Végétarisme et Islam

vegelante":o375vstx a dit:
Moineau":o375vstx a dit:
Vu que les végétaliens font parfois des enfants, il est possible de naître végétalien
J’adore le parfois ;) ! Mais malheureusement, on nait toujours omnivore vu qu’on se nourrit de sa maman … ça fait #Glauque dit comme ça^^
Bah on peut aussi être biberonné au lait infantile végétal ^^
 
Usagi.Chan":3ey50spy a dit:
J'aimerai bien savoir par quel miracle on peut manger quelqu'un sans exercer de violence à son encontre...
Vegelante a dit "entravent", pas "annihilent". De la même façon que les campagnes d'L214 entravent la violence envers les poules mais n'y mettent pas fin. J'ai l'impression qu'on est tous d'accord que ça n'est pas suffisant. C'est un début. ;)
 
Tcharls":1xl6md9r a dit:
vegelante":1xl6md9r a dit:
Mais malheureusement, on nait toujours omnivore vu qu’on se nourrit de sa maman … ça fait #Glauque dit comme ça^^
hm...
tu parles de l'allaitement ?
tu confonds pas un peu tout là ?
Des bébés cannibales !!!
 
Tcharls":3m0m4xfa a dit:
hm...
tu parles de l'allaitement ?
tu confonds pas un peu tout là ?

Tu as raison, je n'étais pas tès claire (et la blague zombie était trop tentante :oops: ). J'entendais par là qu'on est omnivore by design, mais que nous devenons végétarien en adoptant le régime du même nom.
 
Non, le lait maternel est vegan par essence et un bébé qui commence à manger du solide commence par les légumes et les fruits. Les bébés naissent vegan, et deviennt omnivores ensuite.
 
Ça dépend hein^^ Si la maman est obligée de donner le sein avec un couteau sous la gorge, le bébé est végétarien. Par contre si elle lui offre le sein de bon coeur, il n'y a pas de souffrance donc c'est végane. Après il faut statuer sur les crevasses, est-ce de l'exploitation ?
 
S'il n'y a pas d'alternative pour la mère, et que donc le bébé doive prendre le sein pour sa survie, la question végane n'a pas lieu d'être.

Nous tous véganes ici mettrions sérieusement notre position politique en suspend dans une situation de survie.
-la fameuse île déserte sans végétation comestible mais avec quelques animaux. (improbable mais plausible)
-être attaqué par une bête et n'avoir à priori d'autre choix que se défendre vigoureusement. (croiser un renard ou un blaireau enragé dans une balade en foret par exemple)

La différence entre une position politique intégrée dans une société déterminée par ses fonctionnements, son économie, etc... Et un dogmatisme intransigeant obligeant à suivre une règle jusqu'à l'absurde (se laisser mourir)

Un militant contre la peine de mort peut très bien être amené à défendre sa vie ou celle des siens contre une personne violente et manifestement résolue... ça ne me semble pas incompatible, quoi qu'en disent les sophistes de tous bords.

Il n'y a pas d'incohérence à ces niveaux-là.

vegelante":3i4e9tqx a dit:
J'entendais par là qu'on est omnivore by design

Je ne comprends pas cette expression.

Soit tu entends "intelligent design", et donc tu attends de nous qu'on accepte comme fait établit le créationnisme, soit tu ne parlais que de notre morphologie, physiologique et biologie, comment qu'on est bâtis dedans notre body, tout ça, et je me dois de répondre par ceci :
http://fr.scribd.com/doc/147656248/What ... for-Humans
(VF) http://fr.scribd.com/doc/169451461/Anat ... -Francaise
http://fr.scribd.com/doc/147657231/Omni ... -Rodriguez
http://fr.scribd.com/doc/169599966/Asso ... -occlusale

Dans les deux cas c'est donc un "non" négatif, de ma part du moins. ^^

Quant à ton appel à la tradition amérindienne pour expliquer une des origines de la position éthique islamiste, elle flirt entre 2 sophismes gras :
-Le mythe du bon sauvage (ils faisanent comme ça avant, c'était donc forcément super moral et inattaquable)
-L'idée selon laquelle le fait de prendre (de force) une vie serait aisément contrebalancé par un acte de repentance aussi facile que penser très fort "pardon". Idée qui fait un retour en force chez des pseudo-philosophes comme Lestel dans son fumeux "Apoligie du carnivore"
 
V3nom":3hviaxln a dit:
S'il n'y a pas d'alternative pour la mère, et que donc le bébé doive prendre le sein pour sa survie, la question végane n'a pas lieu d'être.

La façon dont cette phrase est tournée me fait penser qu'une mère devrait acheter du lait végétal maternisé et renoncer à l'allaitement pour être sûre d'être dans une démarche végane, sauf si elle n'a pas le choix. Dis moi que ce n'est pas ce que tu as voulu dire :mmm:
 
Bah de toute façon, durant la grossesse, le bébé il se nourrit de quoi ? :p

(oui oui c'est un parasite...)
 
erulelya":1e7isy86 a dit:
V3nom":1e7isy86 a dit:
S'il n'y a pas d'alternative pour la mère, et que donc le bébé doive prendre le sein pour sa survie, la question végane n'a pas lieu d'être.

La façon dont cette phrase est tournée me fait penser qu'une mère devrait acheter du lait végétal maternisé et renoncer à l'allaitement pour être sûre d'être dans une démarche végane, sauf si elle n'a pas le choix. Dis moi que ce n'est pas ce que tu as voulu dire :mmm:

Bin non puisque je dis que la question végane n'a pas lieu d'être du tout.

De toute façon j'ai toujours considéré le questionnement végane vis à vis de l'allaitement maternel complètement stupide. (à moins de ne considérer le véganisme que selon ce qui entre dans notre bouche)

Et comme le suggère snoopyne, durant la grossesse, faudrait-il clamper le cordon et mettre une perf de je ne sais quoi à base de plantes ? On nage en plein mythe de la pureté, et ça dépolitise complètement le véganisme.
 
V3nom : :zen:
Le débat sur la physiologie humaine comme carnivore/frugivore/herbivore est récurrent et ne fait pas l'unanimité, y compris sur ce site.
 
C'est pour ça que j'ai précisé qu'il s'agissait de mon point de vue.

Et qu'il est du coup plus pertinent d'en débattre si on doit vraiment se référer à ce sujet, plutôt que prendre une position de façon arbitraire, la poser de façon péremptoire et baser la suite de son argumentaire dessus.

Et quand bien même c'est ma position, elle n'est, pour ce sujet précis, d'aucune utilité dans la question animale pour moi. (pas plus que le débat de savoir si nos ancètres mangeaient de la viande, en quelles quantités, avec fines herbes ou pas)
 
Retour
Haut