une rechuuuute...noooon!!!

titemarie

Jeune bulbe
Inscrit
24/5/14
Messages
26
Score de réaction
0
Localité
Québec(Canada)
Vous etes les seuls a qui je peux me confier et qui peuvent maider a reprendre le droit chemin!!
J'avais commencer a beaucoup diminuer la viande(1-2fois semaine) et javais reussie a faire aimer la cuisine végé a plusieur personne et javais meme commencer a en parler a ma famille qui trouvait ca bien!! Et je sais pas ce qui sest passé mais lorsque jai commencer a vouloir prendre les choses en main et franchir le pas......BOUM!!!! Mon copain qui commence a se plaindre(ce que je ne comprends pas parceque la variété de plat et la qualité quil peut manger nest pas comparable a ce quil a mange etant jeune), ma mere qui me traite detre une peu trop*extreme*(parfois on na pas le choix de l'etre), mon pere qui me dit:*Bin voyons Marie, un boeuf cest JUSTE un boeuf!*(en voulant dire quil n'ont aucune emotion) et en plus les vacances et resto avec mon copain ultra carniste du type*jpeux pas vivre sans bacon!!*........ :mur:
J'ai céder......3 jours de suite a manger de la viande....................... :'( Pourtant cest pas vraiment meilleur que ma salade de quinoa,gouda et pomme!! Ou bien que mes falafels maison!!!:( Ou que ma salade dorge primavera!(des idees de recettes en meme temps ;)) Le pire cest que je me sentais mal et pas tout a fait en accord avec ce que je cuisinais...Et apres.....jai digérer pendant 5 heures(cest lourd!!!)..... Mais les conditions, la pression.....Tout allait bien, jusqua ce que je decide et que je commence a montrer dans mes demarches mon sérieu envers le sujet....
Vous avez deja fais une rechute?? Ca vous arrive de tricher? Ca vous arrive de vouloir juste *cacher* votre végétarisme? Quand est ce quon decide que *la cest assez plus de viande!*?, il y en a qui on deja ou qui connaisse qqn qui a rechuter fautes didées ou et temps pour cuisiner?
J'ai besoin dun peu de soutient de voir savoir si il y en a qui on longtemps penser avant de passer a lacte, sil y ont eu plus dune tentatives et si votre famille semblait daccord avec vos choix pour ensuite faire:*quoi?? tetais vraiment serieuse?? C'est quoi cette idee de vouloir defendre maintenant ce que tu as manger toute ta vie??*

Une flexitariene qui a besoin dun coup de pied de motivation aux fesses!! :rolleyes:
 
Tu sembles être déterminée à devenir végé et tu en connais les raisons.

Ton principal problème est la gestion de ton entourage. Je te conseille de mettre tout de suite les choses au clair avec eux : PAS D'EXCEPTION !!
Pas de bacon pour faire plaisir à copain, de jambon pour faire plaisir à papa, de saumon pour faire plaisir à maman ou de gigot d'agneau que mémé à préparer avec amour.

Tant que tu te permettra des "exceptions à la règle", ton entourage va en profiter.
Une fois que tu te sera affirmée, il va falloir quelques semaines (ou mois) pour que ton entourage s'y fasse et après ça devrait aller mieux.

Ton copain ne peux pas vivre sans bacon (c'est vrai que c'est atroce la vie sans bacon), qu'il en mange lui si ça lui chante mais je ne vois pas pourquoi tu devrais en manger avec lui. Il peut aussi faire cuire un steak, bref cuisiner sa viande.
Mon couple fonctionne comme ça, si ma femme veut de la viande, elle peut se la préparer et la manger.
 
Lundi soir on a commandé pizzas pour le 14 juillet et j'ai commandé une pizza avec des lardons. J'ai précisé que je n'en voulais pas et forcément, la meuf m'en a mis :rolleyes: J'ai failli céder à la facilité en les mangeant mais finalement j'ai résisté et je les ai tous enlevés moi-même. En fait, j'ai repensé au film Earthlings et c'est ça qui a fait que je ne les ai pas mangé. Je comprends que ce soit dur et je pense que pas mal de végé ont du craquer au moins une fois pendant leur végétarisme (que ce soit par facilité ou autre). Donc perso, mon truc pour ne pas craquer, c'est tout simplement de repenser à chaque fois à la douleur que les animaux endurent, et ça me suffit à ne pas en manger.

