végéta*ienne en foyer de l'enfance...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir bonsoir,

Je suis végétarienne et je deviens végétalienne. Je suis en stage en foyer de la protection de l'enfance, avec des zados assez perturbés. A 23h un dimanche, je viens de terminer ma journée,qui d'ailleurs avait commencé à 13h. :zzz: Nous prenons les repas avec les jeunes. Sauf que, resto en collectivité oblige, un végétarien y trouve difficilement son compte.

J'ai donc demandé s'il était envisageable que j'amène moi-même mon casse-croûte pour pouvoir faire un vrai repas. :cuistot: J'en ai parlé avec les éducs. Verdict: c'est pas un bon plan, parce qu'en amenant ma propre bouffe, je ne montre pas l'exemple (la règle donné aux ados étant qu'ils n'ont pas le droit d'amener à manger de l'extérieur pour les repas au foyer). Le repas avec les jeunes fait partie du taf, l'éducatif prime sur les convictions alimentaires. Je ne trouve rien à redire là-dessus. J'imagine déjà d'avance le bordel que ce serait si par malheur j'amenais mon tuperwère de lentilles corail. :(

Bref, tout cela pour dire que ça me désole (même si je m'y attendais). Le végétarisme compris et toléré dans notre société? C'est pas d'main la veille hein! Je ne parle même pas du végétalisme...

Seule parade que j'ai trouvé: me préparer des cakes, pakoras, biscuits salés/sucrés, à grignoter dans le bureau des éducs, ni vu ni connu :whistle: . C'est naze quoi!

Merci de votre écoute =) :kiss:
 
D'abord un bisou de soutien ^^ et ensuite c'est le probléme actuelle de la France, alors que partout ailleurs le végétarisme s'il n'est pas accepté est au moins reconnu, ici, soit tu passes pour un fou, soit les lobbys agroalimentaires font une pression monstre au gouvernement ( et on sait que le petit ne résiste pas aux sousous). Non on est vraiment dans la mouise, et malheureusement je ne vois pas les choses évolué si le pouvoir en place change pas (et encore pas sur que le prochain ou prochaine soit mieux que l'actuel).
 
"l'éducatif prime sur les convictions", sauf que nier ses convictions pour éduquer sans que les gamins posent trop de questions, c'est à peu près la pire chose à faire en matière d'éducation.

J'suis peut-être idéaliste. Ou réaliste. J'sais pas.

J'ajouterais que la liberté de conviction fait partie de la constitution française, et obliger un végétarien à bouffer de la viande, c'est pas très constitutionnel. Une vraie éducation ne devrait pas être contradictoire avec les droits de l'homme. Moi je pense que ce n'est pas de l'éducation que d'appliquer des principes sans réfléchir.
 
Effectivement, c'est pas un bon plan d'amener sa propre bouffe, mais d'un autre coté,tu es censée enseigner par l'exemple un certain nombre de valeurs morales. La compassion envers les animaux en est une !
Y a pas moyen que la cuisinière te propose la même chose que tout le monde, mais sans la viande, quitte à ce que tu y rajoutes, par exemple, une tranche de tofu froid ?
 
Merci pour ces paroles de soutien! :kiss:

obliger un végétarien à bouffer de la viande,c'est pas très constitutionnel

Heureusement, on ne me force pas à manger de la viande. Mais on mange ce qui est proposé, sinon rien. Je pense que bcp d'entre nous on été éduqués sous ce principe. En tout cas, moi, ce principe me paraît "normal". L'attitude des éducateurs doit être cohérente face aux enfants, c'est primordial. Si nous n'acceptons pas des enfants qu'ils ramènent leur kebab de l'extérieur parce qu'ils ne veulent pas manger d'épinards, je n'ai pas à ramener mon casse-dale parce que je suis végétarienne.


nier ses convictions pour éduquer sans que les gamins posent trop de questions, c'est à peu près la pire chose à faire en matière d'éducation.

Tout à fait d'accord. Alors pour éviter d'avoir à nier mes convictions, je m'abstiens de les exposer.

