une rechuuuute...noooon!!!

90% d'aliments d'origine animal? Diantre, plus que les Inouits...

Je sais pas comment tu devrais faire, personne, je mange pas de simili sauf quand je veux en essayer ou quand je mange chez des gens/restaus et un peu de tofu, mais faut le faire bien, genre fumé, mariné.

Tous les gouts liés à la viande ont été remplacés par les choses grasses et riches en général, au lieu d'un steak je ferai frire du tofu fumé ou mariné dans de la sauce soja et de l'ail, au lieu d'un kebab, des falafels... Etc.

Faut que tu retrouves une façon d'avoir les gouts qui te manquent vraiment dans d'autres plats, ça demande de l'expérimentation et du temps et tu peux faire ça en parallèle d'une alimentation "normale" omnivore en attendant, afin de ne pas devenir dingue.

Bon courage en tout cas.
 
Et si tu y allais progressivement ?
En commençant par supprimer les petits animaux de ton alimentation, déjà (ça fait + d'animaux morts que si tu manges 1 morceau d'1 gros). Et ne manger de la viande qu'une ou deux fois par semaine. Et puis devenir végétarienne, et puis.... :)
Il te faut du temps pour découvrir de nouvelles saveurs et les apprécier. As-tu déjà un bouquin de recettes végé ? Connais - tu déjà quelques sites de recettes ?
As-tu déjà essayé de végétaliser quelques recettes (par exemple, dans les lasagnes, remplacer la viande hachée par du tofu haché) ?

Ne désespère pas ;)
 
Genre en entrée pâté, après steak avec peu de légumes, fromage et yaourt...
Oui je connais des sites de recettes vg et j'ai des bouquins mais bon... Ça me paraît soit compliqué soit franchement pas bon faudrait que je teste une bonne fois pour toutes !

Virer le lait et les oeufs ça marche, aucun manque mais le reste...
J'ai l'impression d'être super hypocrite de manger un peu de viande de temps en temps ou de tel animal et pas tel autre.
Je me degouterais autant que maintenant...

Merci pour votre soutien, je vais tester d'autres recettes maintenant que j'ai un four et plusieurs plaques de cuisson. J'espère que ça suffira...
 
Je suis de l'avis de Tigresse. Commence d'abord par le flexitarisme, et diminue peu à peu les produits d'origine animale jusqu'à être capable de les supprimer totalement. Ca te laisse le temps de découvrire de nouvelles alternatives (elles ne se limitent pas au soja et seitan), de nouveaux repères, et te déshabituer peu à peu des produits animaux :)

C'est comme ça que j'ai procédé :)

Signée, une ancienne carnivore qui mangeait du saucisson sec, du vrai charcutier qui bossait avec les éleveurs locaux, au gouter :whistle:
 
Je dirais, d'abord tu aimes manger quoi ? Epicée ? Crémeux ? Croquant ? Croustillant ? Qu'est ce qui fait vibrer tes papilles ?
Moi par exemple, j'aime les choses gouteuses mais pas forte, j'aime les épices mais pas le piquant. J'aime le crémeux, et le croquant. Je me fais donc des macaronis grillés, ou des légumes en sauce épicée et crémeuse.

Ne part pas des recettes des végés, part de toi, ensuite tu pourras patouiller dans le grand bain ^^
Si tu es du genre steack / frite, vi ça peut être simple, mais, par exemple essayer les frites d'une autre plante, genre frite de panais, céleri, etc, faire un steack de tomate, en ce moment il y a de grosse tomate à trancher, un aller retour dans une poele, et persil, ail et miam ^^ Ou si tu aimes les haricots noirs, les haricots blancs, un steack de haricots. Tu mixes avec de la farine, un oeuf (on s'en passera dans l'étape deux ^^), des épices ou pas, des oignons grillés. Tu fais mélanges bien, tu dores de chaque cotés, et pouff un steak.
Ensuite quand tu as envie de plus de fantaisie, on passe au steack de tofu ^^
Mais commence par des choses que ton palais peut appréhender, changes en juste la forme. Ensuite, on passera à la variété, aux plats plus compliqué ^^ et aux gouts nouveaux ^^

Genre bébé t'es pas passé du lait, à la viande, du jour au lendemain, bah là on fait pareil.
 
J'ai pas vraiment de préférence si ce n'est que les trucs fades ou trop fort j'aime pas. Je suis plus salé que sucré aussi.
Les trucs plein d'huile ou vraiment gras ça ne vas pas non plus et même si j'aime cuisiner il me faut des choses simples à faire.
Et j'aimerais autant que possible ne pas prendre de poids sans compter que j'ai un budget de 15/20 euros par semaine pour tout...

Sérieux j'ai l'impression que c'est mission impossible...
Je vais y aller plus progressivement alors si ça peut permettre de tenir.
Merci beaucoup pour vos conseils !
 
Mais non, tu ne pars pas les placards vident déjà. Ensuite on l'a déjà dit, au début on oublie le bio, et on dit bonjour les kilos à moins d'un euros ^^
(oui j'ai été étudiante fauchés et je suis végéborn donc c'est possible).
Les pâtes en promos ^^ Le riz ^^ faire comme les brésiliens ; des chrétiens et des maures ^^ (riz au haricots noirs avec une sauces tomates, ou une sauce à ce que l'on a ^^). c'est nourrissant et c'est des protéines complétent ^^
Si tu as un peu de temps faire les fins de marché, on peut glaner des fruits et légumes un peu tapé, mais qui feront une bonne soupe, ou un ragout. Faire la fameuse cuisine du dimanche, on fait 3 gros plat d'avance, qu'on congèle en 3 portions, ça fait déjà 9 repas de fait.
Manger de saison, aussi, les courges c'est toujours moins cher en automne et les fraises en pleine saisons.

Et si tu veux tu peux.
Tu peux aussi ne pas vouloir, mais ça c'est ton choix.

Bisous
 
Pour les petits budgets, un truc sympa : les lentilles !
Ca ne coute pas cher, ça ne demande pas beaucoup d'ustensile (le minimum suffit), c'est plutôt rapide à cuire, et ça peut se manger froid :)
Avec du concentré de tomate et des aromates selon le gout, du riz ou pate ou pain en accompagnement, un fruit en dessert (commence la saison des pommes, des poires, qui sont plutôt bon marché).
Pour "enrichir" en minéraux et pour donner un peu de gout, tu peux soupoudrer ton plat de levure maltée. Le gout est un peu particulier par contre, faut aimer.
Tu peux ajouter aussi un peu de carotte, c'est pas cher, léger, et intéressant nutritionnellement.
 
Merci pour vos réponses !
Bon j'ai déjà plus d'idées ça va le faire !
Merci pour tout !
 
Salut,
Avec la famille, pas de solutions. Il faut se montrer inflexible sinon ils ne comprennent pas et quand l'argument "T'es extrémiste" vient sur le tapis ne pas nier "Oui, je suis un(e) extrêmiste, mais rien ne vous oblige à manger comme moi".
Pour les recettes le plus facile est de végétaliser ses anciennes recettes, c'est un peu dur au début mais après c'est plutôt facile et même amusant.
 
Pour ceux qui avaient suivi un peu mon parcours...
Un ENORME MERCI ! J'ai suivi vos conseils en reprenant tout plus progressivement et depuis mon dernier poste fini l'omnivorisme ! Je me sens de nouveau en paix avec moi-même ! <3
 
Contente que tu ai pris ton temps et que tu y sois arriver :)
 
Retour
Haut