Végétarisme, classe prépa et internat

aliesplace

Jeune bulbe
Inscrit
10/1/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous! Je suis ovo-lacto-végétarienne depuis plus de deux ans maintenant et l'année prochaine je vais en prépa en internat, si tout se passe bien. Je n'ai, personnellement, jamais mangé à la cantine depuis la primaire. J'ai donc toujours pu manger équilibré et suffisamment en étant végétarienne. Toutefois je m'inquiète vraiment pour l'année prochaine. Quand je ne mange pas assez, j'ai un énorme manque d'énergie, rapide et brutal, et l'énergie est essentielle pour réussir des études aussi intenses. De plus, je serai dépendante de mon lycée puisque je ne rentrerai que pour les vacances. Donc j'ai peur de ne pas pouvoir manger à ma faim, de ne pas manger équilibré (notamment à cause du manque de légumineuses ayant déjà fait une carence en fer!) et je ne sais pas comment faire pour les déjeuners ou les dîners où il n'y aura pas de féculents (car j'ai déjà été voir les menus proposés par les lycées qui m'intéressent et parfois cela arrive) donc juste des légumes en plat principal, c'est très (trop) léger... J'aimerais aussi ajouter que vu ma fatigue facile et mon emploi du temps très chargé, je n'aurai sûrement pas la possibilité de me faire à manger pour la semaine :/ J'ai pensé à quelques en-cas comme des oléagineux et des barres de céréales si le repas a été léger mais c'est loin d'être une solution sur un aussi long terme je trouve!

Merci de vos réponses.
 
Heu,.. dans les écoles supérieures non plus, il n'y a pas de repas végé à la cantine ?
Sinon, les légumineuses, ok, ça cuit longtemps, mais en laissant mijoter avec une minuterie près de toi ?
 
Parfois ils proposent des repas végétariens (une fois par semaine environ) mais pas tout le temps. Au quotidien, c'est du poisson qui est l'alternative à la viande. En tout cas c'est le cas pour les lycées où j'aimerais aller (voire pire car certains ne proposent même pas de poisson! Juste légumes+féculents qui sont les accompagnements de la viande). Quant aux légumineuses, c'est que je crois qu'il est interdit de conserver d'autres aliments dans le frigo dans la cuisine collective à part pour les dimanches et pour les produits laitiers destinés au petit-déjeuner de la semaine (j'ai été voir le règlement de l'internat d'un des lycées)... Ça nécessiterait donc d'en cuire une petite quantité chaque soir pour la manger directement. Après j'avais aussi pensé à des petites boites de conserves pour la rapidité mais encore là c'est une question de conservation.
 
Bienvenue ici :) !

Les classes préparatoires sont avant les grandes écoles, et comme l'écrit aliesplace elles sont dans les lycées, les mêmes que ceux où vont les secondes, premières et terminales pour préparer le bac. Donc non c'est bien souvent pas top niveau restauration collective, encore pire question alimentation vg variée et équilibrée :confus:.
 
Différence de coût. L'internat peut être compris avec l'école ou un prix plutôt dérisoire. La chambre serait bien chère.
 
Tu peux peut être essayer de présenter le soucis au proviseur du lycée directement, s'il te prend au sérieux, il peut passer la consigne en cuisine pour qu'ils te prévoient un repas personnalisé (ils le feraient si tu avais un soucis de santé qui l'exigerait, donc ils doivent en être capables), ou directement demander à la cantine à parler au cuisinier responsable et lui présenter également ton problème. Ça vaut la peine d'essayer, ce serait dommage de se laisser mourir de faim par timidité !

S'ils ne te prennent pas au sérieux, tu peux passer à des systèmes de survie du type barres de céréales, fruits etc à grignoter dans ta chambre ou pendant tes pauses, c'est pas idéal mais ça t'évitera de crever la dalle pendant 2 ans. A moins que tu fasse du culturisme à coté, tu ne devrais pas risquer de manquer de protéines, c'est surtout une profonde fatigue nerveuse qui t'attend en prépa, et ton cerveau a surtout besoin de glucides comme carburant, défoule toi sur les patates ! Double portion de frites dès que possible ! (Je sors.)
 
Il y a t'il possibilité d'avoir frigo, micro-onde ou au pire une bouloir électrique dans ta chambre?

Tu peux toujours prévoir des conserves de légumineuses, c'est pas le meilleurs mais ou moins elles sont cuites. Il existe aussi des conserves de trucs plus sympa tout à fait mangeable froid comme des haricots géants dans de la sauce tomate ou des feuilles de vigne avec du riz dedans. Et si tu peux avoir une bouloir je sais qu'il existe des trucs (genre boulgour lentilles, quinoa je ne sais plus quoi d'autres) vgl ou il faut juste ajouter de l'eau (j'en achète de temps à autre au boulot le midi, c'est pas ce qu'il y a de meilleurs et c'est fort salé en général mais il y a pire).

