Vaccin anti-grippal

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Hem... Je suis un peu désappointé par ma propre question, est-ce que l'un ou l'une de vous s'est déjà penché(e) sur le problème du vaccin contre la grippe ?

On utilise pas mal d'oeufs embryonnés pour mettre au point ce type de vaccin, alors voilà le dilemme... Y aura-t-il un jour possibilité de changer de méthode sachant à quel point le virus fluctue au cours des années ?!!
 
peut être, un jour, mais pour le moment on a besoin de cellules embryonnaires pour faire ça, et celles des oeufs sont les plus faciles à obtenir, et probablement de la façon la moins "désagréable" (je veux dire par là que sur les mammifères, il faudrait faire un prélèvement intra-utérin, donc pas vraiment top !).

et la grippe étant une maladie de mammifères et d'oiseaux, c'est logique de se baser sur ces 2 types d'animaux.

après je dois avouer que je sais pas quoi en penser. quand je vois ça à la télé ça m'écoeure, mais en même temps je considère pas l'oeuf (d'oiseaux ou celui qui est dans l'utérus d'une mammifère) comme un être vivant à part entière, donc ...

mais étant donné que je suis pas vraiment dans la tranche d'âge où on fait généralement ce vaccin, je me suis pas trop posée la question, et j'espère qu'on aura d'autres techniques d'ici que je sois en âge de me la poser.
 
te vaccine pas c'est du poison (je sais pour toi qui est dans un métier de médecin ça va certainement te choquer ce que je dis mais j'ai constaté), combien de fois mes parents on oublié étant petite de m'emmener au rdv de l'école pour m'injecter les picures des vaccins et j'étais jamais malade (j'ai du voir un médecin qu'une fois, bon bébé j'en sais rien), je suis tombée malade régulièrement à partir de 14 ans et d'une on était à la "ville" et de deux j'ai eu des vaccins régulier avec l'école car on fesait du sport et donc...., maintenant je fait plus rien comme suivie renouvellement vaccins et ça va mieux, je suis rarement malade (bon faut dire le kombucha ça aide bien) et le fait d'être aussi à la campagne aide.
 
Pour moi c'est de toute manière quasi-obligatoire puisque je vais de maisons en maisons, à l'hôpital je n'avais pas pris l'habitude mais l'année dernière je l'ai fait et cette année je vais le refaire, malgré deux jours difficiles après et le faible impact que ça a (efficacité de 40%), c'est toujours cette protection pour les autres... Voilà pourquoi je me pose cette question ; dès que j'ai d'autres infos...
 
Matite plume":1b06moay a dit:
Je ne crois pas aux vaccins (aucun) ET je ne veux pas de ces poisons dans mon sang , ni dans celui de mes animaux.
Je vois que c'est un sujet sensible, je ne vais pas m'y étendre alors... Je connais aussi, comme tout le monde, quelqu'un qui notamment a développé une fibromyalgie après une première vaccination pour l'hépatite B. On a aussi beaucoup entendu parler de problèmes de sclérose en plaques, donc oui heureusement que l'on laisse le libre choix aux personnes de faire ou non les vaccins, et je pense que les médecins font en général une recherche dans les antécédents familiaux et les facteurs de risque propre à chaque patient...

Pour le problème immunitaire, c'est sûr qu'il serait intéressant d'avoir un point clair sur son impact, mais je pense que la perte d'immunité et la recrudescence allergique est multiple : alimentation (avec ou sans pesticides, avec ou sans antibiotiques), stérilisation de notre espace (pas assez de rencontres naturelles avec les microbes), et peut-être vaccins aussi.

Pour le problème de l'exploitation animale, c'est pour ça que je pose la question. J'enverrais un mail à différents instituts, mais en général je n'ai aucune réponse à ce genre de questions gênantes ; on verra bien.

