Bienvenue sur Végéweb !

Végétarisme, enfant et conjoint omnivore

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Végétarisme, enfant et conjoint omnivore

Messagede sureues » 11 Jan 2012, 10:50

Je pense aussi que ce point de vue 'je laisse mes enfants choisir', du coup ils restent omnivore est une position que l'on à au début de son végétarisme (enfin c'est comme ça que je le vis), au début on n'est pas super sûr de ses choix on à déjà du mal à répondre à la famille.
Sachant que dès que ça touche au enfants et que tu fait des choix différents (allaitement long, portage, couches lavables, non violence éducative, éducation à la maison), on (ta famille, les gens, des inconnus qui ont envie de te faire chier, ...) t'attendent au tournant pour te reprocher tes 'erreurs'.
Du coup moi au début c'est ce que je me suis dis :'je laisse mon fils faire son choix'. Du coup, il ne choisit pas vraiment il suit la tendance majoritaire.
Et comme moi j'ai évolué dans mon végétarisme, comme je vois bien la le bout de jambon qu'il mange et qui était un cochon. J'ai envie qu'il mange le moins possible de viande.

Pour mes enfants en tout cas, il arrive (repas végé ou pas!) qu'ils décident arbitrairement que le contenu de leur assiette ne leur plait pas, et que du coup, ils ne fassent que picorer. C'est pas grave :P (Il ne te fait jamais ce coup là?!) On ne peut que leur mettre à dispo des aliments sains, après ma foi, à eux de jouer!

Oui bien sûr que ça arrive :) Du coup ça stresse beaucoup C. moi je m'en fous un peu je sais qu'il va pas mourir de faim.

Pour finir, je veux dire que avant un certain age, mais tes enfants sont plus âgés que le mien du coup ce n'est pas la même problématique vu que je ne peux pas vraiment en discuter avec lui donc quelque soit notre choix on va devoir lui imposer.
sureues
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
58%

Présentation
Genre: Femme

Messagede IzaBzh » 11 Jan 2012, 12:56

Je suis officiellement végétarienne depuis le début de l'année seulement, mais officieusement depuis plus longtemps. Chez nos, c'est toujours mon ami qui cuisine la viande, je ne sais simplement pas le faire, mes talents n'ont jamais dépassé le steak haché à la poêle.
Donc, je cuisine végétarien - parce que c'est moi qui établis les menus, qui fais les courses et qui cuisine (d'ailleurs, c'est pô juste) - et je laisse mon ami cuisiner de la viande en plus s'il le désire (il se l'achète s'il en veut).
J'ai une fille aînée (10 ans) qui aime bien la viande mais s'en fiche qu'il n'y en ait pas au menu. J'ai une fille cadette (8 ans) qui, probablement parce que maman est végétarienne, ne veut plus manger de viande chez nous, même quand mon ami lui en propose. Par contre, elles en mangent à l'école. Chez leur père, je ne sais pas, il ne sait pas cuisiner.
Je n'ai pas envie d'imposer ma façon de manger à qui que ce soit parce que j'ai moi-même horreur qu'on m'impose des trucs, je préfère qu'ils y viennent volontairement, que ce soit mon ami ou mes enfants. Je les ai déjà sensibilisés au bio, et de ce côté-là, la partie est amplement gagnée. Alors, pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas avec l'alimentation VG !
Bon, par contre, je vais réfléchir à regarder des documentaires sur le sujet à la vue de tout le monde sans les obliger à regarder, ça va peut-être faire évoluer les esprits (ça aussi, ça a marché pour le bio).
IzaBzh
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
52.5%

Présentation

Messagede Invite0122 » 12 Jan 2012, 13:53

lelfe a écrit:
Je comprend ta position, mais quand on y réfléchit, c'est quand même triste, parce que qui décide vraiment ce que tes enfants mangent? Ce n'est ni toi, ni eux, c'est la municipalité. Enfin, cela dit, fait comme tu le sens, ta position n'est pas facile ! Je faisais juste remarquer ça en passant.

En fait dans mon cas ce n'est pas la municipalité, mais la société de restauration, encore pire! Mais oui en effet, c'est imposé, que les enfants soient végétariens ou omnivores cela dit.
Pour moi c'est encore acceptable, étant donné qu'ils ne vont à la cantine que de temps en temps. L'année prochaine si mes projets se réalisent, je rentre en formation et je serais absente, ça sera cantine tous les jours, ça va se corser.
Invite0122

Messagede greenDandy » 24 Sep 2012, 15:25

Bonjour, je rebondis sur ce post car je suis dans la même situation.
Ma femme et mes enfants 6 et 2 ans adorent la viande. Je ne cherche pas à imposer mon mode alimentaire mais réalisant la plupart des repas ma femme et mes enfants sont amenés à consommer de moins en moins de viande.
Pour l'instant je n'éprouve pas de dégoût quand ils consomment de la viande, je n'essaie pas de les convertir et leur laisse le choix.
Je milite en sous marin à coup de tofu, quinoa, seitan et légumineuses... :cuistot: Les repas de la crèche que je donne à ma fille ne contient jamais de viande et mon fils quand il mange à la maison n'en mange pas.
Ma femme fait de la résistance même si elle déplore la viande aux hormones, le panga bouffe me*de, le saumon désinfecté etc...
Mais je crois que dans son cas c'est incurable. :S
greenDandy
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
84%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Labellastar » 09 Avr 2016, 11:54

