Vegan pour l'ethique

gnain77

Jeune bulbe
Inscrit
17/11/15
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Etant sensible au sujet de la sur-productivité, la maltraitante des animaux etc.. Je m'essaie au Veganisme et j'apprends de jours en jours. Quelques questions me viennent à l'esprit, je viens les partager ici afin de voir ce que pense certains d'entre vous

Personnellement ce qui me fait aller le plus vers le veganisme, c'est la question éthique.

1) Ma femme (qui ma fait découvrir le veganisme) commande des sushis sans poisson ni fromage. Je m'interroge sur le fait que ce genre de restaurant participe à la sur-productivité et au "massacre" animale donc je me dit que lorsque l'on achète dans ce lieu qui vend aussi de la viande et du poisson, même si nous n'en achetons pas, on participe indirectement à ce pour quoi on lutte.

Pour aller plus loin, je me dit que c'est pire que si l'on mangeait de la viande chez un producteur local qui lui, est autonome et ne participe pas à la sur-productivité et, au niveau de l'éthique est plus sensible que le vendeur de "sushi".

Qu'en pensez-vous?
 
Hello !
J'admets préférer manger dans un lieu végane.
Mais justement, en demandant des plats sans viande ni poisson dans les lieux de restauration classiques, on montre aux restaurateurs que la demande existe. De plus en plus, des options végétariennes ou véganes apparaissent sur les menus, ou dans les supermarchés (exemple récent avec Carrefour et sa nouvelle gamme d'un quinzaine (?) de références).
Si on reste dans notre coin sans se mélanger, je vois mal comment avancer.
 
Bonjour.

Je pense qu'acheter des alternatives végétales sauve de toutes façons des vies d'êtres sensibles et que les animaux polluent bien plus que les végétaux, je préfère donc manger un végétal à un animal, même si ce dernier a fait moins de km. Pour le reste, il est aussi possible de faire végétal et local.
 
Gary Yourofsky (on en pense ce qu'on en veut) avait fait une vidéo où il invitait les véganes à préférer aller chercher de l'offre là où il n'y en avait pas. Pour lui, cela permettait justement de développer l'offre végane, d'inciter les marques à produire plus de produits véganes, donc moins de produits non-véganes, et donc était une forme de militantisme.
 
gnain77":334sjjy6 a dit:
1) Ma femme (qui ma fait découvrir le veganisme) commande des sushis sans poisson ni fromage. Je m'interroge sur le fait que ce genre de restaurant participe à la sur-productivité et au "massacre" animale donc je me dit que lorsque l'on achète dans ce lieu qui vend aussi de la viande et du poisson, même si nous n'en achetons pas, on participe indirectement à ce pour quoi on lutte.

Il faut se dire quand même que le boycott n'est qu'un des moyens d'actions à notre disposition. Et que le véganisme n'est pas une fin en soi, ni une quête de la pureté!

Militer pour multiplier les options de produits végé, en restaurants ou en magasins est aussi un très bon moyen d'action! Plus il y aura d'offres, plus les gens verront que c'est facile/accessible/simple de manger sans tuer/exploiter les animaux, plus le végéta*isme paraitra alors accessible et les gens seront moins réticents à l'idée de l’abolitionnisme.

En gros, bien au contraire, être le casse pied de service, montrer que les végé existent bel et bien et que ça serait bien de faire une offre pour eux aussi est à mes yeux un très bon moyen d'action !
 
Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Pour la petite anecdote, il y a une boulangerie juste en bas de mon travail qui fait une quinzaine de sandwichs différents, dont 4 végétariens. J'y vais une à deux fois par semaine, le vendeur me connaît maintenant. Ce midi, quand je suis descendue, il m'a accueilli tout content : "Mademoiselle ! On a un nouveau sandwich végétarien si vous voulez !". Comme quoi, ça paie hihi :)
 
moi des fois je rendre dans un macdo, je prends mon air le plus bête (pas difficile) et je fais : "oh mais vous n'avez pas de burger végétarien ?! Bon tant pis" :facepalm:

et là je tourne les talons et je m'en vais :clown:

à force j'espère que le message va rentrer...
 
cabou":29oe4v1l a dit:
moi des fois je rentre dans un macdo, je prends mon air le plus bête (pas difficile) et je fais : "oh mais vous n'avez pas de burger végétarien ?! Bon tant pis"

Quel plan démoniaque ! :D Sinon il faut savoir que dans d'autres pays, en tous cas en Allemagne, Mc Donald's propose des burgers végétariens, comme quoi on peut avoir un impact sur les firmes les plus grosses. Par contre personnellement je suis un peu trop parano, je ne peux pas manger des aliments vegans si je n'ai pas la certitude complète qu'il n'y a aucun contact direct ou indirect avec de la viande ou du poisson...
Donc je ne prend pas de frites chez McDo, et je ne risque pas de prendre de Mc Veggie. Ce qui me gène c'est que les gens en cuisine ne sont pas vegans, donc se fiche un peu que la spatule touche de la viande et des burgers vegans juste après. En plus de ça, j'ai peur que le serveur à qui je demande si un repas est végétalien ne le sache pas vraiment, et donc me réponde "oui" pour que je paye.

