Vegan Impact utilise des cadavres pour sa manifestation

ArtichocK

Jeune bulbe
Inscrit
12/12/15
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour !

Je viens ici pour vous parler à propos de quelque chose qui s'est passé ce week-end et qui m'a vraiment perturbé, je voulais savoir comment d'autres vegans réagissent face à ça.

En effet, samedi, comme beaucoup d'entre vous le savent sûrement, s'est déroulée la journée mondiale de l'abolition de la viande.
En France, c'est comme toujours ce qui se passe à Paris qui fait du bruit, ce week end c'était donc l'action de Vegan Impact, une association encourageant tout simplement le véganisme en France, qui sera l'objet de plusieurs articles sur Internet.

J'ai donc découvert les photos de l’événement de Paris, je passe de photo en photo : des gens tenant des pancartes, d'autres proposant des buffets végétaliens, des personnes tenant un bouquet de fleurs dans leurs mains, d'autres assis à une table avec des têtes d'animaux dans leur assiette, d'autres qui... attendez, quoi ??
Non, je ne rêvais pas, cette association "végane" utilisait des morceaux de cadavres pour promouvoir l'arrêt d'exploitation des animaux.
Pour moi, une association végane est censée s'opposer à toute utilisation de produits animaux, et par dessus tout, ne pas en utiliser elle-même !! :anger:

Bref, dites-moi ce que vous en pensez, j'ai fait un tour sur leur page Facebook, et personne ne parle de ça, comme si c'était normal que des vegans utilisent des cadavres.
J'ai envoyé un message à l'association pour qu'ils m'expliquent leur raisonnement, ou pour qu'ils m'annoncent qu'un artiste a participé à l'élaboration de fausses têtes et bouts de cadavres, mais j'ai peur que ça ne soit pas vraiment le cas...

Vous retrouverez donc les images de l’événement sur la page Facebook de Vegan Impact, je tiens à préciser que je m'excuse si ce ne sont pas de véritables têtes et bouts de cadavres, mais tout porte à croire que c'est pourtant bien le cas.

Maintenant j'aimerais connaître votre avis : pourquoi les gens soutiennent-ils cet événement et cette association ? Sont-ce de véritables portions de cadavres qui sont exposées ? Trouvez-vous ça normal ?

Je pourrais vous donner la réponse de Vegan Impact dans la journée si ça vous intéresse.
 
Bah le but est efectivement de choquer, moi j'y vois pas de problème éthique majeur... Sachant qu'ils n'ont certainement pas acheté mais récupéré. Et encore, par rapport à l'impact de l'action ça me paraîtrait minime comme problème.
L214 avait aussi fait une tournée dans toute la France avec des lapins morts, et ça donnait des actions très recueillies et solennelles.
Perso je m'en foutrais pas mal qu'on utilise mon corps pour ce genre d'action, j'en serais même plutôt content.
 
Yorf ! C'est vraiment gore ! :mmm:

Utiliser des cadavres n'est vraiment pas végane et je ne sais pas si autant de sang est le mieux pour faire passer un message. J'ai peur que les passants aient rapidement détourné les yeux et pris les jambes à leur cous !
Car là, contrairement à une vidéo par exemple, les gens n'ont pas eu le choix de regarder ou non, ou de mettre en pause s'ils ne se sentent pas bien devant cette horreur.
 
Et ils n'ont pas été prévenus avant non plus...

Perso, quand je tombe sans avertissement sur des images explicites (violence, sexe...) sans avoir été prévenue, ça me rend souvent malade, très mal à l'aise, et j'en fais facilement des cauchemars, même longtemps après...
 
On en parlait un peu ici (attention, la dernière image de la vidéo en haut du lien que je donne est super gore). Effectivement, pour cette manif les lapins avaient été récupérés dans la poubelle.

En matière d'impact c'est toujours difficile de dire ce qui va convaincre et ce qui va braquer les gens. On ne peut pas vraiment affirmer que telle ou telle chose va forcément être contre-productive. Ça dépend vraiment des gens. Moi je n'aime pas du tout Le Jugement de Maxime Ginolin (enfin ce que j'en ai regardé). J'avais trouvé ça pompeux. Ça n'empêche pas qu'on voit arriver des gens sur le forum qui ont été convaincus par cette vidéo.
 