En épicerie bio tu peux aussi trouver des espèces de chips à base de lentilles, en général c'est moins gras et moins salé que les chips habituel et c'est plus riche en fibre et fer. Histoire de varier un peu entre tes oléagineux et barre de céréales.

P.
 
Merci beaucoup pour vos réponses et suggestions! Premièrement, en effet comme l'a dit kob27g l'internat est ma meilleure option car la plus économique et la plus pratique. Oui Ayo tu as raison, si les repas ne devaient pas me convenir, j'irais sûrement en parler au cuisinier, ou alors je demanderais juste plus de féculents car pas de viande ou poisson! Sinon vive les glucides pour l'énergie en effet! Merci HaricotPrincesse pour les suggestions de snacks, j'irai les voir. Quant au robot cuiseur ou un mini-frigo malheureusement, cela me semble peu probable à faire dans les internats car ils sont souvent assez strictes à ce sujet... mais on peut toujours demander si la situation ne s'avère pas être tenable.
 
Je suis végétarienne depuis l'enfance et j'ai fait toute ma scolarité en mangeant à la cantine, y compris au lycée où j'étais interne, et je n'ai jamais manqué de rien. Quand on est simplement vgr, c'est qd même bcp plus facile que vgl, il n'y a que la viande à enlever. Donc il reste entrée - accompagnement du plat - dessert, ce qui fait qu'il y en a en général au moins deux sur les trois qui sont vgr. Évidemment y'a des mauvais jours où tous les plats tombent mal mais c'est vraiment pas de chance, ces jours là le pain est ton ami, ça cale bien^^. En plus, dans tous les établissements où je suis allée, en voyant que je ne mangeais pas de viande les cantinières me donnaient du rab d'accompagnement, ou deux entrées et deux desserts, bref je mangeais largement assez en quantité (pour une fois le cliché des vg qui risquent de mourir d'inanition et qu'il faut nourrir m'a servi^^). J'espère pour toi que tu tomberas sur des endroits sympas comme ça.
Mais sinon tu peux aller manger en ville au lieu du self le midi, évidemment tu payes plus cher mais au moins tu choisis quoi manger. Et avoir des petits trucs à grignoter dans ta chambre.
Je te conseillerais d'attendre de voir comment ça fonctionne dans ton self avant de décider comment t'organiser.
 
aliesplace":1a86b7l4 a dit:
je serai dépendante de mon lycée puisque je ne rentrerai que pour les vacances.
Si c'est une cuisine interne, aller trouver l'équipe à la cuisine, expliquer ce que tu manges et ce que tu ne manges pas, leur parler quantité, etc. D'expérience, il y a plus de bon accueil que de mauvais, surtout si tu penses à les remercier d'avoir pensé à toi.
Si c'est une cuisine externe, voir par qui cela passe, a priori, il existe une alternative végétarienne. Demander à ton école de la prévoir pour toi.

Je sais que la France est très en retard côté végétarisme (plus encore que la Belgique francophone, c'est dire), mais je pense que si tu fais une demande, appuyée par tes parents, éventuellement un médecin... ils devraient pouvoir trouver une solution.
 
Je plussoie Nurja, je pense que c'est important d'en parler avec l'équipe de la cantine et de leur proposer des solutions.

Souvent dans les cantines, il y a des micro-ondes mis à la disposition des élèves qui permettent de faire réchauffer les assiettes : est-ce que tu pourrais envisager de "compléter" l'assiette par une conserve de légumineuses par exemple ?
Ca permettrait effectivement de te caler et de t'apporter toutes les protéines qu'il te faut :)

Et sinon comme ça a été dit, barres de céréales, fruits secs, pourquoi pas un avocat le soir où le repas a été un peu trop léger ?
Mais c'est sûr que ce genre de cale-faim ça marche bien une fois dans la semaine mais pas tous les jours.

Bon courage à toi pour la prépa : ce sont deux années intenses mais qui resteront aussi gravées dans ta mémoire avec de belles rencontres ! :)
 
D'après l'expérience de mon fils omni, en internat le repas du soir n'est pas super équilibré ni super bon. Ce qu'ils faisaient : ils avaient ramené une petite bouilloire électrique et ils se faisaient des nouilles chinoises en pot. (ça valait le coup de payer la cantine !)
 
Retour
Haut