Vegan mais mieux vaut dire végétarien ou savoir éviter les pierres^^

VassiliZ

Broute de l'herbe
Inscrit
9/4/11
Messages
143
Score de réaction
0
Localité
Normandie - Montpellier, Montpellier - Normandie
Bonjour tout le monde !

Une petite année de végétarisme et un petit mois de (tentative de) végétalisme. Même en fac de biologie c'est pas si simple :).

Je viens sur ce forum pour voir ce que je peux tirer de mes camarades végétariens pour comprendre un peu mon propre choix (parce que j'ai de plus en plus l'impression que si je suis complètement incapable d'imaginer revenir en arrière, est-ce que c'est vraiment un choix ?).

Tendance agriculture biologique exclusive et mangeur de miel^^.

Je sens que je vais être encore plus insupportable pour mon entourage après ce que je vais apprendre ici :).
 
Bienvenue ! :)
Ici c'est une mine d'or pour les info ;)

Juste une question comme ça, tu essaie encore d'être végan ou ça n'a pas marché???
Je ne le suis pas, mais il me semble que le miel n'est pas Végan. :mmm:
 
Bonjour et bienvenue!

Le miel n'est pas vegan, mais quelques vegans en consomment (bon du coup il faudrait pas dire qu'ils sont vegans, ok, mais disons qu'on peut considérer qu'ils sont vegans sauf pour le miel) ou en ont consommé après avoir arrêté tout le reste... Chacun à son rythme!
 
Welcome,

en fait il vaut même mieux dire ''j'aime pas la viande et le poisson'' plutôt que ''je suis végétarien'' :p
 
Je considère que le miel n'est pas vegan, d'ailleurs je n'en consomme pas vraiment souvent mais je suis en train de réfléchir à ça en fait. Dans l'ensemble les œufs et le lait ça me paraît logique parce que bon on finit par tuer les poules et les vaches un jour, même si c'est bio. Mais le miel je sais pas^^. C'est aussi pour ça que je viens là j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez :)

En fait je vois deux arguments pour le miel :
- On trouve le miel naturellement sans avoir à faire de l'élevage
- On n'a pas besoin de tuer les abeilles si on fait de l'élevage

Merci à tous de votre accueil :)
 
Certains vegans te diront qu'il existe certains abus liés à l'utilisation d'abeilles pour produire du miel. (enfumage des ruches, occasionant la mort de plusieurs abeilles; pour le miel industriel, remplacement du miel par du saccharose; mutilation de la reine pour éviter qu'elle aille ailleurs, etc. Certains apiculteurs détruiraient des ruches aussi). Mais ces abus ne se trouvent peut-être pas dans tous les types d'apiculture. Pour ma part, la raison pour laquelle j'évite le miel est que je suis opposée au concept d'exploitation, c'est à dire au fait que les abeilles existent (et appartiennent à des gens) pour produire du miel et non pas pour elles-mêmes. Je considère donc que, les abeilles n'étant pas notre propriété, leur miel est le fruit de leur travail et que nous n'avons pas de droit dessus (ce qui, je l'admet, relève d'une philosophie humaine et non pas d'une loi de la nature, mais sans aller aussi loin, il en est de même pour le végétarisme). L'exploitation des abeilles amène éventuellement des dérives, mais ce ne sont pas les dérives en elles-même que je condamne, mais ce qui les provoque (donc l'exploitation). Cela dit, ça reste un peu subjectif, j'admet, et pendant un certain temps j'ai consommé du miel car je ne voyais pas le problème. De plus, j'ai mis longtemps à penser que le simple fait de posséder des abeilles en vue de produire du miel est un problème. Du point de vue de la société, c'est une chose normale et courant que de posséder un animal pour un but particulier, ce qui fait qu'être opposé à cette pratique est très facilement perçu comme extrêmiste, ou du moins, comme bizarre. Enfin, je dois dire pour être honnête, que consommer du miel ne me dérange pas outre mesure, mais ayant le choix, je préfère éviter.

Je me suis quand même dit à un moment donné que seuls les apiculteurs se battent pour la protection des abeilles, ce qui est bien dommage, donc au fond je ne condamne pas leur métier, même si je déplore sérieusement que les seuls qui défendent les abeilles sont ceux qui y ont un intéret propre! J'aimerais vivre dans un monde ou l'on défendrait les abeilles pour ce qu'elles sont et pas pour le miel qu'on obtient de leur existence, mais comme ce n'est pas le cas, je n'en voudrais pas à quelqu'un qui consommerait du miel pour agir en faveur des abeilles (et même, je comprends, voire dans une certaine mesure, j'adhère). Mais ce n'est pas pas philosophie.
 
La possession des abeilles m'a toujours paru plus subjective que celles des vaches ou des poulets, on n'enferme pas les abeilles, on ne leur donne pas d'hormones de croissance et ne les aligne pas sur des tapis roulants pour les électrocuter. Au moins je suppose que tout ça est strictement vrai dans l'agriculture biologique.