Les animaux ne sont pas des objets à notre disposition, et même une fois qu'ils sont morts, on doit traiter leurs cadavres avec respect. C'est complètement illégal de faire la même chose avec des humains, je ne vois pas pourquoi les animaux n'auraient pas droit à ce respect.
Exposer leurs têtes comme ça, posées dans des assiettes, c'est carrément manquer de respect je pense, et en plus de ça je pense que le message ne peut pas passer, comment peut-on dire à des gens d'arrêter de traiter les animaux comme des inférieurs tout en utilisant une tête d'animal pendant la manif ?

Je comprend l'idée de choquer pour marquer les esprits, mais là, les seuls gens qui n'ont pas été dégoûtés ont du ne pas comprendre... J'ai d'ailleurs vu quelqu'un évoquer ça dans les commentaires d'un article.

L'idée du deuil était parfaite, les images d'abattoirs peuvent aider à interpeller les gens, les buffets végétaliens y'a rien de mieux, mais les têtes de cadavres posées dans des assiettes ça va trop loin, pour moi c'est défendre une cause tout en la salissant.
 
Ça ne me choque pas non plus et ça rajoute une réelle dimension artistique à leur manif.
Les têtes sont particulièrement bien choisies, ce sont les plus "glauques" et l'image de la scène ou ils sont attablés avec un verre de rouge et la tête dans l'assiette rend réellement bien.
Ça reflète bien l'image que beaucoup ont quant ils voient des omni manger de la viande devant eux.

Je comprends que certains soient choqués, mais c'est bien le but de cette action que je trouve au combien plus symbolique que simplement avoir des pancartes avec des slogans.
 
Skud":2p0uzrdp a dit:
Ça reflète bien l'image que beaucoup ont quant ils voient des omni manger de la viande devant eux.
Ha ça c'est sûre ! :rolleyes:
 
ArtichocK":3o66yxwz a dit:
Les animaux ne sont pas des objets à notre disposition, et même une fois qu'ils sont morts, on doit traiter leurs cadavres avec respect.

Honnêtement je vois pas ce qui peut permettre d'affirmer ça rationnellement. Une fois qu'un individu est mort, son corps c'est juste de la matière, concrètement ça va rien changer pour lui qu'on utilise son corps puisqu'il est mort (donc il n'existe plus quoi).
J'aurais vraiment aucun souci à ce qu'on utilise mon corps pour n'importe quoi une fois que je serai mort. Et à part un genre de croyances irrationnelles de type religieux ou autres je vois pas vraiment ce qui peut poser pb pour des humains. Sachant qu'à peu près 100% des animaux s'en fichent comme de l'an 40 de nos croyances irrationnelles...

Sinon je trouve que réfléchir en termes de "c'est vegan/pas vegan" n'est pas super intéressant au niveau efficacité. Je serais prêt à manger un steak contre 10000€. En donnant ces 10000€ à une asso type animal equality ou L214 j'aurai plus que contrebalancé la goutte d'eau que représente ce steak.
Que mes actions soient vegan ou pas, peu m'importe c'est plutôt leur efficacité pour les animaux qui m'intéressent.
 
Pour qu'une action soit efficace, il faut qu'elle soit légitime, donc à partir du moment ou une association antispéciste utilise des cadavres animaux d'une façons qui est illégale pour les cadavres humains, ils perdent en crédibilité, d'autant plus qu'il airait été possible de recréer la même scène sans véritables cadavres, et ça aurait eu le même effet.
 
(argh j'ai failé mon like, veuillez svp ne pas considérer que j'ai trouvé le post ci-dessus intéressant, bien au contraire :rolleyes: )

Juste un détail: ça n'est pas (encore) illégal de manger des animaux, donc exposer des morceaux de leurs cadavres non plus.
Et comme l'a écrit Skud, si ça peut permettre aux omni-e-s de ne pas oublier d'où vient la viande qu'iels mangent ...
 
c'est pas pire qu'un étal de boucher ... Vu une tête de veau en passant l'autre jour... beurk.
 
Personnellement, j'ai vu les images et j'avoue que ça me gêne aussi. Je ne sais même pas dans quelle mesure c'est efficace ou contreproductif.
Je comprends bien que ça puisse choquer, c'est fait pour ça, mais choquer, ça n'est pas forcément suffisant pour faire réfléchir. Le résultat est très aléatoire. Kahte dit que c'est pas pire qu'un étal de boucher : Justement, ça existe déjà dans les étals de boucher, et l'existence des boucheries ne suffit pas à rendre les gens végétariens.

