Vegetalisme et relations de familles difficiles

Nhiv

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour bonjour,

Je me suis inscrit dans l'espoir d'avoir quelques conseils, non pas pour moi, mais pour ma famille d'une manière générale.
En gros pour vous faire un rapide topo :

Mon petit frère (et sa copine), majeurs tous les deux, sont passé d'omnivore à vegan il y a quelques mois, et ca pose pas mal de soucis avec les parents de manière générale, notamment avec notre père. De plus ils habitent à genre, 800 ou 1000 kilomètres de chez nous donc ca rend les échanges compliqués, par téléphone etc, c'est pas le top pour être serein etc.

Ce qu'il faut savoir:
- Mes parents sont des paysans, du sudouest de la france, autant vous dire que la viande, ca reste roi au moment des repas. Notre mère est omnivore, tout comme moi.
- Ce qui inquiète le plus mes parents, c'est surtout le fait qu'ils semblent vivre en vase clos, ne cotoyer finalement plus grand monde car les autres ne partagent pas leur valeurs etc.
- De plus mon frangin fait des études d'ingénieur, donc dans son futur, ca voudra probablement dire repas d'affaires, collègues etc, et mes parents ont peur de comment il sera en mesure de gérer ca. Ils n'ont pas vraiment envie qu'il flingue les 4 ou 5 années d'étude qu'il fait pour un mode de vie qu'ils ne comprennent pas (et qu'ils ne veulent pas comprendre non plus)
- Et enfin, ils semblent qu'ils ne se soient pas renseignés super bien sur la manière d'équilibrer leur alimentation car la copine du frangin n'a pas tenu 15 jours de stage, elle à fait une chute drastique de tension + arrêt maladie, et que ce soit lié ou pas, mes parents ont vite fait le raccourci.
- L'appart qu'ils occupent est payé principalement par mon père, du coup la menace de couper les vivres reviens de plus en plus fréquemment, et ce serait con d'en arriver la, sincèrement.

En fait c'est compliqué dans le sens ou le frangin, comme notre père sont des gens plutôt braqué, 0 concessions possibles et du coup ca tourne au rapport de force permanent, et je cherche une manière de désamorcer tout ça.

Du coup, je n'sais pas quoi faire... Je pensais au moins proposer au frangin de prendre des sessions chez une nutritionniste spécialisée, montrer qu'ils ne font pas n'importe quoi non plus et qu'ils veuillent faire ca bien. Et j'aurais aimé pouvoir montrer des articles à mon père de gens qui réussissent dans le milieu professionel de l'entreprise en étant vegan, histoire de lui démontrer par a+b que le frangin ne fait pas n'importe quoi. (il fonctionne que comme ca, si y'a les preuves, il pourrait accepter la situation, mais faut que ce soit solide quoi)

Bref, si y'a des gens pour nous filer un coup de main, je suis preneur parce que sinon ca va finir en guerre ouverte, ce qui ne sera bon pour personne :/

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu :)
 
Bienvenue ici :) !
Déjà chapeau d'être venu posté un message ici pour aider ton frère et sa copine, ça n'est vraiment pas courant :) .

Pour la partie "équilibre de l'alimentation et nutrition", je pense que beaucoup ici te conseilleront ce guide :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf

Pour le côté "isolement et relations", peut-être y a-t-il des gens du forum qui vivent près de ton frère et sa copine et qui pourraient faciliter leurs liens avec d'autres personnes ? Ils font leur étude dans quel coin ?

Et pour la relation avec vos parents, c'est sûr que ne pas être indépendant financièrement ne facilite pas les choses :confus: , puisque comme tu le mentionnes il y a l'argument "couper les vivres" qui peut être utilisé :><: . Pour convaincre ton père qu'on peut être végane et en parfaite santé / réussir, tu peux lui parler des sportifs de haut niveau qui sont véganes, des "célébrités (s'il est sensible à ce genre d'arguments), ou alors lui montrer le rapport de l'Association des Médecins nord-américains (je n'ai pas le lien sous la main, je fais confiance à un.e autre Végéwebien.ne pour te donner le lien pdf) qui indique qu'il n'y a aucun risque à avoir une alimentation végé, si on fait attention à l'équilibrer (corrigez-moi si je résume mal).

N'hésite pas à poser d'autres questions, et aller lire des sections spécifiques du forum que tu penses pouvoir t'être utiles :) .
 
Sois le bienvenu
Effectivement, les relations avec les parents, c'est souvent le truc le + compliqué à gérer pour les nouveaux vegan. En général, ça se tasse au bout d'un moment.
Sinon, pour vous rassurer, plusieurs personnes du forum font/ont fait des études de haut niveau et sont pourtant sociables :D, le végétalisme n'est pas un obstacle insurmontable.
 
