Végétarisme et Islam

eole6

Mange de la salade
Inscrit
17/9/10
Messages
341
Score de réaction
0
Certains penseraient qu'il y a une incompatibilité, là ...

Et pourtant (rappelons : halal=permis, haram=interdit) :


Sayyid Fadhlullah

Le végétarisme est halal.
La viande n'est pas obligatoire.
N'importe quels aliments sont permis pourvu que ce ne soit pas malfaisant.
Les musulmans sont libres de manger ce qu'ils veulent pourvu que ce soit halal.
"Cela ressemble au fait de vouloir manger un certain fruit et pas l'autre." Sayyid Fadlallah
- Résumé de la réponse donnée par l'Honorable Sayyid Fadhlullah pendant une session Q&A en ligne, le 1 décembre 2001
Wa Alaikum Salaam wa Rahmatullah,


Hamza Yusuf

"La viande n'est pas une nécessité dans la Shari'ah et autrefois la plupart des musulmans ont eu l'habitude de manger de la viande, s'ils étaient riches, comme par exemple la classe moyenne une fois par semaine le vendredi. S'ils étaient pauvres - lors de l'Aïd."
"Donc traditionnellement les musulmans étaient des semi-végétariens. Le Prophète, je veux dire, techniquement, le Prophète (SAWS), était dans cette catégorie. Il n'était pas un mangeur de viande. La plupart de ses repas étaient sans viande. Et la preuve de cela est clairement dans le Muwatta-quand Sayyidina Umar dit, "Prenez garde à la viande, parce qu'elle est un penchant comme le penchant à l'égard du vin." Et l'autre hadith du Muwatta - il y a un chapitre appelé 'Bab Al-Laham,' le chapitre de laham, le chapitre sur la viande. Tous les deux sont de Sayyidina Umar. Et Umar, pendant son khilafa, a interdit aux gens de manger de la viande deux jours de suite. Il leur a seulement permis de la manger tous les deux jours. Et le khalifa a le droit de le faire. Il n'a pas permis aux gens de manger de la viande chaque jour ; il a vu un homme manger de la viande chaque jour et il lui a dit, "Chaque fois vous avez faim vous sortez et achetez de la viande ? Est-ce juste ? Autrement dit, chaque fois que votre "nafs" veut de la viande, vous sortez et l'achetez ? 'Il a dit, 'Vraiment, Amir Al-Mumineen, ana qaram,' parce qu'en arabe, 'qaram 'signifie' que j'aime la viande '- c'est une carnivore, il aime la viande. Et Sayyidina Umar a dit, 'ce serait mieux pour vous de rentrer votre ventre un petit peu pour que d'autres gens puissent manger.'"


http://dietveg.blogspot.fr/2009/08/fatwas-on-vegetarianism.html
 
eole6":21uyu5zs a dit:
"La viande n'est pas une nécessité dans la Shari'ah et autrefois la plupart des musulmans ont eu l'habitude de manger de la viande, s'ils étaient riches, comme par exemple la classe moyenne une fois par semaine le vendredi. S'ils étaient pauvres - lors de l'Aïd."
"Donc traditionnellement les musulmans étaient des semi-végétariens. Le Prophète, je veux dire, techniquement, le Prophète (SAWS), était dans cette catégorie. Il n'était pas un mangeur de viande. La plupart de ses repas étaient sans viande.
Pour ma part la réflexion sur le végétaRisme et l'Islam est faussée.
Il n'y a PAS de semi végétarisme .
Soit on est végétarien soit on ne l'est pas, c'est simple.
Peu importent les raisons qui font que ces gens ou d'autres ne consomment de chairs qu'une fois la semaine, leur démarche est peu ou pas précise, cela ne ressemble même pas à un choix mais plus à un concours de circonstances.
Que le prophète s'en soit tenu à des quantités plus restreintes ne fait pas non plus référence à un éventuel végétarisme mais davantage à une vue spiritelle visant à se nourrir comme le plus pauvre d'entre les pauvres...
 
