Végétalien | Comment rester intègre et sociable?

NéoVégétalienne

Jeune bulbe
Inscrit
2/8/15
Messages
20
Score de réaction
0
Localité
Pas dans ton assiette !
Ça va bientôt faire un an que j'ai arrêté le lait (pour voir si il avait des conséquences sur mon acné à l'origine), je me suis d'avantage documentée sur la nutrition et à terme j'envisageais de plus en plus de devenir végétalienne (pour des raisons éthiques cette fois).
J'ai sauté le pas récemment mais je rencontre des problèmes sociaux.

Au niveau de ma famille rien qu'avec l'arrêt du lait, ça suscitait quelques incompréhensions mais maintenant ils voient ça plutôt comme du pur délire. Du côté de ma mère (qui a un élevage de chiens et qui se dit très proche des animaux) son discours diffère selon avec qui elle se trouve, elle va supporter si on est seules mais avec d'autres omnivores elle ne va pas hésiter à cracher sur mes convictions et à faire des réflexions comme "Maintenant je ne dis plus rien", comme si c'était une bêtise. Je trouve ça tellement hypocrite de sa part et je manque vraiment de soutient (c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon inscription ici).

Mes amis au lycée étaient déjà exaspérés parce que je compliquais leurs sorties ou que je rabâchais mes motivations quand quelqu'un me posait la question. La plupart ne sont pas encore au courant de ma reconversion au végétalisme et la rentrée me stresse à cause de la cafétéria et de leurs réactions.
En ce qui concerne la cafétéria je compte obtenir une ordonnance de façon à me justifier et qu'ils acceptent de me faire des plats à part.

Néanmoins je ne sais pas comment je vais gérer le manque de soutient et j'aimerais savoir quels sont vos conseils ou aménagements pour rester intègre et sociable, que ce soit quand je mange avec les autres aussi bien que quand j'en parle.
Merci d'avance, c'est quelque chose de très important pour moi


PS : Je viens d'arriver sur le forum (c'est d'ailleurs mon premier post :pom: ) et je n'ai pas trouvé de catégorie "avec les non-végétaliens" j'espère que le cas des vegan rentre aussi dans cette catégorie.
 
Alors déjà le soutien: On est là!
Puis tu peux essayer voir si dans ton coin y'a pas des piques niques végétalien, faire des rencontres, ou si tu vas au manif, et tout cas.)

Heu, tu fais comme si de rien était?
En faite, je dirais(même si je suis loin d'être la mieux placé pour ça) de ne rien dire aux gent-e-s si iels mangent de la viande/poisson/lait, oeufs/miel, les retos, essaye d'appeler avant pour voir si tu peux avoir un plat végétalien en expliquant bien ce qu'est un végétalien,
Tu peux dire que si on fait le débat que tu es là pour répondre aux questions si une personne ouverte d'esprit veut se renseigner réellement mais pas pour répondre aux ignorants et autres débiles voulant simplement t'énerver.

Ou essaye la répartie mais marrante, qui peut faire rigoler les carnistes c'est-à-dire, peut-être ils aimeront et ça passera mieux!
Après les autres diront.

EDIT: Et c'est le bon coin, le forum est pour tous donc "avec les non-végétariens", c'est comme si c'était "avec les non-végétaliens/non véganes."
 
J'habite un village de 800 habs, où la majeure partie de la population a plus de 60 ans et est donc assez conservatrice de ses valeurs et de sa viande.
Mon lycée est dans une grande ville mais il n'y a pas grand chose d'organisé là bas, il faut que je fasse au moins 1h de route pour trouver une métropole où ce genre d'événements sont susceptibles d'être organisés. Ensuite, mes parents (déjà plus ou moins opposés à mon mode de vie qu'ils jugent inconfortables), ne feraient jamais l'effort de m'y emmener.

Non évidemment, j'essaie de me justifier d'expliquer sans moraliser mais ils ne veulent rien entendre en général, dans leur meilleur des cas ça les amusent.

