Bienvenue sur Végéweb !

Véganisme et Monsieur le Maire !

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Véganisme et Monsieur le Maire !

Messagede Maruschka » 16 Juin 2017, 21:27

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens vers vous car demain j'ai un entretien (remise des prix pour la biodiversité) avec le maire de ma ville et j'aurais voulu aborder avec lui le sujet du véganisme. Je ne sais pas comment l'amener à réfléchir dans ce sens. En sachant que pour un maire, l'idée doit pouvoir développer sa ville et donner un nouvel impact positif.

Je pensais donc aborder d'abord le côté en lien a la biodiversité. Il souhaite développer la biodiversité, mais ce petit monde vivant ne pourra jamais survivre avec tout ce qui se passe autour. L'impact environnemental de la viande et des sous-produits animaux est énorme et la biodiversité ne pourra certainement pas perdurer si on continue à faire ce que l'on fait (exploitation, élevage relativement intensif, etc...)

Au niveau culturel, ça pourrait être sympa d'offrir une dynamique aux enfants et adultes sur les animaux, le bien-être animal, les besoins, etc. Je ne veux pas parler de souffrance ni quoi que ce soit, je veux justement amener de la compassion chez ces personnes qui participent à la mort d'êtres sentients...

Je voudrais aussi proposer des altérnatives véganes. Pourquoi pas faire entrer un plat complètement végane (de l'entrée au dessert), sans forcément en informer le client avec un gros VEGAN sur l'affiche. Juste, un nouveau menu repensé avec des légumes, des légumineuses, des fruits, des légumes, mais rien qui ne vienne des animaux. Ca pourrait développer pourquoi pas aussi le commerce. Le véganisme c'est aussi (il faut l'avouer) un nouveau business. Ca permettrait d'amener une réflexion générale aux citoyens mais aussi faire découvrir des goûts nouveaux et donc, développer un commerce autour !?

Vous auriez des idées, recommandations, suggestions ? Je ne veux pas choquer ni quoi que ce soit, ce n'est pas mon but du tout !
Maruschka
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
60%
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 2017, 21:36
Présentation
Genre: Femme

Re: Véganisme et Monsieur le Maire !

Messagede HaricotPrincesse » 30 Juin 2017, 10:35

Alors, ça s’est passé comment ?

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
52.9%
 
Messages: 2293
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Véganisme et Monsieur le Maire !

Messagede V3nom » 01 Juil 2017, 15:46

Rha j'aurais tellement eu de choses à te suggérer, ayant dans mon ancienne école d'écologie travaillé sur un dossier fictionnel de reconstruction d'une ville ravagée par une catastrophe écologique (crue millénaire avec fort apport en limons obligeant à une réorientation profonde de la collectivité), et j'avais abordé des thèmes comme la pollution sonore et lumineuse, les réseaux électriques solaires, des écoquartiers et l'urbanisme végétal, réimplantation de ceintures maraichères, permaculture intégrative (permamandala), réorganisation des horaires de travail, des transports en commun, encouragement au jardinage et compostage individuel, réorganisation des restaurations collectives, accompagnement de transition des élevage, etc...
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10172
Inscription: 17 Fév 2012, 19:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)


Retourner vers Avec les non-végétariens

cron