En réponse a ton message.
Je suis végétarienne et mon mari pas du tout.
Mes enfants vivent avec moi et nous mangeant végétarien à la maison.
Je refuse de voir des cadavres dans mon frigo!
Les enfants le savent et je leur enseigne dans ce sens,
Maintenant ma fille de 6ans aime bcp la viande et elle en mange avec son père et à l école.
Mais à la maison cest vege et elle me dit elle meme "maman j'aime aps manger les animaux mais c'est trop bien la viande, j arrive pas a pas manger d ela viande sauf quand je mange à la maison j oublie et ca me manque pas du tout mais quand je suis avec papa ca me fait trop envie.."
Le grand probleme des couples vege/omnivore :(
Labellastar
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede Labellastar » 17 Mai 2016, 08:12

Jai trouvé ceci!
C'est déjà un bon petit pas de fait :)

Faudrait que les autres communes si mettent maintenant :)

http://positivr.fr/cantines-lyon-menu-v ... stitution/
Labellastar
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede Nurja » 17 Mai 2016, 17:55

alternative poisson comme version végétarienne, comment dire... (c'est le cas de 50% de leur repas végétarien. Ca me fait penser au repas végé quand j'étais hospitalisée, la diététicienne a fini par m'avouer qu'en fait c'était surtout un repas halal et casher, mais avec l'étiquette végé)
Et le repas du lendemain "pas de viande", mais sauce bisque de homard. :snif:
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede MarquiseHexen » 17 Aoû 2016, 17:13

C'est déjà un bon début pour les cantines. Il ne leur reste plus qu'à s'avouer que oui , le poisson est bien un animal !!
--Végétarienne depuis le 8 Juin 2015--
MarquiseHexen
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
34%

Présentation

Messagede roseviolette » 14 Oct 2016, 08:17

Je suis dans le même cas que toi, je suis végétalienne et j'ai un mari homni et deux enfants, 5 ans et 2 ans et demi.
De fait, on mange végétalien la plupart du temps puisque je cuisine mais mes enfants continues à boire du lait bio le matin et mon mari et les enfants parfois aussi mange de la viande. J'ai choisi de pas vouloir aller trop vite, et j'assume car ce serait contre productif de braquer mon mari et de se disputer à cause de cela. Les choses prennent du temps.
Il a compris que manger de la viande à tous les repas c'était pas utile ni logique, il accepte d'en manger peu souvent et il mange les reste de mes plats vege au boulot sans se plaindre.C'est énorme venant de lui.

Mes enfants mangent ce que je prépare donc peu de viande mais je n'impose pas. Je commence à discuter avec mon grand et je vois qu'il a du mal à vraiment comprendre.

Je préfère donner l'exemple, réduire peu à peu ce qui entre chez moi et le reste suivra.
roseviolette
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
88%

Présentation

Messagede femmebio » 21 Oct 2016, 19:35

mon mari est végétarien comme moi et mon petit de 4 ans mange comme nous
femmebio
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%

Messagede veggiefit » 22 Oct 2016, 09:22

Je pense que tu as beaucoup d'éléments de réponse avec les commentaires précédents :)
Voici ce qui me semblerait être une bonne alternative :

- lui expliquer clairement qu'il s'agit d'animaux qu'il mange, animaux qui ont été tués contre leur gré (on rentre pas dans les détails ni images hein), qu'il n'est donc pas obligé d'en manger
- en général les enfants savent mieux que les adultes ce dont ils ont besoin, et s'il mange de la viande c'est peut-être aussi tout simplement pour son aspect "fun" (on les met rarement devant une énorme côte saignante avec encore l'os...) et de ce côté là, tu peux lui proposer pleins d'autres aliments qui peuvent être fun ! Il y a déjà les simili carne en boulettes, en saucisses etc qui sont "marrantes" à manger, surtout pour les enfants.
- cela te permettrait de faire du 100% vg à la maison (sauf s'il te réclame ouvertement de la viande, je pense qu'auquel cas il est normal de respecter son choix) en lui proposant des alternatives vraiment sympa, et pas que du brocoli -j'exagere mais c'est pour me faire comprendre-
- et le laisser manger de la viande à la cantine dans la mesure où aujourd'hui on ne peux malheureusement pas y faire grand chose

Ça lui permettra de tester 2 alimentations, une à la cantine, l'autre à la maison, je n'ai aucun doute qu'il choisira la meilleure pour son organisme ! :)
veggiefit
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
71.3%

Présentation

Précédente

Retourner vers Végétarisme et famille