végétalisme récent et crise de couple...

ChrisRed":3ecy3yae a dit:
Je ne suis pas offensé. Néanmoins je reste persuadé que la tolérance ne consiste pas à tolérer uniquement ce qui ne nous choque pas, mais que le grand obstacle de la tolérance est de tolérer ce que l'on peut considérer comme intolérable. Ce qui ne veut pas dire le cautionner.
Bah justement quand tu achètes / cuisine de la viande, tu le cautionnes non ?
(J'attends pas spécialement de réponse, surtout quand je vois comment tu viens de déformer ce qu'a dit Nurja. Bref, désolé pour la personne qui a posté en premier sur ses difficultés dans son couple et bon courage).
 
Ben on n'est pas parfait. Voilà.

La viande chez moi, j'ai pas trop le choix parce que cher et tendre en mange. Quand il invite, IL fait à manger s'il veut de la viande mais moi je n'y touche même pas. Ça me colle la gerbe rien que d'y penser. Si c'est moi qui invite et qui cuisine, c'est même pas la peine de penser avoir un morceau de barbaque sur la table.

Quand je vais chez les autres, en général, ils oublient que je suis vgl donc je me prépare ma bouffe et puis tant pis.

ChrisRed":18gc18u4 a dit:
Non, quand tu vas chez quelqu'un tu t'adaptes, j'attends que les autres fassent pareil chez moi.

Quand je mange à l'extérieur ou dans ma famille, chacun mange ce qu'il veut. Par contre, chez moi, je refuse d'acheter ou cuisiner de la viande.

Si on suit ton raisonnement, cela implique que si tu vas manger dans ta famille, tu dois t'adapter s'ils te mettent de la viande sous le nez ? Chacun mange ce qu'il veut chez les autres mais pas chez toi. C'est le paradoxe que vous tendez tous à argumenter et soutenir. Alors que moi je dis simplement : chacun mange ce qu'il veut et même si c'est à l'encontre de nos convictions.
C'est pas ça le raisonnement. C'est chez moi, on respecte mes convictions, chez vous, vous faites comme vous voulez mais je respecte mes convictions sans vous embêter avec. (ou alors vous pouvez être sympa et faire un effort.)
 
ChrisRed, le problème est que tu considères le fait de manger de la viande comme symétrique de celui de ne pas en manger. Or, ça n'est pas le cas. L'exemple que tu fais de la personne musulmane illustre d'ailleurs très bien ça : forcer quelqu'un.e à manger quelque chose contraire à ses convictions est assez différent (et bien plus violent que) de contraindre quelqu'un à ne pas manger quelque chose.

Après, tu peux bien faire ce que tu veux, mais en ce qui me concerne, je préfère être intolérant et ne pas cautionner l'exploitation animale qu'être tolérant et favoriser le meurtre d'animaux qui n'ont rien demandé. La tolérance est facile à invoquer quand on n'est pas concerné par une oppression... Demande à l'animal que tu cuisines s'il te trouve tolérant... Ah non, tu peux pas. Ouf.
 
j'arrive pas à passer "au dessus" de "un hypocrite pédant et dictateur, pas très sympathique au demeurant."
Je vois pas trop bien de tolérance là-dedans, ni de non-jugement d'ailleurs.
Sans le prendre personnellement, de toute façon, juste une réflexion comme ça ^^

Il est tout à fait possible de bien et beaucoup manger avec plaisir, goût et convivialement sans devoir tuer d'animal.

Si certains jugent l'engagement d'une personne, je pense que cette personne se trouvera bien mieux sans cet entourage. C'est un choix également après tout que de supporter intimidations, moqueries, violences des yeux, du nez, des oreilles, intolérance, jugements, mépris, je m'en foutisme, irrespect, etc.
Tu as juste un seuil de supportabilité largement supérieur à la moyenne de ce que de nombreuses personnes ont décidé de se fixer comme limites. Toi c'est la fourmi sur la table et sous tes yeux, moi c'est les bouts de viande, où qu'ils soient, sous quelque forme que ce soit.
 
