Végétarien débutant et famille

guillaume35

Jeune bulbe
Inscrit
15/8/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,

Je vient de devenir végétarien il y a deux semaines et ma famille me dit que je vais avoir beaucoup de manque en vitamines et que c'est n'importe quoi d'arrêter la viande m'aime si ils savent que je suis très passionnés d'animaux...alors que je mange de tous des steaks végétale, œufs, ect..pour ne manquer de rien...j'ai même acheter un livre de recette végétarienne, alors je me pose des questions est ce que je doit allez voir un médecin comme ils me conseille et vais je manquer de quelque chose dans quelques mois ou années ?

J'espère une réponse ici car aucune communauté ne m'a aider pour l'instant...

Merci
 
Salut et bienvenue à toi !

Au lieu d'un long discours, je te conseille de regarder ces 2 liens, parfaitement adaptés pour les apprentis végés :
- Guide du végétarien débutant.
- vegan pratique.

De plus, on peut aussi être en parfaite santé sans manger d’œufs :whistle:
 
Dans l'idéal, pourquoi pas voir un médecin... mais le problème c'est que tu as très peu de chance de trouver un médecin qui s'y connaisse en végéta*isme.
Le médecin lambda te déconseillera d'être végé.

J'ai récemment fait le Veggie Challenge (végétalien et non végétarien). Il y a plein de conseils qui pourraient t'aider.

Il y a une assiette végétalienne type pour la journée :




https://vegan-pratique.fr/nutrition/ali ... -198325197


Le Veggie challenge :
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/
J'ai d'ailleurs reçu un kit avec plein d'info intéressantes. :D
 
Merci pour vos réponses et vos document que j'ai lu, et je me suis donc inscrit au veggiechallenge Ce qui ma aussi pausé problèmes aujourd'hui est ma sœur qui a vu pleins de vidéos et de conseils de médecin sur internet qui disait que les végétariens manquait de vitamines B12 et finissait donc par avoir des problèmes d'intestins et repassait donc à la viande ou prenait des compléments, je mange pourtant steak de soja et céréale pour les remplacés comme dit dans les documents mais ma sœur dit que sa ne changera rien...vrai ou faux ?

Merci encore pour les documents ;-)
 
Cela dit la vitamine b12 ne se trouve effectivement que dans les produits animaux, les steak végétaux n'en contiennent pas, donc il faudra penser à te supplémenter.
 
Pour la B12 il suffit de se supplémenter. Les animaux d'élevage le sont déjà de toute façon. Quand aux médecins il faut savoir qu'ils sont très mal formés en matière de nutrition durant leurs études. Par ailleurs, même sur d'autres sujets, on pourrait réunir 15 médecins et avoir 15 avis différents. Ce qui compte ce sont les sources. Ce qu'ils ont appris durant leurs études et après est censé être basé sur des preuves scientifiques. Les médecins dans les vidéos qu'elle te montrent citent-ils leurs sources ?
 
Moi je te dit : ne va surtout pas voir un médecin généraliste, ils ne connaissent rien en nutrition.
Et pour éviter les carences, voilà 7règles d'or :
Le plus important : se nourrir de la façon la plus variée possible.
Prendre de la vitamine B12 en complément alimentaire, en hiver éventuellement de la vitamine D (soit de la vitamine D2 végane ou de la vitamine D3 d’origine végane)
Prendre des boissons contenant de la vitamine C au cours des repas pour optimiser l’absorption de Fer.
Eviter le sucre raffiné et les farines/fleur de farines raffinées
Prendre seulement en faible quantité des huiles et graisses ajoutées (les malades du cœur devraient complètement supprimer les graisses/huiles rajoutées), mais ceci ne concerne pas les enfants végans en bas âge.
Ne consommer que rarement des préparations industrielles.
Donner la préférence aux fruits et légumes frais, aux légumes secs et aux céréales complètes
(source : https://www.provegan.info/fr/alimentati ... ane-saine/)
 
Végévore pour toi c'est quoi une faible quantité de graisses ajoutées? Parce que déjà si tu manges vgl sans produits industriels, ben tes graisses tu les retrouvent que dans les graines et oléagineux et éventuellement des légumes riches en graisse comme l'avocat. Donc peu de source de graisses or qu'il en faut. Je ne dis pas qu'il faut mettre des quantité de graisses déraisonnables mais il faut en mettre quand même.

P.
 
Donc c'est pas une généralité vu que toi tu manges beaucoup d’oléagineux ça te permets de compenser. Par contre d'autres ne le font pas, par exemple nous ont restreint nos apports en oléagineux vu que la plupart (hors noisettes et grenobles) viennent de loin et qu'on essaye de manger le plus localement possible. On en consomme mais vraiment pas quotidiennement. Donc mise à part l'huile je ne vois pas trop ou chercher les graisses. Et à ma connaissance rien ne justifie de donc de restreindre les quantités d'huile (sans pour autant en abuser ;)).

P.
 
