Végéta*isme et simili-carne

Djali":64a6bjcj a dit:
Je mangeais beaucoup de similis au début, psychologiquement ça m'aidait je pense ! Maintenant c'est très rare, à la rigueur quand je fais des soirées burger ou hot dog avec mon frangin hehe :)

C'est marrant, pour moi, ce fut l'inverse. Je ne mangeais pas de simili au début, c'était un refus de ma part (je ne compte pas le tofu dans cette catégorie), et puis je m'y suis mise petit à petit sur le tard. Toutefois, les similis restent anecdotiques. Je dois en prendre une portion par semaine, pas plus.

Avec ma dernière découverte, je compte faire une pizza orientale (tomate, "merguez", faux-mage), d'ici le week end prochain je pense. :p
 
Moi non plus pour l'instant je suis pas fan des simili carne finalement, on verra avec l'expérience ! Moi ce que j'aime avant tout c'est une assiette végétale pleine de couleur, genre bol du bouddha :bave:
 
J'ai fait le plein de simili carné dans la meilleure boutique de Toulouse du coup j'ai plein de truc à gouter qui font envie :D
 
C'est une chaîne de magasins ? Des fois qu'il y en aurait par chez moi.. 0:)
 
Aucune chance, il n'y a qu'un seul et unique Cri de la carotte. Et il est chez nous :cool:
 
Mais euh ! :'(
 
Tout le monde criera "CAROTTEEEEEEEE" ! :pnl:
 
Bonjour. Je me permet de répondre (du moins, de donner mon point de vue) sur ce sujet qui me parait à la fois intéressant, et vraiment trop poussé. Comme on aime le dire chez nous, tous les extrêmes sont mauvais. Le "trop" qu'il soit blanc ou noir n'est jamais bon car il ferme des portes et ferme aussi l'ouverture d'esprit et l'évolution.

Pour être en transition végane, je peux en parler, les subistitus à la viande sont réellement une aubaine ! Il faut évidemment savoir quoi prendre et ou chercher le meilleur mes ces substitus nous permettent d'éviter les carences, ou, tout du moins, d'éviter un changement trop radical de nos besoins nutritionnels. Essentiel ou non, c'est vachement pratique !

Ensuite, on ne peut pas comparer un steack de tofu avec un steack haché de boeuf ou de veau :hein: :hein: Le terme a beau être identique il ne faut pas pousser mémé dans les orties en disant que le végane qui mange ça considère qu'il mange de la viande. Cela n'a rien a voir ni au goût, ni à la texture, ni dans la réalité.

Ensuite, oui la viande nous apporte des nutritifs. On est bien d'accord qu'il n'est pas nécéssaire de manger un animal pour avoir ces nutritifs, mais le tofu et/ou le soja dans ces fameuses "galettes" (ou steack)ont les valeurs égales voire supérieurs à un steack animal. On parle de substitu parce que finalement, on retrouve les nutritifs qui permettent de rester en bonne santé en EPARGNANT un animal du couteau.

Et si on va plus loin, les produits de soins végétaux non testés sur les animaux qui sont utilisés en substitu des produits de soins avec de la gélatine animale (par exemple) est une acceptation de l'utilisation des produits testés sur les animaux et usant de produits animaux... :snif: D'après moi, ce sujet est d'une extrême frayeur parce que vous poussez le bouchon un peu loin. Et c'est à cause de ce genre de propos que le mode de vie végane est mal vu. :mmm:
 
Maruschka":2ettxgek a dit:
Pour être en transition végane, je peux en parler, les subistitus à la viande sont réellement une aubaine ! Il faut évidemment savoir quoi prendre et ou chercher le meilleur mes ces substitus nous permettent d'éviter les carences, ou, tout du moins, d'éviter un changement trop radical de nos besoins nutritionnels. Essentiel ou non, c'est vachement pratique !
Partiellement d'accord avec ta vision. Viande/poisson apportent essentiellement des protéines et des lipides (avec taux plus ou moins élevé selon le type).
Par contre, la plupart des galettes sont composées de féculent (légumineuses et/ou céréales) ont donc un apport en glucides nettement plus important qu'en protéines. La seule exception concerne les similis à base de soja (PST, tofu...).

De plus, je ne pense pas que ces substituts permettent d'éviter une carence. Avec ça, tu ne vas pas manquer glucides/lipides/protéines, mais ça ne va pas te donner des vitamines et beaucoup de minéraux.

Ces substituts ont surtout un intérêt pratique.
 
Ca n'évite pas les carences mais ça permet de compléter un repas. Ceux qui n'ont pas ces substitus et ne savent pas encore se nourrir en tant que végéta*ien vont avoir beaucoup plus de carences, ils vont manger donc beaucoup moins. Il est évident qu'on ne va pas JUSTE manger des substitus. On va les compléter avec des fruits, des légumineuses, des céréales, des algues ;) Comme on dit, c'est un substitu, pas une fin en soit.

Ce qui est certain, c'est que ces substitus qui ressemblent à la viande sont pour moi une aubaine lors des repas de famille ou même des repas entre ami. Ca fait de la pub pour ce genre de nourriture, et ça me permet aussi et surtout de manger avec les gens sans avoir l'air d'un Alien :YE:
 
Retour
Haut