Végéta*isme et simili-carne

olympe

Mange de la salade
Inscrit
2/10/09
Messages
328
Score de réaction
0
Localité
Chalon sur Saône (Bourgogne)
Bonjour


certains d'entre vous connaissent peut être le site "vegan revolution", assez dure dans sa ligne éditoriale, mais très riche au niveau info et éthique
http://veganrevolution.free.fr/

en fait, c'est le 1er qui apparait quand vous cherchez "vegan" par google. Dans la section culture, un article:

LE FAUX JAMBON POUR LES FAUX VEGANS
La fascination morbide des végétariens pour les ersatz de viandes
http://veganrevolution.free.fr/articles ... getal.html

Au delà de ce qui peut paraître au premier abord une critique de plus des vegans contre les végétariens "hypocrites" , je pense que l'auteur-e point surtout le fait que même végétarien, nous restons persuadés qu'il faut un "substitut" à la viande. Leur nom et leur forme sont souvent des rappels directs de leur "modèle " animal: steak de soja, tartare d'algues, soycisse et j'en passe.

En se croyant obligé de remplacer la viande est ce que l'on ne reste pas dans une logique ou la viande serait nécessaire? Comme on ne mange pas de viande, on mange de la fausse viande, et on reconnaît là à la vraie viande un rôle central non seulement dans l'alimentation mais dans notre pensée. "Faute de grives on mange des merles".

Je suis végétarienne et donc directement concernée par ces questions moi aussi, de plsu je suis moi aussi mangeuse de soja, galettes végétales et autres...

Alors qu'en fait, un steak soja n'a rein à voir avec un steak tout court et que la viande n'étant pas indispensable, il n'y a pas besoin de la remplacer! N'accrédite-on pas le Centre Interprofessionnel de la Viande et autres organismes pro-cadavres quand on réagit de la sorte? J'attends vos avis avec impatience!
 
J'en mange presque jamais, mais la critique me parait très exagérée! On vit pas dans unmonde vegan et de la fausse viande peut être très utile
1) en phase de transition vers le végétarisme, pour garder un peu ses repères
2) pour adapter des recettes ou des plats qui contiennent à la base des produits animaux
Et puis ya un coté marrant je trouve.
Après non c'est pas indispensable...
 
Pendant 25 ans de ma vie il n'y avait pas de "simili" (à part les saucisses), il y avait des produits végétariens qui ne ressemblait à rien. Un morceau de tofu, même fumé ça ne ressemble pas à de la viande.
Ensuite ces dernières années sont apparus des choses qui ressemblent à de la viande physiquement mais qui n'en est pas du tout. Même au point de vue alimentaire.
Ces produits viennent pour la plupart soit de pays anglo-saxons, soit d'asie. Dans le premier cas je ne sais pas le pourquoi du comment, mais pour les pays asiatiques c'est surtout pour ne pas être différent des autres. Faire comme les autres mêmes si ce n'est pas le cas.

Je crois que c'est un faux débat ^^
Car c'est l'utilisation du mot qui choc, parce qu'un FAUX jambon, ne sera jamais qu'une tranche de tofu, voir de seitan colorée, c'est à dire une manière "pratique" de le manger. Comme les saucisses de tofu qui sont pratiques à transporter, mais qui reste végétales.

On peut leur trouver d'autres noms, ne pas forcer sur le "look like" (la ressemblance). Mais on va pas arrêter de manger du tofu, du seitan parce que certain font croire que c'est par manque de viande. C'est aussi parce que c'est bon hein ^^
On peut être végétarien sans JAMAIS manger ni tofu, ni seitan, mais je ne vois pas en quoi on serait un faux végé, parce qu'on mangerait une chose SANS viande qui parce qu'au niveau marketing ça le fait, à un nom de viande !

Je suis pour le changement de nom de ces produits mais pas pour leurs disparitions !
 
La question n'est pas de savoir si on est ou pas un faux végé, car c'est une question sans sens pour moi.

C'est plutôt de savoir si cette insistance sur ces substituts qui ne sont effectivement en rien de la viande ne caches pas le fait qu'on arrive pas suite à notre environnement et notre éducation à imaginer qu'il n'y a pas besoin de remplacer la viande, car, comme tu le dis très bien, il n'y a pas du tout besoin de fausse viande.
 
olympe":2j01zm8c a dit:
La question n'est pas de savoir si on est ou pas un faux végé, car c'est une question sans sens pour moi.

C'est plutôt de savoir si cette insistance sur ces substituts qui ne sont effectivement en rien de la viande ne caches pas le fait qu'on arrive pas suite à notre environnement et notre éducation à imaginer qu'il n'y a pas besoin de remplacer la viande, car, comme tu le dis très bien, il n'y a pas du tout besoin de fausse viande.
Je suis d'accord mais les liens que tu donnes eux, donnent le sentiment que ceux qui en consomment serait "moins " végés que les autres. Comme s'ils se mentaient à eux même. Alors qu'ils ne consomment que strictement que des légumes (voir du lait ou des œufs dans certains produits).

Il est là le probléme pour moi. Ce n'est qu'une formulation, l'objet en soit restera toujours végétarien. Le repas de Cépafo au Québec en est un bon exemple. Entre la formulation du plat et la réalité, il y avait une marge énorme.

C'est l'utilisation du terme "Fausse viande" qui est trompeur. Car lui fait croire que c'est nécessaire, alors qu'il ne l'ai pas. Pas la chose en soit. Quand je mange des tranches Wheathy, je ne le fais pas pour avoir un apport protéiné, mais parce qu'elles ont un bon petit gout de fumée ^^ et que dans un sandwich c'est pratique.

C'est comme un steak de Pois chiche, en galette psychologiquement ça passe mieux, mais ça restera toujours un pois chiche ...

On est dans un probléme de détermination de produit ^^
 
bonjour Olympe
tu écris:
Au delà de ce qui peut paraître au premier abord une critique de plus des vegans contre les végétariens "hypocrites" , je pense que l'auteur-e point surtout le fait que même végétarien, nous restons persuadés qu'il faut un "substitut" à la viande. Leur nom et leur forme sont souvent des rappels directs de leur "modèle " animal: steak de soja, tartare d'algues, soycisse et j'en passe.

En se croyant obligé de remplacer la viande est ce que l'on ne reste pas dans une logique ou la viande serait nécessaire? Comme on ne mange pas de viande, on mange de la fausse viande, et on reconnaît là à la vraie viande un rôle central non seulement dans l'alimentation mais dans notre pensée. "Faute de grives on mange des merles".
Je partage entièrement ce point de vue. Nostalgie du passé (même récent)? Manière de se repérer? Désir de ne pas trop se couper de ses racines? Ou encore comme la viande correspond dans l'inconscient collectif à un statut social, une manière de conserver ce statut? Ou tous en même temps? L'esprit humain est tortueux!
 
Ce que je trouve principalement attirant de manger de la fake-viande ou du fake-fromage, c'est le côté second degrés du genre "Hahaha je suis végétalien, et je me fais une grosse saucisse" (légèrement tendancieux comme exemple ...) "ou un frometon".

Puis comme je pars souvent sur des trips de cuisine visuels et assez concepts, ça aide beaucoup. Par exemple un de mes projets est de cuisiner une choucroute végétalienne, et dans ce cas là, je suis Obligé via le concept même du plat de mettre des trucs qui ressemblent à de la barbaque.

Puis en tant que végétalien, ce n'est pas tellement l'objet viande en lui même qui me dérange, mais la souffrance qu'il engendre. Du coup, je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir gêné de manger de la saucisse végétale ... ou du steak végétal ou du fromage vegusto :cool:.
 
C'est dans la tête, tout comme une fausse cigarette ou du faux alcool, ça veut dire que la rupture ne s'est pas faite.
 
tua s raison, je n'avais jamais mis des mots sur ça mais je pense comme toi. et c'est pour cette raison que je n'utilise ces substituts que ponctuellement, pour reproduire des plats traditionnels. mais c'est plutôt un week-end de tps en tps qd j'ai envie.le reste du temps c'est flageolets, falafels, légumes céréales, tartines, aux purées d'oléagineux, lait végétal(ça c'est par goût!d'ailleurs je ne prends pas toujours du lait de soya)et plein de poooooooooooooOOOOOOooooooooommes!!!!!!
 
personnellement les rare fois ou je mange des fausses viandes industriel, c'est quand je vais manger chez des ami omni qui ne savent vraiment pas quoi faire a manger pour me recevoir. Sa les sécurise (perso j'aime vraiment pas le gout mais ils sont tellement content d'avoir pue me faire un souper VG)
Pour le reste, je n'utilise pas l'appellation steak, mais plutôt galette de haricot ou autre tout indépendamment donc ...
Peu importe c'est l'éternel débat du ''Je suis plus VG que toi'' et franchement je considère que c'est du blah blah dans le néant ! (déjà les débats peuvent parfois être houleux entre VGR et VGL)
 
Pour moi, une saucisse, ce n'est pas (plus ?) un morceau du corps d'un animal brut, mais quelque chose de transformé, qui a une certaine forme, une certaine consistance, une certaine couleur, des épices, qui se marie bien avec le ketchup/moutarde ou le choux lacto-fermenté. Du coup, si la base est du tofu, pour moi ça reste une saucisse. C'est comme les yahourts, c'est un truc onctueux en pot avec différents parfums de fruit ou de chocolat, du coup qu'ils soient fait avec du soja ou du lait animal ça change rien à leur caractère de yahourt.

Par contre, je cherche à éviter de servir des simili-carnés quand je reçois des omnis justement pour ne pas leur faire croire que je "remplace" la viande, mais au contraire leur montrer que je construis un équilibre autrement.
 
Merci Léna qui dit toujours clairement ce que je patauge à dire ^^
 
Les similis carné pour moi ce n'est pas indispensable mais effectivement des fois c'est plutôt marrant et ça peut permettre de montrer à certains omnivores qu'ils peuvent facilement remplacer des produits dont ils pensent ne pas pouvoir se passer.
Et puis qui sait, pourquoi est ce que ce ne serait pas les hommes qui auraient copié ce que l'ont pouvait faire avec la nature en utilisant de la chair morte ?
 
En ce qui me concerne, je n'ai recours à ce genre de trucs qu'en France; en Chine, ces produits n'existent quasi pas (sauf dans certains restos bouddhistes...) mais on n'en a vraiment pas besoin!

En effet, en France, un plat principal c'est: une viande+ des légumes. En Chine, c'est du riz+ des trucs coupés en morceaux (dont de la viande et des légumes). Si tu enlèves la viande ça ne change pas grand-chose. Ca a, je crois, rendu mon passage au végé tarisme plus aisé.

En France, j'utilise donc ces trucs. Parfois. Parce que c'est facile, et que c'est psychologique: ceci est le truc qui doit m'apporter ce que la viande serait supposée m'apporter. Et c'est vrai aussi pour l'entourage omnivore.


Il y en a certains de bons, d'autres :mmm:

Par contre, souvent, au niveau du goût, ça ne ressemble pas du tout à de la viande.

Souvent, "l'accompagnement" en légumes est limité, tant au niveau du goût que des apports nutritionels. Ceci n'est pas le cas en Asie.
 
Je consomme peu de "simili", d'ailleurs je ne vois même pas en quoi on peut comparer du tempeh ou de la saucisse ou du jambon végétal (je n'achète jamais de tofu car je n'aime pas ça) à de la bidoche. Pour moi, il existe une notion importante qui est équilibre alimentaire, que je tente d'atteindre avec entre autres choses des protéines végétales. La forme je trouve que c'est vraiment secondaire. Si je veux faire un sandwich à emporter, hé bien c'est pratique d'avoir du faux-jambon, du tempeh en cube pour apporter une texture différente dans un plat c'est intéressant je trouve...

L'article n'aborde ni la question du faux-mage ni celle des laits végétaux ou des yaourts de soja. Est-ce qu'on ne pourrait pas leur appliquer la même réflexion, partant de cet article ? En toute cohérence je dis que oui ! Surtout qu'on trouve des laits végétaux enrichis en vitamines ou calcium. Si ce n'est pas la peur des carences c'est quoi ?
Les faux-mages je ne connais pas, mais j'utilise du lait de soja parce que je trouve que c'est très pratique, et au moins ça permet de se détourner du lait et de la crème fraiche. Pourquoi taper alors ?!
 
