Végétalisme à mes parents

Yannn

Mange de la salade
Inscrit
19/9/12
Messages
489
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Bonjour, j'ai annoncé il y a deux/trois jours mon végétalisme à mes parents, enfin la suppression du lait, ils étaient pas d'accord etc. mais c'est passé par contre ce midi j'ai refusé de manger un oeuf et c'est mal passé, ils sont en colère, mon père m'a confisqué mon portable et dit qu'il va m'enlever mes chiens etc. enfin il le fera pas je le connais... Il arrête pas de m'avancer des arguments :
-une vache produit plus de lait que le veau en consomme
-l'oeuf des poules n'est pas fécondé donc je vois pas le problème
Vous avez des idées pour contre argumenter ?
merci d'avance
 
Fuguer? (oui désolée, ça aide pas du tout :confus: c'est juste que l'emprise que les parents se permettent d'avoir sur leurs enfants me rend dingue :( )
 
o_O
Confiscation de portable et menace de confiscation des chiens pour refus de manger un oeuf. C'est moi ou c'est léger disproportionné ?
 
Yannn":xacsrg64 a dit:
-une vache produit plus de lait que le veau en consomme
C'est juste faux, c'est comme dire qu'une femme humaine produit plus de lait que les bébés humains en consomme, ça n'a pas de sens. Sinon pourquoi on enverrai les veaux à l’abattoir ?
-l'oeuf des poules n'est pas fécondé donc je vois pas le problème
Poussins mâles broyés à la naissance, élevages industriels, abattoirs, nourriture OGM, surconsommation de médicaments (ces 2 derniers se retrouvant dans les oeufs)... La liste de problèmes est longue !
 
Je ne sais pas s'il faut vraiment contre-argumenter.

Oui, il est évident que tu as raison. Une vache laitière, même une Prim'holstein, ne donne pas une seule goutte de lait si un technicien ne lui impose pas d'insémination artificielle, pour faire naître un veau qui sera retiré de sa mère à la naissance, puis engraissé et tué.
Mais est-ce que c'est vraiment la meilleure solution de donner ces informations là, qui sont très accusatrices pour les consommateurs de lait... Je ne sais pas. Franchement, je pense que ça dépend de l'entourage que l'on a. Avec ma famille par exemple, je n'ai même pas essayé de leur expliquer, c'est pas la peine. Du coup ma mère n'a toujours pas compris et elle me téléphone quand il y a des promos chez berkfourmarket sur du jambon à -70% (super maman, je m'y précipite de ce pas, mais avant j'ai... piscine)

Est-ce qu'il ne faudrait pas prendre la situation dans l'autre sens ?

Tu peux dire à ton père que j'ai 3 garçons, l'ainé est un petit ado. Je suis végétalienne. Si mon fils me demande de manger de la viande à la maison, et qu'il s'engage à s'en occuper lui même, est-ce que ton papa trouvera normal que je lui confisque son portable et que je le menace pour qu'il ne mange pas de viande ?
Pourtant la viande, c'est très mauvais pour la santé, ça donne plein de maladies, on le sait, et mon fils est potentiellement porteur de la même maladie génétique que moi donc la viande pourrait être un vrai poison pour lui : la raison est donc de mon côté.
Est-ce que ton papa me soutiendrait si j'interdisais à mes garçons de manger de la viande ? Est-ce que les parents ont le droit d'imposer un régime alimentaire à leurs enfants, une fois que leurs enfants sont devenus grands ?

Moi personnellement je pense que non. Et si mes fils deviennent de très gros viandards, voire des chasseurs ou des fans de corrida, alors je serai très très triste et je me dirai que j'ai vraiment raté un truc mais comment est-ce que je pourrais me sentir le droit de leur imposer MA façon de voir les choses ? Mes enfants ne m'appartiennent pas.



