Végéta*isme et perte de poids

Te sens-tu plus fatiguée ? plus déprimée ? Il faut être à l'écoute de ça aussi, pas seulement du poids marqué sur la balance !
 
Je ne connais pas mon poids de forme car jusqu'en 2010, j'avais toujours été en surpoids depuis l'adolescence. Je n'ai jamais été aussi mince que maintenant.

V3nom, je suis une angoissée de nature! J'ai toujours peur de tout ce que je fais. Donc, oui, j'ai peur de mon changement de régime alimentaire. Il faut dire que je ne suis pas beaucoup soutenue par mon entourage, non plus. A part ma maman et mon compagnon qui ne disent rien. C'est fatiguant de devoir toujours justifier son choix et de subir les remarques. Sans parler de ceux qui veulent me remettre dans "le droit chemin". Je trouve ça vraiment éprouvant.

Je ne me sens pas plus déprimée, c'est même plutôt le contraire, depuis 2 mois je me sens plus heureuse et bien. Il est vrai que j'ai parfois des coups de fatigue.

En fait, quand j'ai le temps de manger, je laisse venir l'appétit en commencant mon plat doucement. Puis je fais une pause et je peux terminer mon assiette. Donc manger une assiette peut me prendre presque 1h. Mais au travail, je n'ai que 30 minutes de temps de midi. Donc j'ai juste le temps d'avaler 1/2 bol de soupe, un morceau de sandwich mais grand maximum 1/8 eme de baguette. Donc, j'ai appris à manger peu. Mais 5 repas sur la semaine comme ça, ça n'aide pas. Heureusement le weekend me permet de freiner ma perte de poids.
 
Mais quand tu dis que tu as apprit à manger peu, tu veux dire que tes repas "légers" sont antérieurs à ton passage au végétarisme ?

Et sinon quand tu te dis mince maintenant par rapport à ton surpoids d'avant, c'est "mince comment" ? (sans être indiscret)

Tu es peut-être juste en train de changer de "poids habituel", puisque habitude culinaire changée. Et tu vas peut-être même trouver spontanément ce qu'on appelle le "poids de forme". (plus ou moins)

Sinon mis à part le fait que tu n'as semble-t-il guère d'appétit, apprécies-tu ce que tu manges ? (à part les sandwichs)
 
56kg pour 1m62, c'est loin d'être catastrophique, c'est même idéal je trouve.
Pour certaines personnes, le passage au végétarisme entraine une modification de poids (le plus souvent en baisse).
Ne sois pas parano si tu arrives à vivre comment avant ! Essaye peut-être de manger un peu plus le midi. En 30 minutes, tu dois bien pouvoir t'enfiler une demi-baguette.

P.S : n'oublie pas de faire un petit tour par la case présentation 0:)
 
Pour te situer mon surpoids (qui plus qu'un surpoids), je suis montée à 110 kg. Je me suis prise en main et m'étais stabilisée vers 64 kg. Donc, je mangeais déjà moins qu'avant, mais surtout plus équilibré. Mais je ne mangeais pas aussi peu que depuis que je suis devenue végétarienne.
Donc 56 kilos, pour ma taille, je le sais, n'est pas une catastrophe. Je pense que c'est le fait de perdre 7 kilos en 3 mois qui m'affole le plus.
Je m'efforce de me préparer des plats qui me font réellement envie, et j'aime bien ce que je mange, mais je n'ai plus cet attrait pour la nourriture comme avant. J'ai du mal a expliquer cela.

Vos messages me rassurent vraiment. Je me rends compte que mon corps n'a jamais eu l'habitude de manger aussi sain. Donc je n'ai jamais eu l'occasion de voir mon poids de forme.
Mais 30 minutes pour manger, pour moi, c'est vraiment peu. Il me faut vraiment l'étape de la pause pour que l'appétit et l'envie de manger arrivent un peu.

Ho pardon, j'ai loupé l'étape de la présentation! Je ferais cela à mon retour du travail. Ouf! Nous sommes vendredi! :YE: :YE:

Bonne journée à tous.
 
Impressionnant, tu as divisé par 2 ton poids !
Tant que tu ne ressens pas de fatigue particulière, que tu peux faire tous les choses que tu faisais avant d'être végé (à part bouffer de la chair bien sûr), ne t'inquiete pas.
Tu sembles un peu stressée, ce facteur peut jouer sur le poids.
 
Déjà tu peux te rassurer en songeant à ce que ta nouvelle alimentation t'épargnes comme risques de santé.
7 kg en trois mois c'est raisonnable, c'est ce que j'ai perdu en supprimant le lait et dérivés, en six mois (mais à la différence que j'ai un bon coup de fourchette).

Pour compenser le manque de temps/appétit le midi à ton travail, tu pourrais par exemple utiliser du pain complet ou semi-complet, plus riche (en bonnes choses) que la baguette (qui n'apporte que des calories, c'est tout). Aurais-tu la possibilité de faire une pause dans la journée pour prendre une collation (crudités, fruit) ?
Et à défaut de quantité, privilégier la qualité.
 
Le meilleur indicateur de santé pour moi c'est ton tonus.

Si ça peut te rassurer, je fais 1m75 (ou quasiment, je sais jamais trop xD), et n'ai jamais dépassé 58Kg. Et bien ce n'est pas le fait de passer subitement d'omni charcuterie grasse à végane qui a changé la donne (malgré mon boulot intensif proche de celui d'un déménageur).

Et je ne surveille pas grand chose, je mange juste varié, et à ma faim. Et c'est tout xD

Je me suis re-pesé le week-end dernier, je fais 57kg, alors que je mange beaucoup moins, mais suis au chômage et donc me dépense bien moins...

Je crois sincèrement que tant que tu manges à ta faim et reste "tonique" dans ton ressentit corporel, capable de faire des efforts quand il y a besoin, et qu'il n'y a pas de dégout de ton assiette, voire du plaisir si possible (et j'en ai beaucoup perso), ton corps se régulera tout seul à son rythme comme un grand. :) (tout au plus surveiller sans stress la compo des repas sur la semaine pour ne manquer de rien)
 
Bonjour!

Oui, Kob, je suis quelqu'un d'assez tendu. Je ne pense pas être anormalement fatiguée par rapport à avant (j'ai tendance de base, à être vite fatiguée, mais rien handicapant).

Oui, Apple, je mange le plus souvent de pain complet, j'ai juste cité la baguette comme exemple pour situer la quantité que j'arrive à manger... Mais de temps en temps je craque lâchement pour un bout de baguette... j'avoue, j'avoue ^^ Pendant mes pauses, je ne pense pas à manger car je ne ressens pas la faim. Mais je pense que je devrais me forcer à manger un fruit à chaque pause. Ca ne peut que me faire du bien. Mais il va falloir que je trouve un moyen d'y penser! (J'ai tendance à être étourdie).

V3noom, oui, j'ai le tonus nécessaire lorsque je dois faire ce que j'ai à faire.

En tout cas, merci à tous. Vous ne vous rendez pas compte à quel point depuis que vous m'avez répondu je me sens beaucoup mieux. J'ai mon noeud dans l'estomac qui s'est enlevé.

Vous êtes supers!
 
Je viens d'ailleurs de m'engloutir 2 oeufs et 2 tranches de pain!
Ca passe bien avec un café cette histoire!
 
Hello,

Depuis ma transition flexi vers le végétalisme (il y a un peu près un an), j'ai perdu pas mal de poids +/- 15 kg. Ce qui en soit n'est pas un problème (j'avais pris 20 kg ces 8 dernières années) et j'ai encore un peu de marge.

Mais je commence à trouver cela un peu bizarre de continuer à perdre.
J'ai jamais été mince "naturellement" (càd sans être en permanence au régime) et même avant d'être complètement vg je mangeais équilibré et pas en grande quantité. Haricot lui aussi a un peu perdu mais pas autant, mais lui n'a rien à perdre.

J'aimerai donc savoir si c'est quelque chose qui est arrivé à d'autres ici et au bout de combien de temps ça s'est stabilisé.

Merci d'avances pour vos réponses.

P.
 
Au début j'ai perdu un tout petit peu mais ça c'est très vite arrêté. Par contre ma morphologie a changé, mon gras de cuisse est moins présent :) et ma taille un peu moins large.

Sinon tu te sens comment ? Si tu es fatiguée ou que tu es toute molasse, peut être qu'il y a un truc mais sinon, bon je suis pas médecin, mais je vois pas de raison de s'inquiéter.
 
Moi j'ai pris pas mal mais y a d'autres facteurs en compte.

N'oublie pas que le gras végane est sain en quantité raisonnable. C'est parfois l'erreur des personnes qui arrêtent les produits animaux.
 
J'ai aussi remarqué un changement de morphologie (poitrine plus "grosse" et fesses plus larges), que j'avais plus mis sur le compte du corps qui change avec l'âge. Vu que la dernière fois que j'avais à peu près le poids que j'ai maintenant je devais avoir 25-26 ans et j'en ai 33.

Non je ne me sens pas fatiguée, je vais bien et ce qui est chouette c'est que je ne fais même plus d'hypertension syndrome de la blouse blanche (oui depuis toujours je fais de l’hypertension mais seulement chez le médecin).

Si j'avais perdu 5-8 kg dans un premier a début, je ne me poserais aucune question. C'est juste que là j'en ai perdu 15 au total et ça continue depuis août j'en ai perdu 4. Ce qui est un peu "embêtant", toutes mes fringues deviennent trop grandes même les dernières achetées. Mais bon j'ai décidé de ne plus rien acheter jusqu'à une stabilisation, le hic je ne sais pas du tout quand elle arrivera.

Et ce que je trouve bizarre, c'est qu'avant pour me stabiliser à un poids convenable je devais faire super gaffe à tout ce que je mangeais. Là je ne fais pas attention et je perds, c'est vraiment pas habituel pour moi.

Et oui je cuisine avec des graisses végétales, j'en mets pas des tonnes mais j'en mets. Et j'ai toujours dans mes tiroirs au bureau et du chocolat (si j'ai une envie de sucré) et des noix (si j'ai un creux). Donc je mange des trucs caloriques aussi.

Bon je vais pas me plaindre vu qu'avant je grossissais sans raison, ça me change juste un peu.

P.
 
Il y a 6 ans, je pesais bien 15kg de plus que maintenant.
Je bouffais n'importe quoi, plus adepte des pizzas merguez/chorizo que des légumes.

Ma lente transition vers le végétarisme m'a fait perdre naturellement du poids. Je me suis mis à consommer beaucoup plus de fruits et légumes, à limiter puis arrêter les plats industriels. Mon corps s'est donc transformé petit à petit.
Ca doit faire bien 4 ans que mon poids s'est stabilisé et qu'il varie très peu.

Un changement d'alimentation peut entrainer un changement de silhouette jusqu'à trouver un nouveau point d'équilibre.

Si tu sens bien et que tu manges en quantité suffisante, aucune raison de t'inquiéter.
 
Salut ! :salut:

Comme je le disais dans un autre sujet, j'ai aidé ma belle-mère qui était en surpoids et qui a perdu 17kg en 3 mois juste en arrêtant de manger de la m*, en passant à quasi végétalien tout le temps (avec en "joker" du poisson le week end d'après ses dires).
Ca peut sembler énorme (elle était transformé, en positif !) mais elle partait de très loin aussi.

D'où ma question :
tu dis que tu n'as jamais été "naturellement fine", alors peut-être que ces kg que tu perds sont normaux, que c'est juste du gras qui était stocké là depuis longtemps et que tu perds grâce à ton nouveau régime alimentaire.
Le principal est que tu te sentes bien physiquement (pas de vertiges, de fatigues etc) et mentalement (apparemment c'est ok car tu ne semblais pas vouloir être "maigre" spécialement).

Auquel cas ne t’inquiète pas ça va se réguler tout seul, moment où tu arriveras à ton "poids de forme".Perso en passant juste à un régime végétarien au début, alors que je mangeais encore des gâteaux etc et du fromage, j'avais perdu 3kg comme ça sans faire aucun effort.

Maintenant si tu continues de perdre du poids et que parallèlement tu te sens moins en forme, alors renseigne toi car ça peut être (parmi beaucoup d'autres choses) un problème d'absorption, où ton corps n'est plus capable d'assimiler ce que tu consommes.

A priori ce n'est pas le cas, donc c'est plutôt cool comme nouvelle en fait non? Je crois que tu pourrais faire beaucoup d'envieuses ahaha ;)
 
Merci pour vos réponses.

Ouep, je ne vais pas m’inquiéter pour l'instant. Tant que j'suis en forme et puis comme je disais dans mon premier message j'ai encore de la marge (j'suis encore en léger surpoids donc c'est plutôt positif que j'en perde).

Veggefit, c'est pas un si nouveau régime alimentaire pour moi. J'ai été vg de mes 15 ans à mes 22 - 23 ans, puis un passage omni pour un retour au flexitarisme vers mes 25-26 ans. Et enfin, une transition vgl depuis 1 an et vgl depuis je ne sais pas trop quand. Et depuis petite je mange sain, habituée aux collations fruits et/ ou légumes... Pourtant j'ai toujours été moins mince que la moyenne. Si je ne souhaite pas être mince, c'est parce que je me suis fait une raison. À 20 ans en étant vg je peinais à maintenir mon poids à 62 - 64 kg pour 1m60 et j'étais très regardante sur mon alimentation. J'suis pas encore arrivé à mon poids de mes 20 ans mais j'ai l'impression que ça en prend la route. Donc oui c'est positif et chouette, mais vraiment pas habituel pour moi et non explicable. Bon peut-être l'alimentation particulièrement riche en fibre et est meilleure pour moi vu que j'ai un dolico colon et méga sigmoïde (rien de très grave, ce sont juste mes intestins qui sont plus long et gros que chez les autres).

Et ne pensant pas remaigrir j'ai pas gardé énormément de fringues d'il y a 8 ans juste l'une ou l'autre jupes et robes. Mais voilà j'ai pas envie de refaire une garde robe tous les 3 - 4 mois, donc pour le moment je fais avec ce que j'ai.

P.
 
Retour
Haut