Peut-être que pour beaucoup de gens, "être végétarien" ne résume à "ne pas manger de viande". Alors que derrière le fait de ne pas manger de viande il y a des convictions, une philosophie, un acte militant... Notre végétarisme nous paraît aussi légitime qu'une conviction religieuse, d'autant plus que nos convictions sont argumentées, et non dogmatiques. Mes collègues ont déjà du mal à comprendre mes convictions. Ils en restent à "elle ne veut pas tuer les animaux". Certifié Bisounoursland, ça fait toujours plaisir.

Auprès des enfants, il me parait plus approprié de ne pas expliquer le pourquoi su comment, et faire implicitement passer mon végétarisme pour quelque chose d'apparenté à une religion ou une philosophie type bouddhisme. Très franchement, ces jeunes ont des préoccupations plus urgentes, ont besoin de stabilité, ce n'est pas le moment d'aller les embrouiller avec des histoires de pollution, lobby viande/lait et poules en batterie.
 
C'est naze comme situation, je compatis...
Quand je bossais avec les enfants en centre de loisirs j'ai eu le même problème, mais j'amenais ma bouffe, même si ça gênait certains... Il y avait des plats pour les "sans porc" et "allergiques" mais pas les végétariens (comme d'hab')
Ma boss ma dit que c'était pas bien par rapport à l'exemple... donc ne voulant pas montrer "l'exemple" j'ai juste expliqué au gamins que la cantine ne faisait pas de repas pour les végétariens, donc je devais prendre ma nourriture. Comme les menu étaient fait à l'avance je faisais en sorte qu'on mange la même chose.
Quand on me demande pourquoi, je reste très simple : je ne mange pas d'animaux, c'est un choix qui est personnel et qui ne regarde et n'engage que moi.

Pourquoi devoir toujours se justifier....
 
Chouravette":21ta058t a dit:
Merci pour ces paroles de soutien! :kiss:

obliger un végétarien à bouffer de la viande,c'est pas très constitutionnel

Heureusement, on ne me force pas à manger de la viande. Mais on mange ce qui est proposé, sinon rien. Je pense que bcp d'entre nous on été éduqués sous ce principe. En tout cas, moi, ce principe me paraît "normal". L'attitude des éducateurs doit être cohérente face aux enfants, c'est primordial. Si nous n'acceptons pas des enfants qu'ils ramènent leur kebab de l'extérieur parce qu'ils ne veulent pas manger d'épinards, je n'ai pas à ramener mon casse-dale parce que je suis végétarienne.

C'est justement ce avec quoi je ne suis pas d'accord. En acceptant ce genre de raisonnements, tu acceptes aussi l'idée que ton végétarisme n'est qu'un caprice insignifiant tout comme le gamin qui veut manger que du kebab. Et l'éducation c'est justement, en grande partie, apprendre aux enfants à faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, dans leurs désirs et leurs motivations.

Ce que tu dis là est absurde et injuste. Est-ce que tu es végétarienne par caprice? Est-ce que c'est une lubie? Non. Je ne trouve pas "normal" d'avoir des principes d'éducation qui sont en contradiction avec d'autres principes très important qui ont un rôle à jouer dans l'éducation. Etre végétarien n'est pas plus une lubie que de refuser la viande non hallal pour un musulman. D'ailleurs que se passe-t-il pour les éduc musulmans ou juifs? Je trouve ça intéressant de savoir si on résiste à leur "petit caprice" de manger différemment en leur donnant le choix entre avoir faim et manger de la nourriture contraire à leur religion, ou si, au contraire, on en profite pour faire comprendre aux enfants qu'on est tous différents et qu'on doit s'accepter les uns les autres...

Si les éducs ne sont pas capables de faire comprendre aux gosses la différence entre ne pas manger avec les autres parce qu'ils préfèrent la junkfood, et ne pas manger de la viande parce que c'est contraire à ses convictions ou sa religion, alors là y a un problème. Ne me dites pas que c'est trop compliqué, les gosses ne sont tout de même pas si stupides !
 