Angellore":3ab015lt a dit:
C'est juste faux, c'est comme dire qu'une femme humaine produit plus de lait que les bébés humains en consomme, ça n'a pas de sens. Sinon pourquoi on enverrai les veaux à l’abattoir ?

:mdrpano: j'adore
Le lait, plus on ne tire, plus il s'en fabrique. C'est pareil pour les vaches et pour les femmes.
Si on trait une vache seulement une fois par jour, elle produira moins de lait que si on la trait deux fois. Si on arrête de traire la vache, elle se tarit.

Le rapprochement avec le lait de femme est intéressant. Quand j'allaitais, ça me donnait un argument choc.

Quand on me disait "quoi ???? tu ne consommes pas de lait ?" Je demandais si la personne serait capable, là, tout de suite, de boire sous mes yeux un grand verre de mon lait, que je lui aurais exprimé juste pour lui... La réaction est géniale, les gens sont hyper dégoûtés !!! Alors je leur demande s'ils pensent que la vache qui a le pis plein de bouse est plus propre que moi qui ai pris ma douche deux heures avant ??? Ou alors si c'est la nourriture de la vache, de l'ensilage bien pourri, qui les attire plus que ce que j'ai mangé moi ? 0:)


édité trouze mille fois car plein de fothes
 
Oh, mon pauvre. Plein de courage à toi déjà, c'est démesuré comme réaction quand même.
Tes parents ont surtout l'air de ne pas être informés. Peux-tu parler avec eux et convenir qu'ils lisent quelques livres avant de se faire une opinion définitive et de te punir ? Ou sont-ils complètement braqués ?
 
Vegzarb, merci des liens ;)

Jezebel, ça serait pire malheureusement :/ et encore j'ai eu du mal à accéder à l'ordinateur à cause de ça, ils m'insultent de cinglés, débiles, mon père m'a dit qu'il n'accepterait pas un taré de ce genre dans la maison etc. C'est pas très sympa à entendre, heureusement que c'est un nerveux et qu'il va sûrement se calmer.

Fushicho, pour le végétarisme ils voulaient carrément m'interner dans un pensionnant et m'emmener chez un psy...

Angeliore, alors il m'a carrément sorti les chiffres, il m'a dit qu'une vache produisait 40 L de lait (il me semble je suis pas sûr) et que le veau en consommait seulement 6/7 L, et il m'a dit que le veau était enlevé de sa mère à un âge où il ne buvait plus le lait. En plus c'est compliqué car ses parents étaient agriculteurs donc pour lui c'est un drame de ne pas boire de lait, il me dit :" au moins essaye de manger le lait caché dans une pizza par exemple, même si tu ne consommes plus de yaourts.". :/
Pour les oeufs merci, il arrête pas de me dire qu'il prend des oeufs de poules élevées en plein air mais je ne pense pas que ça garantisse des bonnes conditions de vie, et en plus logiquement, pour renouveler des générations de poule, il faut des poussins, or certains de ces poussins sont des mâles, qui sont eux tués... et si on les tue pas on en fait quoi?

Olive, tu as raison ils ne veulent rien entendre :/.
Et c'est clair que dans ce sens là il ne trouverait pas ça normal, mais pour eux c'est manger de la viande et du lait qui est bon pour la santé, et ne pas en manger qui peut causer la mort... j'ai dit à ma mère qu'elle s'intéressait pas à la nutrition alors que moi si, et elle m'a dit qu'elle savait quand même qu'il fallait manger de tout -_-.

Fabicha, oui ils ont été élevés dans le "il faut manger de tout, 3 produits laitiers etc.", et mon père est même fils d'agriculteur... en plus la médecin a dit qu'il fallait que j'en mange, heureusement elle a quand même dit que le végétarisme n'était pas mauvais.
Ah non ils ne voudront jamais lire un livre de ce genre, ils sont complètement braqués et disent que c'est de la propagande.

Merci pour les liens Pers0nne.
 
