Bienvenue sur Végéweb !

végé débutante : mon mari s'oppose

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: végé débutante : mon mari s'oppose

Messagede Excalibur » 07 Mai 2013, 09:04

Elle a précisé que le "nous" c'était son mari et ses enfants, elle ne consomme pas la viande qu'elle cuisine, donc elle est bien végétarienne.

Sans même que les conditions de vie et d'abattage soient horrible j'y trouverais quelque chose à redire dans la mesure ou la seule vie qu'on possède c'est la sienne, on ne choisi pas de brider l'espace disponible à un individu et de le tuer, c'est prendre des droits sur la vie d'autrui qui ne sont pas légitime.

=> Mais sinon la position de Girafona est assez courante sur le forum, je vois pas pourquoi vous voyez rouge ^^
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Picatau » 07 Mai 2013, 10:24

J'osais pas le dire mais c'est ce que j'avais cru comprendre, que Girafona ne mangeait pas de viande mais la cuisinait pour son mari. Doucement quand même avec Girafona, elle vient là pour échanger et elle se fait rabrouer comme une malpropre.
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Raphale » 07 Mai 2013, 11:34

Que sont mari cuisine la viande ou qu'elle le fasse pour lui sa change quoi ? la pintade est tué dans les deux cas .
C'est comme sa elle devient végé après une vie de couple elle ne peut pas le changer du jour au lendemain , ce n'est pas en le laissant cuisiner seule qu'elle se lavera les mains ou que la pintade sera sauvé .

Pour beaucoup ici ont vie dans une famille de carniste et on devient quand même végé , vous voulez qu'en plus ont quitte quelqu'un qu'on aime depuis des années car on change plus vite que lui ?

Défois je me pose la question de le faire , mais sa apporte quoi de savoir qu'on sera seule chaqu'un et malheureux juste pour mon confort de ne pas le voir bouffer de viande ?
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%

Présentation

Messagede Synae » 07 Mai 2013, 12:04

Je crois que personne n'a dit qu'il fallait quitter son conjoint s'il n'est pas végé. L'idée ça serait plutôt que s'il veut vraiment de la viande, à lui d'assumer tout seul son acte : qu'il l'achète et la cuisine lui-même. Même si pour l'animal ça ne change rien, la responsabilité est entièrement la sienne, et je trouve que ça change tout sur le plan moral. Quand on ne se sent pas responsable de ce que l'on mange c'est sûr qu'on a moins tendance à se remettre en question. Si sa femme végétarienne continue de cuisiner la viande pour lui, ça donne un peu l'impression qu'il se dédouane de la responsabilité de tuer et manger des animaux, sur le dos d'une femme qui est contre en plus. C'est pas très valeureux de sa part je trouve. Mais bon à chacun de gérer son couple comme il l'entend.
Synae
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.5%

Présentation

Messagede Raphale » 07 Mai 2013, 12:19

Bah justement , je ne me sens pas moins responsable en laissant mon conjoint se démerde tout seul . Quand on est un couple on est un couple , son mari je suis sur qu'il s'en contrefiche de la responsabilité sur l'animale il ne sait juste surement pas cuisiner .

Du moment qu'il y à de la viande dans ta famille tu ne peus pas le nier juste car tu ne la touche pas , c'est pas si simple . Ma morale elle ne s'arrête pas à ce que je touche mais à ce qui meurt .

Et sa m'arrive de cuir de la viande car sa me pompe l'air d'attendre de finir de cuisiner pour laisser la place sur la gazinière à mon conjoint . Et quand je ne le fait pas je ne me sens absolument pas mieux car il la fait lui même .

A moins de sortir avec une personne très sensible à la cause , c'est pas en le faisant cuire lui même sa viande qu'il se sentira concerné. La patiente, de la bonne cuisine végé, de l'information peuvent uniquement changer les choses .
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%

Présentation

Messagede Synae » 07 Mai 2013, 12:29

N'empêche que je vois mal comment tu pourrais te sentir responsable de l'animal tué que ton mari achèterait de lui-même, sans ton intervention. Ou alors on est responsable de tous les animaux tués parce que des humains achètent leur viande. De toute façon le but c'est pas que toi tu te sentes mieux, c'est toujours désagréable de voir des gens manger de la viande. Mais je vois mal comment ça pourrait ne rien changer pour lui. Entre se contenter de mettre les pieds sous la table tranquillement et devoir faire l'effort d'aller en magasin soi-même chercher son morceau d'animal saignant, assumer de le prendre dans ses mains et de le faire griller, je vois vraiment une grosse différence. C'est être confronté soi-même au morceau de viande morte, c'est quand même pas rien, quand on est dans un contexte où on est sensibilisé à la cause animale (car le simple fait que tu sois végé le sensibilise forcément). Associé au reste (la patience, la bonne cuisine, l'information) je trouve que ça pourrait avoir un effet assez important. Mais bon fais comme tu le sens... Je trouve ça juste un peu expéditif de dire que ça ne changera rien pour sa réflexion de le faire lui-même. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, mais ça me semble difficile d'affirmer qu'il est certain que ça ne change rien.
Synae
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.5%

Présentation

Messagede Raphale » 07 Mai 2013, 12:41

Pour Adragail je ne sais pas mais pour le mien oui :/
Déjà il à toujours cuisiner seul la viande avant et souvent encore maintenant . En quantité importante et très saignante peux importe pour lui c'est dans sa " culture " on mange de la viande ,et moi sa m’insupporte .

Mais la pour Adragail il commencent à se braquer et à mon avis seule une bonne discutions sur l'importance de ton choix peut lui faire comprendre .

Il doit comprendre que tu ne lui impose rien mais qu'il ne doit pas t'imposer non plus son choix , tu as le droit d'évoluer et de changer même si c'est toujours perturbant dans le couple pour celui qui reste sur sa position .
A mon avis il à peur de ce changement , sa peut impliquer la peur de te perdre et de le voir comme un monstre .

Par contre si vous ne mangiez qu'une fois par semaine de la viande pourquoi les plats de la semaine ne leur plaise plus ? qu'à tu changé d'autre ?
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%

Présentation

Messagede Luisão » 07 Mai 2013, 17:28

C'est une grande question largement débattue, mais un couple végé / non-végé, ça me parait d'un compliqué à gérer à tous les niveaux... :S C'est un peu comme être en couple avec quelqu'un qui serait d'un bord politique radicalement différent, n'aurait pas du tout la même vision du monde, les mêmes valeurs. Pas évident pour moi (c'est mon avis personnel qui n'engage que moi hein).
...ou je vous arrache les particules avec du flan que même un osthéopathe il s'en fera rembourser le dos !

VEGFAQ
Les armes égales
Luisão
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.5%

Présentation

Messagede Jezebel » 07 Mai 2013, 18:21

Excalibur a écrit:Elle a précisé que le "nous" c'était son mari et ses enfants, elle ne consomme pas la viande qu'elle cuisine, donc elle est bien végétarienne.

Le nous est assez ambigue mais dans tous les cas, Girafona est déjà intervenue dans d'autres fild où elle expliaquait manger de la viande pour les fêtes, au moins, et j'ai un vague souvenir de poisson de temps en temps. Mais bon, soit.
Mais alors le coup de la pintade bio fermière, comme si c'était pas un drame, non désolée mais ce matin j'ai vu rouge.
Donc oui, j'ai été abrupte, c'est vrai et je n'aurais pas dû. En plus je m'en veux d'être comme ça, je n'aime vraiment pas. En dehors de mon ton qui n'était (n'est) pas correcte, je reste sur ce que j'ai dit: Girafona me semble pas très claire par rapport à son végétarisme et le récit de la pintade n'a rien à faire ici (je ne relèverai pas le "chacun mange ce qu'il veut", Luisao l'a très bien expliqué).
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Cépafo » 07 Mai 2013, 22:47

Comme l'a très bien dit Jezebel, il est difficile de considérer girafona comme végétarienne. Elle mange végétarien la plupart du temps, mais c'est tout. Et pas un seul de ses trois messages à ce jour ne contient autre chose qu'une référence ou une autre à de la viande qu'elle conseille, a mangé pour ne pas bouleverser ses hôtes ou a cuisiné pour respecter les goûts de son mari. Rappel. Bref, je comprends un peu l'agacement de Jezebel.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

Messagede Picatau » 07 Mai 2013, 23:12

Ah, au temps pour moi alors, j'avais pas compris tout ça dans mon commentaire ce matin. Enfin, bon, chacun va à la vitesse à laquelle il peut aller, je blâme pas Girafona que je connais ni d'Eve ni d'Adam pour autant.
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede Gimmie » 08 Mai 2013, 07:27

Pour mon petit apport personnel, mon mari est carniste et je n'essaye pas de le changer, ça irait contre son libre-arbitre. Je garde un sentiment de culpabilité envers l'animal qui meurt inutilement (même élevé dans une ferme bio ; si on l'envoyait dans un hôtel 5*, il ne voudrait pas non plus se faire steak-hacher au checking out !) et envers mon époux ("faire de son estomac un cimetière"...) De toutes façons il mange de la viande à midi avec ses collègues (mais ça ne me rend pas la chose plus supportable). Il lui est déjà arrivé de manger végétarien sur de longues périodes, mais le "sentiment viril" et le fait de délimiter ses frontières ("ma liberté de choix original de faire comme tout le monde" :siffle: ) reprennent vite le dessus. J'ai réussi à l'encourager à arrêter de fumer (première source de pollution domestique quand même, la cigarette) mais pour ce qui est du sucre raffiné et de la viande...

Il me dit toujours : "il faut bien que je garde des plaisirs !" Si seulement il connaissait les plaisirs du végéta*isme, mais il s'auto-convainc que c'est "pas bon", "pas pour moi" etc. *Soupir* :|
"J'ai tout le temps la dalle depuis que je suis végétalienne !"
"Parce que c'est un régime affamant ?"
"Non, parce que tous ces petits plats sont trop bons !"

Gimmie, +2 kilos en 1 mois
Gimmie
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%

Présentation

Messagede Jezebel » 08 Mai 2013, 07:32

Picatau a écrit:Ah, au temps pour moi alors, j'avais pas compris tout ça dans mon commentaire ce matin. Enfin, bon, chacun va à la vitesse à laquelle il peut aller, je blâme pas Girafona que je connais ni d'Eve ni d'Adam pour autant.

Chacun va à sa vitesse, c'est certain, mais il y a quand même certaines choses que tu évites de venir dire sur un site végé.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite9675 » 08 Mai 2013, 11:16

Je comprends l'énervement de Jezebel :kiss:
La pintade par semaine, c'est une pintade de trop, y a pas photo.
Girafona est sensible à la cause animale mais pas militante. Son mari semble juste manger peu de viande, on ne sait pas trop pourquoi dans le témoignage de Girafona mais quelles qu'en soient les raisons, c'est déjà beaucoup moins que beaucoup de foyers. Il faut être réaliste : ce sont avec des personnes comme Girafona et son mari que l'on fera avancer la cause animale. L'abolition c'est pas pour demain. Si tous les foyers de France mangeaient seulement une fois par semaine de la viande, fermière bio... ce serait déjà une formidable avancée par rapport à ce que l'on connaît aujourd'hui, même si insuffisante.
Invite9675

Messagede Gimmie » 08 Mai 2013, 12:58

Fabicha a écrit:Je comprends l'énervement de Jezebel :kiss:
La pintade par semaine, c'est une pintade de trop, y a pas photo.
Girafona est sensible à la cause animale mais pas militante. Son mari semble juste manger peu de viande, on ne sait pas trop pourquoi dans le témoignage de Girafona mais quelles qu'en soient les raisons, c'est déjà beaucoup moins que beaucoup de foyers. Il faut être réaliste : ce sont avec des personnes comme Girafona et son mari que l'on fera avancer la cause animale. L'abolition c'est pas pour demain. Si tous les foyers de France mangeaient seulement une fois par semaine de la viande, fermière bio... ce serait déjà une formidable avancée par rapport à ce que l'on connaît aujourd'hui, même si insuffisante.

Je suis assez d'accord avec cette vision toute en douceur :)
"J'ai tout le temps la dalle depuis que je suis végétalienne !"
"Parce que c'est un régime affamant ?"
"Non, parce que tous ces petits plats sont trop bons !"

Gimmie, +2 kilos en 1 mois
Gimmie
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
52%

Présentation

PrécédenteSuivante