Je crois que ça peut provoquer une choc positif, tout comme ça peut banaliser (dans l'esprit des spectateurs) la réification du corps des animaux.

Quand on apprend aux gens que ça n'est pas grave de jouer avec le corps mort des animaux, même entiers, par la pression sociale, par le fait d'y être souvent confronté (les barbecues avec cochon grillé entier sur une broche, les poulets presque entiers sur la table et tout ça), ben... les gens finissent par intègrer la leçon, et se désensibilisent pour l'intégrer. (Tout comme on peut enseigner à n'importe qui, à n'importe quel âge, par la répétition, que torturer et tuer les animaux n'est pas grave.)

Là, ce qui se passe, c'est justement qu'on prouve que même des défenseurs de la cause animale sont capables de réifier les corps des animaux, ce qu'ils ne feraient pas avec des humains, et donc que peut-être eux-mêmes ne croient pas à leur argument "les animaux sont égaux, humains autant que non-humains". (Et j'avancerais même que le fait de participer à cette action va peut-être psychologiquement les amener à moins y croire.)

Par contre, dans la même idée de montrer les corps morts, je soutiens à fond (jusqu'à ce qu'on me démontre que j'ai tort) les actions qui consistent à porter les cadavres entiers dans les bras, en silence, avec un discours solennel.
Les militants sont beaucoup plus respectueux pour la mémoire des animaux tués, une cérémonie de ce genre n'est pas impensable même avec des humains (c'est bien ce qu'on fait à des obsèques, on peut voir le corps du défunt, et même l'embrasser), et l'émotion est là, elle est présente pour les porteurs, elle n'est pas simulée ni refoulée (Alors que pour pouvoir réaliser l'autre action, les militants qui posent les têtes d'animaux dans les assiettes refoulent obligatoirement l'horreur "normale" qu'ils devraient ressentir.), et je pense qu'on a là quelque chose à la fois de plus honnête, de plus sain et de plus impactant (mais il faudrait sens doute le confirmer par sondages auprès du public). On transmet réellement de l'empathie, de la tristesse et du respect pour la mémoire des victimes, je pense, avec ce genre d'actions.
On n'est d'ailleurs pas dans un spectacle violent jusqu'à l'extrême (pas de corps mutilés), les spectateurs ont plus la possibilité de se recueillir, débloquer leurs sentiments, parce qu'ils prennent moins le risque de se torturer psychologiquement devant une horreur trop intense (c'est le drame de victimes tuées, mais pas des corps mutilés insupportables à regarder).
 
Chocogrenouille, si j'ai évoqué le fait qu'aujourd'hui il était illégal de disposer d'un corps humain n'importe comment sans l'accord du défunt, c'est pour montrer que c'est interdit pour une certaine raison, et les militants vegans ne pensent pas à transposer ce respect du au cadavre lorsqu'il s'agit d'animaux, et c'est cela qui me pose problème.
Après on peut aussi penser que de toutes façons c'est inutile de traiter les cadavres animaux ou humains avec respect, et qu'il faille en faire ce qu'on veut, mais visiblement c'est pas le point de vue qui fait l'unanimité puisque des lois protègent les cadavres humains, bref.


Oui, dans les boucheries y'a pire, mais cette association représente le point de vue vegan, elle défend les animaux, contrairement au boucher, pour qui la mort des animaux est une source de revenu.
D'ailleurs Pers0nne vient d'expliquer ça plus haut.

Par contre, Pers0nne tu compares cet événement avec les enterrements à l'américaine (il me semble que c'est là-bas qu'ils font ça), mais justement pour moi ils ont récupéré la tête pour la replacer dans une mise en scène qui illustre la source de la violence faite envers les animaux, à savoir dans une assiette entre 2 couverts et un verre, avec des gens assis à la table, donc rien à voir avec des obsèques, pour moi.

La mise en scène avec les personnes en deuil était très bien pensée, je pense que ça aurait vraiment pu être très efficace, mais la table avec les têtes d'animaux dessus va à l'encontre de l'idée du deuil, rien à voir avec la sobriété, la sensibilité d'une cérémonie d'enterrement, la mise en scène a pour but de choquer, sinon de marquer les esprits, on veut que les gens tournent la tête, donc au final ce ne sont pas des obsèques qui ont lieu, mais juste l'utilisation de bouts de cadavres pour attirer.

