ai acheté avec mes économies
A 16 ans, elle te laisse payer ta bouffe ?? Avant d'être végée, c'est toi qui payait ta viande ?
 
Tigresse":3vef8kvs a dit:
Kob, cacahuèt3 vient de préciser qu'elle ne pesait que 43-44 kg. Donc oui, il faut qu'elle s'achète à manger davantage que ce qu'on lui donne à la maison.
J'espère que c'était ironique comme remarque. Car si c'est réellement le cas...
 
kob27g":3h88yyh7 a dit:
A 16 ans, elle te laisse payer ta bouffe ?? Avant d'être végée, c'est toi qui payait ta viande ?

On roule pas sur l'or en fait, et acheter tout ça d'un coup représentait un budget de quand même 36,50€, peut-être pas énorme pour certains mais pour nous oui. Non je n'ai jamais payé ma nourriture, c'est exceptionnel. C'est un peu délicat de se justifier et en même temps de défendre ma mère, pour ça je t'avoue que ta remarque me met mal à l'aise... J'ai voulu commencer tout de suite et bien en effet, alors je n'allais pas harceler ma mère en lui disant "file moi 50€ cette semaine que j'aille tout dépenser dans le bio" (sachant qu'elle me paye 15€ en moyenne déjà pour le bio rien que pour moi chaque semaine). J'assume mon choix de changer de mode d'alimentation de façon radicale, sachant que ma mère ne mange pas bio, elle. :)
 
Je ne peux que t'applaudir, car de mon côté à 16 ans, j'étais loin de claquer mon argent de poche en produits végés et bios. (Je rechigne encore maintenant quand je vois le prix de certains trucs).
 
Oui, enfin, ce que tu consommes en produits végé, c'est aussi ce que tu lui économiseras en viande...
 
Mais on n'a pas "besoin" de produits spéciaux, j'ai été élevé sans (à part de temps à autres un petit truc "levure, tartex etc", comme on s’achèterait une bonne bouteille ou une glace quoi.
En mangeant variés, on peut très bien vivre. Le truc c'est qu'un végé doit manger pleins de petites choses, alors que la plupart des omnis font le minimum. Si il y a crudité c'est une variété, c'est pâte ou riz etc. Alors qu'un végé, ça doit manger, plus d'une crudité, variés manger du quinoa, du millet, de l'orge etc.
Au début ça parait infaisable, mais c'est une question de prévoir un minimum.
Genre pour manger des crudités, on achète une carottes,( 30cts), un concombre (89cts), une boite de pois chiche (49 cts), etc Et tu as 3 ou 4 repas avec des salades sympa.
Un kilo de millet, (entre 1 et 3 euros) pour une personne tu en as pour un mois, et plus si tu n'en manges pas toutes les semaines.
J'espère que je me fais comprendre. Faut repenser sa façon de manger, en ce disant que chaque jour (ou semaines hein ^^ ) on manges des trucs différents (et on panique pas si on manges 3 jours de suites la même chose, si les 3 jours d'après on mange des choses différentes ^^).
 
C'est vrai que ne pas manger de viande c'est économique, mais oui du coup chez moi dans le placard c'était pâte ou riz. Alors acheter ces différentes céréales, légumineuses, oléagineux (etc) d'un coup, ça "coûte cher". Après vu que je vais pas m'enfiler un kilo de lentilles par jour ça va être amorti. C'est juste au début quand tu réapprovisionne le placard. :rolleyes:
 
C'est sur que le kilo de lentilles ça risque de faire mal ^^ Quoique un kilo de dahl de lentilles aux épices ça peut aller vite ^^
 
Comme t'as pas les moyens, et que c'est difficile d'acheter ce qu'il faut pour se nourrir, je te conseille de ne pas acheter bio pour pouvoir manger suffisamment à ta faim (je suis tombé une fois sur du quinoa pas cher en non bio, j'en ai pris 12kg, à 1 euros le kilo). C'est le plus important en premier lieu, non ? ;)

Après, tu pourras toujours upgrader la qualité de ta nourriture lorsque les dépenses seront plus quotidiennes.
 
1€/kg de quinoa !!! Le magasin a dû faire une erreur d’étiquetage !
 
Bonjour et bienvenue :)
 
Kahte":3vt37uf4 a dit:
C'est sur que le kilo de lentilles ça risque de faire mal ^^ Quoique un kilo de dahl de lentilles aux épices ça peut aller vite ^^

J'adooooooore le dahl de lentilles, pas une semaine ne passe sans qu'on en fasse chez moi. :bave: Oui, le temps d'écouler tout ça...

— Le 19 Fév 2016, 21:54, fusion automatique du message précédent —

raf":3vt37uf4 a dit:
Comme t'as pas les moyens, et que c'est difficile d'acheter ce qu'il faut pour se nourrir, je te conseille de ne pas acheter bio pour pouvoir manger suffisamment à ta faim (je suis tombé une fois sur du quinoa pas cher en non bio, j'en ai pris 12kg, à 1 euros le kilo). C'est le plus important en premier lieu, non ? ;)

Après, tu pourras toujours upgrader la qualité de ta nourriture lorsque les dépenses seront plus quotidiennes.

Merci de tes conseils, évidemment je n'achèterai pas tout bio (lait, légumes et fruits, du moment que c'est de saison et que ça vient de France, je prends !) mais j'avais vraiment envie de bien faire au début, d'autant plus que là où j'habite à part à la biocoop y'a pas de choix pour un végétarien :oops: Mais le kg de quinoa à 1€ ça me semble incroyable :mmm: <br /:><:br /> — Le 19 Fév 2016, 21:55, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Merci DarthAruno ;)
 
Vu que le france est le pays utilisant le + de pesticide, je te déconseille de te bloquer sur ce point la, si tu ne prends pas de bio prends au moins cher pour tes légumes ;) et de saison oui bien sur ^^
 
Le bio ça coûte pas toujours cher en plus. Suffit de trouver un ptit producteur sympa et ça coûte bien moins cher qu'au supermarché, ça fait vivre une famille eco-eco-consciente et ça crée du lien. J'adore les producteurs locaux et biologiques autour de Caen. C'est pas cher du tout, c'est bon et c'est beau! :)
 
Je m'étais déjà inscrite à une amap, mais le producteur nous donnait des légumes vraiment vraiment (mais VRAIMENT) les plus boueux du monde... Alors niveau consommation d'eau à chaque fois, c'était intenable... Et aussi chronophage ! J'ignorais que la France était le pays utilisant le plus de sacrifice, vindidious ! :mmm: Oui bah va falloir que j'essaye de manger un peu plus de légumes bio. :oops:
 
pour les légumes tu peux faire le tour des marchés quand les producteurs commencent a remballer, en général ils bradent voir donnent ce qu'il ne pourrons pas revendre le lendemain
 
Retour
Haut