Hazma Yusuf":2nj06360 a dit:
Il n'était pas un mangeur de viande. La plupart de ses repas étaient sans viande.
:clown:

Et la vierge Marie était semi-enceinte :genoux:
 
C'est bien de faire des débats sur les écrits ou les interprétations pour comprendre certains aspects de la religion, mais dans ce cas précis j'avais lu que les musulmans étaient la population religieuse comptant le moins de vgR au monde... Pour moi étudier une religion sert a mieux comprendre ceux qui la pratique, donc pour le coup étudier les musulmans végé c'est un peu comme étudier les licornes :rolleyes:

Pour en revenir au "semi végétarisme" tu as précisé toi meme que c'est parce qu'ils étaient trop pauvre, donc rien a voir avec un quelconque respect ( surtout qu'il n'y a pas que chez les musulmans que la viande était un met de riche )

Je pense que mon message va pas faire avancer le débat mais j'le met quand même, nah ! :tongue:
 
Darkcobalt bonjour
Pour ma part la réflexion sur le végétaRisme et l'Islam est faussée.
Il n'y a PAS de semi végétarisme .
Soit on est végétarien soit on ne l'est pas, c'est simple.
Peu importent les raisons qui font que ces gens ou d'autres ne consomment de chairs qu'une fois la semaine, leur démarche est peu ou pas précise, cela ne ressemble même pas à un choix mais plus à un concours de circonstances.
Que le prophète s'en soit tenu à des quantités plus restreintes ne fait pas non plus référence à un éventuel végétarisme mais davantage à une vue spirituelle visant à se nourrir comme le plus pauvre d'entre les pauvres...
Nous raisonnons généralement en terme de société sédentaire, abondamment fournie par des hypermarchés et autres centres de distribution. L’islam (comme le judaïsme) se développe dans des régions en grande partie arides, dans des populations nomades pour la plupart où il est difficile d’emmener son petit jardin portatif. La ressource alimentaire la plus rationnelle est celle de l’animal se contentant de ressources alimentaires rares et fournissant des sous produits comme les laitages. Donc la notion de végétarisme comme un choix de vie y est difficilement (voire impossible comme pour les esquimaux) à réaliser. D’où ces notions de semi végétarisme.
Auquel il faudrait rajouter la notion de sacrifice substitutif !
 
En dessous d'un certain niveau de revenu, tout le monde est semi vegetarien... :)
Lors du grand "débat sur la laicité", lancé par Copé et suivi par personne, Claude Guéant, pour faire bonne figure, avait négocié avec les différents représentants religieux des menus "alternatifs" à la viande dans les cantines scolaires. Hors, cette négociation n'était que pipot puisque le décret imposant la viande à la cantine était déjà dans les cartons.
Tous ça pour dire qu'évidemment, le végétarisme est le meilleur moyen pour mettre tout le monde d'accord, qui en douterait...
 
Il n'en reste pas moins que la notion de végétarisme (surtout si elle est dans une démarche anti-spéciste) est juste un peu absurde dans ce cas d'une vie nomade à travers le désert et autres eskimos nordiques...

ça a plus de sens dans un modèle occidental où la surabondance au delà de l'absurde fait loi, y comprit et surtout pour l'inutile ou le non-nécessaire.

Mais non seulement le peuple que tu dépeint Janic est hyper minoritaire, mais les religions dont il est question là n'est pas le fait unique de groupes nomades, mais de villes et régions sédentaires et grégaires au même titre qu'en occident, et même si ces régions sont dites arides, les cultures n'y sont pas impossibles loin de là. (et sont même en passe d'exploser avec un retour à des pratiques perdues qui font aujourd'hui leurs preuves chaque jours)

Toi qui aimes parler d'images d’Épinal, tu vient de nous revisiter le mythe du bon sauvage j'ai l'impression quand tu nous dis que les régions où se développent le judaïsme et l'Islam sont des régions principalement peuplées de nomades. ^^

Quant au revenu, c'est pas non plus un argument, les familles du Mali, du Tchad ou du Bhoutan ayant des courses hebdomadaires avec très peu de viande comparé au reste. ils sont pas végés, mais ce ne sont pas non plus des carnivores à 90% pour autant. Et je dirais qu'ils sont tout autant victimes des orientation politiques notamment agricoles que leurs dirigeants que nous en France (plus encore même).