Encore une fois, le principe éducatif concernant les repas est de ne pas ramener de la bouffe de l'extérieur. Je ne suis pas obligée de manger ce qui est préparé, mais je n'ai pas à ramener mon plat de végétarienne alors qu'on interdit aux enfants de ramener leur sandwich. L'idée est qu'à table, tout le monde partage la même nourriture. Comme la majorité de nos mineurs sont musulmans, c'est viande hallal à tous les repas, comme ça pas de différence entre les assiettes.

Ce n'est pas un problème si je grignote dans le bureau quand les gosses ne regardent pas. Sauf que ça me saoule de devoir "me rattraper" en cachette.

Je dois encore creuser la questions avec mon chef de service...à voir!
 
Beh c'est la question que je me pose!! Comme nous accueillons des mineurs étrangers isolés, peut-être que certains sont végétariens (pour X raisons) mais n'osent pas / ne parviennent pas à le dire. C'est aussi pourquoi je souhaite aborder le sujet avec mon chef.
Mais je suis relativement pessimiste quant à cette foutue loi qui va interdire les régimes "spéciaux" non liés à des causes médicales. Le foyer est un établissement du social, de la protection de l'enfance, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi concerné par les recommandations du GEMRCN.
 
Mais...les cuistos ne préparent pas des crudités? Des Légumes? Des pâtes? Enfin les gosses ne mangent quand même pas des sandwich de viande halal entouré de charcuteries halal accompagné de son velouté d'abats halal, si?!

Deviens pastavore l'amie! :) J'avais un pote au lycée qui ne mangeait que des patates... en frites, potatoes, purées, chips... mais uniquement ça, que des patates! Tout le temps des patates! ça a le mérite d'être végé... les patates! ^^

Hmmm... voilà, mon intervention s'arrête ici! héhé (constructif je sais) ^^
 
Mouais, que les gosses soient contraints de rentrer dans un moule dû à "l'autorité suprême" soit, admettons !
Que la bouffe fasse partie de ce genre d'exemple passons quoique
Mais que les éducateurs censés être aptes à chosir car ayant déjà l'équilibre ('fin normalement sont des adultes n'est-ce-pas ?) faisant encore défaut à ces enfants en difficulté :confus:
Alors, j'veux bien qu'il faille montrer l'exemple pour tenter d'obtenir une cohésion d'ensemble mais il me semble qu'il existe une énorme différence entre interdire à des gosses de ramener une nourriture extérieure, tout comme un portable en cours ou radio ou jeu en classe etc... et le fait qu'une éducatrice ou un éducateur mange différemment par conviction, choix, éthique, allergies, religion etc
J'verrais plutôt le fait qu'ils auraient peur que les enfants veuillent aussi s'intéresser au végétarisme ça leur ferait mal :p
J'en parlerais sans tarder au chef de file car cette situation est inacceptable !
 
Et si y a un juif vous faites comment?
Et si un enfant non-musulman et non-végétarien mais inquiet du bien-être animal refuse de manger de la viande d'animaux abattus de façon rituelle?
"Tout le monde mange la même chose", tu es sûr que c'est un si bon principe éducatif que ça?
Ca se rapproche pas un peu de "tout le monde pense la même chose?" Ou alors cela veut-il dire que manger et penser sont deux choses totalement différentes, c'est à dire qu'on ne doit pas penser à ce que l'on mange, que les autres doivent penser ce que l'on mange à notre place? Et dans ce cas, pourquoi servir de la viande hallal, puisque les enfants musulmans n'ont pas à penser?
 
chouravette bonjour
Mais je suis relativement pessimiste quant à cette foutue loi qui va interdire les régimes "spéciaux" non liés à des causes médicales. Le foyer est un établissement du social, de la protection de l'enfance, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi concerné par les recommandations du GEMRCN.
le VG est en grande partie motivé par des raisons de santé et souvent considéré comme un régime. Essaies donc de le faire examiner sous cet angle là en disant que tu suis un régime VG paur ta santé. :)
 
Pourquoi ne pas dire la vérité? Epargner la vie des animaux est une raison si ridicule? Même si Chouravette risque effectivement de se heurter à cette idée de la part des autres membres du personnel éducatif, ne pas le dire reviendrait à admettre que c'est un peu vrai...
 