Je voulais surtout rebondir sur ta dernière phrase (la remarque sur le fait qu'avant tu mangeais de la viande et que maintenant tu ne manges plus et que ça ne sert à rien puisque tu en as mangé avant) car ma mère me l'a sortit déjà plusieurs fois. Il suffit juste de leur expliquer que tu as eu une prise de conscience, qu'avant tu ne te rendais pas vraiment compte de la souffrance que les animaux enduraient pour finir dans ton assiette et que maintneant tu sais comment ça se passe, et que tu n'as plus envie de contribuer à tout ça. Tu n'as qu'à leur dire aussi qu'en continuant de manger de la viande, c'est approuver toute cette souffrance et que toi tu n'as pas envie d'approuver tout ça.

C'est compliqué à faire, mais il ne faut pas écouter ta famille ou tes amis lorsqu'ils te font des remarques désobligeantes par rapport au végétarisme. C'est un choix personnel et personne n'a à te dire quoi faire, quoi dire ou quoi manger. Comme l'a dit Kob, si tu fais des exceptions à chaque fois, tes proches vont en profiter. Je fonctionne de la même façon : mon copain est omni donc lui il se fait sa bouffe avec sa viande, et moi je fais la mienne.
 
Ça peut arriver, je pense que beaucoup de VG ont déjà fait des rechutes ;) . Il faut que tut t'affirmes auprès de ton entourage, pense à la souffrance qu'ont endurés ces pauvres animaux ! Tu vas voir, je suis sûr que tu vas réussir.
 
C'est embêtant parce que tu n'as pas été en accord avec toi-même mais ce n'est pas la peine de t'en vouloir comme ça. Maintenant que tu connais les choses qui peuvent te faire craquer tu pourras plus facilement anticiper.
 
Ca arrive. Ma première tentative a duré 2mois ensuite 4ans de rechute. Et là depuis 2002. Végétarien à fond.
Mais je te comprends j'essaye de passer au végétalisme. Je pense avoir sauté le pas. Car maintenant je sais que je veux plus faire de rechute.

12ans pour être sur de passer du végétarisme au végétalisme. Chacun son rythme.
 
La première fois j'ai fait une rechute de 10 ans... La fois d'après a été la bonne. Courage :kiss:
 
Mais c'est horrible ! Pour la peine tu récitera 28 Gloire au Seitan et tu te flagellera avec des pousses de soja :genoux:

Je plaisante hein^^ D'abord c'est pas une rechute parce que techniquement, une alimentation omnivore n'est pas une addiction dangereuse et que la vegan police n'existe pas. En plus t'es pas la seule, on est plusieurs à craquer ou à voir nos convitions s'effondrer parfois, surtout quand on est seuls et entourés de gens pas très bienveillants.


Je vise le véganisme et je galère parfois. Deux mois après avoir pris la décision de passer végé j'ai eu une grosse crise d'aquoibonisme, en mode "après tout si je renonce à ce jambon ça ne va sauver la vie d'aucun cochon, et toute façon à quoi ça sert autant d'efforts de toute façon on consomme encore de la viande dans ce foyer, économiquement ça ne change rien". Y a eu des fois où on a récupéré des restes carnés d'un repas de fête et comme on roule pas sur l'or je n'ai pas fait la fine bouche, d'autres fois où c'est mon mari qui avait cuisiné avec crème, oeufs et viande et je me suis contentée de repousser la viande rouge sur le côté. Des fois où j'ai accepté le poisson pour ne pas vexer ma belle-mère, des fois où crevée après une journée dehors j'ai accepté d'aller au mcdo parce que le premier fast-food proposant un veggie burger était trop loin/trop cher, et des fois où j'ai bêtement craqué devant un plat de mon enfance que je voulais goûter une dernière fois.