Pour moi ce n'est pas un problème de revenus (disons que ce problème est une conséquence), mais un véritable enlisement politique provoqué.
 
V3nom
Il n'en reste pas moins que la notion de végétarisme (surtout si elle est dans une démarche anti-spéciste) est juste un peu absurde dans ce cas d'une vie nomade à travers le désert et autres eskimos nordiques...
élémentaire mon cher watson !
ça a plus de sens dans un modèle occidental où la surabondance au delà de l'absurde fait loi, y comprit et surtout pour l'inutile ou le non-nécessaire.
encore élémentaire !
Mais non seulement le peuple que tu dépeint Janic est hyper minoritaire, mais les religions dont il est question là n'est pas le fait unique de groupes nomades, mais de villes et régions sédentaires et grégaires au même titre qu'en occident, et même si ces régions sont dites arides, les cultures n'y sont pas impossibles loin de là. (et sont même en passe d'exploser avec un retour à des pratiques perdues qui font aujourd'hui leurs preuves chaque jours)
Il ne faut pas tout mélanger. L’islam n’a pas existé de tout temps mais est adopté par une population à la culture et mode de vie institués où le végétarisme est quasi inapplicable et donc qu’il faut distinguer effectivement de notre culture actuelle. (mais il s’agissait du commentaire sur le prophète Muhammad dans son contexte culturel et historique)
Toi qui aimes parler d'images d’Épinal, tu vient de nous revisiter le mythe du bon sauvage j'ai l'impression quand tu nous dis que les régions où se développent le judaïsme et l'Islam sont des régions principalement peuplées de nomades. ^^
Le nomadisme n’a rien de bon sauvage, mais c’est un mode de vie social particulier. La sédentarisation a changé le contexte certes, mais les cultures sont tenaces.
Ainsi, la vinification est avant tout un mode de conservation du raisin dont la fermentation produit un élément toxique l’alcool. Nos moyens techniques actuels permettent une conservation non alcoolique, mais la culture perdure dans un domaine qui ne se justifie plus non plus.
 
Il n'en reste pas moins que ton post s'articule autour de ce postulat-ci avec lequel je suis dubitatif.

janic":qs9ea4ei a dit:
L’islam (comme le judaïsme) se développe dans des régions en grande partie arides, dans des populations nomades pour la plupart où il est difficile d’emmener son petit jardin portatif.

Je crois que si on faisait une étude, le volume de la population que tu décris serait de la roupie de sansonnet.
 
Il me semble qu'au contraire, la vinification est plutôt le fait d'une société sédentaire (culture de la vigne sur plusieurs années, laisser vinifier le jus sur une période assez longue,...)
 
Aujourd'hui c'est une question de terroir en effet (même si un terroir c'est plusieurs mètres de fond et que les plans de vignes d'aujourd'hui ont des racines de 50cm à tout casser), mais je crois qu'à l'origine tout ne passait que par la fermentation, donc possiblement transportable même si je ne suis pas certain que le mouvement soit bien recommandé.
 
tigresse bonjour
Il me semble qu'au contraire, la vinification est plutôt le fait d'une société sédentaire (culture de la vigne sur plusieurs années, laisser vinifier le jus sur une période assez longue,...)
c'est exact! je ne l'utilisais que comme comparaison avec les habitudes prises depuis des générations et où,lorsque les conditions initiales ont changé, les habitudes perdurent, elles! Donc pour reprendre l'exemple précédent si le nomadisme a presque disparu avec le besoin de l'élevage, la sédentaristaion n'a rien changé aux habitudes alimentaires qui ne se justifient plus vraiment. Idem pour notre société occidentale!
 
Oui enfin bon maintenant que tu avoues que le nomadisme a presque disparut, ton argument de l'impossibilité technique d'avoir un jardin portatif tombe à l'eau pour justifier le "semi-végétarisme" d'une société que tu dépeignais comme "majoritairement nomade" non ?

janic":3hv0xdpc a dit:
L’islam (comme le judaïsme) se développe dans des régions en grande partie arides, dans des populations nomades pour la plupart où il est difficile d’emmener son petit jardin portatif.

janic":3hv0xdpc a dit:
L’islam n’a pas existé de tout temps mais est adopté par une population à la culture et mode de vie institués où le végétarisme est quasi inapplicable et donc qu’il faut distinguer effectivement de notre culture actuelle. (mais il s’agissait du commentaire sur le prophète Muhammad dans son contexte culturel et historique)

Ce que j'ai mis en gras ici me semble juste hors sujet puisque tu parles au présent quand tu réponds à mes argument présents eux aussi.

janic":3hv0xdpc a dit:
je ne l'utilisais que comme comparaison avec les habitudes prises depuis des générations et où,lorsque les conditions initiales ont changé, les habitudes perdurent, elles! Donc pour reprendre l'exemple précédent si le nomadisme a presque disparu avec le besoin de l'élevage, la sédentaristaion n'a rien changé aux habitudes alimentaires qui ne se justifient plus vraiment. Idem pour notre société occidentale!

D'une impossibilité technique un peu fantasmée mais présente tu passes au constat technique inverse et ça devient une justification d'habitudes.

Ya un truc que j'ai perdu en chemin...
 
Excalibur":23l5mvmz a dit:
C'est bien de faire des débats sur les écrits ou les interprétations pour comprendre certains aspects de la religion, mais dans ce cas précis j'avais lu que les musulmans étaient la population religieuse comptant le moins de vgR au monde... Pour moi étudier une religion sert a mieux comprendre ceux qui la pratique, donc pour le coup étudier les musulmans végé c'est un peu comme étudier les licornes :rolleyes:

Est-ce parce que les végés ne représentent que 2 % de la population française qu'ils ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à eux ?

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/...iens-sont-ils-plus-heureux-que-les-autres.php

N'est-ce pas parfois la minorité qui peut poser des questions importantes et faire évoluer la majorité ?

Ayatullah Shirazi

“Être végétarien est bien et halal et en fait nous avons des hadiths dans l'Islam qui nous encouragent à manger moins de viande.”

- Pourquoi distinguez-vous le sacrifice de l'Aïd ? Que peut-on dire de Noël et de Thanksgiving ?

Nous convenons complètement que Noël, Thanksgiving et d'autres vacances non-musulmanes impliquent un sacrifice d'animaux excédant même celui de n'importe quel Aïd. L'article de notre Site Internet a été écrit par un musulman à d'autres membres de l'Ummah pour examiner le sacrifice animal dans l'Islam. Nous sommes tout aussi concernés par la cruauté infligée aux animaux pendant les vacances non-musulmanes.


http://www.islamveg.com/fatwas.asp
 
"Est-ce parce que les végés ne représentent que 2 % de la population française qu'ils ne valent pas la peine qu'on s'intéresse à eux ?"

Tu ne m'as pas comprise je crois, vu que le but est de débattre sur le végétarisme DANS l'Islam, j'ai juste souligné que si les pratiquants de cette religion vgR sont quasi inexistant c'est bien que leur foi n'a rien a voir avec une quelconque notion d'antispecisme et qu'essayer d'approfondir un tel sujet est vain à mon sens.

Pour faire un parallèle avec la population française, si quelqu'un avait créé un topic "Traditions françaises et végétarisme" j'aurais eu la même réflexion, ça ne veut pas dire que les antispecistes ne doivent pas créer le débat mais que chercher certaines notions dans certaines cultures/religions est un exercice vain ( selon moi )
 
v3nom bonjour
D'une impossibilité technique un peu fantasmée mais présente tu passes au constat technique inverse et ça devient une justification d'habitudes.

