Végétalienne, sinon rien.

Oui c'était assez fréquent dans l'ancien temps.
Et non mes parents n'ont rien dit. C'etait un peu comme ça dans ma famille: la femme fait à manger, donc elle apprend tres tot a tuer les lapins et les poulets pour aider la mama à cuisiner pour la famille.
Les chats sont là pour chasser les souris, et les chiens pour garder la maison.
Il y avait aucune notion de compassion ou d'affection ou quoi que se soit envers les bêtes.
Si un chien faisait mal son boulo, il prenait un coup de fusil et on en prenait un autre.
Les chats n'étaient jamais nourris, s'ils avaient faim, ils n'avaient qu'à chasser.

Ca parait cruel dit comme ça, mais c'était comme ça.
Mais on parle d'un temps ou on donnait les nouveaux nés avec un défaut physique à manger aux cochons...
Comment voulez vous qu'une personne n'ayant aucune compassion pour un être humain, puisse en avoir pour un individu d'une autre éspece...?
Heureusement les choses changent. Dans les campagnes c'est juste plus long.

Mon lapin dans mes bras, je lui faisait des bisous... Et elle me la pris pour lui peter la nuque...
N'empeche c'était une des scenes les plus marquantes de ma vie.
J'ai meme pas pleurer, mais j'ai atrapé le hoquet pendant deux jours.
Et aujourd'hui je suis incapable de regarder un lapin dans les vitrines de viandes.
 
Et bien on peut dire que ta grand-mère a merveilleusement bien échoué à sa démonstration... Un être en aura vu sa vie volée, mais ceci t'aura certainement aidé à changer la tienne, et c'est ce qui compte désormais.

Après comme tu l'as dis, ta grand-mère est issue des jeunesses hitlériennes, ce qui est un sacré départ pour baigner dans un déterminisme social dénué d'empathie et sans grandes chances de remise en question. (un texte qui peut t'aider à comprendre certains comportements de ce genre, même si ça n'excuse rien bien évidemment - http://fr.scribd.com/doc/147652146/Psyc ... on=4277879 )

En tout cas par ici tu auras assurément bien plus d'oreilles compréhensives et partageant ton point de vue peu ou prou. :)
 
Je suis aller lire le lien que tu as mis. et c'est une théorie interessante qui expliquerait pas mal de choses.
On a tous plus ou moins des circonctances atténuantes qui explique tel ou tel géste.
Mais je pense qu'on est assez évolué pour refuser de faire se qui est "logique", et pouvoir faire se qui est juste.
 
Plutôt que de circonstances atténuantes (atténuant quoi ? La responsabilité ? Les souffrances causées ?), je parle plus volontiers d'explications, de mécanismes psychosociologiques, ou encore de déterminisme social, mais surement pas d'excuse. :)

Hélas la "logique" dont tu parle est un concept très subjectif. (et culturel)
Les médecins qui fument pourraient t'en parler... :p

Nous sommes tous farcis de paradoxes.
 
Bienvenue !
Finalement mes grands parents qui ont mangé le lapin qu'il m'avait "offert" (mais qui restait dans leur clapier) l'ont au moins pas tué devant moi ni forcé à le manger...
:(
Truc de fou quand on y pense...
Je vois presque ça comme un mode de "survie" vu son histoire, cette insensibilisation (qu'on veut partager en plus). Je suis sûre que dans sa tête elle pensait te rendre service ! (désolée pour la psychologie de comptoir mais c'est vraiment mon ressenti.)
 
coucou, je suis nouvelle sur ce forum mais vg depuis de nombreuses années !
en tout cas vive la grand mere sérieux....... :cartonR:
 
Ouille, j'avais pas lu ton topic de présentation qui vient de me saisir aux tripes.
J'ai beau savoir ces trucs là, je suis en état de sidération à chaque fois.
Une soeur de ma compagne, c'était sa copine poule que la grand-mère avait tuée exprès alors que pourtant, d'autres poules étaient épargnées qui mourraient de vieillesse, mais comme celle-ci, quelqu'un s'était pris d'affection pour elle, il a fallu qu'elle la tue.
Ça me fait frémir tout ça car même si on peut bien entendu trouver les explications sociologiques et psychologiques éventuellement, je me dis que heureusement que certaines personnes ont été capables de sortir des déterminismes sociaux, à quoi ça tient ?, c'est pas facile à dire ! J'avais un grand oncle (décédé depuis un joli moment) que mes parents m'ont toujours décrit comme très affable avec les animaux et très concerné par leur sort, qui avait pourtant reçu la même éducation que ses frères et soeurs, eux, indifférents à la condition animale, sûrement des circonstances particulières, des rencontres à un moment donné, peut-être une plus grande sensibilité donnée/innée (?), j'en sais rien, des trucs mystérieux, à ce jour du moins, quand même.
En tous cas, jeunesses hitlériennes, ça devait être un sacré carcan mental.

Gros bisous à toi.
 
Ca fait quelques temps que je me demande aussi ce qui fait la differance quant à nos réactions face à une situation identique.
A quel moment l'influance de nos parents perd de son intensité pour laisser le libre arbitre entrer en scene? Et pourquoi certains réagissent differemment par rapport à l'ensemble du groupe?...

En ce qui concerne la grand mere, elle était enfermé dans une balle mentale en acier indéstructible, hérmétique aux émotions.
De toute ma vie je ne l'ai jamais vu sourire, ou rire, ni meme pleurer ou étre anxieuse... Elle restait de marbre devant chaque évenement.
C'était assez rare qu'elle crie. Elle tappait diréctement, et generalement elle nous humilliait jusqu'au harcelement. (Toujours dans le but de nous endurcir)

Je m'en prenais particulierement plein la gueule, parceque je la contredisait souvent. Le parfait opposé de la petite fille de ses reves.

Enfin bref, je sais pas pourquoi je réagissait pas comme mes cousins à son traitement, mais c'est une chance que ça n'ai pas fonctionné.

Aujourd'hui, je suis partie tres loin de ces gens là, et je me sent libre de penser, et de vivre, maintenant.
Ma famille c'est: ma maman, et ma petite soeur. Et ça me suffit.
 
FinnLux":3ifho98m a dit:
A quel moment l'influance de nos parents perd de son intensité pour laisser le libre arbitre entrer en scene?
Je pense que l'influence des parents nous conditionne toujours que ce soit en bien ou en mal. On croit peut-être avoir du libre-arbitre, mais c'est ce qu'on a vécu qui conditionne ce libre-arbitre.
 
FinnLux":2kxasv7n a dit:
Alors pourquoi certains d'entre nous somme si differants de ce qu'on nous a appris?
Une forme de rejet. Par exemple, mon père a toujours beaucoup travaillé et je l'ai peu vu quand j'étais gamin. Ca m'a tellement marqué que maintenant je cherche le boulot qui me permette d'avoir le maximum de temps libre et la moindre petite heure sup' (même un petit quart d'heure) m'irrite.

Autre exemple, certains parents sont hyper laxistes avec leur enfants pour contre-balancer l'éducation ultra sévère qu'ils ont subie étant enfant et qui les as fait énormément souffrir.

Nos parents nous transmettent des valeurs (volontairement ou involontairement), nous en adoptons certaines, en rejetons d'autres, mais toutes ces valeurs ont une influence (positive ou négative) sur notre manière d'agir ou d'être.
 
=/ ha oui tu dois avoir raison...
On à l'esprit pollué depuis le plus jeune âge...
L'aventage c'est que si je rate ma vie, je pourrai toujours le reprocher à ma mere ^^ haha
Nan mais je déconne, la pauvre. =) (Je lui ferai payer quand elle viendra vivre chez moi, quand elle sera sénil!)
 
Mon ex femme ! J'avais jamais lu ta présentation !
Bienvenue du coup !

Classe la grand-mère --" à ta place j' aurais pas eu de pitié à lui réserver le même sort... bref.

Tu as eu la force de ne pas te suicider ( ;) ) et de continuer ton chemin. Tu es forte et c'est admirable. Mathias te voudra sûrement si tu lui raconte ça XD
 
DodoHommage":19lpwmol a dit:
... Tu es forte et c'est admirable. Mathias te voudra sûrement si tu lui raconte ça XD


*-* je pars de ce pas lui écrire l'histoire de ma vie! Je suis tellement formidable; une encyclopédie en 15 volumes.
Il rira, il pleurera, il sera ému... :loveletter:
Apres ça, je pourrais le trainer à travers toute la Finlande pendant qu'il me suplira de l'épouser tout en etant accroché à mes chevilles...
 
FinnLux":m1cg9i2t a dit:
DodoHommage":m1cg9i2t a dit:
... Tu es forte et c'est admirable. Mathias te voudra sûrement si tu lui raconte ça XD


*-* je pars de ce pas lui écrire l'histoire de ma vie! Je suis tellement formidable; une encyclopédie en 15 volumes.
Il rira, il pleurera, il sera ému... :loveletter:
Apres ça, je pourrais le trainer à travers toute la Finlande pendant qu'il me suplira de l'épouser tout en etant accroché à mes chevilles...


:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Salut,

C'est fou ce que t'as fait ta grand-mère. On avait du lui faire la même avant, ce qui avait marché. Heureusement que ca ne fonctionne pas avec tout le monde !
 
Tiens, il y a un moment, tu disais : « Les chats n'étaient jamais nourris, s'ils avaient faim, ils n'avaient qu'à chasser. » Ça. Et j’ai tendance à ne pas tout jeter d’une personne, comme j’ai tendance à ne pas tout prendre d’une personne, mais là, je me dis « finalement, ce n’est pas si mal pour le chat ».
En effet, si on compare, dans une famille qui le nourris avec des croquettes (non-vegan) et une famille où il se débrouille, je pense que le chat en meilleur santé est celui qui se débrouille. Attention, je ne compare QUE la nourriture et QUE l’alimentation, exit le reste. En effet, les croquettes non-vegan, j’entends par là, les croquettes qu’on trouve en super marché, sont souvent, voire tout le temps, un mixe entre poubelle d’abattoir et produits rappelés, alors donner ça à son compagnon, d’un coup, ça ne donne pas envie. On peut lui donner des croquettes vegan et le laisser chasser la viande qu’il a besoin. Car un chat a encore ses instincts de chasseur, il vaut mieux lui laisser, je pense, que de lui faire consommer des poubelle d’abattoir.Dans l’autre cas, le chat est totalement livré à lui-même, comme à l’état naturel, a priori, sauf que là, le terrain de chasse est certainement plus pauvre.

Ensuite, il y a un autre truc qui me dérange… Les croquettes au « saumon »/« bœuf »/… Bon encore, au « poulet », je veux bien y croire. Et encore.
Mais alors qu’on me rappel la dernière fois qu’un chat est aller pécher du saumon ou chasser du « bœuf » Bref, laissez des chats livrez à eux-même, je ne suis pas tout à fait d’accord, mais remplacer par des croquettes non-vegan, encore moins ! :)
 
Retour
Haut