Végétarien et problème de B12

Kafkana

Jeune bulbe
Inscrit
30/5/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,

mon amie, végétarienne comme moi, vient de faire des examens de sang. Elle a un taux de B12 de 156pg/ml. Elle mange environs 4 oeufs par semaine et un produit laitier par jour ... Je mange plus d'oeufs qu'elle, mais peu de produits laitier. Je vais quand même aller faire des examens dans les prochains mois.

Est ce qu'un végétarien de ce forum à déjà eu des carence en B12 en mangeant régulièrement des oeufs et des produits laitiers ?
 
Il faudrait manger une quantité phénoménale d'oeufs pour avoir suffisamment de B12. 30 par jours je crois. :><:

Moi aussi j'ai cru que les végétariens n'avaient pas besoin de se supplanter mais en fait, comme les végétaliens, ils doivent prendre de la B12.
En cherchant bien sur le fofo on pourrait même trouver un message où je soutiens que les végé n'en ont pas besoin. Je ne sais plus où il est mais maintenant je sais que c'est une erreur de ma part.
 
Ouep, d'ailleurs l'Association végétarienne de France recommande maintenant la supplémentation en B12 pour les végétariens.

Si tu cherches un ovo-lacto-végétarien carencé en B12, je suis là.
Tu peux lire mon témoignage ici sur le forum. :whistle:
 
Hum .... d'accord, merci pour vos réponses. Je pensais être bien informé, mais on dirait que non. Ce qui est dingue, c'est que j'ai été voir un nutritionniste qui m'a conforté dans l'idée qu'un végétarien n'avait pas besoin de ce complémenter en B12 ...
 
Il me semble aussi que c'est vrai, parmi les végétarien que je connaisse aucun d'entre eux ne se supplémente en B12. Parmi eux il y a moi, qui est végétarien (quasi végétalien) depuis 1 ans et demi (après plusieurs années de flexitarisme) et aussi une ami qui l'est depuis la naissance et qui a 45 ans. Donc la b12, sa concerne plutôt les végétaLiens.
 
Non non, attention, on ne rigole pas avec la santé des gens, nous ne sommes pas égalaux devant la B12, et il y a en effet un risque de carence y compris chez les personnes ayant une alimentation végétarienne.
 
Bein, franchement, + de 25 ans de végétarisme, et toujours pas de signes de carence (du moins, j'ai pas remarqué), mais bon, entre les produits laitiers et les aliments enrichis, mon corps a probablement dû jongler entre réserve et apports, et s'en contenter. Les prises de sang sont dans la normale, mais je mange aussi des algues.
Je me dis que je devrais être + prudente et commencer à me supplémenter sérieusement, surtout que je mange de - en - de fromage.
Mais c'est très récent que je lis que les végétariens doivent aussi se supplémenter.

Bon, là, j'essaye quand même de suivre une cure de vitB12 et spiruline + chlorella, histoire de voir si mon problème d'ongles de + en + mous et qui se fendillent ne viendrait pas de là (et quelques autres petits détails qui déclinent et je me demande si c'est pas ça plutôt que l'âge). (J'ai déjà essayé la levure de bière enrichie en B12, et le seul résultat que j'ai eu, c'est une mycose. Et j'ai pris de la vit D tout cet hiver).
 
Fais attention de prendre ta spiruline loin de la B12 Tigresse, quelques heures avant ou après, sinon ça annule ses effets. ;)
 
Chocogrenouille":w045og3g a dit:
Non non, attention, on ne rigole pas avec la santé des gens, nous ne sommes pas égalaux devant la B12, et il y a en effet un risque de carence y compris chez les personnes ayant une alimentation végétarienne.
La carences en b12 est aussi fréquente chez les omni. Et pourtant, va t-on dire a tous les carnistes de se supplémenter ? Je pense qu'il faut d'abord calculer le nombre de b12 que l'ont consomme et faire des testes sanguins. Et après on peut savoir si on doit se supplémenter ou pas.
 