Je ne me fais pas d'illusion pour moi ce sera un marathon, un travail sur du long terme, je m'attend à d'autres craquages (ça arrive dans les périodes où je déprime et malheureusement pour moi je suis un peu cyclothymnique, mais moins depuis que j'ai arrêté le lactose). Je me suis fixé des dates et des objectifs raisonnables, parce que le but au fond c'est de tenir à vie et d'en faire le plus possible. C'est pour ça que je n'arrête pas du jour au lendemain, y a trop de pression dans mon entourage et je suis toute seule.
 
ça me fait du bien de vous lire car depuis environ deux semaines j'ai eu plein de moment où la tentation d'un bout de barbaque a été super forte (genre "mais où est la boulangerie la plus proche qui propose des sandwiches végé ???"). J'ai réussi à ne rien acheter pour moi par contre quand mon fils m'a tendu une miette de jambon de son mini-sandwich, j'ai préféré la manger plutôt que la jeter, mais j'étais franchement pas à l'aise (c'est plus facile quand mon mari est à côté : "donne à Papa mon chéri" :whistle: ). Heureusement que je suis super têtue, sinon ces derniers temps j'aurais carrément fait trois ou quatre repas omni.
 
Ah ça ... Un retour au "flexitarisme" de 2 ans à cause de mon ex qui me faisait du chantage affectif, je connais. Le "j'en ai marre de me prendre la tête", "c'est là faut pas gâcher", pareil. Je crois que beaucoup y passent.
 
merciiiiiii!!!!!:) vous me faites sentir moins seule!!!:) Ca fait plasir a lire!! C'es pas toujours evident surtout lorsque tu vis avec un carniste et que ton environnement nest pas pro végé et bio!!:p On essaie et on va essayer detre forte!!:) mais vous me rassurez en me disant que cest normal davoir des tentations, des moment de faiblesse et de petite tricherie!! surtout au debut! merciiii encore!!!!!:) :kiss:
 
Mais non, tu n'es pas seule :)

Je trouve ça tellement difficile aussi!

Ça fait un an que je mange complètement végé sans tricher à la maison et dans mes lunchs au travail et 95% des restos !, mais malheureusement, il m'arrive de tricher de temps en temps, lors de relations sociales à l'extérieur ( par exemple avec ma belle-famille) mais uniquement parce que c'est plus pratique émotivement ou matériellement. Avec ma propre famille, c'est ok tout le monde l'accepte. Mon copain aussi même si lui mange de la viande, il comprend à 100% ma démarche et dit que j'ai raison de le faire, qu'il aimerait avoir mon courage. Donc c'est facile, il mange sa viande et moi, je me fais une version végé. Lorsque je fais les courses, je n'achète JAMAIS de viande, même pas pour lui ;). Parfois, je trouve ça difficile lorsqu'il se cuisine une belle pièce de viande, j'ai parfois des rages mais je tiens bon. Je n'ai jamais cédé par envie, seulement par lâcheté sociale mais c'est tout de même très rare. Je pense à tous ces animaux...

D'ailleurs, j'ai diminué d'environ 80% les oeufs et je me prépare à arrêter les produits laitiers. Hier, j'ai pleuré 10 minutes de temps lorsque j'ai vu un camion plein de beaux petits veaux sur l'autoroute, alors je me suis dit que c'était ma faute car je mange encore du fromage et consomme un peu de lait et donc que c'était le moment d'aller plus loin dans ma démarche. Est-ce que je serai végane à la maison et accepter des compromis vgr ailleurs? Peut-être, parce que je suis une personne hypersensible qui a beaucoup de difficultés à m'affirmer, j'en ai déjà parlé dans un autre topic.