Après, malgré tout ça, il reste que certaines personnes ont effectivement le droit de posséder des abeilles et c'est assez gênant comme idée.

Enfin ça mérite encore réflexion dans ma tête pour le moment et ça veut dire qu'en attendant bye bye le miel, je verrai quand j'aurai décidé^^.
 
barbux":27qbam0p a dit:
lelfe":27qbam0p a dit:
je n'en voudrais pas à quelqu'un qui consommerait du miel pour agir en faveur des abeilles (et même, je comprends, voire dans une certaine mesure, j'adhère).
Je vois mal comment on peut justifier de consommer du miel en faveur des abeilles quand même, un exemple ?
Ben simplement, ça donne plus de puissance aux apiculteurs qui peuvent ainsi plus efficacement défendre les abeilles. C'est se mettre "du coté des apiculteurs" face aux industries polluantes. J'admet que c'est un peu flou ce que je dis mais en même temps ce n'est pas ma philosophie comme je l'ai dit.

VassiliZ":27qbam0p a dit:
La possession des abeilles m'a toujours paru plus subjective que celles des vaches ou des poulets, on n'enferme pas les abeilles, on ne leur donne pas d'hormones de croissance et ne les aligne pas sur des tapis roulants pour les électrocuter. Au moins je suppose que tout ça est strictement vrai dans l'agriculture biologique.

Après, malgré tout ça, il reste que certaines personnes ont effectivement le droit de posséder des abeilles et c'est assez gênant comme idée.

Enfin ça mérite encore réflexion dans ma tête pour le moment et ça veut dire qu'en attendant bye bye le miel, je verrai quand j'aurai décidé^^.
C'est vrai que les abeilles ne sont pas traitées de la même manière, on ne contrôle pas tous les aspects de leur vie. Le sujet du miel mérite en effet une réflexion toute particulière 0:)
 
coucou !!
Moi ce qui me choque dans le miel c'est ça : "Pour obtenir 450 grammes de miel pur, environ 17.000 abeilles doivent visiter 10 millions de fleurs. Une expédition moyenne pour trouver la nourriture exige qu’une abeille visite quelques 500 fleurs et fasse un voyage qui dure approximativement 25 minutes. Ceci explique pourquoi les abeilles doivent travailler 7.000 heures pour obtenir 450 grammes de miel pur."

(source : John Brackenbury, Insects and Flowers, 1995, Royaume Uni, p. 12)


En dehors du fait que c'est bourré de nutriments indispensables pour les abeilles, c'est aussi un travail extrêmement long et du coup leur prendre leur miel je vois ça un peu comme du vol. Après je suis d'accord avec lelfe, ça reste de la philosophie humaine.

Et bienvenue :)
 
Certes mais ça permet aussi de créer des populations d'abeilles, et vu qu'elles sont en déclin...
Bon ok, l'idéal serait d'éliminer les pesticides et toutes leur conneries, on est d'accord j'imagine, mais bon en attendant c'est pas plus mal non plus... Après si on pouvait juste faire des ruches sans leur prendre leur travail ce serait encore mieux.
 
Oui je suis d'accord avec toi. J'ai déjà rencontré un apiculteur passionné qui était loin de maltraiter ses abeilles. C'est sûr qu'il vaut mieux acheter du miel à des gens comme ça plutôt qu'à d'autres, ça peut les aider.
Mais bon si les abeilles disparaissent l'apiculture conventionnelle y est à mon avis aussi pour quelque chose. ( vive le bio ) bien que bio ne soit pas toujours synonyme de respect envers l'animal ce qui est la moindre des choses vu le travail exceptionnel que les abeilles font pour nous.
 
vz33":e9kz1zde a dit:
Certes mais ça permet aussi de créer des populations d'abeilles, et vu qu'elles sont en déclin...
Ça c'est une mauvaise excuse selon moi. Ce qui permet de maintenir des populations d'abeilles c'est peut-être de leur faire des ruches, mais pas de leur prendre du miel. Je ne dis pas que c'est mal en soi de produire du miel, mais il faut assumer l'acte en lui même sans se justifier avec quelque choses qui n'a rien à voir.
Et puis faire des ruches c'est bien mais c'est une perfusion, le problème est bien plus vaste comme tu le suggères dans la suite de ton message.
 
barbux":2tz3j3uc a dit:
vz33":2tz3j3uc a dit:
Certes mais ça permet aussi de créer des populations d'abeilles, et vu qu'elles sont en déclin...
Ça c'est une mauvaise excuse selon moi. Ce qui permet de maintenir des populations d'abeilles c'est peut-être de leur faire des ruches, mais pas de leur prendre du miel.
Bin qu'est ce que j'ai dis après ?! :mmm:

Après si on pouvait juste faire des ruches sans leur prendre leur travail ce serait encore mieux.
Et le problème est bien plus vaste oui, et pour l'arranger faudrait remettre absolument tout en question... En attendant faire des ruches c'est mieux que de les laisser mourrir. Mais faut juste éviter d'acheter la grande distri. (perso j'en mange pas)
 
Retour
Haut