Heu tu tiens ça ou que c'est aussi fréquent chez les omnis. Que des omnis sont carencés en B12, ok j'ai pas de soucis avec ça. Mais dire que c'est kif/ kif omnis, vgr et vgl, c'est juste dangereux.

Tu te rends compte que tu mets la vie des gens en danger en affirmant ce que tu affirmes ?
Pour le moment aucune source végétale de B12 est reconnue comme source fiable, conclusion il est recommandé à tous les vgl de se complémenter (et il est de plus en plus recommandé à tous les vgr), un point c'est tout. Si tu veux jouer avec ta santé libre à toi, mais n'embarque pas d'autres personnes avec toi.

P.
 
J'ai l'impression que c'est pas si peu fréquent chez les omnis d'un certain âge. Avec le temps, l'assimilation de certaines vitamines (et oligo-éléments) ne se fait plus aussi bien.
Après, je ne sais pas si par "aussi fréquente", végévore a voulu dire :
- qu'elle est fréquente chez les omni aussi
ou
- qu'elle est fréquente avec le même % chez les omnis
 
Quand je disait que les omnis en aussi souvent des carence en b12, je pensais au fait que 39% de la population américaine en manque (cf http://ajcn.nutrition.org/content/71/2/514.long). Comme quoi manger de la viande juste pour éviter la carence en B12 est stupide !
 
végévore":4sm3j3ub a dit:
Et pourtant, va t-on dire a tous les carnistes de se supplémenter ?
Bah aux états-unis, il me semble qu'on recommande à toutes les personnes de plus de 50 ans de se supplémenter, indépendamment de leur régime alimentaire.

Par ailleurs, dans l'étude que tu cites, le 39% correspond aux gens qui sont dans la plage à risque mais quand même au-dessus du seuil habituel de 148 pmol/L. Dans le paragraphe d'après l'article explique justement qu'iels ont choisi un seuil plus élevé exprès. Par rapport au seuil plus habituel de 148 pmol/L, ils trouvent plutôt dans les 8%.

C'est dur de comparer entre différentes études qui vont utiliser différents seuils, travailler dans différents pays et plus généralement différentes méthodologies, mais en 2001 il y a eu une étude qui a comparé entre des groupes d'omnis, de vgRs et de vgLs britanniques, et ils ont trouvé peu de carences chez les omnis, nettement plus chez les vgR, et encore plus chez les vgL (ils n'ont pas séparé ceux qui se supplémentaient ou pas) : http://www.veganhealth.org/b12/adults#epic

Donc comme disait tigresse, si tu dis que les carences en B12 sont fréquentes chez les omnis aussi on est d'accord (si tu dis que les omnis ont trop tendance à se croire à l'abri des carences alors que c'est faux je suis d'accord aussi), mais elles sont plus fréquentes chez les vgRs et encore plus fréquentes chez les vgL.
 
Je ne sais pas encore combien de temps on va débattre de l'utilité de se supplémenter en B12 lorsqu'on est végéta*ien, malgré le poids accablant des expériences ratées, des carencés bédouzophobes obtus et finissant en fauteuils roulants et du consensus international sur le sujet.
 
(le document ne parle pas de supplémentation chez les personnes ayant une alimentation végétarienne, uniquement chez les végétalien.ne.s ; peut-être voulais-tu mettre un autre lien ?)
 
En effet, je me suis planté, il ne parle pas de supplémentation pour les végétaRien(ne)s.
Je n'ai pas encore d'étude scientifique sur la nécessité d'une complémentation en B12 pour les végétarien(nes).

J'ai un biais d'expérience d'ex-végétarien-carencé-qui-a-failli-mourir, c'est pour ça, je n'ai pas été rigoureux dans mon propos et HS, du coup.

D'ailleurs le sondage végéweb concernant la B12 est biaisé puisque végétariens et végétaliens y répondent. Du coup, 25% de l'ensemble ne se supplémentent pas du tout, ce qui est inquiétant.
 
Retour
Haut