C'est justement ce que j'essaie de faire, à chaque fois que mes parents (et moi) sommes invités par un de leurs amis, je dis à ma mère de les prévenir mais elle ne le fait jamais correctement.
Hier soir encore, j'ai vécu cette situation là. On était invités et j'avais dit à ma mère d'appeler à l'avance ce à quoi elle a répondu que ça l'embêtait alors qu'elle comprend pas à quel point ça pourrait m'embêter moi de ne rien pouvoir manger!
Finalement elle l'a fait, et à commencer par dire "j'ai un truc à t'annoncer" avec un ton grave, comme si c'était une fatalité, pis elle a lâché le mot végétalienne que la personne n'a pas compris alors elle a dit que c'était quand on mangeait pas de lait ni de viande, j'ai protesté et j'ai dit "des oeufs aussi!" mais elle ne s'est pas corrigée.
Au final, en arrivant là bas j'ai parlé vite fait de ça seule avec l'hôte, elle avait l'air de pas trop s'imaginer ça mais d'être assez ouverte, pourtant tout le long du repas on a pas arrêté de me proposer des chips au fromage, des oeufs ou de me poser des questions comme "mais tu manges du poisson au moins?"
Je pense être claire quand je dis "être végétalien c'est ne manger aucune base animale" et que je les énumère...
Le comble de tout c'est que le couple qui nous accueillait avait fait un effort en achetant une quiche aux légumes, j'ai directement dit qu'il y aurait surement des oeufs ou du lait dedans mais on m'a dit que non. Elle sort le truc du frigo et je découvre les légumes dans une couche de crème et du fromage grillé sur le dessus, en plus il était emballé et il y avait bien écrit "oeuf, crème, emmental et lait" dessus.
Parfois j'ai vraiment l'impression que les gens le font exprès et comble de tout, qu'on essaie de me manipuler.

Oui mais j'essaie quand même d'en expliquer un minimum pour être claire et crédible mais visiblement ça ne marche pas.

Je pense pas être capable de rire avec ça, ou alors pas bien et on me reprocherait mon manque de crédibilité

+Merci de l'info et merci de m'avoir répondue ;)
 
En effet, c'est galère ta situation.

Faudrait d'abord que ta mère s'ouvre un peu plus sur le végétalisme(tu es végétalienne depuis quand? (Parce que généralement le temps fonctionne, du moins pour ma part.)
C'est vraiment agaçant que tu ne puisse pas rencontrer d'autres vgls, ça te ferait tellement de bien(C'est sûr!)!

Quand tu ris avec ça, c'est un peu de l'auto-dérision, je l'avais fait quand j'avais été à un endroit où déjà être vgr, j'allais me faire critiquer. Les gent-e-s ont vu que j'avais de l'humour et on pu me laisser tranquille.
Ou vas les faire s'occuper de leurs affaires alors(pour ne pas dire un autre mot), une autre solution je crois.
Genre aussi, si on te demande "mais tu mange quoi", tu peux répondre "J'ai tellement un régime de merde que je suis obligée de me nourrir que de mes ongles et d'eau souillés. " Ou "ça dépend, généralement je suce des cailloux ou je lèche le sol mais quand y'a un peu d'herbe, je mange ça."
C'est pas facile d'avoir de la répartie et utiliser ces méthodes, je comprends à 100% mais parfois ça peut faire taire la personne te disant ça.

Ou aussi, pour faire comprendre que t'es vgl/végane, tu peux dire "je ne mange pas tout ce qui a un anus(viande, poisson)/ce qui sort d'un anus, d'un pis(oeufs, lait) ou tu ce que sort de la bouche/d'un estomac(miel). Généralement ça peut faire comprendre vite.
 
J'aimerais lui parler, d'ailleurs quand je lui ai annoncé à la base j'ai dit que j'allais arrêter la viande (additionné au lait évidement) elle avait l'air de bien comprendre et m'a pas trop laissée parler mais c'est sa réaction avec les gens qui me blesse et le fait qu'elle trouve ça "pas pratique"...