Merci à vous pour les réponses :)

Je suis allé bouquiner le reste du forum un petit peu, et j'ai trouvé quelques posts pouvant en partie répondre à nos soucis, bien que je ne sois pas convaincu que ce soit réellement suffisant encore. M'enfin on va essayer ca déjà.

En ce qui concerne l'exemple des sportifs (parce que les célébrités, notre père s'en contrefout, mais d'une force xD haha), j'ai bien eu droit à la réponse que je redoutais > Ils ont surement des suivis très précis de leur alimentation avec des nutritionnistes etc, donc ils font ca "bien". Et il est persuadé que le frangin et sa demoiselle, ils font ca n'importe comment (alors qu'au final ils sont loin donc on en sait rien mais bon... c'est difficile de le raisonner quand il s'est mis une idée en tête).

Pour le côté professionnel, un post ici en parlait notamment des repas d'affaire, et ca semblait faisable, mais compliqué tout de même.

Après discussion, je crois que ce qui inquiète le plus nos parents, c'est le côté extrémisme de leur position, qui est arrivé brutalement, et qui dérange. Ca aurait été du végétarien, et pas végétalien, je pense que ca serait passé mieux par exemple.

Enfin, j'attend de voir, on est censé les voir bientôt a l'occasion du nouvel an, autant vous dire que ca va être sport de faire le casque bleu entre les deux camps >.>
 
Nhiv":2x6l5yat a dit:
Enfin, j'attend de voir, on est censé les voir bientôt a l'occasion du nouvel an, autant vous dire que ca va être sport de faire le casque bleu entre les deux camps >.>
Je radote peut-être, mais en tout cas bravo à toi d'endosser ce rôle d'intermédiaire pour faire en sorte que ça se passe du mieux possible :genoux: .

Pour l'alimentation de ton frère et de sa copine, c'est pas compliqué d'arriver à manger végétalien (si toi-même tu fais une liste, tu peux te rendre compte que y'a pas mal de plats que tu manges qui doivent être végétaliens), mais c'est effectivement plus compliqué de le faire de manière équilibré si on n'y fait pas du tout attention (mais en fait comme pour n'importe qui).
Pour ce qui est des carences, à moins qu'elles aient été présentes avant, elles ne se déclencheront pas tout de suite, ça prend du temps.
Donc, comme tu vois ton frère bientôt, essaye de discuter avec lui sans la présence de tes parents, ça peut aider à ce qu'il ne se braque pas lui non plus. Comme ça tu arriveras peut-être à te rendre compte comment ils vivent leur végétalisme au quotidien, à lui donner quelques liens / pistes s'ils cherchent des infos ...
 
A la base, si j'ai bien compris, ce qui a inquiété tes parents, c'est l'évanouissement de la copine de ton frère lors de son stage.
Je suppose qu'il s'agit d'un stage très physique (sportif ?) et qu'elle venait de changer brutalement d'alimentation. Et comme en général, en stage, on mange ce qui est proposé en plat commun, il est très possible qu'elle n'ait quasi rien mangé d'autre que "du pain et une pomme", d'où malaise. Ce qu'elle n'aurait pas eu avec un repas vegan complet et équilibré.
Mais c'est vrai que c'est probablement difficile, au début, de prévoir son propre pique-nique pour suppléer à la frugalité de la cantine.
 
Je radote peut-être, mais en tout cas bravo à toi d'endosser ce rôle d'intermédiaire pour faire en sorte que ça se passe du mieux possible :genoux: .
Merci ^^ J'essaie juste de faire de mon mieux, je connais les deux zigotos, et si on ne fait rien, ca finira ou ils ne se parleront plus du tout, ce qui serait quand même débile.


Je peux tenter de discuter en privé, mais le sujet est tendu, même si c'est moi qui l'aborde. Il ne veut pas entendre grand chose, et encore moins l'inquiétude de nos parents. Je tenterai cependant, on verra bien.

Quand à l'histoire du stage, effectivement ca n'a pas du tout aidé ^^'. C'était vraiment le truc qui ne devait surtout pas arriver car ça a conforté mon père dans l'idée que > Végétalien = Personne fragile. Et maintenant pour lui sortir cette idée là de la tête, j'en ai pour des mois x)

Sinon, le stage était dans le médical, genre aide aux personnes agées je crois, mais je suis relativement peu au courant de ce que ca implique à vrai dire. Quand à leur alimentation en revanche, ca fait déjà plusieurs mois qu'ils s'y sont mis, d'où les questions sur les carences qu'ils auraient pu développer durant ce laps de temps relativement long. Après j'espère pouvoir les voir dans quelques jours en effet, histoire de voir si déjà ils mangent en quantité convenable (elle a toujours très peu mangé il faut dire).

