Végéta*ien et teint pâle: Cliché ou réalité ?

  • Auteur de la discussion MVA
  • Date de début

MVA

Fait crier les carottes
Inscrit
4/1/13
Messages
3 995
Score de réaction
6
Localité
Limousin.
Site web
animaux-nos-amis-a-vie.over-blog.com
Yop !
Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose des questions sur ce clichés. J'ai beau avoir vu les teints de différentes personnes du trombi, en fait, j'ai été végane et ayant repris pour le moment une alimentation omnivore(le temps de pouvoir reprendre une végane) j'ai un truc qui m'a étonné: Quelques personnes m'ont dit que j'avais le teint moins pâle depuis mon omnivorisme !

Le petit problème aussi ce sont que certaines personnes me l'ont dit alors qu'elles m'avaient connu végane et ne savait pas que j'avais reconnu vers une alimentation omnivore. Et toutes celles qui me l'ont dit sont des personnes très sympathique et professionnelles (éducateurs, infirmiers...)

Je me demandais si il y avait une cause possible à ça ? Je n'étais carencé qu'en ferritine quand j'étais végane donc pas d'anémie, et encore je prenais des compléments. Je prenais ma B12 correctement et mangeais équilibré.
Rien de psychologique (tress, etc...) non plus qui aurait pu jouer sur ça.

Et quand je redeviendrais végane je ne souhaite pas non plus faire le cliché parfait.

Merci !
 
Moi tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas constaté de différence de teint entre quand je n'étais pas végétalienne et quand je le suis devenue.

Pour savoir si les végéta*ien-ne-s sont effectivement plus pâles que la moyennes il faudrait déjà définir ce qu'on appel "pâle" (c'est probablement différent en fonction des ethnies) puis vérifier le teint de milliers de personnes, végés ou non, pour voir s'il y a une corrélation (et corrélation n'est pas causalité). À partir de ton seul cas on ne peut rien déduire. À partir du mien non plus d'ailleurs. Il faudrait une étude à bien plus grande échelle mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle étude. C'est peut-être aussi parce que la question ne présente pas beaucoup d'intérêt. Pourquoi serait-il important de savoir si les végés sont plus pâles que les autres ? Quel est l'inconvénient d'être pâle ? Souvent on associe le fait d'être pâle avec le fait d'être en mauvaise santé mais si tu es pâle et que tu te sens bien par ailleurs peut-être que cette association ne te concerne pas. Il y a des tas de gens qui sont pâles et qui vont très bien. ;)
 
On t'as posé ces questions en été? T'avais peut-être juste meilleure mine à cause de soleil?

P.
 
Oui alors "pale" comme le fait remarquer Watermelon, ca veut tout et rien dire en fait. Je suis considérée comme pale en france (du genre mauvaise mine) mais limite bronzée en irlande donc bon...
Et pareil pas de changement entre les alimentations non plus.
Parfois, on a juste "meilleure" mine parce qu'on se sent mieux, on vient de faire du sport (encore que ^^ ), on pris un peu des couleurs, etc

Je ne m'en ferais pas trop pour ça. :)

Le teint c'est aussi associé à la quantité de fer dans le sang je crois (à vérifier mais il y a un dérèglement, hematochromatose ou approchant, qui maintient beaucoup de fer dans le sang et qui donne un teint plus mat). En tant que végé on a souvent des taux un peu plus bas (sans carences associées pour autant), donc ca peut aussi venir de là.

Mais dans les faits si tout va bien pour toi, au diable les clichés! :)
 
Addendum: c'est hemochromatose, pas hematochromatose et apparemment un des symptômes c'est un teint "gris" comme quoi ^^
 
J'avoue qu'en allant au Veggie World à Lyon l'an dernier, j'ai trouvé que les visiteuses et visiteurs (dont j'imagine qu'une bonne part ont une alimentation végé') avaient le teint pâle, voire "malade". Certains exposants et membres d'associations ne semblaient pas très frais. Mais bon, c'était en hiver, il ne faisait pas spécialement beau et l'éclairage n'était peut-être pas celui qui mettait le plus en valeur les visages. Gurren avait une petite mine (mais sa virée nocturne de la veille en vélo sous la pluie l'explique peut-être plus que son alimentation).

Il m'arrive, j'avoue, de trouver certains youtubeurs et youtubeuses véganes un peu blanchâtres, verdâtres ou jaunâtres. Impossible de savoir s'il y a un lien entre cette observation très subjective et l'alimentation, à moins de réaliser une vraie étude dans les clous.

La bonne question c'est effectivement : pourquoi les autres (notamment les omnivores) se soucient-ils de notre teint ? :D
 
Balika":1qmkqwsp a dit:
J'avoue qu'en allant au Veggie World à Lyon l'an dernier, j'ai trouvé que les visiteuses et visiteurs (dont j'imagine qu'une bonne part ont une alimentation végé') avaient le teint pâle, voire "malade". Certains exposants et membres d'associations ne semblaient pas très frais. Mais bon, c'était en hiver,
C'est sûr que l'hiver n'est pas la meilleure saison pour avoir un joli teint. Le Veggie World de Lyon est en plein mois de janvier et ce weekend là, on avait même eu de la neige :whistle:
 
Je n'ai eu aucune remarque du style jusqu'à présent, pour ma part...
 
Balika, tu t'es fait la même réflexion à la marche pour la fermeture des abattoirs (endroit ou il a aussi tout tout plein de vg). Ou c'était juste à la Veggie World?

Pour les youtubeur.euse.s zont peut-être mal réglé leur camera ou j'sais pas quoi d'autre et du coup rendu pas top top.

P.
 
C'est vrai Watermelon. Mais il y a bien une moyenne de la paleur non ?
D'accord donc pâle n'est pas forcément un signe de mauvaise santé. Je croyais obligatoirement.

Princesse, c'est vrai que je suis revedenue omni au printemps et que quand les gens me l'ont dit c'était en été(sauf 1 en automne.) Pourtant ces mêmes personnes m'ont déjà connu en été végane. Alors ce serait juste psychologique de leur part ? (ce qui m'étonnerait.)

Ah je ne savais pas Jezebel. Je croyais vraiment qu'il existait une moyenne de paleur acceptée.

Balika lol
Peut-être parce que ce fameux cliché justement ?
 
J'ai toujours eu le teint pâle (peau de blonde..) avec ou sans végétarisme.

Cela dit avec toutes les courges que je mange à l'automne, je dois quand même avoir bonne mine (et les carottes).
 
La ferritine ça joue.

J'ai toujours eu un taux dans les normes basses, et en hiver on m'appelle Blanche Neige (en été on peu me prendre pour une hispanique par contre, je bronze à donf).

Là enceinte, ma ferritine est dans les clous et l'hémo commence à baisser (légèrement sous la norme) et je suis visiblement LIVIDE.
Je ne m'en rend pas compte, mais même mon conjoint me dit que ça fait un peu peur.

Pourtant j'en mange des légumes et fruits à pigments, des végétaux riches en fer (et des compléments vegan contenant du fer), mais on dirait que bébé me vampirise trop ! :p Je suis quasiment au 3ème trimestre et c'est un gros pépère.

Ca ira mieux au printemps.
 
Retour
Haut