Ça va faire deux mois

J'ai quand même des vrais amis (parce que je ne compte pas tous mes "amis" du lycée comme "vrais") qui soit, ne s'en soucient pas mais ne vont pas me moraliser ou essayer de débattre tant que je les laisse manger leur kebab menstruel, d'autres qui me soutiennent de loin (càd qui trouvent ça très courageux mais ne se voient pas s'impliquer dedans) et certains avec qui j'en débats sans me sentir agressée, mon meilleur ami (qui est absolument adorable :*) a même tenté de ne plus manger de viande pendant une semaine, histoire de vivre à moindre échelle ce que je vis, du point de vu alimentaire et social. Il s'y intéresse de plus en plus et s'investie (il m'a même emmenée dans un resto vegan pour mon anniversaire). Ça m'aide vraiment même si il ne peut pas tout comprendre et ne se voit pas changer radicalement d'alimentation.

Tu m'as vraiment fait rire (je vais d'ailleurs garder le dernier) et je vois mieux de quoi tu parles maintenant, et ça me ressemble assez de dire ce genre de trucs. Effectivement on m'avait déjà dit "mais qu'est ce que tu manges?" (ou plutôt mais "qu'est ce qu'ELLE" forcément, on ne s'adresse pas à moi directement, ça aide et ça renforce le côté "bête de foire".) à quoi j'avais plutôt l'habitude de répondre sérieusement, de parler des recettes que je faisais (en espérant donner envie aussi), que je mange 4 à 5 repas par jour donc que je me laissais pas mourir de faim.
 
Deux mois. Oui. Tu as été vgr avant?

Super le meilleur ami en effet! :)

Faut pas chercher à tout expliquer. Je suis exactement pareil, je justifie et j'explique tout le temps (je n'arrive même pas à me poser un peu et utiliser la répartie que je n'ai pas) et parfois faut juste se calmer et pas parler tout le temps de ça.

Militer c'est bien, mais faut aussi se reposer et penser à soi.
 
Une semaine avant de passer au végétalisme, d'ailleurs j'ai une question à propos de ça.
J'ai toujours pensé que "vegan" était la simple traduction anglaise de végétalien, mais en lisant certains posts sur le forum j'ai l'impression que non, quelle est la différence si il y en a ?

C'est ça, j'ai peur de ne pas être claire ou crédible comme je l'ai déjà dit. J'ai pas envie que les gens voient ça comme un truc farfelu de passage et comprennent pourquoi quand ils commettent des impaires ou me posent des questions évidentes ça me blessent.
 
Non. Ce n'est pas la traduction de végétalien.

(Si tu l'es depuis 2 mois et une semaine, ouai, faut du temps. Attends 1 an ou deux? Du moins en deux ans, mes parents ce sont calmés.)

En faite pour répondre à ta question, en anglais y'a que végétarien(végétarian) et végane(vegan). Végétalien n'existe pas ou je sais qu'on dit "strict végétarian" à la rigueur, mais c'est plutôt rare.
En France, il existe végétarien, végétalien et végane. Comparé à la langue anglaise.
Mais vegetarian=végétarien/ végan=végane.

Tu as peur de ne pas être claire/crédible, je ressens parfaitement la même chose mais faut se reposer aussi! Ils vont bien comprendre avec ces réponses que tu n'as pas envie d'en parler.
 
Pus exactement, vegan en anglais veut dire végétalien. Il peut y avoir des vegan (terme anglais) pour la santé qui consomment du cuir etc.
La définition de végane qui comprend l'absence de consommation de cuir, etc. est spécifique à la France.
 
Je vais tâcher d'être patiente, je le suis beaucoup habituellement. Ça me touche beaucoup de pouvoir partager aussi facilement la situation et les réactions d'autres gens, ce qui était pas le cas irl. Pour m'adoucir je repense à la première fois que j'ai entendu parler de végétalisme et du fait que je n'y ai pas du tout été réceptive. Au fond, je me dis que c'est un peu comme m'adresser à la personne que j'étais avant et qui s'en fichait pas mal (parce que je faisais l'autruche aussi) tout simplement car je me fiais à la norme, sans me questionner sur ce que j'avais choisi de manger ou pas. Du coup, les gens auxquels je m'adresse sont dans le même état de pensé et je peux pas les blâmer parce que je l'ai été aussi.

Je vois, en fait quand je cherchais des plats (je tapais déjà dans le végétalien quand j'ai arrêté le fromage) j'insérais "vegan" et je tombais souvent sur des recettes en anglais et sans produit animal c'est pour ça que j'y ai associé cette définition.
Aussi, les chaînes que je consultais avaient généralement "vegan" (voire "raw"+"vegan") dans leur nom et parlaient effectivement de végétalisme, ce qui a consolidé cette fausse définition

Donc en somme ça désigne non seulement la façon de s’alimenter mais aussi le mode de vie. Est ce que le fait de ne pas consommer de produits testés sur les animaux rentre dans cette "catégorie"? Parce que c'est mon cas (ou en tout cas ce que j'achète désormais ne l'est pas, mais je vide mes vieux produits quand même). Autrement je n'achète plus de fourrure (j'ai jamais eu le budget non plus x) ) et de cuire mais je continue à utiliser certains de mes sacs qui sont en cuire (et que j'ai acheté postérieurement au fait d'être végétalienne et même avant d'arrêter le lait), je pars du principe que ne plus utiliser ce sac car il est en cuire n'efface pas le fait qu'il est en peau animal et que si on devait faire de moi un sac, je préférerais qu'on m'utilise plutôt que d'être morte pour rien. Je sais pas si c'est vraiment louable, pour le moment je les emploie jusqu'à l'usure ou l'achat d'un autre sac en synthétique.

MVA et Fabicha, vous validez mutuellement vos définitions?
 
Pour moi, en vu de ta définition, tu es végane. Sauf si tu manges des oeufs et du miel, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas (car sinon on ne parlerait pas de végétalisme).

Au niveau du social, j'ai personnellement abandonné tout espoir de manger avec mes collègues. J'ai donc décidé d'amener mes propres plats et de manger seul (parce qu'illes m'ont en gros expliqué que c'était pas bien de ne pas payer la cafét' tout en y mangeant).

Du coup, je ne suis pas de bon conseil.

Dernier truc :
NéoVégétalienne":l7kkoqol a dit:
je les laisse manger leur kebab menstruel
Kebab-Menstruel.png


Photoshop niveau 9000.
Désolé.
 
Effectivement je n'en mange pas, mais pour le miel j'ai l'impression qu'il y a deux camps : ceux avec et ceux sans.
Je n'en mange pas parce que jusqu'ici je n'en ai pas vraiment eu l'occasion (ou même l'envie dans ce que je me prépare) mais je ne suis pas vraiment au courant des "arguments contre" et je saurais pas vraiment justifier le fait que j'en mange pas à part que ça correspond à la définition stricte de végétalien ou encore en abordant la question du spécisme.
Alors que justifier le fait que je ne mange pas viande, ni oeuf, ni lait (et ce qui va avec) je peux énoncer des arguments par rapport à la qualité de la nourriture transformée, de la condition animale ou encore des conséquences sur la santé où même défendre le fait que l'homme n'est pas naturellement carniste. Mais pour le miel j'ai pas beaucoup de connaissances du coup je me sens pas vraiment très engagée par rapport à ça et je sais pas trop où et comment chercher les infos à ce sujet.

Pour la nourriture au niveau de mon établissement je sais pas encore comment ça se passera et j'espère que ça ira (cf le début de mon premier post, si tu vois pas où je veux en venir) déjà qu'avec le lait c'était chaud alors maintenant...

Honteusement, j'ai mis du temps à comprendre j'ai pas tout de suite fait le lien avec le mot "mensuel" mais c'est pas mal ;)
 
NéoVégétalienne":3acsrhma a dit:
je saurais pas vraiment justifier le fait que j'en mange pas à part que ça correspond à la définition stricte de végétalien ou encore en abordant la question du spécisme.
Voilà, tu as de quoi justifier avec ça. Exploitation animale, vol de la production des abeilles... Une cuiller de miel, c'est la vie d'une abeille.
Et les laisser passer l'hiver avec 20% de leur production, le reste remplacé par du vieux sirop de glucose, c'est mal.

NéoVégétalienne":3acsrhma a dit:
où même défendre le fait que l'homme n'est pas naturellement carniste.
L'Homme est naturellement omnivore. Mais la nature n'a jamais été obligatoirement "bien" d'un point de vue moral. Elle n'a pas de projet, pas de justice, elle est simplement ainsi. L'appel à la nature n'a donc aucune valeur dans le débat.

NéoVégétalienne":3acsrhma a dit:
Mais pour le miel j'ai pas beaucoup de connaissances du coup je me sens pas vraiment très engagée par rapport à ça et je sais pas trop où et comment chercher les infos à ce sujet.
Simplement :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4dVs95LwVVg[/youtube]

Et aussi :
http://www.vegactu.com/sante-2/3-raison ... miel-1248/

NéoVégétalienne":3acsrhma a dit:
Honteusement, j'ai mis du temps à comprendre j'ai pas tout de suite fait le lien avec le mot "mensuel" mais c'est pas mal ;)
C'est toi qui as fait la faute, hein ! Je ne me serais pas permis, sinon.
 
Korbak":bm155yt8 a dit:
L'Homme est naturellement omnivore. Mais la nature n'a jamais été obligatoirement "bien" d'un point de vue moral. Elle n'a pas de projet, pas de justice, elle est simplement ainsi. L'appel à la nature n'a donc aucune valeur dans le débat.
C'est vrai que je ne me suis jamais interrogée sur l’intérêt de la question de la nature et sa légitimité, au fond ça ne change pas des masses.

Je connais cette chaîne mais je n'avais pas vu cette vidéo, sûrement parce que je n'étais pas encore abonnée quand elle est sortie. Je comprends mieux les enjeux maintenant, ou je m'en fais une idée préliminaire. (Une envie de faire un même à partir de cette expression là, aussi?)
 
NéoVégétalienne":1cf4uu96 a dit:
Mes amis au lycée étaient déjà exaspérés parce que je compliquais leurs sorties ou que je rabâchais mes motivations quand quelqu'un me posait la question.
Si une personne ne veut pas de réponse sur le pourquoi, pourquoi pose-t-elle une question?

Je n'ai malheureusement pas de piste pour être sociable (je n'étais déjà pas une omni sociable, le végéta*isme n'a pas arrangé les choses, mais ce n'est pas réellement pire non plus)

C'est justement ce que j'essaie de faire, à chaque fois que mes parents (et moi) sommes invités par un de leurs amis, je dis à ma mère de les prévenir mais elle ne le fait jamais correctement.
Essaie de prévenir et d'expliquer les choses toi-même. Plus tu as d'intermédiaires, plus tu risques que ton message ne passe pas de la manière qui te convient.

MVA":1cf4uu96 a dit:
Ou aussi, pour faire comprendre que t'es vgl/végane, tu peux dire "je ne mange pas tout ce qui a un anus(viande, poisson)/ce qui sort d'un anus, d'un pis(oeufs, lait) ou tu ce que sort de la bouche/d'un estomac(miel). Généralement ça peut faire comprendre vite.
J'aime beaucoup ta présentation du végétalisme, MVA, par contre, je pense que je ne me ferai pas des amis avec une telle explication. Même si ça me fait rire.

leur kebab menstrue
J'aime beaucoup cette erreur de frappe. :sorciere:

Je pense être claire quand je dis "être végétalien c'est ne manger aucune base animale" et que je les énumère...
Oui, tu es claire. C'est sans doute beaucoup plus efficace de dire toutes les choses que tu manges (fruits, légumes, céréales, légumineuses, algues, graines, noix, champignons...). En agissant ainsi, tu ouvres des possibles et la personne à qui tu parles se rend compte qu'en fait, tu manges des choses qu'elle mange aussi.
 
Nurja":30s2hxxy a dit:
Si une personne ne veut pas de réponse sur le pourquoi, pourquoi pose-t-elle une question?
Ce n'était pas les mêmes personnes, il y en avait qui ne savaient pas et qui posaient naturellement la question alors que d'autres de mes amis, qui eux savaient étaient là.
Ce sont ceux qui savaient que ça énervait.

Nurja":30s2hxxy a dit:
Essaie de prévenir et d'expliquer les choses toi-même. Plus tu as d'intermédiaires, plus tu risques que ton message ne passe pas de la manière qui te convient.
C'est effectivement ce que je compte faire les prochaines fois, j'espère être assez à l'aise et naturelle par rapport à ça.

Nurja":30s2hxxy a dit:
Oui, tu es claire. C'est sans doute beaucoup plus efficace de dire toutes les choses que tu manges (fruits, légumes, céréales, légumineuses, algues, graines, noix, champignons...). En agissant ainsi, tu ouvres des possibles et la personne à qui tu parles se rend compte qu'en fait, tu manges des choses qu'elle mange aussi.

Je dis ce que je mange, mais les autres partagent rarement ça. La plupart des omnivores (et même moi lors que je l'étais) ne mangent pas si variés malgré qu'ils se permettent de consommer de tout.
 
hello je ne sais pas ce que tu appelles intègre, je suppose que tu parles dans le cadre de ton végétalisme. J'aime bien aussi la définition que tu en donnes mais ça fait discours d'orthorexique extrémiste, oui, même si tu n'as pas tort (ça fait trop humour noir).
Pour te répondre, je connais qq végé qui ont choisi de ne pas faire de prosélytisme : ils ne critiquent pas les choix alimentaires des autres, ne parlent pas du végétarisme sauf lorsqu'ils vont au resto ou chez qqn et juste pour dire qu'ils sont végé (bon, un en a parlé 1 fois sur son blog pour dire qu'il était végé). Du coup, ils s'entendent très bien avec les carnistes. Par contre, je ne dis pas qu'ils n'ont pas leurs propres défauts à côté, ce ne sont pas mes meilleurs amis, par exemple (en fait, je n'en fréquente plus aucun). A savoir que mes amis sont omni, flexi ou vegetaliens.
 
NéoVégétalienne":1t4x1zi4 a dit:
Je dis ce que je mange, mais les autres partagent rarement ça. La plupart des omnivores (et même moi lors que je l'étais) ne mangent pas si variés malgré qu'ils se permettent de consommer de tout.

Même sans beaucoup de variété, il me semble que la plupart des omnivores mangent des fruits (même si c'est toujours les mêmes), des légumes (même si c'est toujours les mêmes), des céréales (même si c'est toujours les mêmes), des noix(même si c'est toujours les mêmes), des champignons (même si c'est toujours les mêmes). En tous cas, c'est le cas autour de moi.

J'espère que les choses ont évolué positivement pour toi.
 
J'ai remarqué aussi que les gens me regardait d'un air mi amusé/mi méprisant lorsque j'agremente mon repas du midi de graines, de sésame, de lin, de courge. Alors que graine de moutarde ça passe, c'est pas péché apparement. ^^

Je pense aussi que vis à vis de certaines personnes y'a un coté régime/bon pour la santé/bio qu'il méprise tacitement dans certains aliments. J'ai l'impression que le fait de nous voir manger mal les rassure. J'ai ramené une galette de pomme de terre créme de soja la derniére fois au boulot avec des frites et on dirait que ça les rassurais...

Je crois que y'a pas de secret avec des personnes omnis ne te comprenant pas. C'est de les eduquer niveau nutrition vu que comme déja dit plus haut, ils n'y connaissent au final pas grand chose.
 
Je n'ai quasiment jamais eu de moqueries de mes amis lors de mon passage au végétarisme-presque-végétalisme. Sauf le soir du nouvel an, mais ça c'est autre chose...

Idem, je n'en parle que si on me lance et encore, rapidement. En général, les réponses n'intéressent que peu ceux qui les posent. Sur les réseaux sociaux non plus. J'ai posté une vidéo qui a fait un gros bide une fois, ça reste très rare... Et tout va bien. Mais parfois j'aimerais être plus expressive :/
 
Retour
Haut