Yannn":1w076tkp a dit:
Fushicho, pour le végétarisme ils voulaient carrément m'interner dans un pensionnant et m'emmener chez un psy...

Ah bah vu sous cet angle, finalement, leur réaction à ton végétalisme est tout à fait proportionnée. ^^

En tout cas, bon courage. :kiss:
 
Yannn":2zorop9v a dit:
Olive, tu as raison ils ne veulent rien entendre :/.
Et c'est clair que dans ce sens là il ne trouverait pas ça normal, mais pour eux c'est manger de la viande et du lait qui est bon pour la santé, et ne pas en manger qui peut causer la mort... j'ai dit à ma mère qu'elle s'intéressait pas à la nutrition alors que moi si, et elle m'a dit qu'elle savait quand même qu'il fallait manger de tout -_-.

Demande à ta mère de citer les 5 céréales qu'elle a consommées cette semaine... Suivant les omnis on peut aussi leur demander de citer les 12 derniers légumes différents qu'ils ont mangés...
Ça ne veut rien dire "manger de tout". Ceux qui veulent à tout prix qu'on "mange de tout" mangent souvent moins varié que les végés.
Ce "manger de tout" ça veut juste dire "manger de tout ce qu'on a l'habitude de manger". Or les habitudes, c'est pas toujours bon, c'est pas parce que plein de gens font n'importe quoi que le n'importe quoi devient bon.

Mais je sais que c'est quai impossible de faire entendre raison à certains. Dans ma famille jamais personne n'a voulu m'écouter. Aujourd'hui quasi tout le monde est malade, diabète, cholestérol, accidents cardiaques... oui mais ils ont tous bien mangé de tout alors félicitations 0:)



Sinon pour les veaux de prim holstein aujourd'hui ils sont enlevés à leur mère à la naissance. La prim' est la vache laitière qui domine très largement l'élevage laitier. Peut être justement parce que son veau peut boire le lait directement au seau, il n'a pas la nécessité de téter.
Et comme je t'ai dit si on insémine pas la vache tous les ans, alors elle ne fera plus de lait du tout. La vache, elle tombe pas enceinte de sa propre décision aussi rapidement après la naissance de son petit. C'est parce qu'on le lui enlève et qu'on l'insémine qu'elle enchaîne un veau par an.
Et si on ne trait pas une vache, elle se tarit. Faut pas croire que la pauvre vache est contente qu'on la déleste de son lait. Le lait répond à la loi de l'offre et de la demande, plus on en tire et plus il s'en fabrique.
 
Si c'est à ce stade, c'est comme de se confronter à un mur effectivement...
Courage et patience surtout. Tu ne dépendras pas toujours d'eux.
 
Non, Yann, bien sûr que ça n'aiderait pas (ça n'était pas à prendre au premier degré).
Je suis vraiment désolée pour toi (et en colère, donc).
J'espère que tu pourras partir de chez eux rapidement et qu'une fois que tu leur auras montrer que tu n'as pas besoin d'eux, illes te respectront (peu d'espoir avec ce genre d'individu, mais bon).

Courage à toi. :kiss:

PS: est-ce que l'AVF n'a pas une section ado pour aider les adolescent à dealer avec leur parents intolérants, justement?
 
Merci Fushicho, ça devrait passer, ce qui sera dur c'est quand on aura des invités, mais bon je m'en fiche du regard des autres, et quand on va partir en Auvergne je sais pas comment je vais faire :(.

Olive, elle sait pas ce que c'est les céréales en fait :s. Pour elle c'est chocapic et tout ça lol, et les légumes : patates, petits pois, pâtes...
C'est clair ma mère mange peu de fruits/légumes/poisson et surtout des laitages, des féculents et un peu de viande.

En plus mon père a du cholestérol, alors quand il me dit que le lait et les oeufs sont bons pour la santé, j'ai envie de lui dire que c'est quand même les raisons de son cholestérol car il mange très riche.

Et ma mère c'est pire mais elle a aucun soucis et elle est mince, et encore avant elle était trop maigre c'est grâce à moi qu'elle a retrouvé un poids normal (58 kg pour 1M70), car elle a du arrêter de fumer quand elle est tombée enceinte, mais dans une journée elle mange:
-tartines de confiture le matin
-un plat préparé genre coquillettes/jambon/gruyère ou un feuilleté de la boulangerie/quiche, un à deux yaourts au fruits, un gâteau
-dîner : tartines de rillettes, par contre le plat est équilibré en général car on fait des légumes tous les soirs maintenant comme je suis végétarien etc., yaourt aux fruits ou à la confiture
-grignotage du soir : abricots secs + 2/3 barres de chocolat noir à la pâte d'amande ou un cône glacé lol
et le week end elle prend un goûter aussi! pain/chocolat noir ça va ^^

Olive, mais une fois qu'elle a fait un veau, il n'y a plus besoin qu'elle en refasse noN? enfin il me semblait que pour les vaches une fois qu'elles en font un elles font du lait longtemps, contrairement aux ânesses qui n'en font que pendant un an (j'ai deux ânesses et l'une d'elle a eu un petit ;), et j'ai visité plusieurs asineries car étant petit je voulais être ânier mais bon je suis dégoûté du monde agricole maintenant... donc je veux être vétérinaire.).

Fabicha, merci de ton soutien et de ton courage. Effectivement, j'ai 16 ans et demi, ils pourraient d'ailleurs me laisser manger ce que je veux, mais d'un autre côté ils sont inquiets compte tenu de ma croissance pas terminée, j'ai pas mué etc. et j'ai l'air d'un enfant, donc ça n'aide pas aussi car pour mon père c'est parce que je suis végétarien, là il m'a dit :" t'as vu comment t'es gaulé?", ok sympa...

Jezebel, oui j'avais compris t'inquiète ^^.
Merci de ton soutien également ;).
Je pense qu'ils accepteront, de toute façon je n'en remangerai pas, mais samedi soir ça va être dur avec la pizza, je vais essayer de cuisiner un truc et de dire que j'ai envie de le finir, mais bon ça va pas marcher tous les samedis :s, car dans la pizza qu'on commande il y a de la mozzarelle, et je vais dire qu'on a déjà mangé pizza maison hier et que j'en ai marre (mais bon ils sauront que c'est pas vrai vu que la pizza est mon plat préféré).
Merci ^^

Je ne sais pas :/
 
Yannn quand tu seras en Auvergne tu n'auras qu'à venir manger chez moi :D

Effectivement tes parents semblent avoir une alimentation complètement nulle, je juge pas, c'est leur choix, mais de quel droit imposer cette alimentation à leur fils qui cherche à manger plus sainement :(

Mes parents sont un peu comme ça aussi, en fait ils n'arrivent pas à accepter que certains fassent différemment d'eux. Mais c'est pour tous les domaines. Tous ceux qui sont différents c'est des c**s et puis voilà :><: Je pense que c'est un moyen de défense pour être sûr de ne jamais réfléchir sur ce qu'on fait, ne jamais se remettre en question.


Sinon pour les vaches laitières, la production baisse énormément après les premiers mois, donc si l'éleveur veut garder une vache rentable, elle doit faire environ un veau par an. Dans certains élevages le délai est plus long, mais on le conseille pas, parce qu'après l'éleveur nourrit sa vache pour rien, et c'est pas le but de cette industrie.
J'ai étudié pour être conseillère agricole, je voulais créer un label "bien être animal" et ensuite je me suis dit que c'était complètement idiot d'offrir du bien être à des esclaves. Pour mes études j'ai vu plein d'élevages, des abattoirs, et surtout rencontré des animaux, et compris qu'on n'avait pas le droit de les exploiter.
 
Ah ah ça serait cool ^^, mais je serais obligé de manger chez ma tante :/, enfin bon je trouverai des prétextes, et j'y vais pas avant avril donc j'ai le temps de m'y préparer :).

Oui le truc c'est que pour eux ils mangent équilibré, mon père mange un peu mieux, au restaurant par exemple au lieu de prendre frites il demande des haricots verts avec (enfin c'est déjà ça ^^), alors que ma mère n'aime que très peu de légumes, et encore quand mon père l'a rencontrée elle n'en aimait aucun car ses parents faisaient que des féculents, son père ayant des problèmes d'intestins.

Ils sont intolérants oui :/.

D'accord merci de l'information ;). En tout cas j'ai vu une vidéo où on séparait le veau de sa mère, et je n'arriverai pas à en manger, même les biscuits que j'adore, je n'en veux plus et quand je grignote je prends du pain du chocolat noir et des fruits (car je grignote beaucoup, même en mangeant bien à table j'ai tout le temps faim :/).
 
J'ai un ancien élève - ami maintenant - qui est vegan, il mange végétalien depuis l'âge de 14 ans, et il me dit que ça a été l'enfer de l'annoncer à son père qui est... charcutier !!! (désolée ça me fait un peu rire quand même)

Il lui a fallu beaucoup de courage et de patience. Et quand je l'avais en cours, moi j'avais fait une pause, je n'étais plus végétalienne, j'avais la flemme, et il m'amenait des livres, et il m'a encouragée à redevenir vgl.

J'ai beaucoup d'admiration pour vous les jeunes, qui défendez votre droit et surtout ceux des animaux face à des parents qui ne comprennent pas toujours. Bravo et bon courage !
 
Ah oui ça a du être pire que moi, il a du se sentir "attaqué".
HS : tu es prof de quoi ? ^^

Ah c'est cool ça :). Moi j'avais déjà essayé d'être végétalien mais j'étais pas assez convaincu alors que là je ressens vraiment du dégoût... et puis à l'époque j'étais en reprise de poids suite à une grosse perte, du coup je mangeais tout ce que je trouvais sans contrôle.

Merci Olive, mais j'applique simplement mes convictions, les gens me disent :" mais ça te saoule pas de te priver?", je n'ai pas l'impression de me priver je me sens bien, le seul point négatif c'est affronter les parents, les amis des parents etc. même si parfois j'ai des bonne surprises! et l'année dernière mon prof d'svt a dit que pour sauver la planète il faudrait qu'on soit tous végétariens, on a étudié un graphique avec les effets de la viande, le poisson, les oeufs, le lait, en comparaison avec les végétaux sur la planète, sur la consommation d'eau etc.
 
J'étais prof de maths ;)

Il y a effectivement de plus en plus de personnes, je pense, qui se rendent compte que le végétarisme est bénéfique à tous points de vue. Même des gens qui restent omni mais qui ont conscience que ce serait mieux d'arrêter la viande.

On me dit aussi parfois que je me "prive" surtout que je ne consomme pas de blé non plus. Mais est-ce que les gens se sentent "privés" de ne pas manger leur chien ou leurs enfants ou des tablettes du lave vaisselle ? Moi ça me manque pas :D D'ailleurs si ça m'arrive parfois de m'aventurer dans un supermarché, j'évite les étalages de boucherie (blurp)
 
Yannn":l1uckqa6 a dit:
et l'année dernière mon prof d'svt a dit que pour sauver la planète il faudrait qu'on soit tous végétariens, on a étudié un graphique avec les effets de la viande, le poisson, les oeufs, le lait, en comparaison avec les végétaux sur la planète, sur la consommation d'eau etc.
C'est bien beau de transmettre ces belles paroles, mais ce prof est-il végé ou, dès son cours terminé, va-t-il manger une tranche de jambon en entrée puis un steak haché à la cantine ?
 
Retour
Haut