Véganisme et Emploi

Azuka

Broute de l'herbe
Inscrit
4/6/12
Messages
103
Score de réaction
0
Localité
Berlin
Bonjour tout le monde !

Je m'excuse si un sujet similaire a déjà a été ouvert, le forum est tellement vaste que j'ai très certainement manqué certains thèmes abordés. Bref !

Comme l'annonce le titre du sujet, je voulais aborder ici même la thématique du véganisme en lien avec la vie professionnelle.

- Relations avec vos collègues et votre employeur.
- Difficultés ou non affrontées pour les repas à midi ou les dîners d'affaires.
- Domaine d'activité en désaccord partiel ou complet avec votre éthique.

Bref, les sujets sont nombreux et j'aimerais entendre vos témoignages et/ou vos réflexions quant à votre gestion de l'éthique sur le lieu travail.

-----

Pour entamer la discussion, j'évoquerai ma situation actuelle.

Je recherche activement un emploi en Asie (zone commerciale pour laquelle j'ai été formée) en m'imposant plusieurs contraintes, dont notamment le fait de ne pas postuler pour une entreprise ou un secteur contraire à mon éthique. J'évite donc, entre autres, l'industrie agro-alimentaire et cosmétique non-végane.

Par exemple, j'ai aujourd'hui dégotté une offre dans mes cordes en Corée du Sud. But de la mission "Promouvoir le terroir et les vins français". Même si je connais bien notre vieille France, j'ai renoncé au fait de postuler. En effet, cette annonce laisse présager à terme la promotion de produits carnés et aussi des repas gastronomiques typiquement français.

Outre le fait que cette restriction imposée et encore d'autres diminuent mes chances de trouver un emploi, je suis actuellement préoccupée par la justification de ma période de chômage lors d'un entretien d'embauche.

Si je peux étayer nombre de choses qui ont occupé ma période de recherche d'emploi, qu'en est-il de la lutte pour l'abolition de l'exploitation animale ?

Je sais que lors d'un entretien il est bien vu de mettre en valeur le fait que l'on défend activement une cause, cependant nous parlons ici de véganisme, une cause plus que controversée par nos amis omnivores. Aussi, si d'autres causes se présentent comme un atout évident à présenter, je crains qu'évoquer ma démarche végane soit au contraire perçu comme un aspect négatif par la plupart des employeurs.

Je pense que certains d'entre vous me diront que si mon futur employeur voit mon combat végane comme un point noir, grand bien me fasse de ne pas rejoindre son équipe. Cependant, même si je comprends cette idée, je n'ai pas réellement la possibilité de faire la fine bouche ; la concurrence est rude, j'ai à peine un an d'expérience et je m'impose en plus des restrictions.

Il est possible que je me fourvoie sur la perception que les employeurs ont du combat qu'est l'abolition de l'exploitation animale, c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis sur ce point et plus globalement sur la gestion du véganisme et du travail.
 
Je "triche" un peu comme sur mon CV ou je parle de "question animale", d'éthique et de droit. Sans m'étendre plus sur le sujet.
Sauf si la personne me demande directement, et là, si je vois qu'il est possible que ce soit mal perçu, en général je pirouettise sur des sujets liés qui passent bien mieux : écologie et agriculture. ^^

Après, outre la situation idéale et rare de tomber sur un employeur végé friendly (vegane friendly je devrais dire, les deux n'étant pas forcément concourant), il se peut que même en étant opposé au véganisme, un "bon" patron reconnaisse le "courage" ou la volonté et puisse se dire que ça peut être un plus si la personne montre la même force de caractère au taf.
Mais ça reste minoritaire aussi je pense, la discrimination professionnelle pour des considérations personnelle a encore de beaux jours devant elle...
 
Voir le dernier billet sur Végéphobie pour ça...
Bon, c'était en Europe, je ne sais pas comment c'est vu en Asie. Personnellement ce n'est pas quelque chose que j'évoque sur mon cv ou en entretien (mais ça reste loin de mes intérêts professionnels, donc ça ne me gêne pas trop).
 
Merci pour la référence, je vais y jeter un œil de ce pas.

Je ne pense pas m'avancer en disant qu'en Asie le végéta(*)isme est bien mieux toléré/accepté qu'en Europe. Même si les habitudes alimentaires commencent à inclure plus de produits carnés, la viande n'est à l'origine qu'un accompagnement en menue quantité dans la cuisine asiatique. Sans compter que certains courants du bouddhisme (et du taoïsme si je ne m'abuse) prônent le végéta(*)isme. Dans les courants asiatiques plus généralement, l'homme n'est pas placé au dessus des autres êtres vivants.
 
Sans compter que certains courants du bouddhisme (et du taoïsme si je ne m'abuse) prônent le végéta(*)isme. Dans les courants asiatiques plus généralement, l'homme n'est pas placé au dessus des autres êtres vivants.

Le taoïsme courant Quanzhen prône en effet le végétarisme, pas uniquement (mais aussi!) pour des questions éthiques: il s'agit aussi du travail alchimique et de santé.

@ Jezebel: ces articles souffrent selon moi de préjugés occidentaux assez prononcés. En gros, les asiatiques n'ont pas été aussi loin que les occidentaux en termes de respect de la vie.
Les personnes ayant écrit l'article se sont contentés de traductions datées de textes classiques (Zhuang Zi, Dao De Jing, Entretiens de Confucius) sans avoir cherché plus loin.

Il existe certains penseurs taoïstes, dont Zhuang Zi et Lie Zi, pour qui l'homme est clairement au même niveau que l'animal, voire même du végétal. Wang Shouren, réformateur confucianiste, a le même genre de vision.

Je pourrais aussi citer des extraits du Gan Ying Pian (auquel Singer fait référence) qui interdit clairement le massacre d'animaux.

Après, Confucius est radicalement différent des taoïstes, sur cet aspect et beaucoup d'autres (sexisme...). Attention à ne pas mettre "la pensée chinoise" en un seul paquet homogène, rien n'est plus éloigné de la réalité.

Autre extrait du Dao DeJing, assez flippant à première vue:

"Le ciel et la terre sont inhumains, ils traitent les 10 000 êtres comme des chiens de paille.
Le sage aussi est inhumain, il traite les 10 000 êtres comme un chien de paille."

Le terme "inhumain" est une traduction incorrecte de 不仁, 不 étant la négation et 仁 l"humanité" au sens confucianiste du terme.
Les "chiens de paille" font référence au fait que toutes les choses sont temporaires.

Ce n'est pas du tout, comme certains le croient y compris en Chine, un appel à l'égoïsme, c'est un rejet de la vision confucianiste (on doit être bien parce que c'est comme ça en société).
Le taoïsme prône un altruisme éclairé, basé sur le sentiment naturel et non les codes sociaux. C'est là la différence.

D'autres passages du Daode Jing sont clairement pour l'altruisme, un altruisme sans discrimination. On utilise un autre terme, 慈 ci pour l'exprimer chez les taoïstes.


Azuka

Pour le boulot, je te conseille de ne pas afficher tes convictions sur ton Cv, mais de refuser "normalement" la viande qu'on te propose lors de dîners d'affaires... Et tu as raison de ne pas prendre un job contre tes convictions, à moins que ce ne soit qu'une solution temporaire (même Vg,on a besoin de bouffer!)

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de gros problèmes avec ça, mais il est vrai que je travaille dans un domaine tout autre. Le seul truc est que je refuse certains "dîners de fête" entre collègues lorsque je lis le menu...
 
J'ai toujours dissocié ma façon de penser,de vivre d'avec mon taf sinon j'aurai passer ma vie au chomage puisqu'il y a toujours quelque chose en contradiction avec mes convictions,la premiére étant de travailler dans le but de pouvoir s'alimenter,se loger,excétéra,le troc(par exemple) me semble plus adapté à ma vision de l'évolution humaine.
Donc passons sur le non-sens du travail,comme il se pratique dans les sociétés industrialisées et développées,à mon avis.
Dans l'entreprise ou je bossais(je suis en arrêt maladie professionnelle depuis 1an) une somme était mise à disposition des équipes pour organiser tous les 3 mois une soirée dans un resto sympatoche de la ville.La personne en charge d'organisation se fait donc parvenir les menus du resto choisi par les employés et chacun renvoi son menu pour cette soirée.C'est là que la découverte pour mes collégues et chefs eue lieu et que la perversité de certaines chefaillonnes naissat...
Tous les jours j'avais indirectement(bureaux en espace ouvert)droit aux menus du dîner de la veille avec parfois l'explication du désossement d'un poulet,de l'écaillage du poisson et du tranchage de roti.Ce qu'elles allaient faire à manger pour le week-end,excétéra,cet étalage de préférence avant que j'aille déjeûner et rebelotte en fin de journée pour la clôturer en beauté !
Ce genre d'individus ont des oeilléres et se confortent dans ce qu'elles connaissent déjà puisque tout le monde fait comme ça,alors mission impossible l'éventualité d'une ébauche d'échanges sur le sujet VG,pas plus que sur d'autres d'ailleurs mis à part le mari,les gosses,la famille,la baraque et les recettes carnés !
Quand ont me demande si je m'ennuie pas en bossant pas ou si les relations sociales me manque pas,devinez ce que je réponds... : NON !
 
