Bienvenue sur Végéweb !

Utilité d'un four ?

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Utilité d'un four ?

Messagede Gottogetout » 26 Oct 2018, 17:23

... pour les végétariens que nous sommes
bonsoir,
je n'en ai jamais eu. L'utilisez vous beaucoup ? Pourriez-vous vous en passer ? C'est pour les quiches et pizza ?
J'imagine que ça détruit totalement les vitamines, non ? mais que c'est sympa pour varier, et pour certains plats ?
Lesquels ?
comme j'ai très peu de place chez moi, je ne sais pas trop si c'est intéressant pour moi
si vous n'aviez pas de four en achetiez vous un ? c'est vrai que parfois je m'offre une quiche aux poireaux dans un magasin bio.

j'ai emprunté le livre de Marie Laforêt, assez connu, "Vegan". Aucun doute qu'elle cuisine au four
Végétarien depuis le 7 sept. 2018

LE doc de 2018 à montrer aux mangeurs de viande de notre entourage
, à mon avis, c'est "What you eat matters"("Ce que vous mangez compte")
https://www.youtube.com/watch?v=pDg7tlEJD64
Sous titres FR de qualité en appuyant sur symbole "CC" en bas, pour les non anglophones
Gottogetout
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
68%

Genre: Homme

Re: Utilité d'un four ?

Messagede Skud » 26 Oct 2018, 17:30

Je dois l'utiliser 2 ou 3 fois par mois. Pour faire pois chiches grillés, cupcake ou banana bread, pizza (je l'ai jamais utilisé pour faire autre chose haha)

Donc je considère ça également comme inutile ;)

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
Pour l'abolition du véganisme ! #TeamRéformiste

Si vis pacem, para bellum. Sed primum SMASHING et SMASHING²!

Image
Skud
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
79%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Gottogetout » 26 Oct 2018, 17:43

ah bon ?
je ne le considère pas comme inutile, perso, en fait je ne sais pas simplement.
je vous pose la question. ton expérience est intéressante, merci
quand j'étais enfant ma mère l'utilisait peu aussi il me semble
pas une grande fan de gâteaux par ex. peut être d'autres personnes s'en servent-t-elle plus ?
Végétarien depuis le 7 sept. 2018

LE doc de 2018 à montrer aux mangeurs de viande de notre entourage
, à mon avis, c'est "What you eat matters"("Ce que vous mangez compte")
https://www.youtube.com/watch?v=pDg7tlEJD64
Sous titres FR de qualité en appuyant sur symbole "CC" en bas, pour les non anglophones
Gottogetout
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
68%

Messagede Beelittle » 26 Oct 2018, 17:47

Deux mots : gratin, gâteau :P
Bon en vrai je ne l'allume pas plus d'une ou deux fois par semaine en hiver, une fois par mois en été. Mais j'aime tellement ce qui en sort que j'aurais du mal à m'en passer.
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
68%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Pommier » 26 Oct 2018, 17:55

Perso je n'utilise pas beaucoup le four, à part pour faire des gâteau, des gratins, quiches…

Si tu veut cuisiner sans four, je sais qu'il existe des crudivore qui font des gâteau, pizza, etc. sans four. Et puis il y aussi des gâteau que tu peut faire à la poêle. Bref, je dirais que le four n'est pas nécessaire.
Participez au Veggie Challenge
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62%

Présentation

Messagede framboise » 26 Oct 2018, 17:59

J'aurais du mal à m'en passer, gâteaux, gratins, quiches, pizzas, légumes rôtis. Celui que j'ai est un petit électrique super basique qui a quasi 10 ans, mais c'est à peu près suffisant pour mes besoins, un un poil plus grand me plairait quand même, j'envisagerais un changement quand je déménagerais ^^
framboise
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
28.4%

Présentation

Messagede Byza » 26 Oct 2018, 19:33

J'utilise le four plusieurs fois par semaine, pour les gâteaux, les biscuits, le pain, les tartes et cakes salés...
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
43.3%

Présentation

Messagede Pommier » 26 Oct 2018, 20:30

Il y aussi un ustensiles qui est proche du four c'est le déshydrateur. La différence est qu'il chauffe plus longtemps mais à basse température. C'est pratique pour sécher des tomates ou faire des fruits sec.
Il paraît que les crudivores l'utilise également beaucoup.
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 26 Oct 2018, 21:33

Disons que c'est utile pour faire des recettes... qui nécessitent un four :P !
Et y'en a quand même beaucoup, que ce soit en salé (tartes, quiches, pizzas, gratins, lasagnes, légumes rôtis, courges, tartiflettes, moussakas, cakes, etc...) ou en sucré (tartes, gâteaux, galettes, muffins, meringues, cakes, etc...).
C'est surtout une question d'habitude.
En fait, demande-toi peut-être si tu veux toi faire des recettes au four, dans ce sens-là tu seras sûr de ne pas acheter un four pour rien.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Tigresse » 27 Oct 2018, 10:10

Le déshydrateur n'a pas du tout la même utilité qu'un four.
On ne fait pas les mêmes recettes avec.
A savoir aussi que le déshydrateur, c'est un bruit persistant pendant toute la journée. Un bruit léger, certes... mais qui dérange mon copain. Il ne veut pas que je l'utilise quand il est là. Donc, depuis qu'il habite avec moi, je m'en suis servie... 2 fois, je crois :( Impossible d'en avoir une utilisation régulière comme un four.

Après, oui, on peut utiliser le four pour déshydrater, mais il faut un four qui chauffe à moins de 50° de préférence, et c'est rarement le cas.

Pour le four, je ne saurais pas m'en passer. Outre les plats mentionnés par Choco, je trouve bien pratique d'avoir une solution de secours, quand mon copain laisse la vaisselle s'accumuler sur les taques de gaz (oui, la cuisine est petite) ou quand juste pas envie de rester debout à remuer les aliments qui cuisent. Donc aussi les toasts, les légumes grillés tout simples, le tofu, les trucs style burgers, les plats à réchauffer,...
En +, j'ai acheté une seconde grille, ce qui me permet de cuire davantage de choses en même temps.
Indispensable pour le pain et les potirons (je les coupe en 2,4 ou 8, je vire les graines et hop tranquille au four). Et les muffins !!! Je ne conçois pas la vie sans muffins maison. :zen:
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Messagede Pommier » 27 Oct 2018, 10:22

Tigresse a écrit:Le déshydrateur n'a pas du tout la même utilité qu'un four.
On ne fait pas les mêmes recettes avec.

Justement si, quand tu regarde dans les recettes crudivores, le déshydrateur est utiliser pour faire des gâteaux, crackers, cookies, etc.
Pommier
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 27 Oct 2018, 10:50

Tu joues sur les mots Pommier, c'est presque de la mauvaise foi ; un four et un déshydrateur ne vont évidemment pas donner les mêmes gâteaux, cookies, etc...
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Tigresse » 27 Oct 2018, 15:04

Effectivement, ça ne va pas produire les mêmes recettes. On obtient effectivement des crackers sympa au déshydrateur (et de délicieux cuirs de fruits, ne les oublions pas), mais même si j'aime bien les recettes crues, je maintiens que les 2 ustensiles ne vont pas donner les mêmes résultats (notamment pour les textures).

Et surtout, avec le déshydrateur, tu es dans la planification du menu la veille, voire la semaine avant (pense aux temps de séchage de 12 à 24h, et parfois encore +) et la planification de ce que tu vas sécher (pour occuper toutes les grilles). Alors que le four : tu mets ton repas au four et tu t'occupes 20 min le temps que c'est prêt (ranger un peu, répondre aux mails,...). Et autre avantage indéniable : quand ça sort, c'est chaud ! (sauf si t'aimes pas manger chaud)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Messagede James64 » 27 Oct 2018, 16:48

Je suis comme toi, actuellement je vis dans un espace très petit et j'ai un four à micro onde. Je m'en sers beaucoup. Par exemple, j'ai pas la place de prendre une friteuse, Ducoup je fais les frites au four (et parfois rissolés à la poile). Courge, frites, feuilletes de saucisse veg, pizza, cake salé, gâteaux .

Le micro-onde qui fait four est je trouve un bon compromis quand on a pas de place.
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
50.7%

Messagede Tigresse » 28 Oct 2018, 11:30

Par contre, le micro-ondes ne m'a jamais convaincue, point de vue goût et texture. J'ai toujours trouvé ça inutile. Comme quoi on a des styles de vie différents :)
Quel avantage trouves-tu à un combiné micro-ondes par rapport à un four normal (y en a quand même de toutes les tailles), James ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Suivante

Retourner vers Discussions autour de la cuisine