Avec certains amis, j'apporte ma nourriture mais je peux accepter qu'on me serve une soupe avec du bouillon de poulet, par exemple, ou commander un plat de crevettes au resto si il n'y a rien de végétarien. Heureusement, c'est maintenant très rare qu'il n'y a rien de végé (je reviens même de 6 jours à New-York et j'ai réussi à manger VGR chaque repas et même beaucoup VGL !!!). La dernière fois que j'ai commandé des crevettes, c'était en mai lorsque j'accompagnais des amis dans un steakhouse pour l'anniversaire d'une d'elle. RIEN de végé sur le menu et je ne suis pas asez confiante pour commander seulement des accompagnements sans protéines. Je ne voulais pas leur faire honte car je sais qu'avec ces amis-là, certains me trouvent ridicule :(


J'admire ceux qui sont forts. C'est difficile quand TOUT autour de moi est animal-based et quand tant de monde aiment rester ignorants... J'aimerais avoir une baguette magique et faire en sorte que tous les produits animaux disparaissent et qu'il n'y ait plus rien de testé sur les animaux, que le cuir disparaisse, etc.

J'ai encore du chemin à faire mais tous les jours, je me dis que je suis tout de même fière de moi d'avoir fait tout ce chemin.

J'ai des amis végétariens et même VGL et TOUS m'ont dit qu'ils avaient déjà triché et qu'ils trichent parfois avec leur famille ( genre accepter des oignons ayant cuit dans le jus de viande) mais que c'est tout de même extrêmement rare.

Bon courage :)
 
Wahaaaaa!!!Tu veins du Québec???Ou tas trouver tes ami(es) végé???Ils sont bien caché en tk et malgré le fait que je parle a pleins de gens de tous les bienfaits yen a pas un qui veut prendre le tournant...:( alors jme retrouve toute seule...si javais qqn pres de moi avec qui parler et manger végé ca srait chouette!!:) Mais merci bcp....jme sens moins mal de tricher par moment....Moi cest les gros souper de reveillons que je redoute....Jsuis contente de voir que je suis pas la seule a flancher par moment..JSUIS NORMALE!! :YE: lolll!! Merci encore tous!!:)
 
Ce sont plutôt des connaissances VG. Je suis impliquée dans la scène musicale underground alors il y a souvent beaucoup de musiciens VGR et VGL ou très végé friendly dans ce milieu alors j'y ai trouvé de bons conseils. Sinon, dans mes amis proches d'enfance, aucun n'est végé et aucun n'a la moindre envie d'aller dans ce sens-là ;)

Pour les réveillons, j'ai trouvé ça plutôt facile car dans ma famille et belle-famille, c'est souvent sous forme de buffet alors il y a toujours des bonnes salades, oeufs farcis, légumes, salades de pâtes. En plus, on apporte tous des plats alors je me force pour faire une salade protéinée ;). Mais chez ma belle-mère, le seul plat était une lazagne sauce au boeuf et j'en avais pris un petit bout pour ne pas créer un malaise.

C'est vrai que parfois, on préfèere cacher notre végétarisme parce que ça devient essoufflant et déprimant de toujours justifier le pourquoi et se faire sans cesse balancer nos contradictions dans la face ( " Oui mais tu écrases des fourmis des fois quand tu marches" )mais je remarque qu'une fois que je le dis et que je rassure les gens que je n'essaierai pas de les "convertir" (misèèèère), ça passe mieux et les gens sont mêmes ouverts à essayer mes recettes ou à manger végé avec moi de temps en temps.

Autre truc qui m'aide. Prenons l'exemple du bacon. J'aimais bien le bacon, jadis. Lorsqu'il m'arrivait d'en avoir envie, je ne faisais que décortiquer ce que c'est : un bout de cochon mort rempli de sel et de gras. Je me demande ensuite ce que ça pourrait m'apporter de bon et souvent, la réponse est RIEN. Au début, j'ai même délibérément pris une bouchée de jambon froid et je me suis dit : "Voici un porc mort, FROID" plein de sel, colorant, etc. Puis, j'imagine le son du cochon qui se fait égorger et la peur qu'il ressent à l'abattoir et c'est assez pour me faire sentir mal. Même chose lorsque j'ai une petite envie de St-Hubert... La souffrance animale ne vaut pas mon petit plaisir à court terme. Donc c'est pour ça que je suis capable de ne plus du tout céder à mes tentations.

