Végétarienne, vegan.. Besoin d'aide, vos vécus..

xiia2b

Jeune bulbe
Inscrit
17/2/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis une jeune femme de 23 ans, et depuis un an j'ai totalement arrêté la viande. J'en mangeais peu auparavant, mais la maltraitance animale me dégoûte et je n'ai plus aucune envie de consommer de viande.

Il est vrai que je consomme encore un peu de poisson, bien sûr, je choisis un poisson où il n'y a pas eu de maltraitance etc.

En fait j'arrive à un moment où j'aimerai arrêté totalement le poisson, même si je dois avouer que j'aime le saumon.....

J'aimerai continuer dans cette démarche, mais j'ai mon ami qui lui mange toujours de la viande, et les recettes sont difficiles à préparer quand on a deux modes de régimes alimentaires totalement différents !! Je ne veux pas lui interdire d'en manger, je ne suis personne pour cela. Mais qu'il choisisse une viande, où l'animale n'est pas maltraité et local est bien mieux.... pourtant j'ai du mal à me faire entendre... (les hommes.....) - Donc première question comment réussir petit à petit à l'emmener dans cette direction ?

Je travaille dans l'environnement, donc ma démarche est aussi dans cette optique. J'ai des pratiques vertueuses et je fais attention aux répercussions de mes actions. Je ne suis pas novice dans ce domaine, et je milite comme je peux dans cette démarche.

Le problème c'est que je me perds entre le végétarisme et être vegan, j'ai l'impression que lorsque je consomme du fromage (j'adore ça), ou du miel, ou des produits laitiers je contribue comme si je mangeais de la viande à toutes ces mauvaises pratiques...

Mais je ne sais pas si je suis prête à tout abandonner, je n'arrive pas à savoir si je peux retrouver ces plaisirs gustatifs en étant vegan.

J'aimerai donc vos avis, conseils et vécus, pour m'aider dans cette démarche qui n'est pas toujours facile lorsqu'on est seule dedans !!

Merci d'avance ;)
 
Bienvenue
Et si t'y allais étape par étape ? Essaye d'abord de trouver des recettes végé qui te plaisent. Tu peux goûter les algues, ça a un chouette goût marin. Moi aussi, j'aimais le poisson, avant. Maintenant, j'adore les recettes aux algues. :)
Quand à ton copain, je veux bien croire que c'est pas évident d'être à 2 aux fourneaux quand la cuisine est minuscule et qu'il y a que 2 plaques de cuisson l'une derrière l'autre, mais pourquoi il ne mangerait pas la même chose que toi quand vous mangez ensemble ? Il lui restera tout le loisir de manger des animaux aux repas qu'il prend sans toi.
 
Salut et bienvenue à toi !

Pour convaincre ton ami, il va falloir te mettre aux fourneaux et lui préparer de bons plats végétariens. Après libre à lui de se faire cuire un steak à côté ou mettre une tranche de jambon dans son assiette mais il se débrouille.

Pour en revenir à l'histoire de maltraitance. Comment trouver du poisson qui n'a pas été maltraité ?
De plus, les enquêtes récentes de L214 ont montré l'horreur des abattoirs même pour les élevages bios et locaux. Donc il faut savoir que ces animaux ont tous été maltraité à un moment de leur vie.

Enfin pour le fromage, terriblement addictif (il semblerait). Alors oui, consommer du lait contribue à entretenir le système. Pour faire simple : on insémine une vache, on lui prend son veau qui finit dans une barquette et au bout de quelques années de bons et loyaux services, cette vache finit elle aussi dans une barquette.

Mais, à toi de trouver ton objectif et les moyens d'y parvenir.
Tu ne te sens pas d'arrêter le fromage et le poisson en plus de la viande, ce n'est pas grave. En arrêtant la viande, tu fais déjà plus que la plupart des gens.
Tu peux te fixer des objectifs simples : j'arrête le poisson à la maison, puis après j'arrête le poisson à l'extérieur, je mange du fromage 1 jour sur 2, je remplace le beurre par de la margarine, le lait par du lait végétal... Toute diminution est une bonne chose pour la cause animale.
 
Bonjour à toi, Xiia2b.

Il est important de reconnaitre que les poissons sont des animaux (marins), même s'ils sont plus éloignés de nous que les mammifères par exemple. Des milliers de milliards d'entre eux sont tués chaque années par la pêche intensive, la plupart ne sont même pas mangés. Le saumon n'est vraiment pas terrible d'un point de vue santé. De nombreux scandales tombent, y compris dans les élevages bio. Je t'invite à te renseigner à ce sujet.

Je vis également avec une "flexi-omnivore" qui adapte son alimentation au contexte. Avec moi elle consomme végétalien (c'est moi qui cuisine 90% du temps). Ailleurs, si quelqu'un lui propose des produits issus d'animaux, elle accepte en général ; mais elle commence à envisager plus de "radicalité". Pour manger avec ton ami, il suffit qu'il se cuisine sa viande lui-même à part, en rajoutant les ingrédients (fromage, lardons, etc) au plat préparé, si besoin. Ce n'est pas à toi de "te farcir la cuisine", non ? 0:)

J'ai été moi aussi végétarien entre mes 5 et mes 32 ans. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir franchi le pas du végétalisme radical plus tôt. J'ai mis énormément de temps à prendre connaissance, comprendre et accepter que les produits issus d'animaux (fromage, lait, oeufs) entrainent les mêmes problèmes, les mêmes logiques industrielles et le même genre de souffrances que pour la production des viandes elles-mêmes.

Les produits similis végétaliens ont indiscutablement un goût différent, mais parfois très "trompeur". Il y a du progrès pour obtenir des goûts et des textures similaires, c'est indéniable. Je pense qu'il est moins frustrant d'accepter de "passer à autre chose" en termes gustatifs, de faire une transition. Il faut du temps pour changer ses habitudes parfois. Personnellement, aujourd'hui j'adore le lait de riz et le lait de vache me dégoûte, je préfère les "tofus fumés aux graines" et les tartinades végétales aux fromages. Question d'habitude.

Tu verras, à un moment, tes convictions, tes valeurs et tes actes entreront en cohérence (dans un sens ou dans l'autre). Continue à cuisiner, à réduire progressivement la part des produits animaux, teste des recettes et voit ce que ça donne.

Les livres de Marie Laforêt sont géniaux ... :whistle:
 
Coucou, Bienvenue =)

Pas besoin d'arrêter le fromage, tu le remplaces par du fromage végétal.. ^^
Y comprit les laits végétaux

Juste par simple curiosité, tu le choisis où ton poisson qui n'a subit aucune maltraitance ? ^^
Ah moins que tu veux dire pêcher toi-même ?
 
Rubis":3n48rftd a dit:
Coucou, Bienvenue =)

Pas besoin d'arrêter le fromage, tu le remplaces par du fromage végétal.. ^^
Y comprit les laits végétaux

Juste par simple curiosité, tu le choisis où ton poisson qui n'a subit aucune maltraitance ? ^^
Ah moins que tu veux dire pêcher toi-même ?


Bonjour ! Je vais chez un poissonnier, en fait je me suis mal exprimée. Le peu de poisson que je prends ne vient pas de la grande distribution ni quoi :)

On m'a parlé du fromage végétal je vais justement essayer ! Merci en tout cas :) <br /:><:br /> — Le 20 Fév 2017, 15:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ! Cela m'aide beaucoup.

Je vais suivre vos conseils pour les repas avec mon ami. Et chercher des recettes, je suis d'accord, je pense qu'il faut que j'y aille par étape. J'ai vu des recettes qui ont l'air vraiment délicieuses !!