En tout cas, merci de vos réponses, et je dois dire que ce forum est une jolie source de renseignements. Quand bien même, personnellement, je reste plutôt carniste convaincu, j'ai lu plusieurs trucs qui m'intéressent grandement (qui en serait presque à me faire réduire la quantité, autant vous dire que c'est déjà beaucoup ^^')
 
En tout cas, merci de vos réponses, et je dois dire que ce forum est une jolie source de renseignements. Quand bien même, personnellement, je reste plutôt carniste convaincu, j'ai lu plusieurs trucs qui m'intéressent grandement (qui en serait presque à me faire réduire la quantité, autant vous dire que c'est déjà beaucoup ^^')

Allez, rejoins le côté légume de la force, on a des cookies (véganes). >:)

C'était mon commentaire constructif.
 
Hep, ce sujet est ma place ^^
comment-ca-va-aujourd-hui-t12038-21495.html#p463028
comment-ca-va-aujourd-hui-t12038-21555.html#p463292

Ce n'est pas une preuve car c'est un cas particulier, mais pour ma part, je fais un art martial, le kung fu wushu dans 2 clubs differents. Un ou je fais technique (enchainements combat imaginaire) durant 2 heures, et un autre ou je fais combat (c'est de la boxe avec de la lutte en gros, donc tres physique) durant 2 heures aussi, je n'ai aucune sensation de malaise, autre que l'epuisement physique normal d'un cours tres physique. L'alimentation de omnivore a vegetarien n'a absolument pas impacte ma resistance physique et mentale. Mais comme je suis en train de recuperer ma forme physique d'avant, je ne sais pas encore si je depasse mes capacites d'avant en etant cette fois vegetarien.

Pour le moment, la plus grosse difference que je ressens est la baisse de ma tension qui n'est deja pas tres elevee, car je mange moins de trucs a fort taux de cholesterol, du coup, mecaniquement, ma tension baisse.

Pour ma part, la technique que je vais employer pour mes parents est le clash (mon frere m'a dit d'expliquer a ma mere, mais pour le moment, ca sert a rien), puis ensuite, il y aura le deni, puis silence radio pendant un temps, qui peut aller de 3 mois a 4 ans, apres discussion, suivant l'evolution. Bon ca t'aide pas, je sais :confus:

Apres, t'as le detail du menu de ce que ton frere et sa copine mangent, ca peut aider a comprendre si c'est ok ou non. Apres, ton pere est pas nutritionniste, du coup, je sais pas si ca sert. Sinon, tu peux prendre les etudes presentes dans le doc AVF et autres, prendre les menus qu'ils mangent, voir que c'est en adequation.

Et prendre rendez-vous avec ton frere, sa copine, ton pere et toi chez un nutritionniste avec les dernieres connaissances du monde medical (verifier ce point avant d'y aller). Genre le nutritionniste est le psy de la bouffe :jcapote:
 
Oh mais ça, je ne doute pas du tout que c'est viable comme alimentation, même en tant que sportif ^^. Mais voila, comme dis plus haut, je suppose qu'il faut tout de même faire ça un minimum bien (en fait, comme une alimentation omnivore vous me direz, mais la plupart des gens ne se posent jamais de questions la dessus, moi le premier).
Le soucis c'est qu'en général ils ne font pas non plus grand chose, et que la typiquement, le "premier boulot" a fini en arrêt maladie.

Et je verrai sur place, mais je pense sincèrement que si mes parents voient que c'est "bien fait", ils accepteront plus ou moins. En revanche, si quand on arrive, ils ont tous les deux perdus 10 kilos et qu'ils dorment debout (comme le redoutent mes parents), ce sera plus compliqué ^^'. En fait c'est juste une question d'être sérieux et cohérent dans la démarche.

Bah enfin je verrai, au pire je sortirai les boucliers anti-émeutes >.>

Allez, rejoins le côté légume de la force, on a des cookies (véganes). >:)

Faut pas me tenter avec des cookies non plus, c'est trop facile x)
Nan sincèrement j'ai eu mes périodes végétariennes étant étudiant, et encore aujourd'hui quand je suis le seul à manger à la maison, il m'arrive de ne pas faire de viande, mais quand mes parents sont autour, par commodité pour eux je fais avec. Disons que je n'aime vraiment pas me prendre la tête avec la nourriture, je prend ce qui me tombe sous la main dans le frigo. C'est du végétarien, ce sera végétarien, si c'est autre chose, je mangerais autre chose ^^.
 
Merci Tigresse, j'ai des bonbons 100% reglisse juste devant moi, donc sans sucre, et c'est cool ^_^
 
Nhiv":2q6xta2w a dit:
- De plus mon frangin fait des études d'ingénieur, donc dans son futur, ca voudra probablement dire repas d'affaires, collègues etc, et mes parents ont peur de comment il sera en mesure de gérer ca. Ils n'ont pas vraiment envie qu'il flingue les 4 ou 5 années d'étude qu'il fait pour un mode de vie qu'ils ne comprennent pas (et qu'ils ne veulent pas comprendre non plus)
ça me rappelle mon père qui voulait absolument que je goûte du vin parce que "tu vas être ingénieure, tu seras amenée à participer à des repas chics, il faudra bien boire un peu" :facepalm: Bon ben ça fait 8 ans que j'ai mon diplôme et personne ne m'a jamais forcée à consommer aucun alcool hein, je vois pas pourquoi ce serait différent avec les produits animaux ^^
En aucun cas ça ne peut "flinguer ses 5 ans d'études" : d'une part, des "repas d'affaires", il n'en aura pas forcément, ça dépend du poste occupé ; d'autre part, si ça risque de coincer dans son emploi, il peut toujours mentir et dire qu'il a des allergies alimentaires au lieu de parler de ses convictions (le temps de trouver un autre boulot où on ne l'emmerde pas :whistle: ).
 
Je ne sais pas ce que s'imaginent tes parents sur le métier d'"ingénieur" (qui justement n'est pas un métier en soi) mais les ingénieurs ne sont pas tous commerciaux et donc pas tous concernés par les repas d'affaires !
Mes parents, mon mari, ma soeur, mon beau-frère, mon cousin et sa femme sont ingénieurs (oui je suis le vilain petit canard :p ) et seul mon père est vraiment en contact avec les clients avec repas d'affaire etc.

Mon mari est en transition vg et ça ne pose aucun problème (et il ne boit pas d'alcool, comme toi Moineau ça semblait incompatible à certains :rolleyes: ). Pour pouvoir manger équilibré le midi, il apporte son propre repas, c'est aussi devenu le fournisseur officiel de fruits secs, il a toujours des amandes/noisettes/noix de cajou dans son bureau :p
 
Je trouve également que ta démarche est vraiment fantastique...

Sur le fonds, quelques éléments issus de mon expérience d'ingé végane :
- franchement, ce n'est strictement jamais un problème au boulot. Je n'en parle que quand on me pose des questions, c'est à dire quasiment jamais. J'ai fais des tonnes et des tonnes de diners de travail, y compris à l'international. J'explique calmement au serveur, à part si possible, la situation. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Mes collègues s'en contrefichent. (Pas pour me vanter, mais je gagne beaucoup de thunes. Et ma carrière avance plutot très bien.)
- Les seules personnes qui me font ch*er avec ça, c'est ma famille justement, et particulièrement mon père.
- Je pense que derrière les inquiétudes de ton père se cachent en réalité, au moins en partie, une réaction défensive de type "je défends mon bifsteak".
- Au niveau de la santé, faut pas non plus psychoter, si on prend de la B12 et qu'on mange a sa faim, c'est difficile de faire pire que la moyenne.
- Dans ma famille, dès que ma fille a un peu le nez qui coule, c'est le véganisme, en revanche tous les problèmes chelous et inquiétant de mes neuveux et nièces qui les mènent en consultation à l'hosto n'ont rien à voir avec le fait qu'on les bourre de jambon et de fromage. On peut rien y faire. Perso je suis jamais malade, mais ça empêche pas mon frère, avec ses problèmes de coeurs à 35 ans, de me trouver l'air pâle (mais bon si ça peut faire plaisir de penser que je suis en train de me suicider à coup de légumes...)

Tu sembles te demander si "c'est faisable de vivre végane", franchement, il faut pas réinventer l'eau chaude. Il y a des millions de véganes dans le monde et des dizaines d'études faites sur le sujet, et la réponse est : nous allons très bien merci, et même probablement mieux que les viandards en moyenne. C'est quoi le profil de ton père ? Il veut des références d'article scientifiques ? Ca peut se faire.

Quand à la copine de ton frère, franchement, un stage auprès des personnes agées c'est parfois hyper hardcore physiquement (aider des personnes à mobilité réduite pour la toilette, etc.), et aussi moralement (changer les couches de personnes séniles qui essayent de te mordre, retrouver des gens décédés pendant la nuit sans prévenir). Donc franchement faut pas en tirer des conclusions.
 
Nhiv":jg7tou62 a dit:
- De plus mon frangin fait des études d'ingénieur, donc dans son futur, ca voudra probablement dire repas d'affaires, collègues etc, et mes parents ont peur de comment il sera en mesure de gérer ca. Ils n'ont pas vraiment envie qu'il flingue les 4 ou 5 années d'étude qu'il fait pour un mode de vie qu'ils ne comprennent pas (et qu'ils ne veulent pas comprendre non plus)
- Et enfin, ils semblent qu'ils ne se soient pas renseignés super bien sur la manière d'équilibrer leur alimentation car la copine du frangin n'a pas tenu 15 jours de stage, elle à fait une chute drastique de tension + arrêt maladie, et que ce soit lié ou pas, mes parents ont vite fait le raccourci.

Ton frère peut être fier d'avoir quelqu'un comme toi à ses côtés.

Je vais te donner mon avis sur ce que je connais dans les points que tu as soulevé.

Je suis moi même ingénieur en developpement industriel et je n'ai jamais eu de soucis avec mon végétalisme. Lors des repas avec les fournisseurs ou clients, je fais en sorte de commander les plats "vegan" et en général les serveurs s'adaptent sans problème. Puis, ça montre aussi qu'il est quelqu'un qui avec des convictions et qui les suit. De mon point de vu, ça ne peut qu'être positif, ça crée des discussions en dehors du travail et si les échanges sont courtois et sans agressivité, c'est gagné. Ca crée une démarcation et c'est bien, tu sors du lot. On m'a jamais dit : "t'es végan alors on arrête de bosser ensemble". Récemment, j'ai même un fournisseur qui m'a parlé de sa fille qui voulait devenir vegetalienne, il m'a demandé comment je vivais ect... A la fin il était (presque) rassuré et comprenait mon choix et le choix de sa fille. Il m'a même dit que c'était courageux. Tout ça pour dire que ça ne gène en rien. Si il est compétent, on s'en fiche de ce qu'il mange, de ce qu'il fait, de ce qu'il croit...

Pour le sport, ça ne pose aucun problème ! Tout le monde peut avoir un coup de mou. Je cours 3/4 fois par semaine, je joue au foot, au bad, bref j'arrête pas et je me porte super bien. Il suffit de faire attention à ce que l'on mange et ça passe :)

Voilà, j'espère que ton frère pourra continuer dans sa voie sans que ça pose de problème dans votre famille. Bon courage :)
 
Bon allez, juste histoire de vous faire un retour sur les "vacances" chez le frangin.

En fait, à force de négociation, c'est passé sans trop de mal.
Il a fallu faire accepter à mes parents de tenter de manger vegan les quelques repas qu'on allait avoir à faire la bas. Ca à été compliqué, mais j'y suis arrivé. Du coup pour les repas, bah le premier soir, aucune légumineuse de souvenir. Et mon frangin comme madame, on peux pas dire qu'ils sont des gros mangeurs. En revanche mon père, avant d'arriver à être calé comme d'hab, il a terminé tous les plats >.>

Pour la suite c'était déjà plus préparé et plus complet, donc ca avait meilleure allure, et mes parents ont, je pense, vu que c'était viable. Mais ils restent persuadé qu'ils ne mangent pas grand chose.

Après, on a relativement évité la discussion autour du sujet parce que le frangin surtout se braque en genre 3 secondes dessus, du coup c'est compliqué à aborder quand même.


Enfin, du coup on a évité les gueulantes, c'est déjà beaucoup. Merci pour les retours sur expériences que vous m'avez fournis, ca m'a permis d'avoir un contre-argumentaire histoire de préparer le terrain etc, c'était cool de votre part :)

Je n'sais pas si je repasserai par ici, peut être de temps à autre histoire de lire quelques posts qui m'intéressent pas mal.
Encore merci :D
 
Pour les réactions de ton frère, je pense c'est commun à beaucoup de gens qui passent végé, être tendu et colérique a ce sujet. Moi et mon mari sommes aussi passés par cette phase durant les premiers mois. On a été assez durs avec une partie de la famille qui ne comprenait pas (issu du monde paysan).
Aujourd'hui ça c'est tassé, ils sont pas très rassurés mais sont heureux de découvrir de nouveaux produits et des saveurs.
Le temps est un bon pansement.
 
Retour
Haut