Apparemment j'ai un point de vue bien minoritaire même parmi les vegans, donc je rappelle que c'est que ma façon de voir les choses même si j'oublie parfois de nuancer mes propos.
 
Je compare à des obsèques (pas à l'américaine, des obsèques qui se passent tout à fait en France, c'est ce qui s'est passé à tous les obsèques où je suis allé ces six dernières années) les actions qui consistent à porter des animaux décédés dans les bras (c'est bien ce que j'ai écrit plus haut), et non pas l'action de Vegan Impact qui consiste à poser une tête dans une mise en scène gore et qui me gêne (je l'ai bien précisé, relis-moi).

Je parle de ce genre d'actions, que décrivait également Ravelle plus haut : http://www.l214.com/communiques/2013/03 ... is-lapins/
 
N'étant pas sur FB, je n'ai pas accès à la page et aux photos.

ArtichocK":34tw0oda a dit:
Les animaux ne sont pas des objets à notre disposition, et même une fois qu'ils sont morts, on doit traiter leurs cadavres avec respect.
Que les animaux ne soient pas des objets, je suis d'accord.
Par contre, une fois mort, je ne vois pas ce que le respect apporte.

Pers0nne":34tw0oda a dit:
on prouve que même des défenseurs de la cause animale sont capables de réifier les corps des animaux, ce qu'ils ne feraient pas avec des humains
PETA réifie/objectifie régulièrement des femmes. (ce qui ne justifie rien, on est d'accord).
 
Je crois que je vois ce que ArtichocK veut dire.... si on veut mettre les animaux et les humains sur un plan d'égalité, alors dans la mort aussi. Est ce qu'on apprécierait voir nos proches (humains) traités de la sorte pour démontrer quelque chose? Si on répond non, c'est que potentiellement on pense la même chose pour tout le genre humain et à fortiori on devrait penser pareil de tout le règne animal....
même si je suis d'accord aussi que le corps n'est plus qu'une enveloppe vide après la mort... n'empêche que cette enveloppe on lui accorde de l'importance...
 
Marcelina":1x1uyjfp a dit:
Est ce qu'on apprécierait voir nos proches (humains) traités de la sorte pour démontrer quelque chose
Je n'apprécie ni plus ni moins parce qu'il s'agit d'humains ou de non humains. Par contre, l'aspect "proche" joue nettement plus.

Cela dit, je reste convaincue que ce qui est fait d'un corps après la mort n'a pas d'importance au moins pour la personne qui a été vivante. Cela peut être important pour les personnes qui l'ont connue. Cela l'est sans doute en ce que cela signe aussi comment on se comporte avec les vivants qui lui ressemblent.

my life
Je rêve d'être compostée après ma mort.
 
Ok Pers0nn, du coup je rejoins complètement ton point de vue, je m'étais un peu perdu entre tes lignes.

Sinon, pour ceux qui ne voient pas de problème avec le fait utiliser un cadavre humain de n'importe quelle façon que ce soit, y'a pas non plus de problème à faire pareil avec les animaux, mais je pense pas que la plupart des gens pensent comme ça.
 
Ben oui, c'est là, tout le problème, ça n'est pas juste une question morale. Moralement, on peut faire ce qu'on veut d'un cadavre (qui est en mort cérébrale définitive), il ne ressent rien, et il n'est plus quelqu'un. Mais ça n'est pas la question.

Pour faire une action qui impacte la société, on est obligé de tenir compte de la société dans laquelle on vit. Et dans la société dans laquelle on vit, la façon dont traite les morts a un sens symbolique, un impact psychologique et un rapport avec la façon dont on traite les vivants. Les humains ne sont pas des êtres purement rationnels, quand on voit un corps mort; on pense à l'individu vivant qu'il a été. Et la plupart des gens ressentent une émotion forte à la vue d'un cadavre humain. Et on considère que c'est mentalement sain d'avoir ce réflexe, vis à vis des humains en tout cas. (Ca n'est pas aberrant de supposer que les gens qui ne ressentent rien à la vue d'un cadavre auront plus de probabilités de ne pas ressentir grand chose à l'idée de voir quelqu'un mourir, sans rien faire pour l'empêcher.)
Donc si on n'a pas ce réflexe pour les non humains (si on l'efface, si on s'efforce de le faire disparaître), on entretient la différence de traitements entre humains et non humains vivants.
 
Retour
Haut