ChrisRed":2r4z2ztx a dit:
Non, quand tu vas chez quelqu'un tu t'adaptes, j'attends que les autres fassent pareil chez moi.

Quand je mange à l'extérieur ou dans ma famille, chacun mange ce qu'il veut. Par contre, chez moi, je refuse d'acheter ou cuisiner de la viande.

Si on suit ton raisonnement, cela implique que si tu vas manger dans ta famille, tu dois t'adapter s'ils te mettent de la viande sous le nez ? Chacun mange ce qu'il veut chez les autres mais pas chez toi. C'est le paradoxe que vous tendez tous à argumenter et soutenir. Alors que moi je dis simplement : chacun mange ce qu'il veut et même si c'est à l'encontre de nos convictions.
Comme je l'ai déjà écrit, pour moi, c'est le plus petit dénominateur commun qui l'emporte quand c'est chez moi (donc tout le monde mange la même chose et pour chacun, c'est quelque chose qui est OK avec ses convictions/religions/allergies...). Quand je suis hors de chez moi, je mange ce qui est disponible et qui respecte mon éthique. Quitte à ne pas manger. En fonction de comment cela se passe, je conclus simplement que je ne vais plus manger chez telle ou telle personne.

Vous sortez l'exemple du musulman à chaque fois mais vous n'allez pas faire manger du porc à un musulman s'il vient chez vous et lui dire de s'adapter (si vous mangiez de la viande).
Comme dit plus haut, je m'adapte à ce qui est OK pour tout le monde (personne n'est obligé de manger un aliment donné à tous les repas).
Et l'exemple du musulman, c'est pour demander : tu trouverais normal que ta (belle-)famille exige d'un musulman qu'il cuisine de temps en temps du porc ? Si non, pourquoi est-ce normal qu'ils exigent que tu cuisines de la viande.

Mais bon, si c'est un équilibre qui te convient, tant mieux.
Je voudrais simplement que tu puisses admettre que cet équilibre n'est pas celui qui convient à tout le monde et n'est pas supérieur à un autre équilibre.

Dans les équilibres que j'ai lu sur ce forum:
- pas de chair animale en ma présence
- pas de chair animale à la maison
- Ok pour de la chair animale, mais je ne veux pas avoir à m'en occuper
- OK pour acheter de l'emballé, mais pas pour cuisiner
- OK pour acheter et cuisiner
...
Dans tous ces équilibres, je peux dire ceux qui me conviennent ou pas et pourquoi. Je n'exige pas que tout le monde choisisse la même façon de faire que moi.

Je tourne en rond à me répéter là, c'est le serpent qui se mord la queue.
Quand on tourne en rond, c'est parfois parce qu'on a décidé qu'on avait raison quoi que les autres disent et donc on garde son discours quoi que les autres puissent dire.
 
erabee":23rhtltq a dit:
j'arrive pas à passer "au dessus" de "un hypocrite pédant et dictateur, pas très sympathique au demeurant."
Je vois pas trop bien de tolérance là-dedans, ni de non-jugement d'ailleurs.
Sans le prendre personnellement, de toute façon, juste une réflexion comme ça ^^

Je ne te visais pas personnellement erabee, ni personne d'autre qui serait intervenu dans la discussion. Je te présente mes excuses pour cette remarque un peu déplacée, mais c'est une image qui se cristallisait dans mon esprit de la personne que l'on est susceptible de devenir sans forcément sans rendre compte, alors que lm'on est focalisé sur nos convictions et sur notre ego. Je suis désolé pour la brutalité de l'expression. Je ne pensais pas à mal.

