Végétarien et enfant en croissance

Prisme

Jeune bulbe
Inscrit
9/11/11
Messages
63
Score de réaction
0
Bonjour,

Nous sommes une famille végétarienne-débutante.

Lorsque je cuisine des repas, il m'arrive de me poser des questions à savoir si ce repas est bien complet et équilibré ou non. Étant donné que nous avons des enfants en croissances, il m'arrive d'être inquiète. Concernant la vitamine B12, est-ce que la boisson de soya vient équilibré ce manque dans notre système? :oops:

Merci pour vos commentaires.
 
Bonjour,

Pour les vegetariens, les oeufs et produits laitiers couvrent les apports en B12. Si pas de consommation de produit laitiers, certains "laits" vegetaux sont complémentés en B12, d'autres non, il faut alors lire les ingrédients.
 
Quels sont les "repas types" que vous avez?
POur bien commencer si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille de découvrir le kit du végétarien débutant, qui donne des conseils nutritionnels en fonction de l'âge notamment, ainsi que des idées de repas type adapté à chacun.
Si vous avez du mal a trouver des idées de repas, le forum ainsi que le net fourmille de recettes trop miam miam, et dans le lot vous en trouverez sans doute voir forcément qui vous convienne à tous :).
 
Merci pour vos réponses!

Pour répondre à ta question Frago, je prends les recettes dans des livres... Par exemple: courgette farcie aux haricots et artichauts avec salade, pâté aux lentilles,soupe aux quinoa et pain,burritos avec salade,croquette de tofu avec frite au four et salade,hamburger végé avec crudités, etc..

* J'ai remarqué que les recettes végétariennes contiennent beaucoup de fromages!
J'aimerais diminuer notre consommation de produits laitiers, mais je me demande par quoi remplacer ces produits ( pour des enfants en croissance? ) :confus:
 
Les fromages n'ont pas vraiment d'intérêt nutritionnel. Il n'y a pas vraiment besoin de les remplacer. Ils contiennent du calcium, mais son pauvres en fer. Ils sont surtout très riches en acides gras saturés qui sont mauvais.

Le calcium peut se trouver facilement (tofu, graines de sésame, brocolis, légumes verts...). Les industriels insistent sur le fait que les produits laitiers soient très riches en calcium. C'est vrai, ils le sont. Par contre ils sous-entendent que "beaucoup de calcium = bien". Nous n'avons pas besoin de telles quantités de calcium, les excès de calcium, l'acidification de l'organisme, la stimulation des os par les facteurs de croissance du lait, tout cela a beaucoup d'effets négatifs. A ce sujet, tu peux par exemple écouter cette vidéos:
http://www.dailymotion.com/video/xeeyo3_le-lait-mensonges-et-propagande-1-2_news#rel-page-1
ainsi que les 3 suivantes, c'est très intéressant et bien documenté.

Le fer est absent des produits animaux autre que viande et poisson. Il y en a un peu dans les oeufs, mais pas assez. Ce qui fait que les végétariens sont plus exposés aux carences en fer, du moins quand ils remplacent la viande par d'autres produits animaux.
Les noix, avocats etc, contiennent des graisses végétales meilleures pour la santé que celles des fromages.

Sinon, il est tout à fait légitime que vous soyez inquiets pour la croissance de vos enfants. Cela dit à première vue, je trouve que vos recettes sont équilibrées. Malheureusement il est difficile de compter sur les médecins en ce qui concerne l'équilibre des repas végétariens, mais tu peux par exemple consulter la page de l'AVF consacrée aux enfants:
http://www.vegetarisme.fr/enfants.php
J'espère que ça t'aidera. Bonne continuation

Ha oui aussi pour la B12, les aliments enrichis sont assez rares, et même si vous mangez quelques produits animaux il vaut mieux prendre des suppléments comme la veg-1. Ca parait pas super de prendre des compléments, mais s'il y a de la B12 dans les produits animaux, c'est parce qu'on en donne aux animaux d'élevage, donc je pense que c'est encore le mieux.
 
prisme bonjour
si tu manges sain, complet, bio, tu n'as pas à t'inquiéter pour la B12! Sinon si tu consomme des produits industriels, c'est peut-être plus prudent!
 
janic":vy8su822 a dit:
prisme bonjour
si tu manges sain, complet, bio, tu n'as pas à t'inquiéter pour la B12! Sinon si tu consomme des produits industriels, c'est peut-être plus prudent!
Janic voyons voyons ! :p
J'en connais deux qui risquent de débarquer :D

Plus sérieusement, les graines germées sont de très bons apports également.
Proscrire tout produit raffiné et transformé, consommer fruits et légumes frais de saison...
 
Darkcobalt, tu as des pouvoirs de précognition ou quoi ? ;)

janic":kcr76c3s a dit:
si tu manges sain, complet, bio, tu n'as pas à t'inquiéter pour la B12!
Juste pour préciser : cette phrase exprime une opinion qui est loin d'être partagée par tout le monde. La grande majorité des nutritionnistes et médecins véganes recommandent de se supplémenter en plus de manger sain et complet (y compris bio). Edit : ajout de parenthèses : je ne voulais pas dire que la majorité recommande de manger bio, juste de se supplémenter même si on mange bio.

C'est un sujet qui a déjà beaucoup été débattu sur le forum, par exemple par là et je ne reprendrai pas ce débat ici. Je souhaitais juste mettre en perspective l'affirmation de janic, dont j'aurais préféré qu'elle commence par « je pense que » ou quelque chose comme ça.
 
numa bonjour
Juste pour préciser : cette phrase exprime une opinion qui est loin d'être partagée par tout le monde. La grande majorité des nutritionnistes et médecins véganes recommandent de se supplémenter en plus de manger sain et complet, y compris bio.
Le monde VG ne se limite pas aux nutritionnistes végans. Quand à affirmer que l’ensemble de ceux-ci soulignent le fait de manger sain et bio, ça me parait aussi exprimer une opinion loin d’être partagée par tout le monde (sauf si tout le monde est américain.)
C'est un sujet qui a déjà beaucoup été débattu sur le forum, par exemple par là et je ne reprendrai pas ce débat ici. Je souhaitais juste mettre en perspective l'affirmation de janic, dont j'aurais préféré qu'elle commence par « je pense que » ou quelque chose comme ça.
Moi aussi j’aimerais que les conseils ne soient pas aussi affirmatifs et définitifs. Le milieu Vg s’est développé en France bien avant que le véganisme n’envahisse la place (c’est son droit) mais c’est faire fi de 60 ans mini d’expériences et de vécu d’une population discrète, mais néanmoins pouvant témoigner que ce discours végan n’est pas applicable pour tous. En 4 décennies passées, plus l’antériorité de ceux qui nous ont précédés, c’est la première fois que j’entends ce discours obsessionnel sur cette vitamine. Donc ce n’est pas l’avis de JE, mais celui du vécu d’un grand (tout à fait relatif eu égard à la rare population végétalienne) nombre de personnes.
A affirmation péremptoire d’un coté il ne faut pas s’étonner de la même pour contrebalancer.
Par contre dire: "il serait plus prudent de...si..." obtiendrait mon entière adhésion et de ceux et celles qui pensent et agissent comme moi.
 
Janic, on a déja eu cette discussion ailleurs, et j'ai déjà dit que ne la reprendrai pas ici. Fin de la discussion en ce qui me concerne.
 
Moi ce que j'aimerais, c'est que vous en restiez là, vu les pages et les pages de l'Internet que vous avez tartiné à développer vos points de vue. Pas la peine de relancer ce débat sur cette discussion.
Numa a donné le lien pour que Prisme se fasse son idée en lisant vos avis, c'est suffisant.
 
Fushicho bonjour
je n'ai pas relancé la discussion, j'ai juste donné un avis! Et ensuite j'ai répondu à une relance, sans plus. Tu pourras remarquer que depuis l'arrêt de la "polémique" je n'ai rien relancé. :)
 
J'ai pas dit que tu avais relancé le débat, je ne t'ai accusé de rien, d'ailleurs je ne me suis pas adressé à toi spécifiquement, j'ai juste préféré prévenir que guérir et demandé à ce que VOUS, un vous collectif et non de politesse, ne repartiez pas dans ce débat laaaaaaaaaargement couvert ailleurs.
 
Encore une fois Merci beaucoup d'avoir partagé ces informations.
Je vais faire des petites recherches sur le sujet...

Bonne journée à vous tous :)
 
Retour
Haut