Bienvenue sur Végéweb !

Vegan et Bio ne veulent pas dire « sain ». Coup de gueule

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Vegan et Bio ne veulent pas dire « sain ». Coup de gueule

Messagede Excalibur » 28 Aoû 2018, 09:49

Effectivement, en été y a aucun soucis pour l'appliquer et que ça fasse bien son taff, par contre en hiver quand la matière est dure comme de la pierre ça peut être beaucoup plus chiant (je pense qu'un coup vite fait au micro onde peut aider).
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Pearl » 28 Aoû 2018, 16:31

Babar a écrit:
Pearl a écrit:
Excalibur a écrit:J'ai aussi une peau très sèche qui pèle un peu et tiraille après la douche (depuis petite et peu importe les produits lavants que j'ai pu utiliser dans ma vie c'était pareil), mais du coup je me met du beurre de karité sur les zones les plus sèches et ça va très bien (j'en met pas partout parce que ça coute cher quand même).

J’utilisais avant du beurre de karité Mais il ne devait pas être de bonne qualité car je n’étais pas si hydratée que ca

J'ai aussi eu ma phase beurre de karité.
Je faisais un mélange maison à base de beurre de karité et d'huile végétale.
Pour le coup ça marchait bien (je dirai autant que les crèmes/laits standards) mais je trouvais ça assez peu pratique/agréable à utiliser.

Du coup, je pense que je vais me rabattre sur un lait hydratant bio avec une compo superclean (quitte à y mettre un peu le prix).

De toute façon, si on veut utiliser quelque chose d’éthique à tous les niveaux, il faut mettre le’ prix ... et bien chercher.

— Le 28 Aoû 2018, 17:32, fusion automatique du message précédent —

Excalibur a écrit:Effectivement, en été y a aucun soucis pour l'appliquer et que ça fasse bien son taff, par contre en hiver quand la matière est dure comme de la pierre ça peut être beaucoup plus chiant (je pense qu'un coup vite fait au micro onde peut aider).

En fait, je ne connais pas du tout le savon d’Alep, comment ça se fait que ça durcisse ? Ça ne s’applique pas comme un savon solide « classique » ?
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Messagede Excalibur » 28 Aoû 2018, 16:51

Je parlais du beurre de karité.
(sinon oui le savon d'Alep est un savon solide classique)
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8%

Présentation

Messagede V3nom » 28 Aoû 2018, 17:03

Bonjour, discussion très intéressante où il y a beaucoup à dire (et remettre en question, notamment l'impression de propreté vis à vis de la propreté réelle), mais je ne vais pas ajouté grand-chose à ce qui a été déjà dis même si je fais partie des démarche "atypiques" en matière de soins corporels.

Juste ce tout petit bout qui m'a fait tiquer :

Pearl a écrit:Oui, c’est vraiment compliqué. J’aimerai trouver une marque respectueuse de tout .. pour le moment, celle que je retiens c’est Avril mais tout n’est pas vegan ni clean ... mais c’est au moins Cruetly Free sur tous leurs produits.

Comment ça peut être Cruelty Free sans être végane ? Veux-tu dire que c'est non testé sur animaux malgré la présence de produits d'origine animale ?
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Pearl » 28 Aoû 2018, 18:32

V3nom a écrit:Bonjour, discussion très intéressante où il y a beaucoup à dire (et remettre en question, notamment l'impression de propreté vis à vis de la propreté réelle), mais je ne vais pas ajouté grand-chose à ce qui a été déjà dis même si je fais partie des démarche "atypiques" en matière de soins corporels.

Juste ce tout petit bout qui m'a fait tiquer :

Pearl a écrit:Oui, c’est vraiment compliqué. J’aimerai trouver une marque respectueuse de tout .. pour le moment, celle que je retiens c’est Avril mais tout n’est pas vegan ni clean ... mais c’est au moins Cruetly Free sur tous leurs produits.