Si il y en a qui y croient, c'est leur choix, mais je ne suis pas d'accord avec l'expérimentation sur les animaux pour satisfaire leur besoin. La santé est une affaire d'esprit et tant que l'humain exploitera la vie des autres, il sera malade de partout.
Merci de me laisser le choix c'est gentil ; personnellement, malgré que je n'approuve pas l'exploitation animale pour les vaccins, soyons bien d'accord, je pense que l'idée du principe même est vraiment géniale : effectivement on s'inocule un poison à faible dose pour apprendre au corps à réagir à une autre attaque, c'est un peu le même principe de l'homéopathie d'ailleurs qui a meilleure presse autour des gens et moins bonne presse auprès des toubibs, pourtant ça doit rapporter pas mal à l'industrie pharmaceutique...

La santé est affaire d'esprit, ok (effet placebo notamment), mais également affaire de réalité, on n'est pas dans Matrix quand-même ; il est évident que pour la tuberculose par exemple ça a permis de sauver de nombreuses vies humaines (avec parfois des primo-infections, c'est vrai), mais il est aussi évident qu'il y a de nombreuses choses à améliorer ; l'année dernière j'ai dérouillé pendant deux jours avec ce vaccin moi aussi.

Lagrenouille":1b06moay a dit:
Peut-être que si tu n'as pas de preuve à fournir tu peux éviter enfin si tu en as envie
Non pas de preuve à fournir juste ma conscience professionnelle à chaque maisonnée que je vois ; il est vrai que de toute façon je ne peux pas changer de vêtements à chaque patient, mais je me dis qu'au moins je ne serais pas le vecteur direct... ;)
 
en ce qui concerne les allergies, il existe aussi 2 autres facteurs aggravants de plus en plus présents dans notre environnement :

- la pollution !
- la multiplication de la présence même des allergènes : les gens ont de plus en plus d'animaux, de plus en plus de végétaux dont certains ne poussaient pas dans nos régions à la base, mangent des aliments de plus en plus variés et de provenance de plus en plus éloignée.

par exemple, il y a 50 ou 100 ans, il y avait peu de chances qu'un européen se rende compte qu'il était allergique au soja. et c'est le cas pour de nombreux autres exemples.

mais c'est sûr que la pollution et l'aseptisation excessive de notre environnement sont en très grande partie responsable.
 
Matite plume":28v1plpn a dit:
Ils t'obligent pour ton travail non ? ET tu en fait un cas de conscience ?

[...] Ho que oui c'est un sujet hyper-sensible et c'est pourquoi je vais m'arrêter ici.
Parlons peu , mais parlons bien ! A chacun de faire ses choix , car le choix qu'on fait ou qu'on ne fait pas a toujours des causes-origines et des effets-aboutissements.
Oui Matite plume en France y'a toujours des obligations ou pseudo-obligations : BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite. Plus des obligations d'examens et de vaccins pour diverses professions. Plus des obligations de vaccins ou traitements si tu veux partir en voyage dans pas mal de destinations.

J'en fais pas un cas de conscience par rapport à mon travail mais surtout par rapport à mes convictions. Ca me rappelle le cheminement de découvertes avant de devenir VG. D'un côté ça m'énerve de voir qu'on n'est pas informé, voire carrément désinformé, même (et surtout) quand on travaille dans le métier ; également qu'on ne cherche pas à s'informer plus (par peur certainement, j'ai bien sûr conscience de toute la souffrance et expériences ratées autour des vaccins ces deux derniers siècles). C'est sûr que si un jour un patient fait une complication grave avec un vaccin que je lui aurais injecté je me sentirais très mal ; mais on sait bien que tous les médicaments impliquent des effets secondaires, allant même jusqu'à des réactions allergiques massives ; j'ai déjà eu le cas plusieurs fois, ça s'est heureusement toujours bien terminé à l'hôpital avec injection immédiate d'anti-inflammatoires. Malheureusement la médecine marche toujours par statistiques, "risques maîtrisés" (ah ah) et budgets financiers.

