[Monde] Végé Globe-trotter

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
(avec un seul <b> cette fois).

Donc après quelques tergiversations par rapport à sa création le fil est ouvert.
Si vous avez des questions ou des expériences à raconter à l'étranger, c'est ici et on essaiera de compiler au fur et à mesure dans le wiki: http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki=DossierVoyage
 
Je me lance.
Je suis allée en Indonésie, et j'y retourne cet été. Pour la nourriture, il ne faut pas s'attendre à de la gastronomie, mais enfin il y a parfois de bonnes surprises. Et le pire aussi... Le pire ça va de la chauve-souris en brochette à la soupe de requin ou de tortue de mer, en passant par la grillage de chien. C'est depuis que j'ai du mal avec la chair animale. Mais on peut facilement manger végé. Il y a le tempeh, c'est originaire d'Indonésie. Des plats vgr comme le gado-gado : pomme de terre bouillie, oeuf dur (facile à zapper), tofu, tempeh, légumes juste revenus et crudités. Le riz bien sûr (nasi goreng = riz sauté aux légumes, avec soit viande, soit poisson, soit tofu, soit rien ah si une fois c'était tellement orageux - et sombre dans la cuisine - qu'on a eu des mouches avec), les nouilles (mie goreng = nouilles sautés préparées de même). Je ne suis jamais allée dans les très grandes villes, je ne sais pas si on peut trouver de la cuisine plus adaptée.
Je connais également Singapour et la Malaisie. Là-bas aucun problème. La cuisine ressemble un peu à celle de l'Indonésie (riz sauté, nouilles sautées...), mais il y a en plus beaucoup d'indiens, donc on peut manger très facilement de la cuisine indienne végé.
Je crois qu'en Asie du sud-est ça ne pose pas de problème de manger vg. Et surtout ça n'y est pas une "tare".

Valà :)
 
En ce qui concerne l'île de la Réunion, Jezebel et moi avons eu une discussion intéressante ici sur c'est quoi t-y qu'on mange :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=210031#p210031

Je me demande dans quel continent placer la Réunion... Europe (politique) ? Afrique (géographiquement)?
Je pencherais pour l'Afrique...
 
Techniquement, c'est en Afrique !

J'ai lu la discussion dont tu parles. J'ai quand même l'impression que c'est facile de manger vegé là- bas. De toutes façons, il n'y a qu'en occident qu'est consommée autant de chair animale. En Asie, nous mangeons dans les "cantines" des vrais gens, pas les restaurants touristiques, et les quantités sont très faibles (souvent même pas une cuillère à soupe).
 
Bon ben j'essaierai de faire la Chine demain. j'essaierai de faire détaillé pour que personne ne se retrouve avec des dumplings "végétariens"...aux crevettes :/ (et en plus m'en suis rendu compte à la fin, argh!)

Et la Réunion, en Afrique, définitivement (en même temps avec toute l'influence chinoise...)
 
Va pour l'Afrique, on est dans un contexte géographique après tout : va expliquer à quelqu'un que c'est un bout de France perdu dans l'océan Indien :lol:
 
Voilà, comme je disais un peu plus haut, je vais essayer de faire détaillé. Si je vous raconte trop ma vie, vous me le direz après ^^.

Bon, la Chine, ben c'est très grand et culinairement parlant, chaque province n'a rien à voir avec l'autre donc ce que je dis là ne va pas s'appliquer partout exactement. Je suis allée dans 2 provinces, Beijing et le Liaoning et ce que j'y ai mangé n'avait absolument rien à voir.

Végétarien en Chine, ce n'est pas vraiment compliqué en soit, le problème se situe au niveau de la langue. Y'a plein de plats végétariens dans tous les restaurants (généralement les accompagnements), encore faut-il pouvoir les identifier si vous ne parlez pas un mot de chinois (ce qui était mon cas). Pas de problème avec la présence de produits laitiers non plus, en revanche pour les végétaliens, ça se complique parce que dans mon cas, il y avait souvent des oeufs partout et c'est tellement basique que ce n'est pas indiqué sur la carte.

Pour la viande ou le poisson, vous retenez ces 2 caractères:
viande (générique): 肉 (ròu)
poisson (générique): 鱼 (yú)
Oeufs et lait:
oeuf: 卵 (luǎn)
lait: 牛奶 (niú nǎi) (lait de vache)
Fruits de mer: 海鲜 (hǎi xiān)

Le plus simple, c'est encore de recopier tout ça sur un papier et de le montrer aux serveurs en rajoutant 步 (bù) devant chaque mot (bù = négation).
Il y a un mot pour végétarien voire végétalien, le problème, c'est que ni l'un ni l'autre ne leur parle vraiment et que donc, en demandant quelque chose de végéta*ien, on a le risque de se retrouver avec du poisson ou des fruits de mer dans son assiette. Végétarien s'écrit avec le caractère pour « viande » dedans donc ils prennent ça à la lettre, on va dire. Pas de viande, mais tout le reste (puisque ce n'est pas de la « viande »).

Attendez vous à ce qu'on vous regarde bizarrement par contre (déjà parce que vous n'êtes pas chinois ^^) et aussi parce que tout ce qui est végé est généralemen associé à la religion et donc relativement suspect.

Ca c'était si vous devez manger au resto. Si vous pouvez vous faire à manger vous même, dans ce cas là, on va dire que ça devient plus simple.
Pas de problème dans les supermarchés où on trouve comme chez nous fruits, légumes, riz et soja (généralement en vrac).
Le lait de soja (豆浆 dòu jiāng) ne se vend pas en brique mais en petit conditionnement souple au rayon frais. On en trouve plusieurs variétés: noir, rouge, vert ou jaune Pour le tofu (豆腐 dòu fu), là c'était à la coupe et vendu sous toutes les formes possibles et imaginables.
Si vous voulez acheter quelque chose de tout prêt en supermarché, là encore, il va falloir partir à la chasse aux caractères pour être sûr que ça ne contient rien d'indésirable (on s'y fait ^^).

On peut trouver des restaurants végétariens à priori, il y en avait un à Pékin en face de la gare (mais je n'y suis malheureusement pas allée).

Dans l'ensemble, à moins de parler chinois ou d'être avec quelqu'un qui le parle euh ben vous n'allez pas vraiment savoir ce que vous mangez à chaque fois. J'ai dû avaler de la sauce de poisson ou d'huître (sans parler des crevettes, donc :/), mais impossible à savoir vraiment. Et les gens ne parlent pas anglais, donc ne comptez pas trop là dessus non plus pour vous faire comprendre :(

Voilà pour la Chine! J'espère que je vous ai donné les clés principales pour se débrouiller et que je vous ai pas fait peur non plus ^^.

(Les caractères chinois s'affichent pas sur mon pc, j'espère que pour vous ça marche du coup)
 
Viet-Nam (j'ai fait 3 mois de stage dans un hosto en 2000): il est tout à fait possible de manger VG. La nourriture est d'ailleurs délicieuse. Par contre attention à la sauce nuoc nam faite à base de poisson, il y en a partout. A Saïgon on allait souvent dans un resto VG qui faisait de la nourriture internationale (pizza, mexicain, etc.), c'est la première fois que j'ai mangé des simili carnés. Les soupes type Pho contiennent systématiquement de la viande, mais souvent c'est mis en dernier, donc c'est possible de ne pas en avoir.
 
@ Mistouflette et Flolalapine:

La langue ne vous a pas posé de problèmes?
 
A Saïgon, pas de soucis, à la campagne, il faut avoir quelques bases de Vietnamien. J'ai souvent bouffé des oeufs au plat, parce que c'est facile à dire: "Opla" :ROFLMAO:
 
@ Flolalapine:

Ah c'est marrant, ils ont gardé ça du français du coup?

Sinon ça à l'air d'être relativement difficile de faire l'impasse sur la sauce de poisson sur tout le continent asiatique on dirait.
 
J'avais demandé et pas eu de réponse, donc a moi de mettre les infos :
L'Arménie !
Alors déjà les arméniens aiment la viande. Le barbeuk, notamment. La plupart des spécialités sont à base de bidoche, mais : on trouve à se nourrir végé, délicieux et pas cher sans aucun souci pour peu qu'on accepte de quitter les restos.
Sur les marchés à des prix modiques on trouve tous les légumes qui vont bien pour manger cru - tomate, concombre, poivrons, des fruits à foison, et des bouquets d'herbes fraiches, variées, délicieuses, pour rien du tout (c'est ce que je regrette le plus de là-bas !). Côté féculent, le lavash, pain traditionnel, est vegan, il est parfait pour faire des wraps avec les ingrédients ci-dessus.
Il y a en outre différentes sortes de pain, toutes très bonnes, par contre je ne saurais dire si certains contiennent du lait ou des oeufs (style brioche, c'est plus que probable).
Leur fromage picote les yeux, il est très bon, rustique à souhait.
On trouve sans peine dans les épiceries du boulgour, du riz, des lentilles. Je ne vous recommande pas leur sarrazin par contre, il est infâme.
Bon ça amène a faire un peu l'impasse sur les protéines pour les vgl, mais on ne reste pas en Arménie plus de trois semaines/un mois en général, donc pour un voyage ça reste gérable je pense.

Dans les restaus de brochettes (khoravats... si j'me rappelle bien), on peut demander des brochettes que de légumes : on a eu poivrons, pommes de terre, tomate et ptet bien aubergine, c'est délicieux !
Une autre spécialité de la rue, cheap, qui cale bien son marcheur : les pirochkis. C'est d'origine russe, c'est gras, c'est salé, et avec de la chance c'est chaud : beignets allongés garnis de purée de pomme de terre, des fois agrémentée de persil.
http://static-p3.fotolia.com/jpg/00/04/ ... VxBiWp.jpg
(ceux-là sont piégés, ils sont à la viande, mais en Arménie on les a surtout trouvés à la patate).
Si des trucs me reviennent je repasserai les donner.
Faut surtout s'accrocher avec la langue en fait, l'arménien n'est pas une partie de plaisir,mais bon... les gens sont adorables et prennent le temps de comprendre :)
 
@ Gwen:

Je connais aussi les pirochkis mais en version polonaise avec pomme de terre-champignon. Eux ils mettent une espèce de crème dedans par contre, c'est pareil en Arménie?
 
Jezebel":3o7phe02 a dit:
@ Gwen:

Je connais aussi les pirochkis mais en version polonaise avec pomme de terre-champignon. Eux ils mettent une espèce de crème dedans par contre, c'est pareil en Arménie?
Non, c'est patate/ persil ou patate patate... A moins d'une version avec viande.
 
Si jamais vous passez par l'Allemagne, il y a une phrase magique à apprendre par coeur : "Ich bin vegetarier, ich esse kein Fleisch oder Fisch". En effet, Fleisch = viande, et Fisch = poisson. Végétalien se dit "Veganer".

Globalement, il est assez facile de trouver des plats végétariens en Allemagne, que ce soit au restaurant ou au rayon plats préparés des grandes surfaces ; et même dans les kebabs ! Nos voisins allemands ont une bonne longueur d'avance sur nous, de ce point de vue (et ce, malgré la gastronomie à base de saucisses et de boulettes de foie dont ils raffolent).

Quelques mots-clefs à repérer sur les cartes ou les listes d'ingrédients :
oeuf = Ei (Eier s'il y en a plusieurs)
fruits de mer = Meeresfrüchte
fromage = Käse
lait = Milch
Pour dire "pas de...", il suffit de rajouter "kein" devant l'aliment prohibé.

Par contre je me suis faite avoir dans un restaurant à Baden-Baden ; la serveuse a oublié de préciser que parmi l'assortiment de pains proposés, l'un d'entre eux était à base de saucisson de sanglier séché...
 
J'ai été faire un treck au Mali il y a pas longtemps (j'ai triché, c'était un voyage organisé). A vrai dire avant de se demander comment manger végé, on peut se demander comment manger tout court, vu qu'il n'y a pas de restos (à part en ville, mais là c'était la campagne), et que tout ce qui est vendu sur les marchés est vraiment brut de chez brut, à part les beignets, délicieux et végés mais très gras. Si on n'a pas de cuisto, le mieux est sans doutes de manger des fruits et des cacahouettes. Si on trouve le moyen de se faire faire à manger, le niebe ce n'est pas mauvais (ce sont des haricots), le mil aussi, après il faut juste vérifier que la sauce est à base d'oignons et pas de jus de viande. En solo, si on va chez l'habitant, ça peut être un peu délicat de faire la fine bouche, par contre si on se fait faire à manger par une femme du coin on peut lui demander ce qu'on veut. Moi j'ai stressé mon cuisto : il a cru que j'étais alergique à la viande, et que je ferais un procès si j'en avalais par inadvertance !
 
Miam, j'adore la cuisine arménienne. C'est assez proche de la cuisine turque, libanaise... Et c'est un pays que j'aimerais beaucoup découvrir :)

Au printemps je suis allée à Berlin, là-bas c'est très facile de manger végétarien, il y a des restaurants entièrement vg et sinon il y a souvent des plats vg dans les restaurants omni. Sinon, je retiens la phrase de Allyla car je vais voyager avec Lufthansa cet été ;)

Pour la langue, en Indonésie, pas de problème. Parce que dans les circuits battus, beaucoup d'indonésiens font de gros efforts pour parler anglais, et parce que hors des circuits battus on peut toujours montrer du doigt la nourriture pour faire son choix, mais c'est sûr qu'on s'expose à des surprises dans ce cas-là :whistle: Pour nous, ça fait une paire de fois qu'on y va, on commence à connaitre le vocabulaire essentiel pour manger, et puis dans les guides de voyage il y a généralement un lexique culinaire, ce qui aide. D'après un guide de conversation gb/indo, je mange végé ou je suis végé se dit : saya pengikut aliran vegan/vejetarian.
 
@ Mistouflette:

Pour l'avion il faudrait que tu appelles Lufthansa à l'avance pour réserver ton repas végé.
Et merci pour l'indonésien, je connaissais pas du tout cette langue.

En Chine aussi en principe, s'il y a des images (pas partout encore) on peut pointer du doigt mais mieux vaut être sûr de bien avoir tout identifié sur la photo avant... surprises garanties aussi, comme les larves de je ne sais quoi qui se baladaient là et qui n'avaient pas été identifiées avant :/
 
Alors voici en vrac et en synthétique ce que j'ai appris de mes voyages :

- Espagne : dur, dur, dur d'être un végé ! Très mauvais souvenir, on peut y mourir de faim.
- Inde : le paradis !! (végétalien, c'est un peu plus dur).
- Maroc : peut-être 2 ou 3 restos végés dans tout le pays, souvent tenu par des non-végés en plus. Pas évident de manger équilibré par ici.
- Italie : on peut arriver à s'en sortir en tant que végétarien, en tant que végétalien, c'est déjà plus difficile.
- Écosse : géniallissime car il y a toujours au moins des plats avec le logo de la vegan society (suitable for vegetarians), mais attention, dans les coins paumés y'a pas forcément de restos strictement végés.
- Irlande : idem à l'Écosse même si j'ai préféré l'Écosse en termes de visibilité et de variété.
- Californie : impossible de mourir de faim là-bas, que ce soit en tant que vgr ou vgl. Ne pas trop s'enfoncer dans la brousse non plus, mais globalement, y'a pas mal de restos vg qui sont très bien (surtout dans les grandes villes of course).
- France : bin, ça s'améliore doucement, mais c'est pas encore ça !

Voilà l'essentiel de ce que j'ai pu tester, si vous souhaitez faire des voyages gastronomiques végés, préférez les pays anglo-saxons (Inde y compris).

J'ai esquissé une petite carte des restos végés que j'ai testé : la carte

J'vais la mettre dans le wiki correspondant aussi.
 
Retour
Haut