Comment ça peut être Cruelty Free sans être végane ? Veux-tu dire que c'est non testé sur animaux malgré la présence de produits d'origine animale ?

Oui, cruetly free c’est juste « non testé sur les animaux » il faut rajouter le label « vegan » pour qu’il le soit
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Messagede V3nom » 28 Aoû 2018, 20:40

Pearl a écrit:il faut rajouter le label « vegan » pour qu’il le soit

Je dirais qu'il faut plutôt que ce soit végane pour pouvoir rajouter le label végane, mais ok je n'étais juste pas certain de la nuance que tu mettais.

C'est surtout que j'ai toujours trouvé l’appellation de ce label un peu incohérent d'une certaine manière. C'est non testé ok, mais pas exempt de produits issus de l'exploitation animale, donc de "cruauté" quand même... bref, je dis "graisse".

Sinon bouuh le quote de message précédent c'est pas beau !!! :tongue:
(je plaisante hein)
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede NeiRin » 31 Aoû 2018, 02:31

Hello,
Le savon conseillé par Haricot(Princesse) est très bon et satisfaisant. Je l'utilise aussi, étant à fond allergique à tout ce qui est parfumé.
Et il n'est pas forcément cher non plus. Je te le recommande!
Il y a aussi des shampoings, gel douche et conditionner de cette marque. Je n'ai pas été vérifier la liste d'ingrédients, par contre. Mais si ça peut t'intéresser... Bref.
Sinon, as-tu essayé les drogueries, pour des savons Alep/ Marseille de qualité? Je l'achète au kilo (bon, faut... raper. C'est pas spécialement fun, je te l'accorde. Ou te couper ton pain de savon dans la masse.) mais c'est intéressant si on s'en tient à la question du rapport qualité prix.

Sinon, le coup de se rincer à l'eau... C'est pas mal non plus! Pas tout le temps, en ce qui me concerne. Mais je t'assure que je suis propre quand même quand je le fais!
NeiRin
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
40%

Présentation

Messagede Pearl » 04 Sep 2018, 09:25

Effectivement, la marque Urtekram a l’air prometteuse ! Très éthique .. à tester
Pearl
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
49%

Présentation

Messagede Balika » 04 Sep 2018, 16:21

Une marque de lait végétaux bio a écrit en gros "VEGANE" sur ses packs de 6 briques.
A quand l'eau "végane" ?
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
37.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede HaricotPrincesse » 04 Sep 2018, 18:12

Je suis quasi sure que ça existe déjà, on a déjà vu des mentions sans gluten sur des trucs ou c'était évident qu'il n'y avait pas de gluten.

Et sur le paquet de croquettes véganes du chien il est bien mis : non testé sur des animaux :pouces:

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
61.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 04 Sep 2018, 18:43

Faut croire qu'ils les ont donné à manger aux plantes carnivores, pour les tester :D
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
79.5%

Présentation

Messagede Noldo » 04 Sep 2018, 19:13

J'ai déjà vu une annonce sur un site de vente de seconde main: "sac à main végane".

En fait c'était juste un vieux sac à main en simili-cuir.
Plutôt malin comme argument commercial pour valoriser des vieilles friches. :pouces:
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 04 Sep 2018, 22:31

Le fait qu'il soit vieux et de seconde main ne l'empêche pas de garder son caractère végane, si ? :hein:
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Noldo » 05 Sep 2018, 07:32

Bien entendu. Cette annonce m'est revenue en tête en lisant le message de Balika. L'argument commercial "VEGAN" était mis en avant de manière similaire.
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede Tigresse » 05 Sep 2018, 10:27

Disons qu'en seconde main, pour un vieux sac en simili, on s'attend à le négocier à petit prix. L'argument "vegan" du vendeur peut être perçu comme un moyen de faire gonfler ce prix. Surtout quand on sait que les marques labellisées vegan coûtent assez cher.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
79.5%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé