végétalienne depuis 2mois et malade depuis1 mois..

natachab2

Jeune bulbe
Inscrit
27/4/16
Messages
8
Score de réaction
0
Localité
ile de la réunion
bonjour, je suis natacha je vis à la réunion et après avoir été végétarienne (sans lait) pendant 3 ans je suis désormais végétalienne depuis février de cette année.

Je suis très sportive (vélo) et je dois puiser souvent dans mes réserves, j'ai pris des cours de cuisine végétalienne pour être sure de bien me nourrir et me complémente aussi en B12.

Mais voilà, depuis ce dernier changement de régime je suis plus faible et attrape tout ce qui passe, pendant le premier mois j'ai eu des problèmes de vision trouble et de fatigue (pas de carence au test sanguin pourtant) et là depuis 1 mois j'enchaîne les rhumes, et pharyngithes, 4 en 1 mois, et le plus gênant j'ai continuellement des glaires dans l'arrière gorge (glamour hein ?).
Je me demande si tout ceci est du à une détoxification du corps ou juste une faiblesse immunitaire, avez vous entendu parler de ces phénomènes ?

Je prépare une course dans un mois et aimerais beaucoup être opérationelle et pas entendre mes amis se moquer de mon végétarisme en me disant que c'est à cause de ça que je suis devenue faible, mais le contraire.
merci de vos suggestions
 
C'est possible que ca soit l'arret du lait, mais ca depend combien tu en consommais avant ton arret aussi ?
As-tu changé d'autres choses dans ton alimentation ou tes habitudes depuis ces 2 mois ?
Il faudrait un peu plus d'info pour pouvoir te repondre

Bienvenue :)
 
ok, alors avant ce changement je consommait encore du gruyère rapé 2-3 fois par semaine, pas de lait pas de crème "purs", mais quelques produits contenant du lactose et des oeufs bio. Donc tu vois pas de grande quantité mais comme m'avais dis une diététicienne une dose de lactose petite ou grande est une dose de lactose..
Mes habitudes en dehors de ces 2 paramètres n'ont pas changés.
 
Les cours de cuisine végétalienne ne permettent pas forcément une meilleure nutrition, mais c'est toujours ça de pris.

Quels sont tes apports en protéines, glucides, lipides au total sur une journée à la louche ? Il faut savoir en endurance que l'apport des glucides est le plus important, ensuite les protéines, ensuite les lipides.
Pour la vision trouble, c'est étrange, tu as testé quoi niveau sanguin ? Cobalamine ou tu as fait le test urinaire d'acide méthylmalonique ? Si jamais tu manques de B12, mais comme ça c'est dur à dire, tu peux te surdoser en B12 méthylcobalamine sur le mois pour aumgenter tes réserves.
Tous tes paramètres en fer sont ok ? Et niveau zinc ? Ce sont les 2 paramètres qui influent sur la fatigue (bon après, t'as la thyroïde aussi, mais on a pas fini).
Tu as fait un dosage en vitamine D, même si tu es à la réunion ? Il faut minimum 50 nanomol/L.
Ca peut venir de pleins de choses, mais c'est dur à dire.
 
merci raf pour toutes ces précisions, mes apports sont protéines, glucides et lipides sont ok, pendant ma période végétarienne je rentrait tout ce que je mangeais sur une application (fatsecret) qui m'a permis en fonction de mes activités journalières et la composition de mes repas de savoir si mon alimentation était ok, je fais la même chose en ce moment et les voyants sont verts.
Aussi, mon mari est coureur de trail "semi-pro" et nous nous documentons donc beaucoup sur l'alimentation végétalienne pour sportifs d'endurance.
En fait ma question est plutôt : avez vous connu des symptômes de détox du corps suite à votre changement d'alimentation ? je précise que ma vision est redevenue normale, les soucis restant sont ORL.
 
C'est un peu rapide comme réaction si tu as simplement arrêter de manger du gruyère et des oeufs, non ?

Si les examens ne révèlent rien, il ne faudrait pas écarter la possibilité d'un effet nocébo ...

Sinon, dans le même sens que l'intervention de raf, est-ce que tu es certaine d'absorber assez de calories ?
 
Oui je consomme assez de calories utiles, je ne maigris pas et continue à me renforcer
L'effet nocébo n'est peut être pas à négliger dans mon car en effet, étant sportive, j'ai toujours en tete la peur de manquer d'énergie et de faire des faux pas, c'est pour ça que je calcule les calories glucides et lipides et mets l'accent sur les vitamines et minéraux.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est un peu rapide comme réaction", tu veux dire qu'habituellement les symptômes de détox ne sont pas immédiat ?
Merci pour les suggestions.
 
Je pense qu'il veut dire que vu le peu de changement ca serait etonant que ca soit un effet detox oui, mais c'est possible comme tu es très sportive, la suppression total de laitage a pourtant un effet inverse normalement, comme c'est inflammatoire tu devrait au contraire ne plus etre malade, surtout niveau ORL, encore que question digestion il faut un temps d'adaptation, mais choper tout ce qui traine c'est assez etonant
Eventuellement tu peux faire une cure de jus de citron pour renforcer ton immunité et ca t'apportera aussi des vitamines et mineraux, la ca aura un effet detox par contre
Dosage simple, le jus d'1/2 citron bio dans de l'eau tiede a jeun le matin pendant 21j, et après tu mange comme d'hab
 
Perso, je miserais sur autre chose. C'est pas pour si peu de lactose pour que ça réagissent comme ça. Il t'est rien arriver il y a un mois ? Une grosse fatigue ? Un virus ? Des fois, il suffit d'un truc mal soigné pour que ça recommence. Les oreilles surtout.
 
J'allais dire comme Kahte.
Il y a des cochonneries qui traînent en ce moment, et ça ne passe pas. Et ça le fait avec pas mal de gens (omni ou végé) : les gens sont malades 2 ou 3 jours avec symptômes grippaux plus ou moins prononcés, ça passe et ça revient quelques jours après, et rebelote...
 
Ben c'est exactement ça, j'ai eu d'abord mal à la gorge puis une semaine un état entre deux puis pouf un mega rhume, plus rien pendant un jour et remal à la gorge (pharyngite), puis plus rien une journée et nom, un petit rhume, et là plus riz une journée à nouveau et remal à la gorge depuis 2 jours...
Ça commence à être un peu pénible.

Et pour rebondir sur ce que tu disais j'ai mon mari qui a chopé un gros virus non identifié à ce jour en janvier et qui commence juste à s'en remettre, c'est un ultra trailer (grande distance course à pied dans Sentier) et il recommence juste à pouvoir courir tranquille 1h, la cata quoi

C'est sur que des choses pas tres saines traînent dans l'air alors va savoir, peut être j'ai un truc similaire de moindre intensité.
En tout cas merci pour la suggestion du citron eau tiède à jeun je le fais habituellement une fois par an pour soulager vésicule biliaire encombré à cause du stress alors là, je vais refaire
 
Pareil ici, février n'a été que rhume, sinusite, pharyngite etc pendant tout le mois. Je pense que ça doit te rassurer, c'est pas toi, c'est les souches de virus qui se jouent de nous. Bisous.
 
natachab2":2h5y99xb a dit:
En tout cas merci pour la suggestion du citron eau tiède à jeun je le fais habituellement une fois par an pour soulager vésicule biliaire encombré à cause du stress alors là, je vais refaire

Je fais ça tous les matins depuis 8 mois (bon un demi parce que j'ai un petit gabarit), je suis passé à côté de toutes les saloperies que mes proches ont choppé, et y en a eu un sacré paquet étant donné que ma soeur vient d'avoir son petit !
 
Perso je fais en cure de 21j plusieurs fois dans l'année (2-3 generalement) je trouve qu'il y a un meilleur resultat général, alors qu'en prendre tous les jours tout le temps le corps s'habitue et il n'y a plus l'effet de drainage de l'emonctoire.
Après y'a pas de probleme en soit hein, chacun fait comme il prefere ^^
 
C'est plus devenu comme un rituel, ça me permet de bien commencer la journée !
 
Franchement, vu la qualité de l'air dans nos villes, entre le diesel et la fumée (passive) de tabac, c'est presque un miracle qu'on n'ait pas tous des problèmes ORL en permanence... Euuh mais attends, on *a* tous des problèmes ORL en permanence ! :)
 
Ha ha oui c'est sur ! En plus je fais beaucoup de velo et pas que dans les sentiers ..
Aujourd'hui ça va mieux j'ai pu rouler ce matin, j'espère pas etre encore malade demain
Je croise les doigts
 
Retour
Haut