Princesse, par oléagineux entends-tu seulement les noix d'arbres ou comptes-tu aussi les graines de plantes moins imposantes ? Par exemple les graines de tournesol et de chanvre sont riches en matière grasse, et participent à l'apport de vitamine E et d'oméga 3 respectivement. Et ça se cultive facilement en Europe, donc ça ne dépend pas de l'importation.

Avoir au moins un peu de gras dans les repas est important pour pouvoir absorber les caroténoïdes et en tirer suffisamment de vitamine A. Il est donc important d'avoir chaque jour des légumes riches en caroténoïdes convertibles en vitamine A (principalement le bêta-carotène) ainsi qu'un peu de graisse au cours du même repas.
 
Pour les moins disponibles proches je parles surtout des oléagineux, je sais que pour les graines (tournesol, lin ...) pas de souci elles sont cultivées ici ou pas loin. On (Haricot et moi) en consomme aussi mais de nouveau loin d'être quotidien. Donc globalement nos apports en matières grasses on les retrouvent dans les huiles. Ce que je ne comprends pas trop (mais c'est pas grave) c'est le pourquoi de privilégier oléagineux et graines et non les huiles. Je ne me suis jamais penché sur la nutrition, en gros on mange varié (ce qui veut dire aussi varié dans les huiles, céréales ...) et le plus souvent cuisiné nous-même et à priori j'ai l'impression que c'est bon.

P.
 
Je n'ai pas l'impression que guillaume35 cherche vraiment à avoir le régime alimentaire le plus sain possible mais plutôt à pouvoir manger végé sans avoir de problèmes que les omnivores n'ont pas.

végévore":1giw2e11 a dit:
Prendre de la vitamine B12 en complément alimentaire, en hiver éventuellement de la vitamine D (soit de la vitamine D2 végane ou de la vitamine D3 d’origine végane)
Prendre des boissons contenant de la vitamine C au cours des repas pour optimiser l’absorption de Fer.
Du coup jusque là je dirais que c'est des trucs spéciaux pour végés, pour éviter des carences qu'on aurait pas eu en mangeant des animaux (et encore la vitamine D c'est une carence qui concerne tout le monde en hiver, sauf les gens qui mangent beaucoup de poisson).
végévore":1giw2e11 a dit:
Eviter le sucre raffiné et les farines/fleur de farines raffinées
Prendre seulement en faible quantité des huiles et graisses ajoutées (les malades du cœur devraient complètement supprimer les graisses/huiles rajoutées), mais ceci ne concerne pas les enfants végans en bas âge.
Ne consommer que rarement des préparations industrielles.
Donner la préférence aux fruits et légumes frais, aux légumes secs et aux céréales complètes
Là ça devient des conseils de nutrition plus généraux. Je ne dis pas que c'est faux mais on a pas plus de problèmes que les omnis si on ne les suit pas.

HaricotPrincesse":1giw2e11 a dit:
Ce que je ne comprends pas trop (mais c'est pas grave) c'est le pourquoi de privilégier oléagineux et graines et non les huiles.
D'après ma toute nouvelle source d'informations que je cite partout sur le forum maintenant, l'huile n'est effectivement pas géniale pour la santé :
https://nutritionfacts.org/video/olive- ... -function/ (sous-titres en français disponibles)
Moi je note qu'il est possible de compenser avec une bonne alimentation par ailleurs.
https://nutritionfacts.org/video/extra- ... l-vs-nuts/ (celle-ci n'a pas de sous-titres français)

Bon, je ne me vois pas abandonner l'huile dans l'immédiat, perso, pas plus que le sel. Je vais déjà tâcher d'augmenter la part de légumes (notamment légumes verts à feuilles). ;)
 
Concernant les lipides, il est conseillé selon le docteur Graham une alimentation de type 80/10/10 (80% de glucide,10%de protéine, 10% de lipide).
Voir cet article :http://crudivegan.com/lalimentation-selon-le-docteur-graham.html
 
Salut, plein de bons conseils ont été donnés au-dessus, il faut juste trier, comme l'a bien fait Watermelon, entre conseils pour végés et conseils généraux de nutrition.
Végétarien/végane en bonne santé : B12, alimentation variée, les guides de Kob, et malheureusement ne pas écouter la plupart des médecins généralistes (qui ne connaissent rien au sujet mais qui se permettent de l'ouvrir quand même).
Nutrition générale (que perso je ne suis pas du tout) : les mangeurs d'animaux n'ont pas de leçon à donner aux végés, on est tous à la même enseigne.
(En ce qui me concerne : du gras, et un régime à base de ouiche lorraine - c'est des p'tites tartes.)
 
Watermelon a raison pour l'instant je veux juste arrêter la viande sans avoir de problème, et merci pour vos conseils tous se passe bien pour l'instant et je complète le tous en essayant de manger de tous chaque jours pour ne manquer de rien ^^
J'espère tenir dans m'est futur repas de famille et restaurant, je suis bien partis, merci pour vos conseils :)
 
Retour
Haut