Par contre, je travaille très fort pour ne PLUS tricher, jamais, même socialement. Un jour, je pense que la vie va me mener vers ça, forcément. Un jour, ça va me répugner totalement.

Tu viens de quelle ville?
 
C'est souvent inconfortable d'être différent tout en sachant que cette différence va provoquer des railleries voire une violente opposition.
Si des écarts ont été faits, peut être peux tu expliquer que tu as fait des écarts et que tu es tourmentée par ses écarts que tu fais pour éviter justement les railleries et oppositions violentes. Et que tu aimerais ne pas être tourmentée (mais ça faudrait lire la libération animale sans être choqué ou plus facile, voir earthlings sans être tourmenté) ou alors que l'entourage ait le tact (euphémisme) de ne pas se moquer et de ne pas critiquer négativement ce choix. Je pense qu'ils sont à des années lumière de peser l'importance que ce boycott a objectivement ainsi que l'importance que cela a pour toi, subjectivement. Il faut leur faire découvrir ces deux versants de ton choix en leur demandant ne serait que 5 minutes de leur temps ( un par un pourquoi pas) pour leur parler "d'une chose importante", ils ont bien 5 minutes et seul, il n'y aura pas l'effet de foule et la bêtise devrait s'estomper.
 
J'ai pas eu de rechute pendant les 12 dernières années. Mais depuis que je me lance dans le végétalisme, c'est moins facile. J'ai refusé ce midi une pars de gâteau amené par une collègue pour son anniversaire. Ca m' a fait bizzare. Mais je suis super fier de moi.
Allé je me fais un auto câlin :calin:
 
C'est vrai que cest rare que la famille a du tact pour parler de ce genre de chose....C'est rare les gens vraiment ouvert a parler de ca lorsquil l aprenne! Mais jai tellement envie de repandre cette belle decision!!!:) A la limite si tu nes pas empathique envers la cause des animaux, fait le pour lenvironnement ou pour ta propre sante!! Mais merci beaucoup pour les trucs cest clair que jvais les utiliser!!:) Vous etes adorables!!:) Et courage RoRo!!!T'es un vrai de vrai!!!:)
 
J'ai écris sur un autre post que je ne pourrais pas remanger de viande. Néanmoins il m'arrive d'avoir envie de poisson, mais je ne craque pas. Sinon j'essaie de manger végétalien le plus possible mais il y a des périodes où ça va plutôt être végétarien. Par exemple hier j'ai mis du beurre dans mes pâtes et ce matin j'ai mangé des croissants. Parfois je mange des suschis avec du fromage, et les pizzas que je commande ont une pâte qui contient des oeufs. D'un côté je sais que ce n'est pas super ce que je fais mais de l'autre j'ai parfois envie de "relâcher" la pression.
Au début je suis carrément passée d'omnivorisme au végétalisme. Du coup j'étais un peu frustrée, et mon ex ne m'aidant pas dans mes démarches et trouvant ça trop extrême, je suis devenue végétarienne. Alors, ne culpabilise pas, tu fais de ton mieux, et c'est bien franchement ;) . Vas-y à ton rythme.
 
J'ai été éduquée depuis toute jeune à faire des repas avec 90% de produits d'origine animale.
J'avais franchi le cap en m'inscrivant sur le forum, d'omni à vgl du jour au lendemain.
J'ai tenu une semaine puis j'ai abandonné.

Cette année je m'y suis remise, même procédure : j'ai tenu 2 mois. J'ai honte mais la viande me manque...
Je n'aime pas le tofu, le seitan, tout ce qui est simili fromage, etc.
J'aime la viande et j'aime manger ce qui devient de la torture au bout d'un certain temps.

Je ne sais plus comment m'y prendre pour franchir le pas définitivement et être en accord avec ce que je veux. Je me sens tellement sale et monstrueuse !

Je DOIS changer de mode de vie mais comment faire à moyen terme ?
 
Retour
Haut