Bienvenue sur Végéweb !

Vegan et Bio ne veulent pas dire « sain ». Coup de gueule

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Vegan et Bio ne veulent pas dire « sain ». Coup de gueule

Messagede Pearl » 20 Aoû 2018, 20:56

NicolasJ a écrit:Pas de soucis :).

non j’aurai l’impression de ne pas me laver

C'est intéressant comme remarque. Ca veut dire que ton but ce n'est pas de rechercher un produit pour te laver sainement mais un produit pour te donner l'impression de te laver sainement indépendamment de l'effet réel du produit sur ta peau (enfin pas tout à fait, puisque ça m'étonnerait que tu te forces à utiliser un produit "naturel" qui te causerait les mêmes problèmes qu'avec certains détergents à base de pétrole).

Mon message invitait simplement à remettre en cause le dogme du savon dans l'acte de se laver, transmis par des parents qui généralement ne se sont eux-mêmes jamais posés la question du pourquoi il faudrait en utiliser, et qui perpétuent des idées qui leur semblent évidentes parce qu'ils ont eux aussi grandi avec (ça me rappelle un truc, ça).

Je ne dis pas le contraire, mais pour désinfecter une plaie, par exemple c’est avec du savon et de l’eau... Lorsqu’on se lave, avec du savon, on a quand même une sensation de bien être, de fraîcheur. Quand on a les mains grasses, l’eau ne suffit pas, il faut bien du savon + eau

Non évidement, si un produit naturel me donne aussi des allergies, je ne vais pas m’en servir

— Le 20 Aoû 2018, 22:02, fusion automatique du message précédent —

Excalibur a écrit:"un groupe de penseur indépendant à l’esprit pionnier, décident de développer une marque formulée grâce à des ingrédients naturels » Ben oui j’interpete qu’ils virent les produits chimiques dont les plus toxiques."

"Chimique"/ "toxique"/ "naturel" déjà avoir des attentes sur ces termes sans les définir ni réaliser que ceux qui les utilisent ne les définissent pas eux même volontairement c'est voué à être confronté à la déception.
Je comprends que ça puisse paraitre plus satisfaisant de se dire que c'est de la faute des fabricants si tu t'es trompée dans le choix de ton produit, mais en fait non.

Non mais arrêtez, quand ils disent « naturel » c’est bien pour nous rappeler là nature donc oui c’est pour nous tromper et bêtement je n’ai pas cherché plus loin.

Je n’accuse personne, je suis responsable de ne pas avoir chercher à connaître la face cachées des produits plutôt
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Cannel » 21 Aoû 2018, 09:36

Je peux te dire que pour moi c'est clair que mon changement d'alimentation a été beaucoup moins compliqué que ma bataille pour trouver des cosmétiques à peu près clean.

Et effectivement, bio ou vegan ne sont pas une référence en matière de produit clean mais un critère à prendre en compte, comme le sans alcool, sans sulfate, sans paraben...

Je décortique énormément les étiquettes, et ne suis jamais complétement satisfaite mais j'essaie de faire au mieux.

Mais c'est beaucoup de désillusion.
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et ses colocs Fifi Foin d'acier, Ice Berg & le petit dernier Gusgus
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
82.1%

Présentation

Messagede DateLimite » 21 Aoû 2018, 10:22

Pearl a écrit:Réfléchissez et vous comprendrez pourquoi je trouve malsains qu’on utilise encore ces produits. L’augmentation des cancers, handicaps et autres dérèglements sont directement liés à tout ça.

J'y ai réfléchi. C'est pour cela que je suis passée au savon de Marseille. J'en trouve du "vrai" en bloc de 600 g à ma biocoop, sans emballage. J'ai oublié la maque mais j'avais vérifié (https://www.consoglobe.com/savon-marsei ... acons-cg/3) Le vert est à l'huile d'olive. Il est très facile de le râper pour le dissoudre dans un peu d'eau chaude pour le rendre liquide ou semi-liquide. La proportion de 10g par litre semble donner une bonne consistance. Il devient plus visqueux en refroidissant.

Vu tes interrogation, je pense que tu devrais t'intéresser au zéro déchet. Mais peut-être le fais-tu déjà ?
Il existe un groupe facebook "Zero déchet sans souffrance animale" https://www.facebook.com/groups/237110160053243/

— Le 21 Aoû 2018, 11:30, fusion automatique du message précédent —

NicolasJ a écrit:Sinon, lave-toi juste à l'eau:
Pas de risque d'allergie, pas de déchets, pas de produits écotoxiques dans l'environnement. Littéralement gratuit, difficile de faire plus "naturel" (pour ce que ça vaut), tu gardes le biotope de ta peau (qui n'est pas là pour rien), tu ne la déshydrates pas et donc pas besoin de "produits hydratants". Et globalement, ça fait une chose de moins à se soucier.
C'est tout autant efficace bien sûr.

