Une végane en charcuterie

  • Auteur de la discussion Api
  • Date de début

Api

Jeune bulbe
Inscrit
16/6/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous

Je suis étudiante et ai quitté le domicile familial depuis 2 ans, et cela fait également deux ans que j'ai des soucis financiers. Les longues vacances d'été dont on bénéficie à l'université permettent en théorie de travailler pendant l'été, mais n'aillant jamais eu d'expérience professionnelle j'ai n'ai que eu des refus l'année dernière (malgré une centaine de candidature).

Jusqu'à cet été, où grâce au piston j'ai décroché un poste dans une grande surface : au rayon charcuterie à la coupe. Lors de l'entretient j'ai tout de suis dit que je suis végane, mais c'était malheureusement le seul poste disponible. Et ma famille ne me laissera jamais refuser ce poste (d'autant plus que je les entraîne dans ma chute financière). Je ne peux absolument pas refuser.

Et en même temps, ça me semble si difficile de devoir travailler 1 mois dans cet environnement là. Et j'en ai marre des omnis qui me disent "Oh mais ça, on te demande pas la manger la charcuterie !". Je voulais donc savoir si certains parmi vous avez des conseils à ce sujet, s'il se sont déjà retrouvé dans cette situation, ou s'il connaissent des gens pour qui ça a déjà été le cas.

Pas de critiques ou des jugements s'il vous plait, c'est déjà assez dur pour moi, et si je viens ici c'est justement pour pouvoir parler avec des gens qui sont en mesure de me comprendre, merci. ^^
 
Bonjour,

En effet, je pense que tu vis une situation assez délicate. J'avoue que j'aurais du mal moi aussi à exercer ce travailler.

Maintenant, je pense quand même que tu devrais accepter le travaille car comme tu la dis, tu entraine ta famille dans ta chute financière. Essaie d'imaginer que c'est un autre aliments et dis toi que tu n'y est pour rien et que de toute façon cette charcuterie se retrouvera quand même dans les rayons , quelqu'un se cherchera toujours de l'y mettre. Je pense que tu ne peux pas obligé les gens à ne pas consommé de viande ( dommage ).
Pour finir je te souhaite sincèrement bonne chance pour ton boulot ! ☺
 
Oh, misère ! Je compatis.
J'ai connu une fille végétarienne qui travaillait en charcuterie, j'ai jamais compris comment elle tenait le coup. Elle arrivait à une certaine abstraction, à ce qu'elle m'a dit.
Continue à chercher, on ne sait jamais. (Et parfois, aller sur les lieux se présenter avec son cv, ça te donne + de chances que si t'envoies simplement ton cv)
Tu es dans quel coin ?
 
Api je suis désolée de ta situation, j'espère que tu trouvera des solutions !

Pour ton problème, as tu peur d'être physiquement dégouté(e) ou plutôt est ce un dilemme moral ?

Pour le dégoût, peut être en effet que ton cerveau peut réussir à faire abstraction. On le fait pour plein de choses alors.

Si c'est l'éthique, je crois que personne ne te jugera d'avoir besoin d'argent et donc d'un emploi, ne te juges pas toi même sur ça :)

Courage ! Si tu ne le sens vraiment pas, garde toi ça sous le coude et cherche sans relâche autre chose, peut être ?

Il y à des membres sur ce forum, à ma connaissance, qui ont travaillé dans des mac dos etc. et qui ont sûrement eu les mêmes problèmes que toi.
 
Salut Api,

je crois que si tu te le sens physiquement (si tu ne vomis pas sur les jambons, quoi), tu peux accepter. Tu es un peu dos au mur, comme on dit, niveau finances, alors si ça peut te permettre de repartir, c'est pas mal.
C'est bête à dire, mais les gens dépensent de l'argent pour ça, que tu y sois ou non. C'est pas comme si tu bossais dans une petite boucherie familiale, où tu serais même contrainte à faire de la pub pour les produits : là non, c'est une grande surface, à mon avis tu peux légitimement penser que toi, tu ne participes pas directement à ce système que tu refuses.
Pas de honte à prendre les thunes où il y en a...

Je dis ça parce que j'autre jour, j'ai presque dû préparer des plateaux de charcut pour un apéro offert à des gens que je connais pas (dans le cadre d'une asso...) : ça me dégoûtait un peu mais je l'ai fait (jusqu'à ce que, heureusement, on me remplace), en me disant que de toute façon, les gens qui venaient sont des carnistes...

Voilà je ne sais pas si ça t'aide !
Courage, en tout cas !
 
Api je n'ai pas de réponse mais sache que je partage ton désarroi. Je bosse dans la mode et je dois régulièrement être en contact avec des cuirs, fourrures et autres peaux d'animaux protégés. Au début c'était dur, d'autant que je venais juste de devenir végane et je voyais des cadavres partout en plus de la viande omniprésente dans notre société. L'odeur du cuir, la forme des peaux brutes qui arrivent, empilées comme des vulgaires tapis... Le seul moyen (nul) que j'ai trouvé c'est de me mettre dans la tête que ce sont des "produits", et je manipule des "objets". Oui j'avais dit que c'était nul lol, mais maintenant ça me fait presque plus rien, c'est entré dans mon quotidien.

Comme dit plus haut, c'est juste un job et vu ta situation, fais le job, prend la thune et barre-toi dès que tu trouves un job qui te convient mieux !
 
Survivre est important je dirai. Comment pourras-tu défendre le véganisme si tu fais couler toi et toute ta famille ? On est souvent uniquement un rouage de la grande machine, et à moins de vivre en ermite, on a forcément un lot indirect de souffrance qu'on engendre sans le savoir. Là, tu n'es qu'intermédiaire, par l'offreur ni le demandeur, je sais pas si je suis clair.
 
Courage, c'est un moment difficile à passer.

Mais si ça peut te rassurer, je viens d'y penser, si l'occasion se présente, si les clients se mettent à engager la conversation, c'est une position idéale pour faire subtilement passer des arguments anti-viande, voire carrément pour l'abolition de la viande. S'ils te posent la question, ne te présente pas comme "végane" ou "végétarienne" (sinon ça casse la crédibilité du végétarisme ou du véganisme), peut-être simplement dire que "tu manges de moins en moins de viande", mais le fait que tu sois dans cette position a priori "pas végé" donnerait encore plus de poids aux arguments anti-viande que tu donnerais. (Alors que lorsqu'un.e végé argumente contre la viande, c'est tout-de-suite vu comme biaisé et manipulatoire.)
Enfin si l'occasion se présente, quoi (sans que tes supérieurs soient là pour le constater)...
 
J'suis pas sûre que l'occasion se présente des masses, les gens viennent pour faire leurs courses et considèrent rarement les employés comme des personnes, c'est à peine s'ils ont le droit à un "bonjour" avant le "LE JAMBON C'EST COMBIEN ?". A part si tu tombes sur des petits retraités qui s'ennuient je vois pas trop comment tu vas faire lol
 
Merci merci merci pour vos réponses ! C'est très rassurant et encourageant, j'avais vraiment l'impression qu'en faisant ce job ça pourrait être mal vu et/ou desservir la cause !

Tigresse : Je suis en région parisienne ! (mais pas loin de Paris)

Titesieste : C'est un dilemme plutôt moral. :/

raf : Oui très clair, t'inquiète pas. :)

Pers0nne et Xiafu : Haha oui c'est sur que bien souvent je pense que je n'aurai pas l'occasion de parler à la clientèle. Mais si je pense une ouverture j'essayerai d'en parler subtilement. ^^
 
Retour
Haut