En revanche, je ne comprends pas ta réflexion sur la fourmi et les bouts de viande. Par mon intervention, j'ai sauvé une vie qui a autant de valeur que les autres. Malheureusement, les bouts de viande, ils sont déjà morts. Pour empêcher les bouts de viande, le nombre de végétariens doit considérablement augmenter. Il m'arrive également de sauver des mouches des griffes de mes chats. Après, effectivement, on n'a visiblement pas le même seuil de tolérance. Je ne veux pas me jeter des lauriers et je pense que chacun doit y venir par soi-même, même si on peut s'inspirer les uns des autres, mais mon frère est devenu végétarien en me voyant, ma femme aussi, une personne a échangé sur ce sujet avec moi après avoir lu mes bouquins et a décidé d'être végétarienne. Alors, je ne réponds peut-être pas à vos standards du bon végétalien mais malgré tout, j'ai réussi à toucher quelques personnes sur le sujet et c'est déjà beaucoup car j'ai remarqué que c'est vraiment très difficile de remettre en cause la nécessité de manger de la viande chez les personnes omnivores.

Nurja":23rhtltq a dit:
Quand on tourne en rond, c'est parfois parce qu'on a décidé qu'on avait raison quoi que les autres disent et donc on garde son discours quoi que les autres puissent dire.

Nurja, ne le prends pas mal, mais c'est l'hôpital qui se moque de la charité (Puis vous êtes quinze à me dire la même chose et je dois dire les mêmes choses à chacun, ce qui est un peu fatigant). Néanmoins, tout ce que je peux lire me fait réfléchir et je trouve les conversations intéressantes. Pour moi, l'important n'est pas d'avoir raison mais de bien faire et d'être en accord avec moi-même. J'essaie souvent d'écouter un adage qui veut qu'il faut savoir reconnaître la vérité qu'elle qu'en soit la source. Et ça n'est pas évident. Pour moi, le problème des débats vient du fait que souvent chacun tend à argumenter et à défendre son point de vue et on tombe dans une confrontation inévitable alors qu'il faudrait plutôt chercher à se comprendre mutuellement et à rapprocher nos points de vue, car ils ne sont pas toujours si éloignés que ça. En l'occurrence, ils ne le sont pas tant que ça d'ailleurs puisque je partage votre ressenti général et intérieur sur la manipulation de la viande, l'impact qui se trouve derrière sa consommation, etc.

Après, vous me cherchez des poux, je n'ai jamais dit ni insinué que mes beaux-parents forceraient un musulman à manger du porc, puisqu'ils ne me forcent pas à manger de la viande. Ils ne veulent pas forcément manger végétarien à chaque fois qu'on mange ensemble, et raison de plus quand on est chez eux. Ils m'ont toujours accueilli avec gentillesse et préparé des plats super pour moi. Je pense simplement que l'on ne peut pas empiéter sur le libre arbitre des autres, même si cela va à l'encontre de nos valeurs et principes. Enfin, je ne pense pas que mon équilibre soit supérieur au votre Nurja. J'ai simplement proposé ça à la personne qui a débuté ce topic et on m'est tombé dessus. J'agis ainsi car ça me semble fidèle à ce que je suis et j'ai le droit de le dire quand même. Et d'ailleurs, comme j'ai déjà dit, j'ai déjà pensé et agi comme vous (et ça, ça vous échappe à tous)

Cépafo, tu dis que ce n'est pas symétrique, et c'est ce que tu dis aussi Yapuka, alors je n'ai jamais été très bon en géométrie, voir généralement en mathématiques, mais je ne suis pas forcément d'accord. Mais je l'ai été. Effectivement, l'impact n'est pas le même, on restera d'accord là-dessus. Mais, et le témoignage de Yapuka le confirme à mes yeux (les autres oublient que tu es vgl alors que tu sembles que peu apprécier l'alimentation de ton cher et tendre, on subit parfois ce que l'on fait subir aux autres, j'ai remarqué que plus tu es tolérant avec les omnivores, plus ils le sont avec toi, mais cela ne signifie pas forcément les encourager dans leur démarche) cela reste symétrique au niveau du comportement et du libre-arbitre. L'alimentation reste un choix, même si chips (je crois) n'est pas d'accord avec cela. Enfin, dans la vie, à un certain âge, on devient assez mûr pour faire ses propres choix, comment s'habiller, quoi manger, quoi acheter au supermarché, accepter ou refuser un job, etc. Nous possédons tous notre propre libre-arbitre. Les omnivores décident de manger de la viande et nous les végétariens ou végétaliens décidons de ne pas en manger. Certes, la raison qui est invoquée est capitale, mais elle ne l'est que pour nous. Eux n'ont pas le même point de vue. Ainsi, pour moi, tu dois respecter leur libre-arbitre et leur décision de manger de la viande. En n'oubliant pas que tu as pu agir comme eux auparavant. Pour moi, et je précise bien pour moi, respecter quelqu'un, c'est bien le recevoir, et ce n'est pas parce que je suis mal reçu chez l'autre que je vais faire comme lui. J'aimerais pouvoir recevoir tout le monde et faire végé à tout le monde. Mais ça n'a pas toujours été possible. Ça l'a été avec certaines personnes, mais avec d'autres qui ont une addiction à la viande et qui veulent manger de la viande à tous les repas, ça ne l'est pas. Le libre-arbitre, c'est ça mon fondement. Et la question des musulmans ne se pose pas. Car je recevrais des musulmans comme n'importe qui. De toute façon, eux ils font un couscous et ils n'ont aucun problème avec les omnivores.

Bon, en tout cas, il y a un moment, il faut savoir dire stop. Je suis passionné et j'ai du mal à retenir ma verve, mais c'est une chose que je sais que je dois encore apprendre, c'est lâcher prise, accepter que l'on ne pourra pas forcément partager la même vision, et qu'un rapprochement est impossible. Toutefois, cela restait intéressant à mes yeux. J'espère n'avoir blessé personne avec mes propos. Si c'est le cas, je m'en excuse. Je vous souhaite bonne continuation à tous et comme il faudrait que je me coupe un peu du net, je vous souhaite de bonnes vacances !

Et puis continuez votre combat, et surtout restez souples ... Peace ... :zen: ...
 
Lassée de voir mes propos incompris et déformés, je laisse tomber.
 
Malheureusement, les bouts de viande, ils sont déjà morts.

Celle-là elle est bonne ! Tu ne te dis pas qu'en achetant ces animaux tu envoies un message à l'industrie de la viande : « Bonjour, vous tuez des animaux et moi je vous paie pour ça. Continuez comme ça ! » ?

L'alimentation reste un choix, même si chips (je crois) n'est pas d'accord avec cela.

Puisque tu me cites ; c'est plus compliqué, l'alimentation c'est un terme assez large. Ce que j'ai dit c'est que manger de la viande quand ta famille t'en fait bouffer depuis que tu as 1 an ce n'est pas un choix. Et arrêter de le faire c'est un choix. Pour les personnes qui sont nées végétariennes, se mettre à manger de la viande c'est un choix.
 
Car je recevrais des musulmans comme n'importe qui. De toute façon, eux ils font un couscous et ils n'ont aucun problème avec les omnivores.

Je pense que je n'ai pas compris ce que tu dis ici... C'est qui "eux", les musulmans? :><:
 
je l'avais précisé dans la phrase du dessous, je l'ai PAS pris personnellement :rolleyes:
Et je sais pas si c'est très malin de laisser à penser que tu serais "plus loin" sur le chemin du véganisme que nous, ne connaissant pas nos parcours personnels à chacun ^^
Et puis, le chemin ne se fait pas que dans un sens, les pressions sociales font que bien souvent, on peut se sentir aspiré vers là d'où on vient :whistle:
C'est bien d'intervenir quand on a un avis, mais si c'est pour défendre la vision autcentrée omnivore qui veut que la viande, c'est un "choix" (lol), que les vg sont des chieurs(relol) qui pourraient bien acheter et cuisiner de la viande (rerelol) et que sinon c'est qu'ils sont fermés, sectaires, et au début de leur cheminement (rererelol) je ne saurais dire si c'est bien la peine? Parce que bon, ce discours, il suffit de communiquer avec des non vg pour l'entendre en fait ^^
 
Retour
Haut