Rigolo, j'ai un exemple à la maison. Ma plus grande fille adore s'inonder de savon quand elle prend sa douche. Ma plus jeune se contente de mettre de l'eau partout en chantant. Elles sont effectivement aussi propres l'une que l'autres. Et celle qui a de l'exzema, c'est la plus grande. Il est vrai que ce sont encore de petites filles.
Je préfère que mon mari se savonne quand il rentre d'un chantier ! Pour mon confort olfactif !

Par ailleurs les dermatologues disent que nous utilisons trop de savon.
Je crois que je vais tenter l'expérience.
Pour se laver les mains et le plaies, je préfère quand même utiliser du savon !
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
29.3%

Présentation

Messagede Pearl » 21 Aoû 2018, 11:01

Cannel a écrit:Je peux te dire que pour moi c'est clair que mon changement d'alimentation a été beaucoup moins compliqué que ma bataille pour trouver des cosmétiques à peu près clean.

Et effectivement, bio ou vegan ne sont pas une référence en matière de produit clean mais un critère à prendre en compte, comme le sans alcool, sans sulfate, sans paraben...

Je décortique énormément les étiquettes, et ne suis jamais complétement satisfaite mais j'essaie de faire au mieux.

Mais c'est beaucoup de désillusion.

Oui, c’est vraiment compliqué. J’aimerai trouver une marque respectueuse de tout .. pour le moment, celle que je retiens c’est Avril mais tout n’est pas vegan ni clean ... mais c’est au moins Cruetly Free sur tous leurs produits.

— Le 21 Aoû 2018, 12:03, fusion automatique du message précédent —

DateLimite a écrit:
Pearl a écrit:Réfléchissez et vous comprendrez pourquoi je trouve malsains qu’on utilise encore ces produits. L’augmentation des cancers, handicaps et autres dérèglements sont directement liés à tout ça.

J'y ai réfléchi. C'est pour cela que je suis passée au savon de Marseille. J'en trouve du "vrai" en bloc de 600 g à ma biocoop, sans emballage. J'ai oublié la maque mais j'avais vérifié (https://www.consoglobe.com/savon-marsei ... acons-cg/3) Le vert est à l'huile d'olive. Il est très facile de le râper pour le dissoudre dans un peu d'eau chaude pour le rendre liquide ou semi-liquide. La proportion de 10g par litre semble donner une bonne consistance. Il devient plus visqueux en refroidissant.

Vu tes interrogation, je pense que tu devrais t'intéresser au zéro déchet. Mais peut-être le fais-tu déjà ?
Il existe un groupe facebook "Zero déchet sans souffrance animale" https://www.facebook.com/groups/237110160053243/

— Le 21 Aoû 2018, 11:30, fusion automatique du message précédent —

NicolasJ a écrit:Sinon, lave-toi juste à l'eau:
Pas de risque d'allergie, pas de déchets, pas de produits écotoxiques dans l'environnement. Littéralement gratuit, difficile de faire plus "naturel" (pour ce que ça vaut), tu gardes le biotope de ta peau (qui n'est pas là pour rien), tu ne la déshydrates pas et donc pas besoin de "produits hydratants". Et globalement, ça fait une chose de moins à se soucier.
C'est tout autant efficace bien sûr.

Rigolo, j'ai un exemple à la maison. Ma plus grande fille adore s'inonder de savon quand elle prend sa douche. Ma plus jeune se contente de mettre de l'eau partout en chantant. Elles sont effectivement aussi propres l'une que l'autres. Et celle qui a de l'exzema, c'est la plus grande. Il est vrai que ce sont encore de petites filles.
Je préfère que mon mari se savonne quand il rentre d'un chantier ! Pour mon confort olfactif !

Par ailleurs les dermatologues disent que nous utilisons trop de savon.
Je crois que je vais tenter l'expérience.
Pour se laver les mains et le plaies, je préfère quand même utiliser du savon !

Ah oui ? J’avais cherché mais ils étaient tous a l’huile de palme et j’aurai voulu éviter .. ou à la glycérine non végétale.. et votre peau n’est pas sèche ? Comment est l’odeur ?

Ouais je sais pas, je ne suis pas prête a abandonné le savon ... haha
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Messagede NicolasJ » 21 Aoû 2018, 12:05

Les savons de marseille verts sont faits à partir d'un mélange huile d'olive et graisse de coco. Les blancs sont à base de graisse de palme.

Pour ceux qui boycottent les graisses exotiques, une solution pourrait être de fabriquer son propre savon à partir d'une bouteille d'huile d'olive et d'hydroxyde de sodium ? Mais le fait de manipuler de la soude caustique pourrait en rebuter plus d'un sur l'aspect "naturel" du savon, ahaha.
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
15.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Excalibur » 21 Aoû 2018, 12:10

Aux dernières nouvelles il n'y a pas de recette protégée du savon de Marseille, donc ce n'est pas une appellation qui garantie quoi que ce soit (comme d'hab', check les ingrédients pour savoir si ça en est un "vrai" ou pas). Par contre la recette du savon d'Alep est bien protégée, je n'en ai jamais vu de bizarres au niveau de la composition, c'est soude huile d'olive et laurier.
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.6%

