Végétarien: dans le CV?

Cocyte

Mange de la salade
Inscrit
15/7/10
Messages
309
Score de réaction
0
Localité
Milan/ Nice / Marseille
Site web
thechomiste.blogspot.com
Après en avoir parlé avec ma boss, je me suis posé cette question: pourquoi ne pas le mettre dans le CV avec les divers?

Ok, ça relève de la vie privée, mais tout ce qui intéresse un recruteur chez un futur-jeune-diplomé-sans-expérience-significative comme moi ce sont ces détails personnels comme les lectures, les sports, les activités associatives... Donc pourquoi pas ça?

Ma boss est viandarde, mais je lui ait fait admettre qu'un végétarien avait des chances d'être une personne habitué à s'adapter, à expliquer et qui a déja une expérience plus ou moins importante dans la conduite du changement (l'expliquer, le faire accepter, le mettre en place,... la compétence essentielle selon elle)... Plus, ça donne un sujet - a condition de ne pas s'emporter - sur lequel on a des chances d'être interpellé au cours d'un entretien et que l'on maitrise plutot bien (plutot que alors que pensez vous des récentes déclaration de Standards and Poor concernant la baisse de la note du kamtchatko oriental?)...

Enfin, on pose le terrain... Ils peuvent pas dire qu'ils sont prévenus!

Vous en pensez quoi?
 
Cocyte":1mz9vyq9 a dit:
Ma boss est viandarde, mais je lui ait fait admettre qu'un végétarien avait des chances d'être une personne habitué à s'adapter, à expliquer et qui a déja une expérience plus ou moins importante dans la conduite du changement (l'expliquer, le faire accepter, le mettre en place,... la compétence essentielle selon elle)...
Avant de te donner mon point de vue, j'aimerais connaître un détail :
au bout de combien de temps ta boss a admis qu'un végé "avait des chances d'être une personne habitué à s'adapter..." ?
(c'était une question de minutes, d'heures, de jours ?)
 
Je pense que tu peux le signaler dans "centres d'intérêts", en développant le pourquoi.
Genre:
J'ai un grand respect de la vie animale/de l'environnement, que j'applique au jour le jour en m'abstenant de consommer/d'utiliser des aliments/produits d'origine animale de part les souffrances/la pollution qu'ils entrainent.
 
Hum... je me méfierais. C'est un peu comme dire de quelle religion, de quel parti politique on est, ca peut jouer en notre d&faveur. Le végétarisme ou végétalisme n'est pas forcément bien vu (on peut passer pour des chieurs moralisateurs très vite). Quand je bossais en banque, on était que deux dans la boite et ca avait étonné énormément tous le monde, pas forcément en bien (à la cantine/self, les gens qui regardent bizarre, font des remarques...).
J'oserais pas. A moins qu'une occasion de parler de ca ne se présente dans l'entretien d'embauche, ou que ca puisse être un atout (bosser dans un magasin bio, au rayon légume... ca fait préjugé mais on vit dans un monde de préjugés)
 
Je suis 100% d'accord avec Lorelei quand elle dit que ça dépend où tu postules.
Si tu postules dans un restaurant végé, ça a aussi du sens par exemple.
 
A voir la réaction de la majorité des gens quand on parle de végétarisme, je serais plutôt pour le cacher... Mais ça dépend évidemment pour quel emploi.
 
Ben je suis en école de commerce, et à la sortie on a tous les même CVs, peu d'expérience et d'après les recruteurs qui viennent, ils recherchent surtout des qualités humaines puisqu'ils ont rien d'autre à se mettre sous la dent! Je pensais parler du sujet pas en termes d'affect mais pour les qualités que cela permet de développer. Mais c'est vrai que ça peut aussi être développé dans l'autre sens en entretien: pour illustrer ces qualités par un exemple concret: je sais m'adapter: je suis végétarien et pour cela, je dois sans cesse négocier, trouver un moyen de respecter mes valeurs...

En même temps comme tu dis l'elfe: réaction pourrie ben au moins je sais que j'ai rien manqué dans la boîte!

@snoopine: c'est venu environ une semaine après que je sois dans la boite en discutant des antibiotiques dans la nourriture des animaux d'élevage...
 
Cocyte":yn60g5xp a dit:
@snoopine: c'est venu environ une semaine après que je sois dans la boite en discutant des antibiotiques dans la nourriture des animaux d'élevage...
Je n'ai peut-être pas posé clairement ma question, mais je vais te dire à quoi je pensais en te demandant cela :
si ta boss a mis 1 semaine (ou même 1 heure et demi) avant de finir par admettre les qualités développées par le végétarisme, ce délai est bien trop long pour pouvoir faire la même chose lors d'un entretien d'embauche ;)

Oui je suis d'accord sur le fait que ça dépend du travail pour lequel on postule : pour bosser dans un magasin bio, c'est un plus car on connaît généralement beaucoup plus de produits qu'un omni.
Pour une diététicienne, ce serait plutôt un handicap, car c'est encore vu comme quelque chose de sectaire... (on n'aborde pas le végétarisme dans nos études... ce qui laisse finalement penser qu'il n'est pas une bonne chose pour la santé, alors que c'est pourtant tout le contraire !)

