[Monde] Végé Globe-trotter

Ah oui, aussi, pour l'avion :

La plupart des compagnies offre des alternatives vg aux repas, mais faut réserver à l'avance, ce qui n'est pas toujours indiqué... clairement.

Continental airlines est dans ce cas, mais on arrive toujours à s'arranger avec les hôtesses et stewards, donc ça passe.
Air transat est pas mal aussi car à la réservation, ils offrent même le choix végétalien, et on réserve dès l'achat du vol donc pas d'oubli possible. J'verrai par contre seulement en septembre si la commande est conforme...
Les low costs, faut oublier l'idée d'y manger normalement, même quand le repas est "offert" (xl airways par exemple).
 
Mistouflette":39tspzwn a dit:
Miam, j'adore la cuisine arménienne. C'est assez proche de la cuisine turque, libanaise... Et c'est un pays que j'aimerais beaucoup découvrir :)
C'est très chouette comme pays, très déroutant pour les personnes qui étaient avec moi et qui ne connaissaient pas l'Europe de l'Est (je dis pas que c'est en Europe de l'Est hun, juste que ça y ressemble plus, niveau ambiance, que la Finlande et le Japon ^^)
Effectivement c'est assez proche de la cuisine turque (mais vaut mieux pas leur dire ça :rolleyes:), au retour on a mangé dans un resto arménien en France, et sérieux c'était exactement la même chose qu'au libanais (heureusement d'ailleurs, parce qu'il n'y a bien qu'au libanais que je me fais péter le bide comme ça ^^)

Pour les compagnies aériennes, j'y avais pas pensé...
J'ai pris Air France pour aller en Turquie cet hiver ; on avait sans espoir demandé le repas végé sur le site de résa (pas celui de la compagnie en l'occurrence) . A notre grande surprise, il était bien végé, voire vgl si je me souviens bien. C'était pas de la grande cuisine mais c'est la première fois que je peux manger tout le plateau repas. Et en plus on est servi avant les autres huhu
 
je donne des petites précisions sur le maroc et l'espagne ou j ai passer pas mal de temps.

Espagne
Je confirme ce que dit cépafo c'est l'enfer. j'y ai vécu un an et j'en était a me ramener des carottes et des tomates au lycée pour pas mourir de faim (cantine = sandwich porc ou porc fromage + sachet de chips !).
Faite hyper attention car la pâtisserie traditionnelle est faite a base de saindoux !
Le poisson,le porc et les fruit de mer son omni présents (c'est le cas de le dire) et les plats vege ne se bouscule pas sur les cartes.Pour les vege il y a quand même les fromages locaux a gouter et la tortilla (mais faire gaffe a la compo j'achetais la mienne en supermarché pour être sure des ingrédients, car bouillon de poule, graisse de cochon et petit bout de chorizo aiment s'y aventurer) .
Maleureusement je n'ai pas de bon plan a proposé si ce n 'est qu'il y a quelque resto vege a Barcelone, notamment un maoz a cote du marché, et qu'une fois j'ai trouver des simili carné au troisième sous sol du corte ingles, ranger avec les produit de régime.(cela dit c’était il y a assez longtemps et j'etait jeune et peu téméraire il y a peut être du nouveau depuis.)

Maroc
A première vu la cuisine semble très carnée (tagine ,brochettes) : mais il faut savoir profiter de la richesse du pays en fruit légumes et épices.C'est relativement facile car il est vraiment très rare de se retrouver quelque part ou personne ne comprend le français. Par contre ,un peu comme en france, inutile d'utiliser le mot "végétarien", mieux vaut détailler ce que vous manger ou non.

c'est assez facile de ce faire cuisiner des plat sur commande dans la plupart des boui boui et petites auberges, surtout quand tajine et brochettes sont au menu (tout le temps ...).
Par exemple demander "tagine berbere" sans viande :tout les légumes du marché cuisiné dans un plat traditionnel, aucun problème pour sélectionner les légumes les épices et demander des olive ou fruit sec en plus.

La cuisine traditionnelle marocaine regorge de salade qu'on trouvera dans les restos plus raffinés : salade de fève notamment (une bonne occasion de manger des féculent) mais aussi caviar d'aubergine ("zaalouk") salade de tomate et poivrons, de carottes , d'olive etc...) en gros on trouve un peu les même salade que dans la cuisine libanaise mais en version marocaine au niveau épices.

Dans les resto de cuisine international on trouve toujours des salades composées ultra riches (pomme de terre,riz,œuf,mais,olive,....) qui peuvent largement faire un repas.Préciser quand même si vous ne voulez pas de thon ou de sauce mayo_On y trouve aussi toujours des pizzas et on peut négocier la garniture.

Les pâtisseries sont assez blindées de beurre et de miel(ou sirop de sucre) mais elle sont garantie vege.
edit: sauf la pastilla (qui n'est d'ailleur pas une pâtisserie mais peut etre presentée comme telle); c'est un feuilleté rond de la taille d'un tartelette ou d'une tarte ,généralement décoré de cannèle et de sucre glace et qui contient des amandes pilés, et des vermicelles etc mais surtout des petit bout de poulet assez discret qu'on ne détecte qu’après plusieurs bouchés).
En vgl on trouve la "harcha":galette de semoule plus ou moins sucré ou aromatisé et les "baghrir" : crepe de semoule a trou trou. Le nougat marocain et vgl aussi.
le petit dej traditionnel pain + huile d'olive ou d' argan est vgl mais un peu supplanter de nos jours par les croissants rassis.

Une dernières astuce typique du pays : il y a des marchands de fruit sec un peu partout ce sont de toute petites échoppes avec comptoir vitré, c'est d’ailleurs assez pratique pour montrer ce qu'on veut sans connaitre les noms. On y trouve cacahouète, graine de tournesol, graine de courge, pistache, cajou, praline,amande grillé ... Je recommande les pois chiche grillé une spécialité locale qui permet de se refaire un santé en protéine sans non plus manger trop gras. Les pralines quand elles sont toute chaudes c'est pas mal non plus (et c'est environ 20 fois moins chère qu'en france).Si vous etes méfiant ,demander a gouter pour vérifier la fraicheur.

Et n'oublier pas de profiter des olives,dattes noix figues qu'on trouve sur les marchés et de ramener plein d'épice et de tisanes;c'est plus mieux que les babouche en cuir comme cadeau souvenir.
 
Hier soir avec une amie non vege on s est pete le bide dans un restau vegan , ma copine a ete BLUFFE , moi meme j avais des doutes et j ai demande confirmation pour les gateaux , c etait absolument excellent :)
 
Ca fait une eternite que je suis pas passe par ici. Et encore plus longtemps que j'ai posté un message.
ll y a quinze ans je suis parti en Inde pendant 1 moi 1/2. J'ai voyage dans le sud, et un peu le centre. Je crois que c'est le pays le plus facile pour manger VGR ou meme VGL. Il y a des plats succulent. Parfois tres relevé ! Dans la plus part des restaurants ils servent sur un plateau avec plusieurs compartiments, une immense plâtré avec une multitude de sauces différentes. J'ai vu des octogones manger comme 15 ! se faire servir plusieurs fois. Pourtant ils etaient pas gros !
Attention de ne pas se faire tenter par les crudites, les plats servis dehors, les jus de cannes presses ... ca m'a valu un sejour a l'hopital a mon retour, et 6 mois de remise en forme. Ouf aucune séquelle.
Al
 
Petite rectification du post de Jezebel sur la Chine...
Jezebel":xc6ve0aj a dit:
Le plus simple, c'est encore de recopier tout ça sur un papier et de le montrer aux serveurs en rajoutant 步 (bù) devant chaque mot (bù = négation).
Euh, en fait pour dire "pas" ou "non", c'est bien bu, mais avec un ton qui monte, et ce n'est pas le bon signe...
Le signe correct, c'est celui-ci: 不 ( bú )
步 c'est le signe pour les pas (la marche)... apparemment ces mots sont homophones en français et en chinois ^^

Sinon, pour dire "Je ne mange pas de viande (ni de poisson ni de...)" je pense que c'est "wo bu neng chi rou ( he yu he...)" : "我 不 能 吃 肉 ( 和 鱼, 和... )"
(littéralement: Je ne peux pas manger de viande (et de poisson, et de... ) ) Je suis pas sûre à 100% de la justesse grammaticale de cette phrase, mais je pense que c'est qqch comme ça...
le mot pour "Végétarien" (la personne, pas l'adj.) c'est 素食者 ( su shi zhe),mais en effet je pense qu'il vaut mieux préciser ce qu'on mange ou pas...
Question prononciation: zhe = ~tche , wo = woa (w comme en anglais ), bu = bou , chi = ~tshi
Si ça peut servir à quelqu'un...

Et à part ça, merci pour les infos, je vais aller en Chine bientôt (au mois de septembre). Et au fait, est-ce que quelqu'un sait comment c'est à Shanghai plus précisément? (je vais dans une école, et normalement je vais chez des gens de là bas 2 ou 3 jours je crois...)
 
:genoux: Kelouhé

J'aime ce forum et sa diversité culturelle :)
 
C'est un peu compliqué avec bu dans mon souvenir car le ton change selon la manière dont il employé (faudrait que je retourne voir mes cours et euh, flemme). En fait il s'écrit avec un 4e ton mais se prononce souvent avec un 2e. Il garde le 4e à l'écrit même si la prononciation change.
Les hanzi ne s'affichent pas sur mon écran donc il est possible que je me sois plantée de signe en faisant le copier-coller, effectivement. Merci pour la correction.
Bon dans mon bouquin et mes cours, bu s'écrit bien avec un 4e ton.

Pour la négation répétée en ni...ni, ça donnerait un truc du genre:

Wo bu yao chi rou ye bu chi yu (je ne veux manger ni viande ni poisson). J'ai pas le pinyin activé sur ce pc, donc je zappe les tons.
Je conseille d'écrire plutôt que parler parce que pour qq qui n'a pas fait de chinois les tons ne représentent pas grand chose (d'ailleurs même quand on en a fait).

Pour le prononciation de <zhe> en revanche, ça serait plutôt dje (<zh> se prononce phonétiquement de cette manière). mais peut être que ça dépend des variations régionales aussi.

Pour la prononciation: http://www.ici-chine.com/cours_chinois/ ... iation.php
 
Jezebel":14uo3vpd a dit:
Bon dans mon bouquin et mes cours, bu s'écrit bien avec un 4e ton.
oups, tu as raison,j'ai contrôlé dans mon dictionnaire. désolée ( j'avais pris un dictionnaire sur internet pour recopier le signe, et j'ai pas fait attention que j'avais pris le cas particulier :oops:) En fait il se prononce au deuxième ton si le mot suivant est au 4e ton.
Je conseille d'écrire plutôt que parler parce que pour qq qui n'a pas fait de chinois les tons ne représentent pas grand chose (d'ailleurs même quand on en a fait).
Je confirme ;) Je fais du chinois depuis une année et j'arrive toujours pas vraiment à les faire comme il faut ^^
 
Un des problèmes avec les tons, quand on est pas habitué à les employer, c'est qu'on a tendance à les forcer, trop les accentuer et on se retrouve à "parler faux" littéralement. Je passais mon temps à recommencer mes phrases parce que je m'apercevais en plein milieu que j'avais mal placé ma voix au départ et du coup je n'arrivais pas à enchainer. Sans parler de la confusion 2e et 4e ton, au début je les inversais systématiquement. ca vient d'un problème de perception des fréquences par l'oreille qui ne perçois que le début ou la fin (je sais plus) donc tu crois que tu descends et en fait tu montes...
J'imagine que tu dois avoir un peu les mêmes problème mais si tu pars sut place en pratiquant ça s'arrangera ^^.
Si tu prends le taxi (un peu inévitable) je te conseille quand même, au moins au début, d'écrire toujours ta destination et de montrer éventuellement au chauffeur s'il ne te comprend pas, ça t'évitera de te retrouver là où tu ne veux pas, genre à l'autre bout de la ville (vécu ^^).
 
Concernant l'Espagne, je ne connais que Barcelone. Il y a pas mal de restaurants végétariens, voire végans. Donc pas de problème dans cette ville.

J'ai eu l'occasion de voyager avec la compagnie TAP Portugal. J'étais vgr à l'époque. J'ai téléphoné pour dire que je souhaitais un repas végétarien. On m'a dit que c'était en fait végan. J'étais très contente, sauf que.... ça ne l'était pas dans les faits. Il y avait du fromage par exemple. Il y a même eu un repas avec une sorte de Vache Qui Rit au jambon !
 
Saranel":3s1opopu a dit:
J'ai eu l'occasion de voyager avec la compagnie TAP Portugal. J'étais vgr à l'époque. J'ai téléphoné pour dire que je souhaitais un repas végétarien. On m'a dit que c'était en fait végan. J'étais très contente, sauf que.... ça ne l'était pas dans les faits. Il y avait du fromage par exemple. Il y a même eu un repas avec une sorte de Vache Qui Rit au jambon !
Aie pas cool! J'ai eu le le même genre de problème il y a quelques jours avec le guide vert de michelin qui annonce un restaurant avec entre autres des spécialités végétariennes, mais évidemment il n'y avait rien de végétarien sur la carte, j'ai eu une misérable salade pas nourrissante. Méfiez-vous des guides touristiques. :confus: (C'était en France à Chinon, visite des chateaux de la Loire donc pas vraiment globe-trotters mais bon)
 
Bon moi je vais parler de mon pays natal :) Nouvelle-Calédonie.
Alors j'ai beau aimé mon île comme jamais, trouvé qu'elle est belle et tout le toutim, n'empêche qu'être végé là bas c'est vraiment vraiment pas facile. Je dirais même limite impossible. C'est sûrement pour ça, que j'étais piscivore en vivant là bas, et que je suis devenue végétarienne, semi-végétalienne (xD) quand je suis arrivée en France.
Faut savoir qu'en Nouvelle Calédonie, les légumes, fruits, céréales etc... sont extrêmement chers car ils sont pour la plupart exportés. Quant à la viande, c'est tout le contraire puisqu'ici les cerfs sont en surpopulation, (les assoiffés de sang se font un plaisir de les éradiquer :anger:)
Quand à la mentalité, je crois que c'est ce qui freine encore plus le végétarisme. Ici, c'est un peu le "far west" si on extrapole, les chasseurs portent des chapeaux de cow boys, etc...
Vous vous imaginez un peu le truc ?
Heureusement, que je fais pas partie d'une famille de "cow-boys", et qu'ils essayent au mieux de me faire des repas végé, depuis que je suis revenue leur rendre visite.
Après bien sûr si on a les moyens, il y a deux uniques magasins bio dans la capitale (Nouméa) où des produits végé à des prix exorbitants, sont en vente. :confus:
 
Ah c'est pas très encourageant quand même :confus: Heureusement que tu arrives à survivre avec ta famille quand même. le problème des produits exportés et donc chers est assez répandus dans les iles en fait.
Et les gens sur place ne mangent donc pas de légumes et fruits (enfin pas beaucoup, quoi)... :shock: ! Pourrais pas vivre sur place :(
 
Les repas sont en général fait avec du riz, ou des pâtes, et de la viandes en sauce, ou du poisson (et encore ils en mangent pas souvent). C'est vraiment pas équilibré tout ça hein ?
Non c'est clair qu'en tant que végé, on peut pas dire que ce soit très facile de vivre en Nouvelle Calédonie. Sauf si on a les moyens ! Là, tout va bien. On mange végé, et en plus on est sur une île magnifique.
Mais voilà faut avoir les moyens :confus:
 
Oui en Australie c'est beaucoup plus facile. J'y suis allée plusieurs fois. Vraiment aucun soucis, on pouvait trouver de tout dans les supermarchés. Et puis il y a pas mal de petit magasins asiatiques si je me souviens bien, où on peut trouver du tofu, lait de soja etc...
 
Nouméa":1ex5mtdo a dit:
Oui en Australie c'est beaucoup plus facile. J'y suis allée plusieurs fois. Vraiment aucun soucis, on pouvait trouver de tout dans les supermarchés. Et puis il y a pas mal de petit magasins asiatiques si je me souviens bien, où on peut trouver du tofu, lait de soja etc...
Idem pour la Nouvelle-Zélande.

Et oui, Teiki, tu nous détaille tout ça à l'occasion? :)
 
Teïki":15l1pj7i a dit:
SELAMAT SOREI pour ceux qui parle l'indonésien
J'en connais un qui devrait apprécier :whistle:

Merci Teiki pour ton retour! C'est génial que tu aies pu aller dans autant d'endroits différents! Tu dois avoir des souvenirs plein la tête du coup ^^.

Je pensais pas qu'il était aussi facile de manger en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Mon expérience se résule au Chili et dans mon souvenir, pas mal de viande partout.
 
Teïki":2skz71qt a dit:
SELAMAT SOREI pour ceux qui parle l'indonésien ;)(beaucoup plus facile à apprendre que le thaï !!)
Selamat salam pour moi ici...
J'ai quelques notions d'indonésien (bien malgré moi), et je cherche justement quelqu'un qui le parle bien :whistle:

Teïki":2skz71qt a dit:
J'ai vécu quelques mois en Asie , 1an avant le tsunami, Indonésie (Bali (Ubud) et Lombok et ses iles ) quelques plats végé , pas beaucoup en fait , et j'ai dû là encore me résigné à manger du poisson ..
Thaïlande , là c'est le paradis végé , surtout dans le nord , petits restos indiens ou thaï et le meilleur en gastronomie et le moins cher , c'était un resto d'une association bouddhiste tenu par un américain cool et des bénévoles , un resto populaire, banc en bois et horaire de travailleurs :p mais des centaines de personnes chaque jour et des mamies thaï qui savaient exquisément préparées des repas végé de classe , c'était à Chiang Maï
Dans le sud de la Thaïlande , beaucoup plus touristique et nettement moins cool , fric fric , peu de repas végés là, mais suffisamment quand même ( surtout quand on arrive d'Indonésie où en plus l'hygiène est pour le moins douteuse souvent ! Par contre en Thaïland , très propre , mais il vaut mieux être végé , les omnis mangent des choses disons très spéciales :ROFLMAO:

En Amérique nord, aucun problème pour les végés ou végans
Amérique central , le cuistot est aux ordres de la clientèle et fera suivant les demandes et avec plaisir
Amérique du sud , où je vis maintenant (Colombie) assez facile en cherchant un peu les restos végés (une dizaine à Medellin, au moins ) ou bien en demandant sin carne (mais nettement plus facile qu'en France )
Equateur idem , quelques restos vg et certains top !
L'Argentine et le Brésil , beaucoup plus difficile , là, ils sont accrocs à la viande
Y'a pas mal de pays qui me font envie du coup :D
Merci de ton témoignage !
 
Retour
Haut