Végétalisme et inquiétude de l'entourage

Greenlove

Jeune bulbe
Inscrit
3/7/11
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
Nîmes
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum donc si ce n'est pas le cas, excusez-moi. ^^"

Voilà, je suis "officiellement" végétarienne depuis 3-4 mois et tout se passe relativement bien même si je vois bien que certaines personnes me prennent pour une folle. Mais bon, on fait avec ! :)

Depuis quelque temps, je me pose beaucoup de question au sujet du végétalisme. Je sais ce qu'implique la production de lait, de fromage, de miel et d'oeufs et je n'arrive plus à en manger sans culpabilité... Je peux facilement me passer de tout ça, et quand je me fais à manger, c'est toujours végétalien. Sauf que je vis encore chez mes parents et que si le végétarisme est plutôt bien passé, ce n'est certainement pas le cas du végétalisme. C'est le même son de cloche du côté de mon copain.

Je sais qu'ils sont inquiets pour moi. Je n'ai pas beaucoup d'appétit, surtout en ce moment, je perds facilement du poids (ça se voit notamment au niveau du visage) et surtout, je suis boulimique vomisseuse (quel joli mot...) et ils le savent. Je pense que leur inquiétude vient de là, plus une certaine peur du végétalisme, qui a mauvaise presse.

Je voudrais donc savoir comment leur faire comprendre que c'est important pour moi, que le végétalisme bien mené n'est pas une dérive alimentaire ou psychologique...

Merci ! :)
 
Si c'est la manière horrible dont les produits animaux sont créés qui te pose problème, alors le végétalisme est une solution qui te permet de te réconcilier avec la nourriture :)
 
Si tu étais boulimique vomisseuse (tu as raison, c'est un nom étrange ^^) et que le fait de modifier ton alimentation te permet de modifier tes comportements alimentaires... alors ton entourage aura bien vite compris ta démarche ainsi que les effets bénéfiques que le végéta*isme te procure :)

S'ils perçoivent ça comme une restriction alimentaire... alors ça s'assimile pour eux à un nouveau trouble du comportement alimentaire... A l'inverse avec une bonne communication, et s'ils comprennent que tu prends plaisir à cuisiner et à t'alimenter, ils n'auront plus d'inquiétude... peut être une méconnaissance mais plus d'inquiétude à proprement parler...

Perso, je suis dans une phase où les débats d'idées m'ennuient profondément... alors plutôt que de tenter de convaincre mon interlocuteur, je lui apporte des éléments concrets prouvant notamment que je suis en pleine forme physique et intellectuelle ^^
 
Merci de vos réponses, et désolée du retard... :oops:

Je me sens un peu mieux, je suis plus en accord avec mes convictions. Les produits laitiers (sous toutes leurs formes) et les oeufs ne me manquent pas, ne pas en manger n'est pas un synonyme de restrictions alimentaires ni de frustrations.
Je pense que leur peur vient surtout d'une méconnaissance sur le végétalisme.

Je pense que je vais y aller petit à petit. Je mange végétalien la plupart du temps, je fais aussi des gâteaux et des biscuits végétaliens qui semblent être appréciés par mon entourage, c'est déjà un bon point ! ^^

Encore merci ! :)
 
Pour qu'on puisse vraiment t'aider dans ta progression vers le végétalisme, te conseiller et tout, le mieux, c'est quand même que tu nous envoies des échantillons des gâteaux et autres biscuits que tu cuisines. :whistle:
 
:p

Avec plaisir ! ^^
 
o/
Par contre, t'as intérêt à me les envoyer en ultra urgent, parce que faire Nîmes/Londres, je suis pas sûr qu'ils soient encore bon à l'arrivée (certains courriers mettent 1 bonne semaine à m'arriver depuis la France...) ! :D
 
Exigeant en plus ! >:)
 
Ahhh le rat! Pour accueillir la petite nouvelle ça serait plutôt à toi Fushichô de lui envoyer tes fiches recettes préférées et des échantillons de "faits maison végétalien" !

:whistle:
 
Je suis pas exigeant, c'est juste que comment pourrais-je te donner un avis fiable sur tes préparations culinaires si elles m'arrivent immangeables. C'est pour toi, hein. ^^

Sinon, je n'ai aucune recette, je cuisine freestyle !
Et puis, je suis pas un rat, j'ai pas demandé que Greenlove envoie ses préparations uniquement à moi, tu peux aussi lui demander de te les envoyer... ;)
 
Héhé rattrapes toi ^^ c'est vrai que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des recettes by Fushichô sur le forum... ça vaudrait sûrement le coup que tu nous fasses partager quelques uns de tes classiques... enfin je dis ça, je dis rien :p

Aujourd'hui je peux rien avaler... lendemain de chouille oblige, je laisse les gâteaux et autres sablées aux plus gourmands ^^
 
Alors aujourd'hui, ça va être un mélange pois chiches/haricots rouges riz, avec tofu fumé spring onions (oignons nouveaux/verts/de printemps ?), champignons, tomate, pak choi et je sais pas encore quelles épices.

Sinon, un classique c'est : un pot d'houmous, une branche de céleri, et trempage de la branche dans le pot.

Voilà, c'était la cuisine selon Fushi. :p
 
Fushichô":2a9qnp6n a dit:
Sinon, un classique c'est : un pot d'houmous, une branche de céleri, et trempage de la branche dans le pot.
Je fais pareil avec des carottes. J'aime pas le cèleri. :beurk:

Et c'est quoi du "pak choi" ?
 
Tiens, c'est intéressant. Et tu le cuisine comment ce truc ?

Fushichô":3i2u47ew a dit:
Les carottes, je les mange que râpées, ya que comme ça que je les aime vraiment.
Comme ça elles souffrent davantage ! >:)
 
ça a l'air très bon ce qui tu te cuisine, tendance asiat' au wok?

Fushichô":zyy31okb a dit:
Sinon, un classique c'est : un pot d'houmous, une branche de céleri, et trempage de la branche dans le pot.
Je plussoie pour le houmous... MIAMM! Tiens hier, je me suis arrêtée chez un libanais prendre un sandwich falafels... le mec a voulu me faire gouter à tout quand je lui ai dit que j'étais végétarienne et m'a donné des barquettes de mtabal, hoummos, et riz cuisiné à emporter (super sympa!)

Bref, je m'égare, c'est quoi le pak choi? Ah je connaissais pas le pak choi !

EDIT: pas assez rapide :p
 
Usagi.Chan":3b98eao6 a dit:
Tiens, c'est intéressant. Et tu le cuisine comment ce truc ?
Je coupe ça en lamelle, et je fais chauffer ça avec mes autres ingrédients dans un wok.

Usagi.Chan":3b98eao6 a dit:
Fushichô":3b98eao6 a dit:
Les carottes, je les mange que râpées, ya que comme ça que je les aime vraiment.
Comme ça elles souffrent davantage ! >:)
C'est mon côté sadique. gnarf gnarf gnarf >:)

@ Sheezah : oui, tendance asiat' au wok. Tendance accentuée avec les épices que je mets (j'ai tjs des épices thaï, massala, curry ou autres, ou simplement de la sauce soja).

Trop cool ton libanais ! Et bien joué, parce que du coup, je suis sûr que tu vas y retourner !
 
Pour le Pak-choï (c'est trop bon ça), il faut juste faire attention à faire cuire le blanc d'abord avec le reste, puis mettre les feuilles plutôt vers la fin pour qu'elles ne tombent pas trop (c'est une erreur facile à faire).
Avec du tofu mariné à la sauce de soja et à l'huile de sésame, ça marche très bien aussi :)
 
J'espère qu'il te semblera judicieux Fushichô :)
 
Retour
Haut