Mais j'y crois à la médecine (même si j'ai beaucoup de bémols à y mettre), je crois encore qu'on peut et qu'on pourra de plus en plus concilier traitements efficaces sans souffrance animale. Il faudra dans le futur réapprendre à développer des médicaments et à soigner. Ca ne retire rien à l'horreur de ce qui est arrivé, à la barbarie de gens qui s'appelaient "médecins". C'est pourquoi je lançais le débat, mais je ne m'attendais pas à avoir des points de vue aussi tranchés en réponse. Je ne dis pas que tu es extrêmiste car tu ne l'es pas, tu as à l'évidence déjà bien réfléchi sur le sujet et eu pas mal de déboires avec les vaccins. Mais moi j'ai besoin d'un dia-logue autour des médicaments. L'alimentation et les médicaments sont pratiquement d'égales importances pour moi (dans ma philosophie de vie personnelle), je me sens à peu près au point au niveau "alimentation et végétarisme", mais je ne sais finalement quasi-rien de la préparation des médicaments, il faudrait que je trouve des pharmaciens...

Quoique j'ai posé une question simple à un pharmacien qui n'a pas su me répondre, à savoir : "pourquoi la phytothérapie donne-t-elle moins d'effets secondaires que les médicaments, alors qu'avec leur principe actif isolé ils devraient être plus précis ?" => Il m'a dit que la phytothérapie ne marchait pas (ah ah, on a déjà oublié comment les hommes se soignaient avant alors, et qu'au mons 50% des médicaments proviennent des végétaux, je rêve là, en plus lui-même vend de plus en plus de médicaments "phytothérapeutiques" pour désagréments divers auquel apparemment il ne croit pas...).

Désolé si j'ai fais ressentir de l'hostilité dans mes réponses ou manière de présenter le débat (j'ai l'impression d'être passé pour un "carnivore paramédical"), pour ma part je pense que pour aboutir à un but recherché, en alimentation comme en santé, il faut ne pas camper sur ses positions, mais sur son but. Le choix, pour moi, ce n'est pas seulement "ce que me dicte mon coeur", ce n'est pas seulement la possibilité de refuser, c'est également l'information complète et la solution alternative (on nous présente souvent les choses comme "choix" alors qu'il n'y a aucun choix multiple). J'espère que l'avenir apportera un renouveau médical dans le sens que nous souhaitons tous ici. Mais en attendant, peut-on réellement ne pas vacciner son enfant contre la polio, ou sa fille adolescente contre le cancer du col de l'utérus (nouveau vaccin évitant le papillomavirus, responsable de 70% de ce type de cancer) ? Les statistiques épidémiologiques "officielles" montre près de 70% de complications graves respiratoires en moins pour les personnes âgées vaccinées contre la grippe, ce n'est quand-même pas négligeable... En cas de nouvelle pandémie comme la grippe espagnole, pourra-t-on faire autrement (en fait je peux déjà vous dire de source sûre qu'on ne nous donnera pas le choix) ? Bref, mon cas de conscience concernant la vaccination perdure... L'information et le choix alternatif, où êtes-vous ?
 
Matite plume":otiktjwq a dit:
On m'a dit qu'en France la vacination est obligatoire pour les enfants ?
Si c,est vrai je trouve cela innaceptable et une très grave entrave
aux droits et libertés des parents qui mettent ces enfants au monde .
Je ne crois pas que ce soit obligatoire. Mais c'est obligatoire pour faire garder ton enfant (crèche, ass mat, alte garderie)... Donc mis à part les enfants qui ne sont aboslument pas gardés, c'est obligatoire. En gros si tu bosses, c'est obligatoire :confus:
Puis ensuite à l'école il me semble que c'est également obligatoire, donc à part faire l'école à la maison... re :confus:
Bref c'est pas vraiment obligatoire, mais ça l'est quand même...



tom":otiktjwq a dit:
mais on sait bien que tous les médicaments impliquent des effets secondaires, allant même jusqu'à des réactions allergiques massives ; j'ai déjà eu le cas plusieurs fois, ça s'est heureusement toujours bien terminé à l'hôpital avec injection immédiate d'anti-inflammatoires. Malheureusement la médecine marche toujours par statistiques, "risques maîtrisés" (ah ah) et budgets financiers.
C'est bien pour ça qu'il faut absolument éviter toute prise de médicament inutile.
Mais aujourd'hui, ne pas consommer de médicaments (ou peu) c'est comme ne pas consommer de produits issus d'origine animale. Y'a que des barjos inconscients pour faire ça.

A ce sujet : http://users.swing.be/carrefour.naissance/biblio/ES/Mendelsohn.htm#TABLE DES MATIÈRES
C'est axé santé des enfants mais c'est valable pour les adultes.
 
je ne me vaccine pas, ca me dit rien qui vaille....
par contre je vaccine mon chat depuis 10 ans, le véto a du me faire du bouurage de cerveau, me cumpabiliser, oui dieu sait quoi ...
puis-je arréter de la vacciner à présent que le processus est lancé ???
je sais pas quoi faire la
:Help:
 
Matite plume":3vr4t5aj a dit:
Tu parlais de pharmaciens , Hé bien mon frère(qui a son commerce pharmaceutique personnel)
Après que je l'ai sérieusement questionné,
m'a confirmé que seulement 20% des médicaments sur le marcher ont un réel effet.
Donc 80% de ce qu'il vend est du vent et il en est parfaitement conscient... :rolleyes:
20% seulement des médicamenst vendus en pharmacies
ont une réelle efficacité sur le problème qu'ils doivent traiter !
tu te rends compte de ce que ça veut dire?
J'ai parlé à d'autres pharmaciens , qui m'ont à peu près confirmé ce fait.
Donc ces gens le savent et conitnuent délibérément de tromper des gens.
ET ce n'est encore une fois qu'une infime partie du problème .
Les professionnels sont loins d'en être les seuls responsables. Je ne donne pas longtemps à un toubib' qui ne préscrirais des médicaments QUE lorsque c'est utile et efficace.
Quand les gens vont chez le médecins c'est pour ressortir avec une ordonnance. Un médecin qui ne préscrit pas de médicaments n'est pas un bon médecin.
Quand je consulte, je suis obligé de dire que je ne veux pas de médicaments si ce n'est pas necessaire. C'est quand même dingue...



Matite plume":3vr4t5aj a dit:
la grande majorité de ces parents , pour ne pas dire tous ,
affrimaient que si ont leurs avait dit la vérité sur les risques encourus ,
jamais ils n'auraient accepté ces césariennes...
Ce qui n'est pas peu dire ....
Après coup certainement. Après avoir bien pris conscience que celà impliquait. Après l'avoir vécu.

Mais je doute que la majorité des parents à qui l'on dirait "on peut sauver votre enfant à ce stade mais il y'a un risque pour qu'il n'en ressorte pas indemne (explication des risques)" choisissent de ne pas faire la cesarienne. Choix qu'il regretterons certainement ensuite en cas de soucis, mais c'est une autre histoire.
Celà n'empèche pas que les professionnels de la santé ont un devoir d'information qu'ils sont loin de toujours respecter. Pour des actes "anodins" comme plus graves. On n'agit pas dans l'intérèt exclusif du patient (comme celà devrait être le cas pour tout acte médicale) mais également dans un intérèt de productivité et de profit.
 
Je pense comprendre ce que tu ressens pour les animaux. J'ai un rapport intense avec eux aussi.
 
Matite plume":f8z3r5px a dit:
Je pense que nous pouvons poursuivre cette conversation encore un peu
sans y laisser trop de plumes...toi et moi
Cool ! Ce serait quand-même un comble de ne pas pouvoir se parler entre gens ouverts :) :p

C'est une minorité qui accepte de remettre en cause la vaccination et si tu es médecin en plus...
Non-non je ne suis moi aussi qu'infirmier ! 0:) Donc sensibilisé à la maladie, particulièrement en cancéro au vu de mon parcours personnel et professonnel, mais tu as l'air d'avoir des gens intéressants autour de toi dans ce domaine, ton frère pourrait peut-être avoir une info à ma question sur "pourquoi des effets secondaires des plantes moins importants que ceux des médicaments" ?!

