Bienvenue sur Végéweb !

Végétarisme, enfant et conjoint omnivore

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Végétarisme, enfant et conjoint omnivore

Messagede VioletteOursonne » 23 Déc 2011, 11:17

Je connais malheureusement ça. Je suis devenue végétarienne il y a plus ou moins 7 mois.
Déjà, ça n'a pas été super bien vu du côté de chéri (j'aurais moins de choix alimentaire, on ne mangera plus pareil...). J'ai commencé petit à petit à faire gouter des plats végé' à mes enfants (3 et 5 ans) et de suite je leur imposais le végétarisme. J'ai eu du mal, mais là je pense qu'il a plus ou moins compris, à lui faire comprendre que le régime omnivore leur était imposé aussi (ce qui n'évite en aucun cas qu'ils mangent malheureusement de l'animal tous les jours).
De son côté, lui ne deviendra jamais végétarien et n'aime pas ou ne goute pas les plats végé's que je fais.
On se prend la tête dés que le sujet est abordé, de façon assez importante, malheureusement. Et si de mon côté je ne supporte plus l'odeur ou la vue de la viande, j'impose mon choix de vie..., je me tais donc...
Mes enfants de leur côté connaissent effectivement la cantine. Je pense comme l'a dit je ne sais plus qui, désolée, laisser manger la viande à la cantine et pas en faire à la maison. J'essaie du moins. Difficile avec le papa...

J'espère que tu auras plus de chance de ton côté et que tu atteindras ton but recherché sans difficulté. ;)
VioletteOursonne
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede sureues » 03 Jan 2012, 16:18

Nous en avons discutés et je suis vraiment étonnée mais il m'a proposé de très largement diminuer sa consommation de viande à la maison :kiss:
Du style ne plus prendre de jambon, ni des saucisses et de pas prendre plus d'une viande par semaine.
J'ai accepté de bien me renseigner sur l'alimentation végétarienne pour un enfant.
Il va falloir que je me fasse une semaine type de repas car sinon on va se laisser attraper par les habitudes !

Je reviens sur le sujet car sauf erreur, il m'a semblé que tu as allaité ton petit garçon jusqu'il n'y a pas si longtemps ?
Végétarienne depuis 6 mois ton enfant avait à ce moment là environ deux ans et demi non ?
On ne peut pas dire que dans le cas d'un petit enfant de presque trois ans le changement serait énorme car si jeune, il ne mange normalement pas toutes ces choses habituelles aux omnis carnistes.

Je l'allaite encore mais c'est vraiment minime, du genre une fois par semaine. Mais même il y a six mois c'était une fois par jour, pas plus de 5 min car je ne le supportais plus (normal apparemment d'avoir une envie de rejet vers les deux, assez difficile à gérer mais normal).
Et depuis ses six mois il est diversifié selon le diversification mené par l'enfant. En gros ils savent sont tout à fait capable de mastiquer même sans dents donc peuvent manger sans avoir besoin de mouliner. Il faut savoir que le lait maternel est suffisant jusqu’à un an mais que la diversification commence plus tôt.
Par contre nous avons suivi à l'époque les recommandations de notre médecin et du carnet de santé ( 7 mois pour les yaourts et 10 mois pour la viande pour rappel), enfin il me semble que on avais attendu un an pour les deux et que de toute façon il n'aimait pas ça (la viande).
Depuis ses 18 mois il mange vraiment comme nous, donc là ça fait un an et demi qu'il mange omni donc ce n'est pas si peu de temps que ça.
Et puis il va à l'école ... Voilà le menu de la semaine :

Mardi
déjeuner
entrée >Pamplemousse
plat > Omelette - Ratatouille paysanne
dessert > Semoule au lait
goûter
Yaourt aromatisé - Madeleine

Jeudi
déjeuner
entrée > Salade fromagère (salade verte, dés de gruyère)
plat > Poulet rôti - Frites
dessert > Fromage de chèvre - Kiwi
goûter
Pain - Beurre - Banane - Lait

Vendredi
déjeuner
entrée > Carottes Floride
plat > Filet de lieu sauce provençale - Purée de céleri
dessert > Galette des rois
goûter
Pain - Beurre - Corbeille de fruits - Lait

Bon il faut que j'arrête de regarder ses menus ça me désole ... Et même en me disant que on ne complete rien le soir ça me semble énorme comme quantité de protéines !
Du coup il faudrait faire des repas sans protéines le soir pour lui ? Mais moi j'en ai besoin non ? Car le midi c'est tj un peu à l'arrach pour moi.
Raah je connais rien en nutrition !
sureues
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
58%