Présentation

Messagede Tigresse » 21 Aoû 2018, 14:38

Au fait, ça vous arrive aussi que les savons "sans huile de palme", quasi toujours, ils fondent trop vite et deviennent facilement mous ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
82.2%

Présentation

Messagede Excalibur » 21 Aoû 2018, 15:10

Je saurais pas dire, j'ai toujours acheté que du savon d'alep donc j'ai pas de point de comparaison même si j'ai pas l'impression qu'il fonde spécialement vite (impression probablement être due à l'abs d'autres rèf cela dit).
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.6%

Présentation

Messagede DateLimite » 22 Aoû 2018, 11:59

Pearl a écrit:Ah oui ? J’avais cherché mais ils étaient tous a l’huile de palme et j’aurai voulu éviter .. ou à la glycérine non végétale.. et votre peau n’est pas sèche ? Comment est l’odeur ?

J'avais acheté le blanc, sans savoir qu'il était à l'huile de palme. Donc, ma réponse est à prendre avec précaution. Le savon a une odeur de... savon. Je l'aime bien mais 2 personnes de la famille n'ont pas aimé. Donc je l'ai râpé et refait du savon en ajoutant de l'HE de citron ! Le zéro déchet fait quelque fois faire des choses bizarres.
Je n'ai pas la peau sèche naturellement, donc pas de problème avec ça. Tu devrais peut-être t'orienter vers le savon d'Alep pour ce genre de problème.

Pour la glycérine végétale, il faudrait vérifier sur le site du fabricant.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
29.3%

Présentation

Messagede Ragondine » 22 Aoû 2018, 19:40

coucou

alors perso j'ai la peau très sèche et je ne supporte pas le savon d'Alep qui me donne de l'eczéma !

j'achète mon gel douche en pharmacie, par contre il n'est pas "Cruelty Free" car je pense qu'il est testé sur animaux. Du moins il vient d'une marque qui est un laboratoire pharmaceutique.

C'est triste mais je n'ai pas vraiment d'autre solution...

Et j'ai lu tout le topic et je trouve aussi que c'est un peu abusé des produits véganes pleins de dérivés de l'industrie pétro-chimique
Aidez les Peuples Autochtones: https://www.survivalinternational.fr/
http://atok29.free.fr/index.phpImage
et les serpents, j'en fait des guirlandes !Image
Ragondine
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede Pearl » 26 Aoû 2018, 11:35

NicolasJ a écrit:Les savons de marseille verts sont faits à partir d'un mélange huile d'olive et graisse de coco. Les blancs sont à base de graisse de palme.

Pour ceux qui boycottent les graisses exotiques, une solution pourrait être de fabriquer son propre savon à partir d'une bouteille d'huile d'olive et d'hydroxyde de sodium ? Mais le fait de manipuler de la soude caustique pourrait en rebuter plus d'un sur l'aspect "naturel" du savon, ahaha.

J’en ai acheté du vert en magasin bio et il contient aussi de l’huile de palm, j’en ai pas trouvé sans. J’en avais acheté pour essayer de faire ma lessive mais j’ai changé d’avis. Je la fais autrement.

Je m’etais renseignée pour en faire moi meme mais je ne suis pas assez bonne chimiste pour me lancer là dedans haha

— Le 26 Aoû 2018, 12:36, fusion automatique du message précédent —

Le savon d’alep oui j’y ai pensé mais j’ai peur que, justement, ma peau réagisse ma car j’ai entendu que ça pouvait assécher beaucoup
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Messagede Excalibur » 26 Aoû 2018, 13:28

J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.6%

Présentation

Messagede DateLimite » 26 Aoû 2018, 14:13

Pour le savon d'Alep, il semble qu'il en faut avec beaucoup d'huile d'olive pour les peaux sèches. Le pourcentage d'huile de laurier peut beaucoup varier.
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
29.3%

Présentation

Messagede Pearl » 26 Aoû 2018, 15:38

Excalibur a écrit:J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).

J’utilisais avant du beurre de karité Mais il ne devait pas être de bonne qualité car je n’étais pas si hydratée que ca

— Le 26 Aoû 2018, 16:39, fusion automatique du message précédent —

DateLimite a écrit:Pour le savon d'Alep, il semble qu'il en faut avec beaucoup d'huile d'olive pour les peaux sèches. Le pourcentage d'huile de laurier peut beaucoup varier.

Je regarderai en magasin bio, je ne perdrais rien à essayer
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Messagede Babar » 28 Aoû 2018, 09:14

Pearl a écrit:
Excalibur a écrit:J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).

J’utilisais avant du beurre de karité Mais il ne devait pas être de bonne qualité car je n’étais pas si hydratée que ca

J'ai aussi eu ma phase beurre de karité.
Je faisais un mélange maison à base de beurre de karité et d'huile végétale.
Pour le coup ça marchait bien (je dirai autant que les crèmes/laits standards) mais je trouvais ça assez peu pratique/agréable à utiliser.

Du coup, je pense que je vais me rabattre sur un lait hydratant bio avec une compo superclean (quitte à y mettre un peu le prix).
Babar
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé