Varier les aliments?

  • Auteur de la discussion MyO
  • Date de début

MyO

Jeune bulbe
Inscrit
3/4/06
Messages
25
Score de réaction
0
Pour le moment je cherche et je lis, mais j'aime bien poster alors je crée un petit topic pour que chacun puisse venir y poser son avis, si c'est pas la bonne place toutes mes excuses :/ ...

La question que je me pose est :
Qu'elle vitamines (ou éléments nutritionnels) pourraient être en dessous de la "normale" pour le corps lorsqu'on est végéta[r,l]ien ? Et quoi manger pour y remédier?

Ce genre de question qu'on se pose en se disant, "ca m'évitera d'accumuler du manque, et puis aussi de faire du sport sans être assez "nourris" -je dis pas qu'en mangeant de la matiere animale j'étais bien nourris hein-

Déjà en ce qui concerne l'oméga 3 qu'on trouve dans le poisson normalement, ca peut être "compenser" avec de la mâche en consomation régulièrement, les huiles aussi de noix ou de colza...
Le fer dans les lentilles et autres ...
J'imagine que c'est un peu compliqué de faire un tableau : à deux colonnes "voilà ce qu'il nous faut" et "voila ce que l'on à dans ces aliments" et une ligne "total il faut manger ça" mais c'est un peu ce que je recherche caricaturé ...

Alors voila si vous avez des liens, ou meme si vous avez le courage de faire des grandes réponses, cool, merci ;)

repart à ses lectures nutritionelles...


Je lis ca : http://www.veganworld.net/article.php3?id_article=6 -j'ai pas fini-
 
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup non plus, mais pour les végétariens, il faut faire attention aux protéines végétales, on en trouve dans le tofu, les céréales, les légumineuses, les fruits secs. Pour les végétaliens, j'entends souvent parler de la vitamine B12 que les végétaliens se font prescrire par le médecin. Certains disent que l'on peut la trouver dans la spiruline et d'autres disent que ce n'est pas la bonne qui est dedans. Il faudrait qu'un végétalien nous dise? :help: à Fleur d'Oranger !
Par contre, moi je soupoudre mes salades et autres plats de germe de blé : c'est naturellement riche en vitamines, qu'ils disent sur la boite, alors : E, B1, B6, B9, fer, magnésium, phosphore, zinc et protéines.
 
Comme il y a un trés bon article là dessus sur Alliance Végétarienne, je vous le recopie

VÉGÉTARISME : NUTRIMENTS
Quels nutriments ? Où les trouver ?


Pour ceux qui envisagent d'être végétariens ou pour les nouveaux-venus au végétarisme, les points les plus obscurs sont : quels aliments contiennent quels nutriments ? et quels nutriments, précisément, sont nécessaires ? Nourrir des enfants végétariens difficiles (ou des adultes pour cette même raison) peut aussi poser des problèmes, mais heureusement il y a beaucoup de sources différentes pour chaque nutriment. Ainsi, on peut toujours trouver des alternatives.

Il n'est pas nécessaire d'absorber quotidiennement certaines vitamines ensemble, bien que si vous consommez en moyenne deux ou trois repas par jour, cela est probablement inévitable. Ce sont les vitamines liposolubles, que le corps peut stocker, incluant les vitamines A, D , E et K. Les vitamines hydrosolubles, comprenant les vitamines C et du groupe B, ne sont pas stockées aussi facilement et un apport quotidien est essentiel. Les vitamines solubles sont aussi plus susceptibles d'être détruites pendant la cuisson. Afin d'obtenir le maximum nutritionnel des fruits et légumes, la cuisson à la vapeur douce est préférable à la cuisson par ébullition. Consommer des fruits frais ou des crudités est une autre excellente alternative, de même que choisir des aliments frais au lieu des aliments préparés ou des conserves.

Les besoins en énergie et nutriments pour une santé optimale varient selon les individus. Le guide, appelé RNI (Reference Nutrient Intake) estime la quantité la plus importante recommandée pour chaque nutriment nécessaire. Le RNI est donné à son maximum pour tenir compte du régime des personnes ayant des besoins nutritionnels importants. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, font partie de cette catégorie. Si l'appétit n'est pas en augmentation pendant ces états, alors des aliments riches en nutriments spécifiques devraient être consommés en quantités concentrées pour assurer l'absorption des nutriments essentiels.

Toutefois, se soucier des besoins nutritionnels journaliers précis est quelque peu irréaliste. Un régime sain, varié, spécialement pauvre en graisse, mais riche en fibres et aliments complets garantit non seulement que nous recevions un bon assortiment de nutriments, mais réduit également le risque de développer de l'hypertension, des maladies cardiaques, le cancer de l'intestin et des diabètes. Notre corps a aussi une façon unique de nous faire savoir si notre alimentation est inadéquate : perte/gain de poids, fatigue, problèmes de peau, etc. Il est donc très important d'écouter ce que notre corps essaie de nous dire.



Nutriments
Bonnes sources
Essentiel pour

Vitamine A : Fruits et légumes jaunes, carottes, poivrons, tous les produits laitiers, incluant la margarine, les légumes à feuilles vertes, les abricots secs.
Vision nocturne, peau saine, croissance des os.

Vitamine B1: (Thiamine) Produits supplémentés, ex: céréales petit déjeuner, levure diététique, légumineuses, noisettes, ainsi que riz, pâtes, et pain complets.
Métabolisme des hydrates de carbone en énergie.

Vitamine B2 : (Riboflavine) Levure diététique, oeufs, lait, champignons, produits supplémentés.
Aide à la transformation des graisses, des hydrates de carbone et des protéines en énergie.

Vitamine B3 (Niacine): Levure diététique, arachides, riz brun, pâtes et pain complets, produits supplémentés.
Production d'énergie, peau saine et système nerveux.

Vitamine B6 : Céréales du petit déjeuner, pommes de terre, noisettes, légumineuses, avocats.
Aide à la transformation des protéines en énergie.

Vitamine B12 : Levure diététique, produits laitiers, produits supplémentés.
Formation des globules rouges, croissance et système nerveux.

Vitamine C : Kiwi, citron, orange, cassis, la plupart des légumes verts, persil, poivron, brocoli, choux, betteraves, cresson, épinard, fenouil.
Santé des os, dents et gencives, peau ; croissance, cicatrisation et production d'énergie ; résistance à l'infection.

Vitamine D : Soleil sur la peau, oeufs, margarine, fromage, produits supplémentés.
Santé des os et des dents et pour l'assimilation du calcium.

Vitamine E : Avocat, huiles végétales, olives, noisettes, graines de céréales, margarine, tahin (purée de sésame blanc), légumes à feuilles vert foncé.
Agit comme antioxydant.

Acide Folique (groupe B): Pain avec diverses graines entières, haricots en grain s, levure diététique, légumes à feuilles vertes, produits supplémentés.
Production des globules rouges et synthèse de l'ADN, important pendant la grossesse.

Fer : Pain complet, pâtes, légumineuses (particulièrement lentilles), fruits secs, jaune d'oeuf, dattes, millet, tahin, graines de potiron, mélasse, tofu.
Transport de l'oxygène à travers le corps.

Calcium : Lait, produits laitiers, lait de soja supplémenté, germes de soja, haricots, tofu, tahin, légumes à feuilles vertes.
Solidité des os et des dents. Important pour la coagulation du sang et la contraction des muscles.

Zinc : Graines, amandes, légumineuses, tofu, lait et produits laitiers, pain complet et pâtes. Fabrication des muscles et fonctionnement des enzymes.
Iode Algues et varech, légumes à feuilles vertes, lait et produits laitiers.
Synthèse des hormones thyroïdiennes et développement du foetus.

Magnésium : Noisettes, graines, légumineuses, tofu, fromage, yaourt, pain complet et pâtes.
Fonctionnement des muscles, du système nerveux et des enzymes, participe à l'équilibre du calcium.

Phosphore : lait et produits laitiers, céréales complètes comprenant pain et pâtes complets, riz brun, graines, noisettes, légumineuses, tofu.
Consolidation des os; important pour maintenir l'équilibre chimique du corps.

Sodium : Sel, levure diététique, céréales, lait et produits laitiers, aliments salés.
Maintien de l'équilibre aqueux ; fonctionnement des muscles et des nerfs.

Potassium : Fruits et jus de fruits, pommes de terre et légumes.
Equilibre du sodium ; fonctionnement des muscles et des nerfs.

Chlore : Sel, levure diététique et aliments salés.
Maintien de l'équilibre du sodium et du potassium.

Cuivre : Céréales complètes, pain complet et pâtes, fruits secs, tofu, légumineuses, noisettes, graines.
Fonctionnement des nerfs et des enzymes.

Sélénium : Lentilles brunes et vertes, pain, noix de cajou et noix du Brésil.
Fonctionnement des globules rouges.
En ce qui concerne la B12, il y a eu un article scientifique qui montrait que la B12 dans les algues et notament la spiruline n'était pas la bonne.
Sinon, il y a parrait-il le germe de blé qui en contient mais les sources ne sont pas sûres. Il y a parfois des céréales enrichient en B12, il faut regarder les paquets. Le plus fiable pour l'instant, c'est de prendre des compléments alimentaires mais ce n'est pas si cher ni contraignant que ça. Il faut se renseigner auprés d'un medecin (compétent) pour connaitre la bonne dose parce qu'il ne sert à rien d'en prendre en grande quantité. De plus, le corps à la capacité de stocker la B12. Il peut avoir une reserve de plusieurs années donc pas de panique pour les nouveaux végétaliens, vous avez le temps de bien vous renseigner et de faire votre choix.
 
coucou vous tous,
même un végétarien/lien s'il mange de tout et équilibré ne doit pas avoir de carence.
il faut penser à consommer régulièrement des légumineuses, céréales, soja fruits secs et bien sur algues. attention à ne pas faire de surconsommation qui pourrait entrainer des problèmes de santé!!!!
pour les végétariens ne pas absorber trop de produits laitiers et oeufs: un yaourt à un repas et du fromage à l'autre, et 2-3 oeufs par semaine (pas plus)

si malgré tout ca vous avez des carences c'est que votre santé n'est pas au mieux de sa forme donc a envisager des soins naturels...

voilou
 
audrey06":2h6toziw a dit:
même un végétarien/lien s'il mange de tout et équilibré ne doit pas avoir de carence
Pour un végétalien il faut faire attention à la B12. Un médecin végétalien m'a plus que fortement conseillé de me supplémenter en B12. En revanche pour un végétarien aucun problème.
 
j'avais peur un peu avant, a force d'entendre qu'être végétarien causait des soucis et tou, je me posais des questions.

je ne m'en pose plus depuis que j'ai un nouveau médecin qui m'a dit: ah bah non, aucun probleme en étant végétarien.

comme quoi c'est bete mais le fait qu'il le dise, ca m'a enlevé mes craintes stupides:)
 
daizzy":3m8v1hu5 a dit:
j'avais peur un peu avant, a force d'entendre qu'être végétarien causait des soucis et tou, je me posais des questions.

je ne m'en pose plus depuis que j'ai un nouveau médecin qui m'a dit: ah bah non, aucun probleme en étant végétarien.

comme quoi c'est bete mais le fait qu'il le dise, ca m'a enlevé mes craintes stupides:)
ben moi j'ai jamais eu de médecin qui m'a dit ca va vous pouvez faire comme vous voulez car à mon époque (il y a une 20aine d'année voire 15 ans, etre végétarien était synonyme de carences.... toutes les personnes à qui je le disais me répondez :" pauvre petite, elle doit avoir plein de carences!!! regarde comme elle est maigre..."
on peut remarquer que la plupart du temps, ce sont les omnivores à qui les medecins prescrivent des vitamines... car ils ne mangent pas assez de légumes, légumineuses....

comme quoi!!!lol
 
daizzy":2wp11jr6 a dit:
j'avais tendance a penser qu'il ya 15 ou 20 ans c'était un peu la mode d'etre végé...en tout cas les livres de cuisine chez ma mere en témoignent :)
ben faut croire que dans ma région non car g toujours été mal vue, genre animal de foire, je ne connaissais personne comme moi!!!!
tu dois parler des livres de Rica Zarai???
en cuisine y a toujours eu des livres végétariens... mais dans la tete des gens c'est différent... accepter quelqu'un de différent est souvent difficile surtout si ca remet ses propres idées en question!!!
il n'y a que depuis quelques années (5-10 ans) qu'on commence à voir des plats sans viande ni poisson dans les restos traditionnels, un grand développement de resto végétariens et on commence tout juste à faire des plats pour les végétaliens ... imagine : deja tu manges pas de viande ni de poisson, alors en plus si tu manges ni oeuf ni produits laitiers, c'est la Kta!!!lol :YE:
 
non des livres de cuisine végé et celui de la femme (enfin l'ex femme puisqu'elle est morte la pauvre) de paul mc cartney.
mia sma mere m disait que quand elle était enceinte, c'était la grande mode hippie végé...ca dépend des milieux et des lieux je pense.

dans le sud on est peut etre plus enclin aux changements de nourriture, avec le regime cretois et tous les fruits...je sais pas

et je savais pas que rika zarai avait ecrit des livres sur le véégtarisme :)
 
Pour rester sur le thème des "carences" fictives ou réelles concernant les végéta*iens, avez vous depuis votre changement de régime alimentaire observé certains changements dans votre santé quotidienne ? Par exemple, avez vous le sentiment d'être plus en forme (ou moins!) qu'avant, de moins tomber malade etc... ?
 
Sincèrement... je me sentais pareil, du moins dans mon corps, et mieux dans ma tête pour enfin être en harmonie entre ce que je pensais et ce que je mangeais.
Cela dit, c'est aussi à ce moment là où je me suis intéressée de plus près à ce qui se passait dans la vie des "animaux d'élevage" et donc à voir des vidéos, lire des témoignages etc... qui m'ont fait passer de sales nuits ! j'en pleurais parfois de la connerie humaine... Mais finalement, c'est comme les infos à la télé, où on voit tout le temps des morts à foison... j'ai finit par faire avec (même si je ne l'accepte pas !) pour ma survie mentale.

Sinon, "médicalement" parlant, j'avais un taux de cholestérol très légèrement au dessus de la norme, et une annémie assez sévère (déficit en fer) avant de devenir végé, maintenant, tout va bien côté cholestérol, mais rien n'a changé côté fer (sauf au début de l'allaitement de ma fille où j'ai explosé mon taux en revenant dans la norme tout ça sans prendre de médocs !....depuis, j'ai pas refait de tests)

EDIT : j'ai supprimé le "l"
 
Je reprends le thème car j'ai l'idée de bosser sur un tableau comme a mis Cydwen, mais avec les besoins journaliers recommandés... En attendant voici une "citation de moins de 10% du volume total" d'un livre...

Des études ont montré que la prise quotidienne par des personnes "en bonne santé" de médicaments comprenant toutes les vitamines n'avait en fait aucun bénéfice réel. Ce n'est que dans certains groupes de la population "à risques" qu'une augmentation spécifique des besoins peut justifier un apport supplémentaire de telle ou telle vitamine, en sachant que l'administration de vitamines à doses excessives peut être négaste. Il faut savoir ainsi, qu'il est possible de s'intoxiquer avec la vitamine D et avec la vitamine A, que l'administration aux femmes enceintes de doses trop fortes de vitamines A ou D, ou même de vitmaine C, peut entraîner des troubles chez les nouveaux-nés. Les facteurs définissant ces "groupes à risques" sont assez divers :
- ensoleillement insuffisant, qui justifie un apport de vitmaine D
- tabagisme, qui augmente les besoins en vitamine C
- alcoolisme, qui augmente les besoins en vitamines du groupe B, notamment en vitamines B1, B6 et B9
- polluants de l'environnement, qui augmenteraient les besoins en vitamine A
- prise prolongée de pilules contraceptives contenant des oestro-progestatifs, qui augmente les besoins des femmes en vitamine B6 et en vitamine A
- prise prolongée de certains autres médicaments qui peuvent créer des carences vitmainiques, notamment avec des médicaments utilisés contre les convulsions, contre la tuberculose, etc...
- régimes déséquilibrés ou abusivement restrictifs, en particulier chez les obèses, les sujets âgés, et chez les adolescents (qui s'alimentent assez souvent de façon très fantaisiste, malgré leurs besoins vitaminiques élevés)
- grossesse et allaitement, périodes pendant lesquelles l'ensemble des besoins vitaminiques est aussi accru

En dehors de ces groupes à risques, on peut dire qu'une large utilisation de vitamines par les populations des pays industrialisés est un gâchis : l'alimentation est en effet suffisamment riche dans ces pays pour couvrir les besoins vitaminiques, contrairement aux pays qui sont victimes de malnutrition.
 
Retour
Haut