Présentation
Genre: Femme

Messagede sureues » 10 Jan 2012, 11:45

Bon allez j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai demandé à ma mairie si il était possible d'avoir un repas alternatif végétarien pour mon fils.
Presque quasiment sûre que rien ne se passera mais s'ils n'ont pas de demandes de ce type ils vont penser que personne n'en a besoin !
sureues
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
58%

Présentation

Messagede janic » 10 Jan 2012, 12:42

sureues bonjour
Bon il faut que j'arrête de regarder ses menus ça me désole ... Et même en me disant que on ne complete rien le soir ça me semble énorme comme quantité de protéines !
Du coup il faudrait faire des repas sans protéines le soir pour lui ? Mais moi j'en ai besoin non ? Car le midi c'est tj un peu à l'arrach pour moi.
Raah je connais rien en nutrition !

ne te prends pas la tête avec des notions abstraites de nutrition dans lesquelles tu va te noyer. Supprimes la viande et manges un peu plus de fruits et de légumes et le tour est joué surtout et même essentiellement si tu manges bio.
La notion de protéine a été mise en avant par les industries de la bidoche pour justifier leur commerce. Regardes les animaux VG et tu constateras que la notion de protéines leur est étrangère. Les plus gros animaux VG de cette terre ont une nourriture très faible en protéines et pourtant que de muscles et d'énergie!
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation
Genre: Homme

Messagede sureues » 10 Jan 2012, 14:04

Merci pour ce message :)
Moi c'est bon ça fait déjà quelques moi que j'ai supprimé la viande (wouhou 6 mois).
C'est pour mon fils, ou je sais que l'entourage t'attends au tournant !
Mais oui tu à peut être raison, je devrais moins stresser la dessus !
sureues
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
58%

Présentation

Messagede vgbrux » 10 Jan 2012, 14:48

sureues a écrit:Merci pour ce message :)
Moi c'est bon ça fait déjà quelques moi que j'ai supprimé la viande (wouhou 6 mois).
C'est pour mon fils, ou je sais que l'entourage t'attends au tournant !
Mais oui tu à peut être raison, je devrais moins stresser la dessus !

Une bonne idée, c'est d'adhérer à l'AVF : ils t'envoient des tas d'infos simples sur la manière d'avoir un régime végé équilibré.
vgbrux
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
41.8%

Présentation

Messagede sureues » 10 Jan 2012, 15:51

Je l'ai fait dans la foulée de ce post :) J'ai reçu un livret et un premier magazine ! Mon copain l'a feuilleté, et bon il n'a trouvé à reprocher que la mise en page (ce qui est bien vu qu'il à tendance à chercher la petite bête !).
sureues
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
58%

Présentation

Messagede sureues » 10 Jan 2012, 16:18

Du coup réponse de ma mairie :
"Bonjour,

Il est proposé aux enfants ne mangeant pas de viande ou de poisson, un supplément de légumes ou de féculents.

Parallèlement à cette approche individuelle, la Ville propose une fois par mois un plat principal végétarien à l'ensemble des enfants.

Cordialement."

Du coup si on passe à ça pour mon loup, je m'arrange pour avoir des protéines végétales le soir pour équilibrer ? Parce que si juste légume ou même juste féculent c'est mieux que de la viande ce n'est pas non plus très équilibré ?
Janic : est ce que vraiment je me prends la tête ou alors est que ça reste important pour un enfant de trois ans ?
sureues
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
58%

Présentation

Messagede janic » 10 Jan 2012, 16:35

Janic : est ce que vraiment je me prends la tête ou alors est que ça reste important pour un enfant de trois ans ?
aucune idée, mais c'est souvent le cas. Sinon au contraire c'est bien de t’intéresser à ce que peut manger ton enfant ou toi même, sans que cela devienne un casse tête chinois. La mairie t'as bien et raisonnablement répondu.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede lelfe » 10 Jan 2012, 16:37

y a des protéines dans tout, y compris dans ce qu'on appelle les "féculents" qui regroupent beaucoup d'aliments ayant des qualités nutritionelles diverses... Pain, pâtes, riz, pomme de terre, lentilles, tous ces trucs n'ont rien à voir les uns avec les autres. Les légumineuses sont riches en protéines, mais il ne faut pas consommer trop de protéines non plus, ça fatigue. Y a aussi des protéines dans les légumes et dans les fruits (même si y en a moins).