Rien ne t'empêche de le mettre dans ton CV si tu penses que ça peut-être un plus. C'est sûr que quand on est végétarien, on apprend à s'affirmer, on n'a pas peur de défendre ses idées même si cela nous demande d'agir différemment des autres...

Et surtout n'oublie pas de parler de la malédiction qui veut que les personnes intelligentes finissent par être végé (Albert n'y a pas échappé... ;)) : http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 5/0/110849
 
Oui mais c'est en une seule conversation: j'ai lancé un truc du genre oh moi les calmants dans ma nourriture il y en a pas, vu que je mange pas de viande et dans la même discussion elle a admis... Après elle est plutôt tolérante donc...

Merci pour le lien!

Sinon je pensais pas qu'on était à ce point en retard pour ne pas aborder le végétarisme! Ça fait quand même un million de clients en moins!
 
dans mon cv, aux côtés de mes activités sportives, artistiques et autres, je mets "cuisine végétalienne, herboristerie, identification de plantes, d'arbres et de champignons du Québec". les gens posent de questions, en entrevue, intéressés. je crois que le mot "cuisine" est ici important, car ça passe pour un intérêt culinaire avant tout. c'est comme si j'avais écrit "cuisine italienne". faut faire attention, en effet, de pas passer pour un futur collègue moralisateur et chiant (ce que je ne suis pas, de toute manière).
 
Pour ma part je ne le dirai pas sur mon CV si cela n'est pas utile dans ma branche, il suffit qu'on tombe sur des gens fermés d'esprit on va limite passer pour un éco-anar (wai j'abuse mais pas tant que ça)
 
Ça me dérangerait également, ça fait partie de ma vie privée et j'ai toujours eu pour principe de garder ma vie privée à l'écart du travail. Je trouverais cette mention utile pour bosser dans une branche pouvant avoir un rapport (diététique et encore, alimentation bio, environnement...). Quand on lit déjà les réactions des viandivores envers leurs collègues vg, j'ai des doutes sur la compréhension d'un recruteur qui n'en a potentiellement rien à faire.
 
Moi je le mettais pas dans mon CV étant donné que je bossais dans la recherche pour les productions animales... (en même temps c'est peut-être ça qui m'a fait changer)
Cela dit j'ai jamais eu besoin de faire de CV parce que les stages sont assez faciles à trouver.
Et tout le monde le savait de toutes façons, parce que je mangeais au self de la boîte, mais bon j'évitais de trop en parler, à mes boss en tous cas.
Je sais pas ce que je ferai quand je reprendrai une activité, je pense que si je travaille dans la recherche pour la sauvegarde de la faune sauvage, je n'en parlerai pas dans mon CV, j'ai peur que ça fasse un peu le cliché de la fille un peu chochotte qui voulait être vétérinaire mais qui était pas assez bonne en math. C'est un cliché que j'avais moi-même en tête au début de ma propre prise de conscience à propos de ce qu'on fait subir aux animaux. Et même je m'y croyais un peu. C'est un cliché un peu stupide, mais on a pas idée de la force de ce genre d'idées préconçues. Je pense que si le recruteur a ce genre d'images en tête, ça peut ne pas aider du tout.
 
jipi":1xrf4i3x a dit:
dans mon cv, aux côtés de mes activités sportives, artistiques et autres, je mets "cuisine végétalienne, herboristerie, identification de plantes, d'arbres et de champignons du Québec". les gens posent de questions, en entrevue, intéressés. je crois que le mot "cuisine" est ici important, car ça passe pour un intérêt culinaire avant tout. c'est comme si j'avais écrit "cuisine italienne". faut faire attention, en effet, de pas passer pour un futur collègue moralisateur et chiant (ce que je ne suis pas, de toute manière).
Super! Je crois que je vais changer mon CV :p

C'est aussi perso que ''musicienne''. Bon après je suis une femme, si c'est pris pour ''la nana me parle de sa popote dans son CV'' ça le fait moyen. Mais c'est que le recruteur est un peu trop fermé d'esprit comme l'a dit Cocyte !

Cela dit c'est une personne qui n'est pas en grande difficulté pour trouver un emploi pour survivre qui parle, je conçois que lorsqu'on est prêt à bosser à Mac'Do pour payer son logement on évite de l'inscrire...
 
Nausica":19o7ffj8 a dit:
Pour ma part je ne le dirai pas sur mon CV si cela n'est pas utile dans ma branche, il suffit qu'on tombe sur des gens fermés d'esprit on va limite passer pour un éco-anar (wai j'abuse mais pas tant que ça)
Pourquoi ? C'est mauvais les éco-anars ?
 
Retour
Haut