@ Wuzhen:

Merci pour ton retour! :)
 
Jezebel et Wuzhen : merci pour ces précisions sur la pensée chinoise. Ça me rappelle mes lointains cours de civilisation. Malheureusement avec ma mémoire toute moisie (comme un champi) j'ai oublié une bonne partie des détails.

Vos témoignages me confortent dans l'idée d'éviter de parler de véganisme avant de trouver un taff. Une fois dedans, on verra comment se feront les choses. De toute façon il y a peu de chances que je retrouve un travail en Asie. :(

Venusia : Wow, dur dur les sujets de conversation là où tu travailles ! En tout cas c'est complétement aux antipodes des thèmes que j'aborde avec les gens en général. :mmm:
 
Je crois que Vénusia a besoin de tendresse, elle est pas venue depuis un moment et voilà que des "hihihi, hahaha, hohoho" rimant chaque fins de phrase ont disparut :(

:kiss: :kiss: :kiss: copine !!!
copains-9247.gif
 
Azuka":16z09lgf a dit:
Venusia : Wow, dur dur les sujets de conversation là où tu travailles ! En tout cas c'est complétement aux antipodes des thèmes que j'aborde avec les gens en général. :mmm:
Je raconte pas ma vie en général et surtout au taf,certaines pensent que c'est parce que je suis hautaine,que je me mélange pas,excétéra alors que c'est de la pudeur bien placée à mon avis :) tant pis pour elles si elles sont trop stupides pour l'avoir compris !
V3nom":16z09lgf a dit:
Je crois que Vénusia a besoin de tendresse, elle est pas venue depuis un moment et voilà que des " , , hohoho" rimant chaque fins de phrase ont disparut :(
:kiss: :kiss: :kiss: copine !!!
copains-9247.gif
T'es un amour et devin aussi ! Mes ponctuations rimantes ont disparus parce qu'elles ne passent plus...me voilà sanctionnée :><: donc il est vrai que je fût attristée...
Je serais absente 5jours à partir du Mardi 19 Juin comme ça te voilà prévenu :D
Je te ferais un :kiss: avant mon départ copain !!!
copains-9247.gif
 
être réservée ou pudique (qui sont pour moi plus des qualités que des défauts) ne sont pas compris des personnes considérant les rapports que comme des étalages (magnifiés) de soi, ça s'inscrit dans le culte compétiteur de l'individu exceptionnel de notre cul-ture...

bisous Vénusia :kiss:
 
Tigresse":hf3jf1qt a dit:
Venusia : Houla, ils sont grave atteints dans ton ancien boulot. Je te souhaite de trouver un milieu + épanouissant
En arrêt maladie depuis +d'1 an à cause de souçis physique,j'ai signé il y a quelques années à vie avec cette société donc pas de choix pour le moment,si je reprends,je demanderai à être une autre équipe plus grande et moins femelles coconnes :)
V3nom":hf3jf1qt a dit:
être réservée ou pudique (qui sont pour moi plus des qualités que des défauts
tu es un être quasi-exceptionnel pas la majorité...
La preuve,tu as remarqué que je suis ni compétitrice ni revendicatrice ni prêcheuse ni imbus de moi au point d'écraser qui que ce soit pour m'élever,pourquoi y'en as pas + des comme toi ?! :kiss:
 
Surement parce que je suis pas aussi exceptionnel que tu ne crois. :oops:

*ahem* ... sinon des témoignages sur le sujet initial ? :red:
 
Le tiens peut-être :rolleyes:
 
Bin je ne suis pas d'une grande utilité sur ce sujet.

Je n'ai jusqu'à présent travaillé que dans des domaines où le régime alimentaire est hors sujet (bâtiment, électricien, antenniste, dépanneur-livreur gros électroménager/HIFI/informatique...)

Et je recherche maintenant plutôt dans l'exploitation maraichère, mon rêve étant dans une AMAP, mais par chez moi c'est prio aux jeunes en réinsertion (et je dis tant mieux !)

Ceci dit, comme expliqué plus haut, il y a des indices sur mon CV, je ne le cache pas, mais je ne l'affiche pas non plus spécialement...
Je m'attache surtout à exprimer en quoi je souhaite voir le maraichage local reprendre l'importance fondamentale qu'elle n'aurait jamais du perdre.
 
Et puis entre mecs ça discute pas repas,c'est plus foot,bagnole et compagnie :D
 
Comme V3nom.
Enfin, suivant ce que tu mets dans "et compagnie", il est possible que je sois un mec... :p
 
Retour
Haut