Vegan et Bio ne veulent pas dire « sain ». Coup de gueule

J'ai déjà vu une annonce sur un site de vente de seconde main: "sac à main végane".

En fait c'était juste un vieux sac à main en simili-cuir.
Plutôt malin comme argument commercial pour valoriser des vieilles friches. :pouces:
 
Le fait qu'il soit vieux et de seconde main ne l'empêche pas de garder son caractère végane, si ? :hein:
 
Bien entendu. Cette annonce m'est revenue en tête en lisant le message de Balika. L'argument commercial "VEGAN" était mis en avant de manière similaire.
 
Disons qu'en seconde main, pour un vieux sac en simili, on s'attend à le négocier à petit prix. L'argument "vegan" du vendeur peut être perçu comme un moyen de faire gonfler ce prix. Surtout quand on sait que les marques labellisées vegan coûtent assez cher.
 
C’est comme les bougies de Maison monde. Elles s’appellent « vegan Market » ou alors une phrase avec le mot « vegan » en gros qui ressort et quand on regarde la compo, y a rien de vegan ...
 
Du coup, c'est de la publicité mensongère, comme le yaourt "BIO" de Danone, devenu "Activia" en 2005 suite à l'application d'une directive européenne sur les produits AB.

Faudra bien qu'un jour, il y ait une réglementation spécifique pour éviter de tels abus. ;)
 
En quoi ces bougies ne sont-elles pas véganes ?

H.
 
HaricotPrincesse":2ctx4c67 a dit:
En quoi ces bougies ne sont-elles pas véganes ?

H.

Il me semble qu’il y a de la’ cire d’abeille dedans et de la glycérine et ce n’est pas mensionner « végétal ». Ça fait longtemps que je les ai vu donc je ne me rappelle plus de la compo mais c’etait pas vegan.
 
Oh, bah... depuis que j'ai vu des savons "vegan" avec du lait de chèvre, du lait d'ânesse ou du miel (sur Etsy), plus rien ne m'étonne.

(Quand je pense que pour ma part, je ne me permets pas vendre de vêtements en coton comme "vegan" parce que je n'ai aucune certitude sur les colorants employés, je me dis qu'il y a pas beaucoup de monde qui a autant de scrupules)
 
Question peut-être idiote, mais est-ce qu'on peut noter vegan sur quelque chose qui ne l'est pas. Je sais que les lables officiels ne peuvent pas être utilisés sans certification.

Mais est-ce qu'on peut inventer des logos ou mention à tord et à travers? Et quel sont les recours pour faire enlever ce type de mention?

P.
 
En fait, y avait pas de logo vegan sur les savons eux-même, mais c'était indiqué dans la description (les descriptions sont libres et rédigées par les artisan{e}s qui mettent leurs produits en vente).
 
Oui c’est ça, il n’y a pas de logo de certification juste écrit « vegan » comme on écrirait « savon à la fraise ». Mais ça trompe les gens ... tant que personne ne dit rien, ils font ce qu’ils veulent
 
Je sais que ce sont des choses qui arrivent fréquemment, est-ce que c'est fait par ignorance ou de manière malhonnête ça j'en sais rien. Mais justement me demandais si c'est permis, et si non ça tombe sous le coude de quelle réglementation?

P.
 
Retour
Haut