janic":vuu0fxf8 a dit:
le VG est en grande partie motivé par des raisons de santé
Qu'en sais-tu ? Sais-tu si c'est le cas de chouravette ? C'est pas parce que c'est ton expérience et ta motivation que c'est celle de la majorité des vg.
Perso, j'ai vraiment pas cette impression en parcourant les forums. J'ai plus souvent l'impression que l'amour des animaux devance les raisons de santé (mais peut-être que de peu, j'ai pas non plus fait de statistiques sur le sujet).
Cela dit, c'est sans nulle doute la plus facile à mettre en avant, il est vrai.

+1 avec lelfe
 
On peut toujours faire un sondage pour savoir, mais c'est vrai que je pense qu'il y en a plus qui le sont pour les animaux que pour leurs santés. Surtout parce qu'il y en a plus qui ont vu Earthlings/se sont renseignés sur le sort des animaux avant de commencer par connaître les effets des produits carnés sur le corps.
 
fushicho bonjour
janic a écrit:
le VG est en grande partie motivé par des raisons de santé
Qu'en sais-tu ? Sais-tu si c'est le cas de chouravette ? C'est pas parce que c'est ton expérience et ta motivation que c'est celle de la majorité des vg.
Perso, j'ai vraiment pas cette impression en parcourant les forums. J'ai plus souvent l'impression que l'amour des animaux devance les raisons de santé (mais peut-être que de peu, j'ai pas non plus fait de statistiques sur le sujet).
Cela dit, c'est sans nulle doute la plus facile à mettre en avant, il est vrai.
Je ne pensais pas à chouravette en particulier (faute d'information) mais en général. Si actuellement avec internet et certains films chocs, le coté affectif prime, ce n'était pas le cas avant le Web. Pour la France en tous cas, les principaux courants VG des 50 dernières années étaient surtout axés santé et très peu invoquaient le sort des animaux comme facteur principal.
Ensuite, comme le souligne Foxy, en devenant VGL surtout, le facteur santé est immédiatemment évoqué avec les risques de carences éventuels suite aux changements de nourriture (donc sur la santé!).
Ainsi invoquer un régime particulier pour raison de santé est tout à fait approprié en la circonstance, mais chacun argumente comme il l'entend. :D
 
Chouravette":1jy7j12h a dit:
Le repas avec les jeunes fait partie du taf, l'éducatif prime sur les convictions alimentaires.
Chouravette":1jy7j12h a dit:
L'idée est qu'à table, tout le monde partage la même nourriture. Comme la majorité de nos mineurs sont musulmans, c'est viande hallal à tous les repas, comme ça pas de différence entre les assiettes.
Suis- je la seule à remarquer que tu te contredis ? (ou, du moins, le système éducatif se contredit)

janic":1jy7j12h a dit:
les principaux courants VG des 50 dernières années étaient surtout axés santé et très peu invoquaient le sort des animaux comme facteur principal.
Là, je m'insurge : c'est complètement faux. Il y a 20 ans, quand je suis devenue végétarienne, c'était pour les animaux. Et tout ceux que je fréquentais qui l'étaient aussi, l'étaient également pour les animaux. Non, y avait pas le web à l'époque, mais les fanzines circulaient bien.
 
janic":17orq3we a dit:
Ensuite, comme le souligne Foxy, en devenant VGL surtout, le facteur santé est immédiatemment évoqué avec les risques de carences éventuels suite aux changements de nourriture (donc sur la santé!)

...

Heuuu, janic, je t'invite à relire mon post ou à changer le pseudo cité parce que je n'ai JAMAIS évoqué le végétalisme et les risques de carences invoqués, en tous cas pas dans mon post ci-dessus.

Ou alors j'ai fais un putain de message tellement subliminal que je l'ai même pas aperçu Oo

Edit: à la limite avec les effets de la viande, mais ça n'a rien à voir avec le végétalisme ou le changement d'habitude alimentaire...
 
Retour
Haut