Végan dans une famille d'omni...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour!

Bon je suis végétarienne depuis 1 ans, et à grand renfort de théorie outrées, je suis parvenue à faire passer la pilule plutôt bien. Ils ont tout de suite accepté que je cesse la viande, mais ils ont mis plus de temps à comprendre que je survivrai quand même sans.
A présent ma famille consomme "moins" de viande.
Pour mes 3 frères et soeurs, la semaine, c'est la nounou qui cuisine, et étant d'origine portugaise (je ne veux pas faire cliché!!) elle conçoit pas de manger sans viande/poisson. Du coup ils ont environ 4 jours par semaine, de la viande à midi... Heureusement le soir je mange avec eux (enfin pas cette année, vu que je suis en échange linguistique), du coup dans 90% des cas c'est végétarien.
Le w-e c'est souvent végétarien également, même si 1 semaine sur 2, ils se font un steak.

Bref, les choses sont bien passées.

Par contre OULÀ le malheur quand je leur parle de présure! :'(
Quand j'effleure le sujet d'arrêter le lait, c'est presque un infarctus que ma mère contracte, et elle me fait immédiatement remarquer qu'il lui semble que j'ai maigri (ce qui est faux, évidement).

Je suis donc arrivée au compromis suivant;

Dès la fin de mon année bilingue (où je dois me faire violence pour accepter au moins 1 chocolat chaud sur les 15 que ma maman d'accueil me propose...) je stoppe quasiment totalement le lait (avec pour but d'arrêter à 100%, mais ça je le leur dit pas évidement... la technique du pied dans la porte :D ).
Quand je fais mes repas, ils seront végétaliens. Si la variante plaît à ma famille, je les enjoint de l'utiliser lors de nos repas communs.
Par contre, si à l'occasion ils utilisent du lait dans leurs préparations, je devrais manger (en un premier temps ... J'espère...)

Bon du coup, j'aimerai bien vos conseils pour être un maximum vegan (oui oui vegan, pas vgl) dans ma famille d'omnivore.

Actuellement;

VGR:
-Je ne mange pas de poisson
-Je ne mange pas de viande
-Je ne mange pas de chew-gums (je sais pas ce qu'ils mettent dedans, mieux vaut pas savoir).
-Je ne mange pas de bonbons (sauf les ricola, les bonbons contre la toux, les läckerol...)
(~J'aimerai cesser le fromage avec la présure, mais je peux pas, dans ma famille d'accueil ils sur-abusent du fromage, je refuse quand c'est en complément, mais sinon je peux pas contrôler leurs repas...).


VGL:
-Je ne mange plus de yaourt.
-Je ne bois plus de lait (sauf quand je suis obligée dans ma famille d'accueil :'( )
-Je ne prends pas de céréales avec du lait.
-Je refuse les omelettes/oeufs aux plats quand c'est possible.


VEGAN:
-Je n'achète pas si c'est en cuir.
-Il faut quasiment m'attacher pour que j'accepte de prendre un médicament (je préfère prendre des fleurs de bach, ou autres remèdes homéopathiques...)


Voilà, et du coup, j'aimerai bien connaître à quoi d'autre je dois faire attention. J'oublie peut-être des choses aussi, dans ma liste.

Et aussi, si il est possible de faire des recettes vgl facilement (je veux dire, sans 15 mille produits que je dois aller chercher dans un trou perdu. J'ai bien un magasin bio dans la ville la plus proche de mon village, donc des crèmes/laits de soja ça ne sera pas un ennui, mais souvent dans les recettes vgl, il y a besoin de tout un tas d'ingrédients étranges et peu commun...), et si possible dont le goût s'avoisine à celui des recettes vgr...


Bref, merci beaucoup d'avance pour votre aide! =)
 
Pour les ricola :
Nos pastilles aux herbes Ricola ne sont pas recommandées pour les végétaliens, du fait de la présence de gélatine (produit issu du porc). En outre, certains de nos produits contiennent du miel. Ces ingrédients sont respectivement déclarés sur l’emballage.

Pour tous les produits Ricola sans gélatine ou miel, aucun ingrédient de nature animale n’est utilisé. Néanmoins, les processus de fabrication des matières premières elles-mêmes sont pour la plupart strictement confidentiel. Nos fournisseurs n’ont pas l’obligation de nous informer sur leurs processus tant que les matières premières ne contiennent pas de résidus d’ingrédient animal.
Pour les autres bonbons que tu cites, je ne sais point.
En France, on a ceci : http://manger.vegan.fr/categories.php?cat_id=38

(~J'aimerai cesser le fromage avec la présure, mais je peux pas, dans ma famille d'accueil ils sur-abusent du fromage, je refuse quand c'est en complément, mais sinon je peux pas contrôler leurs repas...).
N'essaye pas de contrôler leurs repas. Demande juste pour contrôler le tien au rythme que tu le sens.

Je te rajoute des choses à la liste ^^

VEGAN:
- Faire attention aux autres matières animales (laine, soie, cachemire...)
- Attention aux arômes et choses bizarres si c'est pas indiqué 100% végétal.
- Demander si la colle des chaussures qu'on achète est sans produits animaux ou alors acheter sur des sites spécialisés.
- Ne pas monter d'animaux ou faire travailler les animaux
- Utiliser des produits cosmétiques et d'entretien non testés sur les animaux et sans matière animale dedans.
- Faire attention au vinaigre et au vin. Ainsi que les jus de fruit. Voire pour écrire aux marques si la réponse n'existe pas encore sur le net.
- Utiliser des serviettes Natracare ou lavables ou cup.
- Boycotter tout ce qui est animalerie, élevage, cirque, zoo, spectacles avec animaux...

C'est possible de cuisiner vegan facilement comme je te l'avais dit l'autre fois sur le remplacement des oeufs, lait et gélatine ^^.
La plupart du temps, c'est fécule de maïs pour remplacer les oeufs ou rien (ça dépend des recettes) et lait végétal. Concernant le beurre, c'est huile ou margarine végétale maison. Gélatine = agar-agar.
http://www.papillesetpupilles.fr/allerg ... ettes.html
http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13 ... -recettes/

Dans la facilité :
http://cuisinez-vegetalien.net/
http://cooklicot.free.fr/
http://avis.free.fr/livret_278_recettes.pdf
http://veganvalkyrie.canalblog.com/

Pour le goût s'avoisine des recettes vgr, ça dépend. Je trouve que vegan, c'est the best ^^.

Faudra que tu prennes confiance en toi et que tu crois en la conviction suivante : personne ne doit m'obliger à manger ce que je ne veux pas, c'est mon corps, pas le leur.
 
Merci pour ta réponse :kiss:

Ok, autant arrêter les riccola... Tu sais ce que je dois chercher comme ingrédients, enfin comme nom, pour savoir si il y a de la gélatine?

Dommage pour le lien, les produits n'existent très majoritairement, pas en Suisse...


Merci pour les conseils!

Pour le fait de travailler des animaux, actuellement c'est impossible. Donc je préfère pas me faire culpabiliser tant que je ne le peux pas..
Je boycotte déjà animaleries, cirques, zoos Yeah! 0:)

Pour le reste, je ferai gaffe, merci! =)



Oui mais la fécule de maïs, j'en ai jamais entendu parler O_O

Merci pour les liens, je vais avoir de quoi bouquiner :YE:
 
Tatica":r4ctjze0 a dit:
Ok, autant arrêter les riccola... Tu sais ce que je dois chercher comme ingrédients, enfin comme nom, pour savoir si il y a de la gélatine?
Pour les ricola, c'est indiqué clairement "gélatine" d'après ce que je lis sur leur site. Je ne sais pas si leurs huiles essentielles sont testées sur les animaux. Ni les tests sur l'aspartame.
Vu la composition de fou, ça me fait penser aux Mars et compagnie et eux, testent le chocolat et autres ingrédients sur des souris...
Vérifier ce que c'est les arômes naturels. Une fois, j'ai appris que arôme naturel, ça pouvait être du lait pour certaines marques.
Pour les autres bonbons, ça sera aussi indiqué ou alors éviter les E428, E441, E471, E72 et tout ce qui peut-être arôme.

Dommage pour le lien, les produits n'existent très majoritairement, pas en Suisse...
Il y a peut-être des topic végé/vegan en Suisse. Après, tu peux lire la liste des ingrédients et voir.

Fécule de maïs = nom dans les magasins bio.
Supermarché = maïzena
 
Je comprend toujours pas pourquoi un vgR s'embête à savoir si son fromage contient de la présure ou non; ça implique la même chose de toute façon ^^'.
Sinon pour ton passage au veganisme ( enfin, le probleme semble plus être l'alimentaire vu que tu as dis que tu avais déja viré le cuir, produits testés toussa toussa ) tu peux déja expliquer précisement tes raisons à ta famille d'accueil (si c'est pas déja fait ^^' ), ça facilitera peut etre un effort de leur coté ( en fait j'suis pas d'une grande aide, je sais vraiment pas quelle genre de relation on peut bien entretenir avec une famille d'ac' ^^" )
 
Pour moi ça change rien, pour mes parents, beaucoup.
Si je sors l'argument de la présure, ils acceptent que je prenne pas.
Si je sors l'argument du lait... Plus compliqué ;)

Ben pour ma famille d'accueil, ça les embête déjà passablement de devoir cuisiner chaque fois un truc sans viande pour moi. Etant descendants de fermiers, ils consomment énormément de produits d'origine animale...
Et ils sont totalement incompréhensifs, à l'idée que le lait c'est malsain.
D'autant que c'est des cousins, qu'ils m'hébergent gratuitement, qu'ils sont extraordinairement gentils, etc...
Non là il n'y a vraiment aucune chance...
 
Retour
Haut