Je sais bien qu'on pourrait finalement soigner beaucoup de choses avec peu de traitements (bien que certains conviennent à certains et pas à d'autres, etc...), qu'il y a beaucoup de sujets difficiles comme les prématurés ou l'euthanasie ; la médecine est tout sauf une science exacte, elle a encore beaucoup de chemin à faire (en fait elle a encore beaucoup plus à faire qu'elle n'en a déjà fait je pense), mais tout ce qu'on fait déjà en chirurgie, réanimation, recherches génétiques... est super ! Il ne faut pas se leurrer en pensant tout savoir, mais on comprend quand-même de plus en plus finement le corps humain...

J'ai l'impression que si on ne te donne pas l'information alternative que tu réclames, tu es daccord et même très en faveur avec le fait d'obliger les gens à se faire vacciner et à faire vacciner leur enfant si toi tu y crois
On agit tous bien sûr du mieux possible (en général) en fonction de ce qu'on sait (ou qu'on croit savoir) ; la vaccination, même si elle a fait beaucoup de morts (et continue d'en faire malheureusement), reste pour moi une idée géniale qu'a eu l'Homme ; idée qui je l'espère s'améliorera encore. Je n'oblige personne à faire quoi que ce soit, c'est sûr que j'essaye de donner les informations dont je dispose, mais ce sont toujours les patients qui ont le dernier mot et il n'est pas question de les juger pour quoi que ce soit, pratique pourtant très courante dont j'ai parfois fait les frais moi aussi en passant de l'autre côté de la barrière. Mais pour moi ou mes enfants (si j'en ai), il est clair que je ferais au mieux en fonction des infos que j'aurais, comme pour l'alimentation ; d'ailleurs je suis très orienté "alicaments" en ce moment. Ca paraît évident que ce qu'on mange et la façon dont on mange est notre première médecine.

Moi non plus je ne prends quasi jamais de médicaments et je ne vois pas la raison d'en prendre si on n'en a pas besoin, ça paraît aberrant, mais en cas de pathologie importante il faudra bien faire quelque chose plutôt que de se laisser souffrir ou même mourir ?! Si rien d'autre n'existait que l'insuline de porc et que j'étais diabétique, me laisserai-je mourir sans rien faire ? Et l'exemple que tu cites des refus de transfusion sanguine de certains est aussi intéressant, puisque ça doit être un des rares cas qui n'occasionne qu'une souffrance humaine "volontaire" de donneurs sanguins. Je n'aimerais pas avoir à me faire transfuser, mais il est hors de question pour moi de laisser mourir quelqu'un alors qu'on peut faire quelque chose... Et que penser finalement des "faibles" irradiations occasionnées par les examens comme les simples radiographies ?!

Voili voilou je m'arrête là pour les questions de début de soirée. Notre style de vie souvent jugé "non conforme" doit évidemment rester notre choix Matite plume (et le tien est d'ailleurs très attractif), je pense qu'on a en fait les mêmes souhaits pour l'avenir ;) ; j'espère juste (en espérant que tu ne le prennes pas mal car c'est vraiment pas une "remarque-piège") que tu fais attention à ne pas te faire embarquer dans d'autres idéologies aussi radicales que celle que nous vivons dans notre société "à risque zéro et peur maximale". Je dis ça parce que tu associes beaucoup médecine et religion (je trouve pour ma part que la médecine a perdu beaucoup de son influence, heureusement - par contre j'associe tout à fait politique et religion comme un même système de croyances)... Mais bon je pense que tu n'es pas du genre à te laisser influencer ou manipuler ;)

Merci aussi 1air2rien pour ton lien "enfant sain sans médecin", les arguments "contre la vaccination" développés sont intéressants, bien qu'aussi invérifiables pour moi que les arguments "pour" ; je vais encore poser des questions et lire... Je pense qu'il va falloir encore de nombreuses décennies avant qu'on parvienne vraiment à discerner le vrai du faux de tous ces putains de sujets tabous, et de ce rendre compte des chiffres et faits réels !
 
Retour
Haut