Ya un truc que j'ai perdu en chemin...
Malheureusement c'est un de mes défauts, je raisonne par rapport à mes acquis qui me semblent évidents et je fais des liens, là où d'autres n'en feront pas, comme allant de soi. L'écriture condense de façon imparfaite la pensée qui devrait s'étaler sur des pages pour être suffisamment claire (et encore!), mais ce résumé n'a pas besoin de développement philosophique ou spirituel, il suffit d'observer notre société au quotidien pour se rendre compte qu'elle vit selon des acquis culturels (ou religieux) dont la source a disparue ou dont les pratiquants n'ont plus le souvenir. C'est caractéristique avec la nourriture où plus guère ne savent pourquoi ils mangent de la viande, des légumes, des fruits, sinon parce que ceux qui les ont précédés le faisaient aussi et ainsi. Le VG est un travail intérieur de remise en question de ces acquis culturels et représente une autre voie (meilleure ou pas) qui va s'autojustifier avec ses propres arguments pour se transformer en une nouvelle culture alimentaire.
Pour en revenir au VG et les religions (le mot religion signifiant pratique) c'est le même chose. Peu de pratiquants savent le pourquoi de leurs rites et se recommandent de la tradition. Ils sont plus dans le comment que dans le pourquoi, ce qui est normal dans une société qui a développé cette particularité de façon unilatérale.
 
janic":1x8r9hke a dit:
je raisonne par rapport à mes acquis qui me semblent évidents et je fais des liens, là où d'autres n'en feront pas, comme allant de soi. L'écriture condense de façon imparfaite la pensée qui devrait s'étaler sur des pages pour être suffisamment claire (et encore!), mais ce résumé n'a pas besoin de développement philosophique ou spirituel, il suffit d'observer notre société au quotidien pour se rendre compte qu'elle vit selon des acquis culturels (ou religieux) dont la source a disparu ou dont les pratiquants n'ont plus le souvenir.
Bonjour Janic,
Etrangement, je ne rencontre aucune difficulté à comprendre ce que tu écris :p
 
darkcobalt bonjour
Bonjour Janic,
Etrangement, je ne rencontre aucune difficulté à comprendre ce que tu écris
Ni moi à comprendre les tiens. mais c'est logique nous ne sommes pas dans une attitude de fermeture (expression qui va déplaire à beaucoup!)
je m'explique: ce site exprime l'incompréhension qu'ont les nouveaux convertis à saisir l'attitude des viandistes vis à vis du VG et pire du veganisme. C'est un esprit de fermeture venant des omnis mais aussi un esprit de fermeture des VG et pire toujours des végans.
L'esprit d'ouverture ne consiste pas à partager un avis différent mais d'admettre qu'il puisse être autre et le respecter, même en le combattant avec ses propres arguments.
Donc pas plus l'islamisme que le christianisme ou le judaïsme n'ont de prétention à un végétarisme, végétalisme ou veganisme institutionnel pour de multiples raisons essentiellement symboliques.(plein d'ismes :YE: )
 
Non au fermeturisme !

Mais la symbolique, c'est les gens qui la construisent, c'est culturel, non ?
Comme tous les écrits spirituels inspirés par de rares illuminés (dans le sens positif du terme : Jésus, Siddhartha et les autres), nés et baignés dans leur bain culturel. Tous les -ismes que tu cites ne prônent pas le végétarisme, tout simplement peut-être parce qu'ils sont nés dans une culture de mangeurs de viande... non ?
Ils ne sont pas partis de rien, ils s'inspirent des croyances qu'il y avait avant (de même que toutes les fêtes chrétiennes sont d'anciennes fêtes païennes christianisées : cycle du soleil, cultures... ce qui nous ramène au polythéisme de l'autre sujet).

bon, mais les végétariens aussi le deviennent tout en étant baignés dans une culture viandarde !
donc ça ne se tient pas, ce que je raconte...
Ah, si, voilà : ce n'est pas une religion. Pas d'instance supérieure, pas de dogme, pas de punition divine. Libre penseurs...
 
Retour
Haut