Pour en revenir au sujet d'origine, je préfère toujours favoriser les commerces véganes, parce qu'ils sont nombreux à fermer, et que je veux voir ces commerces se développer.
Le problème est qu'ils ne peuvent pas toujours s'implanter à des endroits stratégiques, et donc accessibles, je me tourne alors vers les commerces vegan-friendly.

Dans l'absolu je pense que ça n'est pas un problème, parce que déjà, la présence d'un menu vegan peut encourager des omnis à faire un repas vegan, et donc épargner les animaux le temps d'un repas, mais aussi ça peut éveiller leur conscience, leur rappeler que le véganisme est à portée de main, ça peut donc les inciter à devenir vegan et à le rester toute leur vie.

Donc pour moi ce n'est pas anti-éthique d'acheter dans des commerces vegan-friendly, d'autant plus que logiquement s'ils achètent des avocats et concombres, ça leur fait moins d'argent pour acheter des animaux morts.
Si ce sont les menus vegans qui font vivre le commerce vegan-friendly, ce dernier devrait devenir complètement vegan. De toutes façons ce temps est loin d'être venu !
 
cabou":wpvbk3nx a dit:
moi des fois je rendre dans un macdo, je prends mon air le plus bête (pas difficile) et je fais : "oh mais vous n'avez pas de burger végétarien ?! Bon tant pis" :facepalm:

et là je tourne les talons et je m'en vais :clown:

à force j'espère que le message va rentrer...
Selon moi, le seul message qui va rentrer : ils sont tarés ces végés...
 
exact lol
et ils auront peut-etre pas tord de le penser :biglol:
 
kob27g":2rwyymo0 a dit:
cabou":2rwyymo0 a dit:
dans un macdo (...) "oh mais vous n'avez pas de burger végétarien ?! Bon tant pis"
Selon moi, le seul message qui va rentrer : ils sont tarés ces végés...

Je ne crois pas. Sauf s'ils te présentent un menu végétarien et que tu leur dis "mais je suis végétalien.ne"
 
Je leur enverrai bien un petit mail, mais n'ai pas trouvé leur adresse.
 
L'idée est bonne, mais je ne suis pas sûr que le demander aux serveurs/ses puisse faire remonter l'info jusqu'à la tête de la chaîne. A moins que tous les végés s'y mettent simultanément dans tous les Mac Do de France. (Ou à moins que je me trompe, tout simplement. Peut-être qu'il y a des réunions annuelles ou des sondages auprès des employés de temps à autre. Sait-on jamais.)
 
J'ai une tendance végétalienne mais il m'arrive encore d'être "juste" végétarienne à l'extérieur. Donc si je suis avec quelqu'un qui veut absolument aller au McDo, je prends leur wrap au fromage ou bien des frites ^^
 
Djali":2lv5cap2 a dit:
J'ai une tendance végétalienne mais il m'arrive encore d'être "juste" végétarienne à l'extérieur. Donc si je suis avec quelqu'un qui veut absolument aller au McDo, je prends leur wrap au fromage ou bien des frites ^^
Il m'est déjà arrivé une ou deux fois d'amener ma bouffe au macdo quand je me suis retrouvé un peu contraint d'y aller.
 
Je me débrouille comme ça et de toute façon c'est rare. En général, on ne prévoit pas les sorties McDo ^^
 
kob27g":2137ho16 a dit:
Il m'est déjà arrivé une ou deux fois d'amener ma bouffe au macdo quand je me suis retrouvé un peu contraint d'y aller.
Heureuse de voir que je ne suis pas seule à amener ma bouffe quand je suis en terrain inamical.
 
Je reconnais "la tendance végétalienne" de Djali dans mes premieres hésitations de virer de végétarien vers vegan proprement dit il y a plus de 10 ans. A ce temps-là, il m'arrivait d'accompagner un pote en fast food, mais c'était plutôt à Burger King où on offrait des burgers à haricot rouge style mexicain, donc pas de problème. Depuis que je suis en France profonde (lieudit isolé en Deux Sevres) et en pre-retraite je ne fais plus l'effort: nous restons chez nous et faisons ce qui nous plaît, y compris le pain, la confiture et les biscuits. Comme ça on est sûr d'utiliser des ingrédients non-suspects et les préparer à notre goût. Je suis bien conscient du prix fort de ces gestes: on a très peu de copains, on se débrouille avec les voisins, mais on ne mange jamais chez eux ni eux chez nous. On a essayé plusieurs fois, mais ça coince toujours. Ils nous traitent d'eccentriques (même si amicalement) et on se sent parfois bien isolé. On ne peut discuter discuter nos idées qu'entre nous deux.
Heureusement que ma femme et moi sont des végétaliens confirmés, on se dispute assez rarement et on se passe des contacts humains la plupart du temps sans problèmes. Mais c'est quand même un trésor d'avoir découvert Vegeweb!
 
Je préfère me laisser le temps et ne pas me couper du monde extérieur, même si ça nécessite des "écarts" de temps en temps. Et mon entourage fait des efforts quand même. Par exemple, pour le nouvel an, je suis invitée à une soirée ou je suis la seule végé', mais ils ont pensé à moi et une partie du plat sera végétarienne (c'est déjà ça) ^^
 
Retour
Haut