Bienvenue sur Végéweb !

végé débutante : mon mari s'oppose

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: végé débutante : mon mari s'oppose

Messagede Pers0nne » 02 Mar 2013, 14:11

Joey a écrit:Bonjour,

Je suis assez surprise de certaines choses qui se disent ici.
Chacun est libre de ses opinions, je suis végétarienne et mon mari ne l'est pas et alors ? je ne mange pas de viande et lui si et alors ? Lorsque l'on fait a manger déjà on le fait ensemble (partage) et ensuite la seule chose qui change c'est qu'il y a un steak en moins à cuire :)
Je ne vois pas où est le problème il faut accepter tout le monde et être tolérant, en tant que végétarien on l'attend des autres mais nous aussi nous devons l'être.
Je viens de m'inscrire et je ne pensai pas tomber sur une sorte de communauté qui se bat contre les omnivores, je suis déçue :-(
Mais après chacun pense ce qu'il veut :-)

On ne se bat pas contre les zoophages, on essaie de faire évoluer les mentalités et la société vers quelque chose de plus juste, rationnel, cohérent, sain, souhaitable. C'est une réflexion complexe, difficile à admettre, justement parce que la société refuse d'évoluer et interdit cette réflexion. La société pose comme base que "Manger de la viande, c'est normal.". Sauf qu'il y a vingt ans la société posait comme base "Etre hétéro, c'est normal. Les homosexuels sont des malades mentaux répugnants.", et 100 ans avant "Battre sa femme, et interdire le droit de vote aux femmes, c'est normal.", et deux cents ans avant, c'était "Réduire les Noirs en esclavage, c'est normal", etc. Ce qui est "normal" à un moment donné de l'Histoire dans une société donnée n'est pas forcément bon, et on peut tout à fait accepter de chercher à le faire évoluer.
Mais pour comprendre tout ça, il faut déjà commencer par accumuler les informations et réflexions et ne pas s'en tenir à l'idée que "Ce qui existe ici et maintenant est ce qui doit être.".

Les ravages écologiques : http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete
La non nécessité physique : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
L'injustice envers les autres animaux (Une vidéo qu'aucun mangeur d'animaux ne souhaite regarder... Pourquoi ?) : https://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI
Une compilation générale : http://www.viande.info

Mais tout ça n'implique pas un jugement de valeur vis à vis de ceux qui mangent de la viande. Évidemment que quand on vit dans une société qui pose le fait de manger des animaux comme quelque chose de "normal", et qui l'inculque à tous dès la petite enfance, ça devient excessivement difficile de s'en détacher, de comprendre où est l'erreur, et même d'accepter de faire l'effort de changer une fois qu'on l'a compris. Ça n'empêche que la viande est un problème, et qu'on n'a pas à l'accepter en tant que chose "normale".

(Le plus paradoxal dans tout ça, c'est que "normal", ça signifie simplement que c'est ce que fait la majorité des gens. Ça ne signifie absolument pas que c'est le mieux à faire, ni que c'est bien, juste, acceptable. C'est juste une photo de la société à un instant donné... Et on utilise pourtant cette photo pour déclarer qu'il faut que ça perdure et que la remise en cause est interdite... Comme si aucune société n'avait jamais évolué depuis l'apparition des humains... "Normal", c'est un sophisme, une tautologie creuse, pas un argument réfléchi.)
Dernière édition par Pers0nne le 02 Mar 2013, 14:16, édité 1 fois.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Joey » 02 Mar 2013, 14:11

Je suis devenue végétarienne avant tout pour ma santé.
Je sais que les viandes sont bourrées de toxines et d'antibiotiques entre autre.
Joey

Messagede Pers0nne » 02 Mar 2013, 14:17

D'accord. Alors regarde les autres arguments, sur les liens que j'ai donnés.
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Messagede Joey » 02 Mar 2013, 14:23

Je connais les autres arguments mais je ne veux pas entrer dans ce jeu là.
Ce que vous dites est vrai et j'en suis consciente mais je ne souhaite pas devenir aussi radicale dans mes choix car je souhaite continuer à avoir de bons rapport avec les gens, des rapports de tolérances envers chacun et non des jugements sur leur façon de manger.
Je pense que je ne suis pas au bon endroit par rapport à ma façon de penser qui a l'air assez différente de la votre et j'en suis désolée.
Joey

Messagede Pers0nne » 02 Mar 2013, 14:26

Personnellement, j'ai de très bons rapports avec ma famille et mes amis qui mangent des animaux. Mais je ne me cache pas la réalité, et je ne la cache à personne. Je n'ai pas besoin de mentir et me mentir pour continuer à vivre en communauté.

Et au passage, depuis que je parle ouvertement du problème, ce sont au contraire mes amis et ma famille qui ont considérablement diminué leur consommation de produits animaux. Ce sont eux qui ont réalisé qu'il y avait un problème, et pas moi qui me suis écrasé sous la pression sociale, qui me suis forcé à croire que leur choix était acceptable, par peur d'être rejeté. (Même si j'ai aussi été dans cette position de végétarien honteux pendant de longues années.)
Parler honnêtement, et rester sincère avec soi-même, ça a du bon. Les gens ne sont pas idiots, ils peuvent aussi se remettre en question.
Dernière édition par Pers0nne le 02 Mar 2013, 14:32, édité 1 fois.
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Messagede Joey » 02 Mar 2013, 14:31

On est d'accord !
Merci pour l'échange.
Joey

Messagede kob27g » 02 Mar 2013, 15:58

Joey a écrit:Je suis devenue végétarienne avant tout pour ma santé.
Je sais que les viandes sont bourrées de toxines et d'antibiotiques entre autre.

Joey, tu es végétarienne pour ta santé, et ça te gène pas que ton mari mange de la viande malgré cela ? Tu ne te soucies pas de sa santé ?
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Joey » 02 Mar 2013, 16:04

Bien sûr que je me soucis de sa santé mais je ne peux pas décider à sa place, un mari n'est pas un enfant on ne peut pas décider pour lui.
Tu ne penses pas ?
Joey

Messagede kob27g » 02 Mar 2013, 16:09

Joey a écrit:Bien sûr que je me soucis de sa santé mais je ne peux pas décider à sa place, un mari n'est pas un enfant on ne peut pas décider pour lui.
Tu ne penses pas ?

Effectivement, tu peux juste essayer de le sensibiliser, mais ça reste sa santé (c'est un peu comme pour les fumeurs)
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.1%

Présentation

Messagede Joey » 02 Mar 2013, 16:17

Ça le sensibilise forcément puisqu'il me voit faire, je pense qu'avec le temps il fera peut être plus attention. Mais je préfère que le chemin se fasse dans sa tête tout seul, sans intervenir car c'est le meilleur moyen pour qu'il change profondément si il le souhaite
Joey

Messagede girafona » 07 Mai 2013, 00:38

étonnée aussi de toutes les réactions dans les messages ici. L'alimentation est quelque chose d'individuel et chacun à le droit de manger ce qu'il veut à la maison.
Je suis végétarienne depuis des années mais mon mari ne l'est pas, mes enfants mangent tantot VG tantot comme leur père.
Je cuisine avec mon mari quand il a le temps ou il me dit ce qu'il a envie, cela ne pose jamais de problème. Parfois si je cuisine trop végétarien pendant quelques jours, il me dit : tiens ! je mangerai bien une pintade , est ce qu'on peut en cuisiner une ? et je sors une pintade fermière bio du congélateur ( je les achéte dans une ferme où je sais qu'elles sont nourries au grain, dans une prairie). Mon mari sait très bien pourquoi je suis végétarienne et il respecte mes idées, moi je respecte aussi ses gouts. Nous( mon mari et les enfants) ne mangeons d'ailleurs de la viande qu'une fois par semaine , ce qui est bien suffisant. Mes enfants trouvent aussi que manger de la viande ou volaille ou poisson une fois par semaine, c'est suffisant. C'est une bonne dose pour la santé. J'essaie toutefois de ne jamais faire de porc car l'élevage intensif porcin est vraiment ce qu'il y a pire dans la mondialisation (je l'ai vu de mes yeux)et on peut parler de torture le mot n'est pas trop fort quand on sait comment la viande de porc est produite à l'heure actuelle).En tant que végétarienne , c'est souvent plus les conditions d'élevage des animaux qui me scandalisent et qui est insupportable , que l'abattage proprement dit.( femelle entravée dans moins d'm2,écrasant ses petits dont on a coupé leurs dents,leurs queues, leurs oreilles et leurs testicules sans anésthesie,piquée aux antibiotiques sans jamais bouger dans un entrepot mal éclairé et sans soleil, jusqu'à l'abattage)oui, le mot torture n 'est pas trop fort.) .....girafona.
girafona
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Genre: Femme

Messagede Jezebel » 07 Mai 2013, 04:48

Alors déjà, ça serait bien que tu arrêtes de te dire végétarienne vu que tu manges de la viande, ensuite, venir nous expliquer par le menu le pourquoi du comment de la pintade du mari, nan mais, what the frack, quoi?
T'es sur un sites végé, dès fois que ça ait pas fait tilt donc les désirs de ton mari qui consistent à vouloir bouffer un être vivant, ben on pas envie de savoir.
Que tu viennes ensuite nous expliquer les conditions d'élevage qui te révoltent est assez étrange, je dois dire: d'une on les connait déjà, de deux l'abbatage se fait dans des conditions tout aussi horribles la plupart du temps, de trois: ça n'est absolument pas cohérent avec le fait de se revendiquer végé( soi-disant).
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation

Messagede Lukah » 07 Mai 2013, 07:46

Mon copain est raciste et antisémite.

Moi je ne le suis pas mais pas pour des raisons morales, mais parce que c'est mieux accepté socialement.

Mais je ne vais pas l'obliger à devenir comme moi, chacun ses choix.

Il respecte les miens je respecte les siens.

Et nos enfants seront comme leur père, parce que je vais pas leur imposer ma vision des choses. Ils pourront choisir eux-mêmes quand ils seront plus grands.
"En devenant végétalien je me suis libéré de la chair animale, mais pas des cons" Michael K.
Lukah
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
52.7%

Présentation

Messagede Raphale » 07 Mai 2013, 08:03

Chez moi c'est simple , je prépare un plat commun végétarien et mon conjoint ajoute de la viande à son désir tant pis si il y à déjà des légumineuses par contre quand c'est du tofu il tri pour les éviters .

Au début à chaque fois mais au final souvent par flemme il n'en met pas ou défois pour me faire plaisir il mange tout comme moi.

Il aime beaucoup mes plats par contre à l'inverse de temps en temps une fois dans le mois je lui cuisine un plat à la viande qu'il adore et je me fait la même version avec du tofu .

C'est pas facile tout les jours mais en même temps seul il mangeait de la viande midi et soir , depuis janvier que je suis entièrement végé il à pas mal diminué .

Par contre moi je continue à tendre vers le végétalisme mais comme il ne cuisine pas et n'aime pas le lait il s'en fiche totalement que je le bannisse sauf pour ces yahourt .
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Luisão » 07 Mai 2013, 08:52

Oui, en effet, une végétarienne qui sort une pintade fermière de derrière les fagots, c'est un peu étonnant, mais soit. :siffle:

L'alimentation est quelque chose d'individuel et chacun à le droit de manger ce qu'il veut à la maison.

Dans la mesure ou l'alimentation implique la mise à mort (souvent après torture) d'un être sensible, elle relève de l'éthique et donc du politique et donc ne peut pas être considérée comme un simple choix personnel. Un tiers, l'animal, fait partie de l'équation. Donc ça ne peut pas être aussi simple que "les goûts et les couleurs". ça doit faire partie du bingo végétarien (ou devrait). :)

En tant que végétarienne , c'est souvent plus les conditions d'élevage des animaux qui me scandalisent et qui est insupportable , que l'abattage proprement dit

Comme l'a fait remarquer Jezebel, les conditions d'abattage sont tout aussi dégueulasses. De plus en droit, les actes de barbarie sont des conditions aggravantes du meurtre. En retirant la vie, tu retires à l'individu absolument tout ce qu'il a.
...ou je vous arrache les particules avec du flan que même un osthéopathe il s'en fera rembourser le dos !

VEGFAQ
Les armes égales
Luisão
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.5%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens