Végétalien(ne) avec un(e) conjoint (ou colocataire) "omnivore"

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Bon, alors.

Les sujets sur les couples végétaRien/ "omnivore" pullulent, et j'ai déjà à plusieurs reprises donner mon point de vue, d’après mon expérience personnelle, sur ce sujet, à savoir que ça ne pose aucun problème si on est avec quelqu'un d'un minimum conciliant et respectueux.


Seulement voilà...
Plusieurs fois, lors de conversations avec des amis, ou ma belle-famille par ex., je me suis retrouvée à défendre le végétalisme...
Plusieurs fois également, j'ai eu des remarques, très justes au demeurant, sur "tu sais comment il est fait le fromage"...
Régulièrement, j'essaie pendant quelques jours de manger végétalien (sachant qu'à la maison, à part le fromage, y a plus de produit laitier, et qu'on mange des œufs une fois par mois environ, donc dans l'absolu c'est pas trop dur)... mais je finis immanquablement par m'enfiler la moitié du plateau de fromage...


Tout ça pour en venir à l'idée générale : je ne me vois pas devenir 100% végétalienne.
D'une parce que je ne pense que manger du miel soit "mal".
De deux parce que je trouve déjà pas évident de manger végétarien à l'extérieur, alors végétalien...
De trois parce que je me connais suffisamment pour savoir que la flemmarde qui sommeille en moi (et qui est assez insomniaque !) cèdera forcément à un moment ou à un autre à la facilité de prendre une pizza surgelée (ou des feuilletés, ou un truc dans le genre) et de la mettre au four plutôt que de cuisiner...

Mais malgré tout, je me dis aussi que me rapprocher un peu plus du végétalisme, surtout à la maison, ça serait pas mal...
Mais à chaque fois, l'appel du fromage fout en l'air tous mes beaux principes...

Or, je sais très bien, je sens plus exactement, que si je vivais avec quelqu'un qui ne mange pas de fromage, la question ne se poserai même pas, on en achèterai pas et, comme y en aurai pas, je serai pas tentée...

Donc, pour les végétaliens, est-ce que vous trouvez dur de vivre avec un "omnivore" ? comment le gérez-vous ?
 
Je ne suis pas vraiment végétalienne, mais j'essaie de l'être un maximum.

Je ne pense pas que le miel soit vraiment un problème mais je n'en prends plus par principe, j'aime bien mais ca ne me manque pas.

Pour l'extérieur, je ne mange quasiment jamais au restaurant ou autre, chez les gens je dis que je suis végétarienne et intolérante au lactose (en fait je supporte encore le fromage et le yogourt mais chut) et ca passe mieux que si je dis juste que je ne veux pas (je trouve ca bête mais bon). Par contre les oeufs dans les gateaux, je ne demande pas à l'avance, mais ca m'arrive de refuser le dessert tout simplement.

J'utilise encore moi-même l'oeuf en patisserie de temps en temps mais j'essaie de ne pas en manger quand c'est le cas.

Je ne trouve pas si dur de ne pas manger les produits laitiers (ou le miel, ou les oeufs) si ce n'est pas le plat principal donc pas de souci si il mange un morceau de fromage devant moi si j'ai autre chose. Pour les quelques fois ou on fait une fondue, je mange juste le pain et je mange beaucoup de légumes/fruits à côté et ca passe aussi. Par contre effectivement, ca m'arrive de faire une pizza surgelée et là à moins de trouver un jour une pizza végétalienne surgelée je me retrouve à manger avec. Donc je ne trouve pas évident non plus de ne pas faire des petites entorses de temps en temps.
Tu as essayé les fauxmages? Si tu les aimes et qu'ils sont sur le plateau en même temps tu en aurais peut-être moins envie.
 
nodame":3i86mzi0 a dit:
Tu as essayé les fauxmages? Si tu les aimes et qu'ils sont sur le plateau en même temps tu en aurais peut-être moins envie.
J'en ai essayé certains (y en a probablement d'uatres que j'ai pas testé), et je n'en ai trouvé aucun de convaincant honnêtement.
Autant certains pâtés végétaux sont bluffants, autant là... non, pas convaincue...

Pour info, j'ai testé :
- Pural Veggi Cheese
- Plusieurs fromages de la gamme Sheese. Ils ne sont pas convaincants pour manger seuls, par contre je les ai trouvé sympa en cuisine (dans des feuilletés entre autre). Mais on en trouve pas par chez moi.
Par contre, je n'ai jamais essayé leur gamme à tartiner.
- Plusieurs fromages à tartiner de la gamme Tartimi (ail et fines herbes, basilic, ciboulette, et paprika il me semble). Ils sont aigres je trouve, donc bof.


Sinon, j'aimerai bien testé le Tofu Lactofermenté, et les produits Vegusto, car, je sais pas ce que ça donne gustativement, mais c'est tellement bluffant visuellement que ça donne vraiment envie !!!!
Mais, bon, entre le prix du produit et celui des frais de port... aïe !!!!
 
Les produits vegustos sont beaucoup plus convaincants que tous les autres fauxmages je trouve.
Cependant ça ne m'étonne pas que tu aies du mal à te passer de fromage car le fromage est sans doute le produit animal le plus addictif.
Se passer de fromage c'est comparable à se passer de viande, pour certains le fromage devient comme un "non aliment", c'est comme si c'était pas comestible, même si on adorait ça avant. Donc après ce changement même si ton colloc ou ta famille en achète c'est pas un souci. Par contre ça rend le changement plus difficile car plus tu manges du fromage plus tu as tendance à le considérer comme quelque chose de bon, donc tu vas continuer à en avoir envie. Je pense qu'il faut essayer d'avancer dans sa tête et ne pas se priver de quelque chose dont on a vraiment envie. Lis, discute, renseigne-toi, réfléchis, etc, et mange du fromage si tu en as envie, peut-être qu'un jour tu n'en auras plus envie...

Sinon pour répondre à la question... En fait j'ai déjà répondu, la viande et le fromage sont pour moi des non-aliments, je n'en ai plus envie du tout. Donc même si j'en avais chez moi on même si on m'en propose (et on m'en propose souvent!) je n'en ai plus envie.
 
Pareil que Nodame, techniquement, je ne suis pas végétalienne mais presque. Je ne vois pas le problème du miel et j'aime beaucoup ça (mais je n'en ai pas racheté depuis des lustres parce que c'est cher) et les œufs de mon jardin, ça passe.
Par contre, je ne mange plus rien contenant des œufs du commerce ou de produits laitiers, ça me culpabiliserait bien trop. Je n'ai pas vraiment de mérite par contre, je n'ai jamais aimé le fromage !

Et pour ce qui est des soirs de flemme, je me rabats plutôt sur pâtes/sauce tomate.
 
Concernant le miel, cela me fait bien rire, pour ceux qui refusent d'en manger....autant qu'ils cessent de consommer les fruits qui sont due à la pollinisation des abeilles eux aussi !!! :whistle:
 
Mui bon, le fruit on le pique pas aux abeilles et elles ne l'ont pas produit rien que pour elles, juste utilisé une partie de l'arbre qui a fait que...^^

Perso, je ne suis pas contre, à cause de tous les problèmes qu'ont les abeilles de nos jours, je me dis que sans les ruches il y en aurait peut-être encore plus... mais ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller piquer du "miel sauvage" dans la nature par exemple, sauf si je n'ai pas d'autre moyen de subsistance.

Pour les fauxmages, je n'en ai jamais gouté en fait, donc je ne peux pas aider =( sinon effectivement j'ai l'impression qu'en se forcant au début à ne pas manger quelque chose on perd peu à peu l'envie.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec le sucré pour moi sans le vouloir... pendant quelque temps je n'ai plus mangé aucun dessert ou autre à part les fruits et maintenant certains trucs que j'aimais beaucoup avant ne me font pas du tout envie, voir me paraissent presque immangeable quand je les goute.
 
Le Vegusto aux noix et celui aux épices sont vraiment pas mal (mais comme j'aime pas le "vrai" fromage, je suis peut-être pas très bon juge... )
 
jess":2isy5fnr a dit:
Tout ça pour en venir à l'idée générale : je ne me vois pas devenir 100% végétalienne.
D'une parce que je ne pense que manger du miel soit "mal".
C'est vrai que c'est pas évident, mais le principe d'exploitation est aussi valable avec les abeilles. On leur pique le miel en les enfumant, puis on leur donne autre chose à la place. C'est pas comparable avec l'exploitation de la vache et de la poule, mais ce n'est pas mieux pour autant.

De deux parce que je trouve déjà pas évident de manger végétarien à l'extérieur, alors végétalien...
On s'y fait ! Pizza végé sans fromage, falafel, menu possible dans certains restaurants exotiques (indien, japonais, turque...), possibilité aussi de prévenir à l'avance le chef et de convenir ensemble un menu (je l'ai déjà fait pour un restau au mouvel an). Sinon, dans les simples "boui-bouis", on se contente de l'accompagnement. Tant que ça reste exceptionnel, ce n'est pas gênant. Enfin, on prend l'habitude de faire un lunch-box.

De trois parce que je me connais suffisamment pour savoir que la flemmarde qui sommeille en moi (et qui est assez insomniaque !) cèdera forcément à un moment ou à un autre à la facilité de prendre une pizza surgelée (ou des feuilletés, ou un truc dans le genre) et de la mettre au four plutôt que de cuisiner...
Il y a aussi la solution des steacks de soja et pommes au four ;)
Au pire, cuire ensemble riz et lentilles, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué 0:)
Et le week end, en cas de grosse flemme et envie de mal-bouffe, c'est tartine de beurre de cacahuète (attention, produit hautement addictif >:) )

Mais malgré tout, je me dis aussi que me rapprocher un peu plus du végétalisme, surtout à la maison, ça serait pas mal...
Mais à chaque fois, l'appel du fromage fout en l'air tous mes beaux principes...
Je sais pas quoi te dire, je n'ai jamais été très fan du fromage. Essaie la levure maltée et le natto :whistle: (j'ai testé le natto avec du harissa : ça déchire grave :oops:)

Donc, pour les végétaliens, est-ce que vous trouvez dur de vivre avec un "omnivore" ? comment le gérez-vous ?
Le mien est assez cool la dessus. J'ai procédé par étape : la viande, puis le poisson, le lait et enfin les oeufs en proposant à chaque fois une alternative. Les reportages sur la sécurité alimentaire sont de bons supports aussi. On avait déjà supprimé il y a quelques années, pour raison budgétaire, le fromage râpé. Quand la situation s'est améliorée, on s'était plutôt tourné vers les fruits et légumes, et c'est resté comme ça, puis progressivement à la version bio. 0:)
 
Tout à fait.
Il faut savoir aussi qu'il existe un grand nombre de sous-espèces d'abeilles, et qu'elles ne sont pas toutes mellifères, ni même sociales. ;)
 
Oui mais, dans les bleutière près d'ici, ils importent des tonnes d'abeilles afin de les faire polliniser, de même qu'ils utilise la Mégachille, et ce pour rien d'autre que polliniser, à la fin de la saison ils les éliminent.
 
Et puis ce n'est pas vrai pour toutes les exploitations, qu'on prend tout leur miel en le remplaçant par autre chose. Les bons apiculteurs laissent autant de miel que nécessaire à leurs abeilles, ils ne prennent que le surplus (certes, ils auront fait travailler les abeilles en plus "pour rien").
 
Ouaip c'est comme ça que mes colocs font pour les ruches qu'on a dans le jardin :)

Par contre, ça m'a un peu dégoûtée de voir qu'il fallait filtrer le miel plusieurs fois pour enlever les restes d'abeilles mortes... (parce que même si on en tue pas, y en a qui traînent)
 
Et puis faut choisir son miel aussi... Pas prendre le vieux miel de Carrouf, mais plutot un bon petit miel de petit producteurs, respectueux... Et bio si ca existe je sais pas je mange pas de miel :D
 
Tu trouves bien sûr du miel bio de petits producteurs en magasin bio, mais je dois dire que je ne sais pas trop comment ils peuvent limiter leurs abeilles à des plantes bio, elles vont parfois loin ces petites bêtes-là !
 
Les abeilles vont simplement au plus près. En installant la ruche près de fleurs bio, elles iront les butiner et le miel sera considéré comme bio. C'est le même principe pour avoir du miel d'une fleur en particulier.
Pour ma part, j'ai banni le miel en même temps que les produits laitiers et les oeufs. Je n'en mangeais pas beaucoup à la base et j'ai trouvé logique d'arrêter le miel en même temps que le reste. Je pars du principe que si les abeilles produisent "trop" c'est pour être sûres de passer l'hiver même si il est long et rude donc ce n'est pas vraiment un surplus. Lorsque j'ai une recette qui nécessite du miel, je le remplace par du sirop d'agave. Ca ne remplacera pas un miel avec un goût très fort comme le miel de châtaignier mais là où un miel basique suffit, le sirop d'agave fait très bien l'affaire.

Pour le fromage, j'aimais surtout ceux qui ont un goût fort et l'odeur qui va souvent avec. Je trouve que le vegusto fort est assez efficace pour contrer mes envies.
 
En fait, si les abeilles produisent "trop", c'est que l'apiculteur met dans la ruche plus de casiers qu'il n'est nécessaire aux abeilles. Et comme elles ne s'arrêtent pas de butiner tant que les casiers ne sont pas tous remplis, elles récoltent assez pour elles et l'homme. Et un bon apiculteur, s'il juge qu'il n'y a pas assez pour les deux, laissera leur miel aux abeilles et fera une récolte moindre.
Ce qui reste une exploitation de l'animal, aucun doute là-dessus. Mais ça ne leur nuit pas.
 
Mon homme-nivore n'aime pas le fromage, mais ça a été le produit le plus dur a arrêter pour moi.

Par contre, pour tout ce qui est fromage fondu, Vegusto fait des miracles sur les tartines au four, les pizzas, les quiches... j'ai toujours pas testé en raclette mais je suis presque sûre qu'il y a moyen de faire ça.
Par rapport à du fromage normal ce n'est pas si cher (chez un monde vegan, par exemple).

Pour le délire "plateau de fromage" bah... j'ai réduit ma conso de vin rouge, et ça aide pas mal à en avoir moins envie.

Et pour info, je suis VGL depuis pas mal d'années, et toujours addict au fromage à l'intérieur de moi...
 
Retour
Haut