Cela fait du bien de parler avec vous, car je suis souvent "catégorisée" du fait de mes convictions et il est vrai que ce n'est pas toujours évident !
 
xiia2b":2l1a8bqi a dit:
Rubis":2l1a8bqi a dit:
Juste par simple curiosité, tu le choisis où ton poisson qui n'a subit aucune maltraitance ? ^^
Bonjour ! Je vais chez un poissonnier, en fait je me suis mal exprimée. Le peu de poisson que je prends ne vient pas de la grande distribution ni quoi :)
Malheureusement, cela ne change rien pour le poisson (c'est comme pour la viande achetée chez le petit boucher du coin).

A chacun.e son rythme !
 
Je suis presque dans la même situation : végétarienne, j'habite avec quelqu'un qui mange (et qui aime) pas mal de produits animaux. La plupart du temps on s'en sort en cuisinant en deux temps. On fait un plat végétarien et il ajoute ensuite de la viande ou du fromage (bien que les plats n'en aient souvent pas besoin, mais j'ajoute parfois moi aussi des choses en plus de mon côté : des crudités, des sauces ou des condiments).
L'autre solution c'est de faire des plats modulable comme des crêpes, des burgers, des croques-monsieur... tous les plats dans lesquels chacun met sa garniture de son côté.
Tout ça c'est si tu n'as pas envie de cuisiner tout le temps pour deux, mais si les plats sont complets, tu peux faire diminuer petit à petit la quantité de viande des personnes avec qui tu manges, si elles se rendent compte que dans certains plats de n'est pas nécessaire.

Sinon reste à se mettre au fourneau et faire de bons petits plats végétariens ou végétaliens pour faire basculer ton ami du côté obscur. Malheureusement ça peut avoir l'effet inverse si tu ne cuisines pas très bien ou que vous avez des goûts bien différents...

Au niveau de ton régime alimentaire, commence par essayer de supprimer le poisson (d'un coup ou en diminuant progressivement, comme tu le sens) avant de t'attaquer au végétalisme. Cependant quand on devient végétarien, on a parfois confiance à remplacer la viande par de grosses doses de fromage ou d’œufs, alors si ton objectif à long terme est de ne plus manger de produits animaux du tout, tu peux essayer dès maintenant de devenir végétarienne sans en manger plus histoire que cela ne boulverse pas trop ton alimentation par la suite.
 
Les réponses sont intéressantes, merci a tous ceux qui prennent le temps d'écrire.
Je n'ai jamais goûté de fromage vegan et je serais bien tenté de tester, si vous avez des marques ou des gammes à conseiller (sans rentrer dans le système de faire de la pub, bien sûr) ca serait avec plaisir!

Merci d'avance
 
Avec plaisir, BenAlvarez

Commencer par Un Monde Vegan pour un choix incroyable de fromages végétals (au dernier compte j'en ai essayé au moins dix marques et quelques 25 produits). Mes marques favories sont Vegusto, Bute Island (Je suis écossais, donc c'est le meilleur!) Cheezly (VBites) Happy cheeze, Tofutti,
La petite frawmagerie, Le Sojami et Tyne Chease qui vient de Newcastle pres de l'Ecosse. Il y en a beaucoup d'autres encore...
www.unmondevegan.com

D'ailleurs, on peut trouver des recettes pour fromages végétals un peu partout sur des sites VG (suffit de chercher "fromage vegetal" ou "vegan cheese" et même chez Vegeweb, probablement!

Bonne exploration: nous tenir au courant..?
 
Taitino, je te remercie pour ta réponse!
Plusieurs bonnes pistes à explorer donc, je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Mon dernier achat de ce type était un "tartinable" aux noix de chez Sojami, j'ai été relativement déçu et je pense ne pas en racheter!
 
Sinon, pour remplacer le fromage, il y a aussi les tartinades à bases de légumes. Le goût n'a rien à voir, mais si tu cherches par exemple quelque chose pour remplacer le fromage dans les sandwichs, sur une tartine de pain... il y en a qui sont vraiment très bonnes.
 
Retour
Haut