Quand un terme comme jambon, yaourt, ou crêpe est employé, il y en a qui auront une vision fonctionnelle (crêpe = disque de pâte cuite et souple, dans lequel on peut mettre des trucs), et d'autres auront une vision à forte connotation culturelle (crêpe = lait de vache et oeufs, sinon "ce n'est pas une crêpe"...entendu par mes oreilles, oui oui).

De là découle toute la confusion, voire les accusations d'être de "mauvais végétariens".

Accusations qui n'ont pas lieu d'être, je pense : être végé, ce n'est pas se restreindre des possibilités gustatives sous prétexte que ça ressemble à autre chose...

Après, manger un simili qui ressemble visuellement à une crevette, ça ne me dit rien :confus:
 
Kasui":3agfh7pa a dit:
Après, manger un simili qui ressemble visuellement à une crevette, ça ne me dit rien :confus:
Moi je trouve ça marrant.
p1050892.jpg

En plus, je pense que le visuel joue aussi sur le goût, psychologiquement.
 
comme on vit dans un monde d'omnivores cela ne me choque pas outre mesure....je vois cela comme une transition qui utiliserait les moyens ou repères du passé pour aller vers le changement progressif. Que cela soit gênant pour ceux qui ont déjà fait la transition est donc logique quelque part mais c'est tout de même la majorité qui fixe la tendance..Et cette majorité dans le cas présent ne doit pas seulement apprendre mais se déconditionner!
Personne n'étant au même niveau de pensée, d'éducation, de culture, de savoir, etc. il est impossible d'être tous en phase!
 
Alors je suis tout a fais d'accord avec Willhelm : si j'ai arrêté de manger de a viande, c'est a cause des conséquences que le steak dans mon assiette engendre [souffrance, écologie etc] donc manger des fakes ne me dérange pas.
Aussi, ayant arrêté depuis genre moins d'un moi, OUI je reconnais que ses similis m'arrangent, parce que avoir un steak de soja a coté de mes haricot vert dans mon assiette, sa fais comme si je mangeais pareil que ma soeur et ma maman et ça rassure. Parce que j'ai décidé de me passé d'un truc que je vois dans mon assiette depuis pres de 17 ans donc ouais retrouvé la meme forme, la même texture sans que ce soit de la viande me va bien, je garde quelques repere. Et puis si ces substitue allais jusqu'a avoir le même gout que la viande pourquoi pas ? Tant qu'ils n'engendrent pas toutes les choses pour lesquelles on refuse de manger de la viande, je vois pas ou est le probleme.
En fait le fait de ne pas manger de viande ne me frustre pas, mais j'ai pas envie de m'enfermé dans ma bulle de légumes =D
 
pour ma part ce n'est pas l'aspect nostalgique ou quoi que ce soit qui me pousse à consommer des "similis", c'est vraiment l'aspect "marrant". j'aime bien faire des super fake hamburgers avec des "steaks" de soja, ou des hot dogs avec saucisse végétarienne. non pas que ça me donne l'impression d'avoir un véritable repas complet, ou d'avoir "remplacé la viande" mais c'est vraiment l'aspect ludique de présenter ça à mon entourage omnivore. c'est peut être un moyen de convaincre sympa aussi : "c'est aussi bon que la version carnée mais ça ne tue personne"

je pense pas qu'il faille culpabiliser les vegan qui prennent ça. ce qui compte c'est le résultat. je trouve la démarche positive

mais tout ça me fait penser à autre chose. j'ai lu des artices sur une potentielle future culture de viande in vitro. résumé enfantin : quelques cellules de vaches cultivées in vitro pour donner un steak. pas d'abattage, pas d'élevage. hormis l'aspect "mauvais pour la santé" et l'aspect environnemental qui n'est pas encore estimé, d'un point de vue moral, qu'en pensez vous?
 
Retour
Haut