http://nutritionvegane.wordpress.com/2012/01/02/le-mythe-des-proteines/
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede Tigresse » 10 Jan 2012, 17:25

oui, voila.
Si par féculent, ils proposent des lentilles, ils proposent des lentilles ou autres légumineuses, ça lui fera un repas équilibré.
Par contre, si c'est juste des patates, faudra sans doute rattraper le coup au soir
Mais il me semble que les parents ont accès au tableau des menus de la semaine (ne serait-ce que pour ne pas cuisiner pareil au soir).
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.3%

Présentation

Messagede sureues » 11 Jan 2012, 09:48

Sinon oui j'ai accès au menu sur le site internet de ma ville, c'est d'ailleurs là que j'ai posé ma question.
Du coup pour la semaine il aurai eu :

Lundi
Betteraves vinaigrette
Rôti de dinde sauce tomate - Flageolets
Emmental - Pomme
Mardi
Salade bicolore
Poisson pané beurre citron - Haricots beurre persillés
Riz au lait
Jeudi
Salade fantaisie (céleri, pommes, raisins secs)
Pot-au-feu et ses légumes
Éclair au chocolat
Vendredi
Salade de blé aux légumes
Sauté de porc aux pommes - Salsifis panachés
Tome noire - Banane

Bon du coup vu que c'est possible, même si le midi ce n'est pas spécialement équilibré, ça me rassure sur la suite. Du coup à partir du moment ou on met ça en place je ferai 1/3 légumineuse 1/3 céréales 1/3 légumes pour équilibrer le tout le soir. En plus ça permettrai de diminuer fortement les matières grasses dans nos repas.
sureues
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
58%

Présentation

Messagede Invite0122 » 11 Jan 2012, 10:00

Je crois que l'essentiel est de manger varié et équilibré sur l'ensemble de la semaine, pas sur un repas en lui même. Donc tout est "rattrapable". Pour mes enfants en tout cas, il arrive (repas végé ou pas!) qu'ils décident arbitrairement que le contenu de leur assiette ne leur plait pas, et que du coup, ils ne fassent que picorer. C'est pas grave :P (Il ne te fait jamais ce coup là?!) On ne peut que leur mettre à dispo des aliments sains, après ma foi, à eux de jouer!
Je ne me prends pas trop la tête sur les menus de l'école pour l'instant. Parce que le végétarisme est mon choix, et pas encore celui de mes enfants. J'ai pris le parti d'attendre que ça vienne d'eux. Je ne me vois pas leur dire "bon et bien maintenant vous ne mangez plus de viande". Moi je n'en mange plus, et à eux de voir. Ca aurait probablement été différent si j'avais été végétarienne avant leur naissance.
En tout cas c'est déjà chouette que la mairie de Rennes ne soit pas totalement fermée sur le sujet!
Invite0122

Messagede lelfe » 11 Jan 2012, 10:32

Moi quand je vois les menus, je me dis que si on retire la viande, c'est pas si mal, pour peu qu'il y ait davantage des autres plats.
Des légumes avec une céréale ou une légumineuse, ça me parait correct pour un repas. Il n'y a pas besoin de manger des sources complémentaires de protéines tous les jours.

Le danger c'est que les légumes soit dégueulasses, que les gosses ne les mangent pas et qu'ils se nourrissent que de pain. Mais bon ça c'est le risque de la cantine...
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede lelfe » 11 Jan 2012, 10:33

Invite0122 a écrit:Je crois que l'essentiel est de manger varié et équilibré sur l'ensemble de la semaine, pas sur un repas en lui même. Donc tout est "rattrapable". Pour mes enfants en tout cas, il arrive (repas végé ou pas!) qu'ils décident arbitrairement que le contenu de leur assiette ne leur plait pas, et que du coup, ils ne fassent que picorer. C'est pas grave :P (Il ne te fait jamais ce coup là?!) On ne peut que leur mettre à dispo des aliments sains, après ma foi, à eux de jouer!
Je ne me prends pas trop la tête sur les menus de l'école pour l'instant. Parce que le végétarisme est mon choix, et pas encore celui de mes enfants. J'ai pris le parti d'attendre que ça vienne d'eux. Je ne me vois pas leur dire "bon et bien maintenant vous ne mangez plus de viande". Moi je n'en mange plus, et à eux de voir. Ca aurait probablement été différent si j'avais été végétarienne avant leur naissance.
En tout cas c'est déjà chouette que la mairie de Rennes ne soit pas totalement fermée sur le sujet!

Je comprend ta position, mais quand on y réfléchit, c'est quand même triste, parce que qui décide vraiment ce que tes enfants mangent? Ce n'est ni toi, ni eux, c'est la municipalité. Enfin, cela dit, fait comme tu le sens, ta position n'est pas facile ! Je faisais juste remarquer ça en passant.
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille